• Aucun résultat trouvé

LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 69

VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions

L’analyse multimodale est un modèle d’analyse et d’intervention qui permet de prendre en compte l’environnement global de la personne comme cadre de réflexion. Les interventions se basent sur les facteurs personnels et les facteurs environnementaux. Le cadre de l’évalua-tion multimodale intègre « des méthodologies d’évalual’évalua-tion foncl’évalua-tionnelle des comportements problématiques, des méthodologies d’intervention comportementales, éco systémiques et biopsychosociales ainsi qu’un travail transdisciplinaire le plus efficace et efficient possible auprès de ces personnes »

106

. Cette démarche préventive peut se mettre en place lors de l’apparition des « comportements-problèmes ». L’analyse multimodale et l’évaluation fonc-tionnelle s’effectuent à partir de la formulation d’hypothèses exhaustives des causes d’un

« comportement-problème ». Ces causes repérées/identifiées sont des hypothèses qui permet-tront la mise en place de stratégies d’interventions avec des variations de facteurs environne-mentaux et contextuels

107

évaluables. Trois modalités d’évaluation

108

sont présentées :

• l’entretien avec la personne et/ou avec l’entourage, les professionnels ;

• l’observation directe : observation de la personne dans les milieux de vie dans lesquels elle

évolue (domicile, travail, loisirs, école) pendant une longue période ;

• l’analyse fonctionnelle, qui consiste à la modification des variables dont dépend

poten-tiellement le comportement dans les conditions de la vie quotidienne ou des conditions analogues, et l’observation des effets sur le comportement de la personne.

Le processus s’organise en 7 étapes :

• Description du comportement

• Recueil et organisation de l’information pertinente sur les causes

• Formulation des hypothèses causales

• Élaboration des interventions sur mesure

• Organisation du suivi de ces interventions (planification des moyens et définition des responsa-bilités de chaque personne)

• Interventions

• Suivi des interventions

106 SQETGC, Fédération québécoise des centres de réadaptation. Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement. Grille et lexique. Montréal : Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement, 2014.

107 EMBREGTS, P.J., DIDDEN, P.J., HUITINK, R., et al Contextual variables affecting aggressive behaviour in individuals with mild, to borderline intellectual disabilities who live in a residential facility. Journal of Intellectual Disability Research, 2009, vol. 53, n°3, pp. 255-64.

108 WILLAYE, E., MAGEROTTE, G. Évaluation et intervention auprès des comportements défis, déficience intellectuelle et autisme. 2e éd.

Louvain-La-Neuve : Éditions de Bœck, 2014.

70 LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions

La notion de parcours de vie recouvre le cheminement individuel de chaque personne dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Utilisée dans le champ de la santé (au sens large de l’OMS), la notion de parcours de vie désigne l’ensemble des événements intervenant dans la vie d’une personne et les différentes

« périodes » et transitions qu’elle connaît. Ces derniers affectent son bien-être physique, mental et social, sa capacité à prendre des décisions ou à maîtriser ses conditions de vie et ses interactions avec l’environnement.

La phase d’admission constitue une transition délicate pour la personne ayant à vivre un changement dans sa vie. C’est une période sensible propice à l’émergence ou à la résurgence de « comportements-problèmes ». Les premiers temps de l’accueil, censés être des moments clés qui permettent d’engager un processus visant à établir une relation de confiance entre la personne, les proches et l’établissement (ou les professionnels), sont la plupart du temps, pour la personne et l’entourage, vécus avec beaucoup d’appréhension et une multitude de questions sur le nouveau lieu, sur les nouveaux professionnels et sur les nouveaux enfants ou collègues qu’ils vont découvrir et rencontrer. Prévenir l’apparition des « comportements-problèmes », ou encore intervenir dès l’apparition de signes précurseurs ou inquiétants, est nécessaire. La connaissance du comportement habituel et passé des personnes accompagnées peut fournir des données importantes dans l’évaluation d’une potentielle souffrance d’une personne dont les changements de comportements subtiles n’auraient pas été détectés, faute d’une connaissance suffisamment fine de celle-ci (Kappesser, J., 2006). La connaissance de la personne, de ses difficultés et de ses stratégies pour les surmonter permettront de l’accueillir dans de bonnes conditions et de pouvoir, le cas échéant, la rassurer et l’apaiser.

POINT DE VIGILANCE

Le changement de lieu de vie ou de modalités, de rythmes d’accompagnement (accueil de jour, accueil temporaire, etc.) est une étape/transition délicate dans le parcours de la per-sonne. C’est pourquoi l’accueil et l’arrivée dans une structure sont abordés. Cependant, les recommandations dans leur ensemble ne concernent pas uniquement les personnes entrant dans l’établissement ou bénéficiant d’un nouvel accompagnement mais également celles qui sont déjà accompagnées dans l’établissement ou le service.

ENJEUX ET EFFETS ATTENDUS :

• l’équité de traitement des demandes d’admission ;

• la connaissance de la trajectoire de la personne par les professionnels, avec l’ensemble des acteurs et avec la personne elle-même ;

• la construction d’une relation de confiance entre la personne, les proches et l’établissement ;

• la connaissance par les professionnels des situations et des événements/moments-clés de vie potentiellement générateurs d’angoisse pour la personne.

1 LORS DE L’ACCUEIL, PRENDRE CONNAISSANCE