• Aucun résultat trouvé

3 L’ANALYSE MULTIMODALE : RECHERCHER  LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES

ENJEU ET EFFET ATTENDU :

• le recueil de l’information nécessaire à la compréhension des « comportements-problèmes » au sein des différents milieux fréquentés par la personne.

RECOMMANDATIONS

À partir des données disponibles dans le projet personnalisé et le dossier de la personne, réévaluer l’accompagnement de la personne à plusieurs niveaux :

• les bilans somatiques et psychiatriques ;

• l’étude des activités ;

• la nature et l’existence de relations avec l’entourage, les pairs et les professionnels ;

• l’aménagement physique, la signalétique, les repères spatio-temporels ;

• les supports et outils de communication mis en place.

Parallèlement, en équipe pluridisciplinaire, compléter l’évaluation par :

• la description du comportement : intensité et fréquence ;

• la description des éléments de contexte du « comportement-problème » (les stimuli se produisant immédiatement avant l’apparition du comportement et les stimuli débutant généralement longtemps avant le « comportement-problème ») ;

• la description des conséquences du comportement et l’identification d’une potentielle fonction.

ILLUSTRATION

Ce recueil d’informations peut par exemple être réalisé à partir du tableau suivant :

Antécédent immédiat

Description de ce qui s’est passé avant le « comportement-problème » (les circonstances d’apparition). Il peut s’agir de décrire des moments de la journée, des endroits ou des événements, la présence de certaines personnes avant la manifestation du « comportement-problème ».

Comportement

Description observable, mesurable du comportement (la description doit permettre à une personne absente de comprendre quel est le comportement). Il faut tenir compte de la fréquence (date et heure), de l’intensité et de la durée du « comportement-problème ».

Conséquences immédiates

Description de ce qui survient directement après. Quel est le résultat ? Identifier les réponses données par l’entourage et les professionnels suite aux « comportements-problèmes » (ce qui se passe après).

82 LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions

En collaboration avec les partenaires, rechercher les contextes liés aux « comportements-problèmes » :

• en échangeant avec les professionnels accompagnant la personne (milieu scolaire, travail, loisirs, etc.) afin d’identifier des changements dans ses environnements.

• en observant la personne dans le milieu (famille, travail, école, milieu de vie, loisirs, etc.) et dans les différents contextes où surviennent les « comportements-problèmes » (lieu, moments de la journée, personnes présentes, activités, etc.).

Observer les réactions et écouter le ressenti des autres personnes accueillies. De par leur proximité avec la personne accueillie, les pairs peuvent également aider à comprendre le comportement de la personne.

Autant que faire se peut, prévoir l’intervention d’une personne (celle-ci peut être extérieure à l’établissement) formée à l’évaluation des « comportements-problèmes ». Cela permet de prendre du recul par rapport à la situation et d’identifier des attitudes, des réactions, des réponses données pouvant entraîner ou maintenir le « comportement-problème ». Échanger avec les professionnels sur les observations réalisées.

Prendre en compte les habitudes de vie de la personne développées au domicile pour adapter l’accompagnement en établissement, par exemple en co-construisant entre les services à domicile et les établissements une fiche pour recueillir ces éléments (fiches de liaisons, etc.).

En accord avec la personne et/ou son représentant légal

Proposer une ou des visites au domicile. Ces visites permettent de mieux comprendre ce que la personne met en place dans son propre milieu de vie. Cela permet par exemple :

• de mesurer les écarts et de recueillir les réactions et habitudes de vie de la personne ;

• de mieux connaître et d’intégrer le milieu de vie de la personne comme une nécessité de l’accompagnement ;

• d’encourager les familles à contribuer à l’accompagnement ;

• de comprendre leurs stratégies d’accompagnement et de voir comment la personne évolue dans un autre environnement/contexte (environnement physique et matériel) ;

• de mieux intégrer la personne et son entourage comme personnes ressources ;

• d’établir une relation de confiance ;

• de soutenir les familles ;

• de développer des compétences partagées familles/professionnels ;

• d’outiller les familles (grilles, outils d’observation, etc.).

POINT DE VIGILANCE

Être attentif au risque de sentiment d’intrusion que peuvent susciter les interventions profession-nelles en milieu familial. Pour cela, il est nécessaire de sensibiliser le professionnel amené à se rendre au domicile et d’organiser des temps d’échanges à la suite de ces visites.

En lien avec la personne et les proches

Retracer par écrit les visites menées au domicile.

• pour identifier les causes potentielles, proposer aux professionnels des documents identifiant les principaux facteurs de risque à observer et pouvant être à l’origine du « comportement-problème » :

• les facteurs propres à la personne (caractéristiques biologiques et génétiques : âge, sexe, origine ethnique ; compétences personnelles et sociales ; habitudes de vie et comportements ; caractéristiques socio-économiques, etc.)

• les facteurs environnementaux qui se définissent par les relations sociales et familiales, les contextes professionnels, éducatifs, l’environnement physique, etc.

RECOMMANDATIONS SUITE

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 83

VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions

• vérifier/observer si ces facteurs contribuent, déclenchent ou renforcent les « comportements- problèmes ».

• identifier la fonction du « comportement-problème ». Celle-ci peut être une façon d’éviter ou d’obtenir quelque chose :

• échappement (comme par exemple l’envie d’arrêter une activité) ?

• inconfort/douleur ?

• refus ? Une protestation, une objection ?

• frustration ?

• obtention de l’attention ?

• obtention d’affection ?

• obtention de nourriture ? POINT DE VIGILANCE

Tout « comportement-problème » a une fonction. Les fonctions des « comportements-problèmes » peuvent être multiples et se généraliser comme outil de communication générique.

Le « comportement-problème » peut être un signe de communication non verbale intentionnelle pouvant indiquer un besoin urgent, une souffrance physique, etc.

L’analyse de la littérature montre que dans un tiers des cas (34 %), il s’agit d’une fonction sociale négative, d’évitement, destinée à échapper par exemple à une tâche jugée trop dure ou déplai-sante. Cette situation est observée dans la moitié des cas d’agressions112. Dans un autre tiers des cas (35 %), la fonction est sociale et positive et elle correspond, pour la plupart (25 %), à une recherche d’attention ou, pour les autres cas, à la recherche d’un objet (jeu, nourriture, etc.). La liste peut être longue113.

Les personnes peuvent trouver de la satisfaction dans la réponse que leur procure le « comporte-ment-problème » et s’enfermer de façon automatique dans ce « comportecomporte-ment-problème ». Il est observé 15 % d’auto-renforcement des comportements avec de l’auto-blessure et pour la plupart des stéréotypies114.

Collecter, centraliser et organiser les informations (recueillies par les différents professionnels de l’accompagnement) à l’aide d’un outil (par exemple l’évaluation fonctionnelle). La centralisation des informations peut être réalisée par le professionnel référent et/ou le professionnel formé aux outils « comportements-problèmes ».

112 DELIME, A. Proposition de création d’une équipe d’intervention d’urgence sur les comportements défis. Rapport préliminaire. 2012. (Docu-ment électronique).

113 ibid.

114 ibid.

84 LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions VOLET 2  LES STRATÉGIES D’INTERVENTION À METTRE EN ŒUVRE PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 1 - Repérage des « comportements-problèmes » et interventions

4.1 PARTAGER LES INFORMATIONS RECUEILLIES ET FORMULER DES HYPOTHÈSES

La transmission fait partie intégrante de la démarche d’évaluation. Elle permet d’éviter l’isolement des professionnels et des proches face aux « comportements-problèmes ». L’ensemble des profes-sionnels, et le cas échéant les proches accompagnants la personne, doivent échanger et/ou se rencontrer pour partager ces informations et participer à l’identification de causes.

La compréhension de ces causes permet de formuler des hypothèses parfois complexes puisqu’elles peuvent mettre en relation plusieurs causes potentielles : l’hypothèse est une synthèse des éléments permettant d’expliquer le comportement. C’est sur la base de ces hypothèses que seront proposées des interventions. Agir sur les « comportements-problèmes » dans l’immédiat, sans plan d’intervention préventif, c’est prendre le risque de laisser une personne souffrir d’une douleur ou encore d’être face à des obstacles insurmontables qui peuvent se traduire par des « comportements-problèmes ».

ENJEU ET EFFET ATTENDU :

• la recherche des causes personnelles et/ou environnementales des « comportements-problèmes ».

RECOMMANDATIONS

Tracer les éléments repérés au cours de situations et leurs manifestations dans une partie qui y serait dédiée au sein du dossier de la personne.

À partir des éléments d’observation recueillis en équipe interdisciplinaire, analyser les données, rechercher les causes potentielles et élaborer des hypothèses à tester. Pour rechercher les causes potentielles, des techniques de résolution des problèmes peuvent être utilisées : la méthode Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi (QQOQCP), l’arbre des causes, etc.

4 INTERVENIR ET ÉVALUER LE «