• Aucun résultat trouvé

ORGANISATION DES RÉPONSES APPORTÉES AUX

1 INSCRIRE LA THÉMATIQUE

« COMPORTEMENTS- PROBLÈMES » DANS LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE

69 Cf. Anesm. Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service. Saint-Denis : Anesm, 2010.

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 43

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

• les modalités d’évaluation des effets des réponses apportées (moyens humains et matériels mobilisés, actions initiées, procédures élaborées, pratiques mises en œuvre, partenariats développés, etc.) aux besoins des personnes, en centralisant les sources d’informations internes (comptes rendus, fiches d’événements indésirables, etc.) ;

• les modalités d’analyse des évolutions des caractéristiques des personnes accompagnées par l’établissement/le service ;

• la place des proches dans l’accompagnement des situations de « comportements-problèmes ».

POINT DE VIGILANCE

La révision du projet d’établissement ou du projet de service est fixée à 5 ans (art. L.311-8 du CASF).

Néanmoins, si des situations de « comportements-problèmes » apparaissent dans l’ESSMS, il est nécessaire de mener une réflexion et d’introduire un volet sur les « comportements-problèmes » dans le projet d’établissement.

Une évolution de la structure (démarche d’évaluations interne ou externe), de ses missions en matière d’accompagnement des situations de « comportements-problèmes » ou de son environne-ment (CPOM, schémas) doit être l’occasion de réinterroger le volet « comporteenvironne-ment-problème » du projet d’établissement ou de service.

Définir dans le projet d’établissement ou de service les soutiens nécessaires aux professionnels afin de faciliter l’accompagnement et la gestion des « comportements-problèmes » :

• La valorisation des savoirs des équipes par rapport aux « comportements-problèmes » ;

• La formation, la supervision et l’analyse de la pratique ;

• La définition du rôle et des missions des professionnels concernés par la problématique ;

• Les modalités permettant d’harmoniser les pratiques de façon concertée et pluridisciplinaire au travers d’outils partagés, de réunions d’équipe et de réflexions sur le partage d’informations (en tenant compte du secret médical et du secret professionnel).

Formaliser dans le projet d’établissement ou de service les principales ressources humaines et matérielles dont dispose la structure et celles dont elle a besoin pour accompagner les personnes avec des « comportements-problèmes », et notamment :

• les possibilités d’accompagnement médical et paramédical au sein de l’établissement et leurs limites ;

• les modalités de participation des personnes accompagnées et des proches dans l’accompa-gnement des situations de « comportements-problèmes » ;

• les modalités d’accompagnement des personnes accompagnées pour accéder à des ressources du territoire permettant l’accès aux soins, en fonction de leurs besoins et caractéristiques ;

• les modalités d’accompagnement en cas d’hospitalisation programmée ou d’urgence.

Dans le cadre de la réflexion, définir et formaliser les procédures nécessaires à l’accompagnement des situations de « comportements-problèmes », et notamment :

• les procédures d’accueil et de sortie ;

• les procédures de gestion des « comportements-problèmes » ;

• les procédures de gestion de crise (prévention et gestion de la crise, gestion des situations de mise en danger) ;

• la procédure d’hospitalisation concernant l’entrée, la sortie, la continuité de l’accompagnement pendant et après l’hospitalisation ;

• la procédure d’accompagnement des transitions.

Pour garantir la mise en place de l’évaluation et du suivi du plan de prévention des « comportements- problèmes », organiser autant que faire se peut des réunions (comité de pilotage).

44 LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES »

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes » VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

POINT DE VIGILANCE

L’accompagnement des « comportements-problèmes » peut en effet donner lieu à des situations singulières où des valeurs et des principes d’intervention entrent en contradiction.

Co-construire en équipe la démarche de questionnement éthique70 avec l’aide d’un intervenant ou d’un appui extérieur. Identifier les axes à investiguer dans le cadre de cette réflexion.

Questionnements éthiques

Voici quelques exemples de questionnements soulevés par la situation d’une personne présentant des « comportements-problèmes » qui imposent une réflexion éthique : la tension entre la liberté d’aller et venir et la sécurité, les critères d’admission, les conséquences pour la personne et son environnement, etc.

Dans le cadre de cette démarche éthique, mener une réflexion collective sur la considération de la personne, c'est-à-dire la valorisation des potentialités/capacités et des droits individuels. Être particulièrement attentif à ne pas considérer la personne sous l’angle de ses comportements et plus largement de sa maladie et/ou de son handicap.

Intégrer systématiquement un volet évaluation/réévaluation des « comportements-problèmes ».

Celui-ci permet aux équipes :

• de mieux répondre aux situations des personnes et d’avoir un suivi pour déterminer les choix des interventions ;

• de collaborer avec les établissements et services d’accueil et d’accompagnement pour les aider à ajuster les interventions aux besoins et attentes de la personne.

Références Anesm

Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service. Saint-Denis : Anesm, 2010.

Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Saint-Denis : Anesm, 2010.

70 Cf. Anesm. Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Saint-Denis : Anesm, 2010.

RECOMMANDATIONS SUITE

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 45

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

La personne accompagnée ne peut être que difficilement dissociée de son environnement.

Dans l’accompagnement de la personne, les proches sont la plupart du temps les acteurs en première ligne. Ils sont à même de connaître les habitudes de vie, les réactions, les émotions de la personne accueillie. Ils apportent un éclairage précieux aux professionnels : leur point de vue offre une perception globale sur le parcours de vie de la personne. Cet éclairage précieux pour un professionnel de l’accompagnement met en évidence que la famille « est devenue une actrice à part entière, détenant, à l’instar des professionnels et des spécialistes, une expertise basée sur la connaissance de la personne et de son vécu71 ».

Tous les proches ne sont pas en capacité de gérer, de participer avec la même intensité quand ils sont confrontés à la problématique « comportements-problèmes ». Certains, malgré leur implication, peuvent rencontrer des épisodes d’épuisement et de découragement, qui peuvent nécessiter des besoins de répit. Pour certains auteurs, ces services sont « un des principaux types de services conçus spécifiquement pour venir en aide aux parents72 ».

La recherche d’information et de formation amène également certains proches à se tourner vers les pairs73 (associations de parents). La reconnaissance de la place des proches participe à l’identifi-cation par les familles de leur propre besoin de soutien éventuel. La recherche d’une collaboration de la personne, de la famille et des proches constitue une ressource pour les équipes.

ENJEUX ET EFFETS ATTENDUS :

• la reconnaissance de l’expertise des proches par les professionnels ;

• la définition et la mise en œuvre des modalités de collaboration entre la famille et les professionnels ;

• la prise en compte de l’expression des sentiments des proches (d’appréhension, de gêne, de honte, de découragement, de peur, de colère éventuelle) par les professionnels ;

• l’évaluation du soutien aux proches par les professionnels.

RECOMMANDATIONS

Mener une réflexion collective sur l’articulation entre les professionnels et les proches. Clarifier avec la personne la place qu’il souhaite donner aux proches, clarifier les savoir-faire et le rôle de chacun.

Reconnaître les compétences, l’expertise des familles/aidants :

• en prenant en compte les expériences vécues ;

• en valorisant leurs savoirs ;

• en tenant compte de leurs ressources personnelles et celles de leur environnement.

2 RECONNAÎTRE LA PLACE DES PROCHES DANS LES