• Aucun résultat trouvé

ORGANISATION DES RÉPONSES APPORTÉES AUX

1. Inscrire la thématique

« comportements-problèmes » dans le projet d’établissement ou de service 42 2. Reconnaître la place des proches dans les situations de

« comportements-problèmes » 45 3. Favoriser la cohérence de l’accompagnement et la formation des professionnels 48 4. Répondre aux besoins de la personne en collaboration avec les acteurs du territoire 56

Cadre méthodologique : transition des volets 1 et 2 65

VOLET 1

ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/ SERVICE :

STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 41

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

L’accueil et l’accompagnement des personnes sujettes aux « comportements-problèmes » au sein d’un établissement ou d’un service médico-social nécessitent une réflexion en amont, la mise en place d’une organisation et d’un fonctionnement adaptés aux besoins de la personne accueillie. Elle nécessite également une coordination renforcée des acteurs. Cette réflexion préventive avec l’ensemble du personnel et les acteurs du territoire permet à ceux-ci, dans le cadre de leurs fonctions respectives, d’organiser des réponses concertées et de co-construire des outils pour prévenir et gérer les « comportements-problèmes ».

L’élaboration de ce plan d’action, inscrit dans le projet d’établissement, se construit à partir de l’approche positive. Cette approche vise le bien-être de la personne (la prévention des

« comportements- problèmes ») et l’amélioration de sa qualité de vie.

DÉFINITION

L’approche positive67

L’approche positive s’appuie sur la reconnaissance de la capacité à apprendre, à s’adapter, à évoluer et à se développer tout au long de la vie. Elle repose également sur la reconnaissance et sur la valorisation du point de vue et du potentiel de la personne. Elle reconnaît la participation active de la famille, de l’entourage dans un processus d’échanges réciproques d’information et de planification avec les professionnels : « Ce type de partenariat s’inscrit dans un modèle où la personne, son réseau de soutien naturel, les intervenants, les professionnels et les chercheurs sont des collaborateurs68 ». Elle détermine des cibles et définit des stra-tégies d’intervention préventive qui permettent à la personne de bénéficier des soutiens, de participer à la vie quotidienne et sociale, d’expérimenter et d’exprimer (des désirs, des émotions, des besoins, des choix personnels, etc.), de se sentir utile.

À partir des interactions entre la personne et son environnement, l’approche positive met en place des moyens pour comprendre ses besoins afin qu’elle puisse bénéficier des adaptations. Cette approche autour de la parole, de la considération et de la croyance requiert de la part des organisations une logique très struc-turée, formalisée et professionnalisée qui fait appel à des grilles d’analyse et d’évaluation. Elle repose sur des valeurs humaines qui nécessitent également une posture professionnelle basée sur les savoir-être suivants :

se centrer sur la personne ;

se remettre en question ;

être à l’écoute de la personne (lui permettre de faire ses propres choix) ;

témoigner de la considération à la personne et à ses proches ;

respecter la personne (ne pas l’infantiliser) ;

développer une relation égalitaire.

67 LABBÉ, L., FRASER, D. L’approche positive : un modèle global et intégratif d’intervention. In : TASSÉ, C. MORIN, D. La déficience intel-lectuelle. Montréal : Gaëtan Morin, 2003, pp. 183-201.

68 LABBÉ, L., FRASER, D. L’approche positive : un modèle global et intégratif d’intervention. In : TASSÉ, C. MORIN, D. La déficience intel-lectuelle. Montréal : Gaëtan Morin, 2003, pp. 183-201.

42 LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES »

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes » VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

La construction de réponses apportées par la structure aux situations de « comportements- problèmes » s’inscrit dans le cadre de l’élaboration ou de la réactualisation du projet d’établissement ou de service69. À partir d’une analyse des besoins des personnes accompagnées, elle permet la définition et l’harmonisation d’objectifs et d’actions à mener sur la thématique. Ces objectifs se traduisent par la mise en place d’actions de coordination/coopération ; de modalités d’organisation et de fonctionnement qui s’appuient sur une évaluation de la qualité des prestations et des outils, des procédures, des protocoles.

ENJEUX ET EFFETS ATTENDUS :

• la connaissance et le partage par tous du positionnement institutionnel et des axes stratégiques du projet d’établissement ou de service concernant les « comportements-problèmes » ;

• la mobilisation par l’organisation de l’ensemble des professionnels (encadrement, professionnels éducatifs, services généraux, personnel médical, paramédical, social, etc.) sur la compréhension et la démarche dans les situations de « comportements-problèmes » ;

• le développement par l’organisation d’une approche positive et d’un langage commun sur la problématique des « comportements-problèmes ».

RECOMMANDATIONS

Identifier, à l’aide d’outils, les situations de « comportements-problèmes » au sein de l’établis-sement (prévalence), les facteurs de risque pouvant favoriser des « comportements-problèmes » et les conséquences des « comportements-problèmes » pour les personnes, les proches et les professionnels (rejet de la personne, épuisement des professionnels, etc.).

Favoriser la mise en place d’outils de repérage, d’évaluation des « comportements-problèmes » et définir leurs modalités d’utilisation :

• en choisissant ou en construisant un ou plusieurs outils communs à l’ensemble des profes-sionnels (outil d’observation, de recueil d’information auprès de la personne et des proches, outil d’évaluation et échelles validées en matière d’évaluation fonctionnelle) ;

• en identifiant un référent au sein de la structure pour sensibiliser les professionnels à l’utilisation de ces outils ; en aidant aux remplissages des grilles sur le terrain, etc.

Introduire un volet « Prévention des « comportements-problèmes » dans le projet d’établissement ou de service. Intégrer dans ce volet les spécificités de fonctionnement et d’organisation liées à l’accompagnement des personnes confrontées aux « comportements-problèmes » :

• les moyens et outils disponibles pour repérer les situations de « comportements-problèmes » ;

• les moyens et outils disponibles pour identifier les besoins des personnes sujettes aux

« comportements-problèmes » ;

• les moyens, les outils et les modalités de coordination pour prévenir, faire face ou adapter/

réadapter l’accompagnement des situations de « comportements-problèmes » ;

• les outils de veille et les modalités d’une évaluation régulière des besoins des personnes sujettes aux « comportements problèmes » ;