• Aucun résultat trouvé

A partir de grille d’analyse présentée ci-dessus, nous notons que :

1. Le système LMD est une nouvelle formule d’enseignement adoptée par

l’enseignement supérieur algérien en 2004. Il se base sur le principe de crédits et dettes. Il a commencé son fonctionnement à l’université de Mostaganem en 2007 et continue de l’être jusqu’à aujourd’hui. Durant cette période, son application a connu deux étapes successives, à savoir : [Voir la grille 2 d’analyse ci-dessus].

 La première étape (2007-2015) : caractérisée par la multiplicité des spécialités d’enseignement : [Didactique du français et ingénierie pédagogique - Français

147

administratif - français des médias - Langue, littérature et civilisation françaises ]. Dans cette période, les thématiques d’enseignement proposées pour la spécialité « Langue, littérature et civilisation françaises » se diffèrent de celles présentées pour les trois autres spécialités, à savoir : Didactique du français et ingénierie pédagogique, Français administratif, français des médias. Nous notons aussi que les étudiants de ces trois spécialités n’apprennent pas la littérature durant le cinquième et le sixième semestre de leur formation. Ce qui montre une certaine marginalisation de la matière « Littérature » de la part des concepteurs de canevas officiels.

 La deuxième étape (2015- à ce jour) : déterminée par l’unification de la formation proposée. [Langue française]. Dans cette seconde période du L.M.D, les matières proposées, les objectifs tracés ainsi que les modes d’enseignement et d’évaluation sont restés presque les mêmes avec un changement très léger.

2. Officiellement, l’enseignement de la littérature au 1er cycle universitaire se déroule chronologiquement. Voir la grille 2 d’analyse ci-dessus.

3. Les modules proposés, pour chaque spécialité, sont abordés de façon chronologique et

comprend plusieurs thématiques générales. Selon le volume horaire consacré durant l’année universitaire.

II.3 Synthèse des deux grilles d’analyse :

A partir de l’analyse des propositions et des enjeux pédagogiques des deux systèmes d’enseignement supérieur (ancien et nouveau), nous remarquons qu’il y a des similarités et des divergences entre les deux régimes.

1. Points de similarité :

 L’absence de document d’accompagnement, guide pédagogique et supports didactiques.

 Le manque de détails à propos des cours proposés dans les matières littéraires.

 Se contenter de la présentation des intitulés des modules, des objectifs pédagogiques et des modes d’enseignement et d’évaluation.

148

2. Points de divergence :

 L’ancien système accorde une place importance à la littérature en proposant, durant le premier cycle universitaire, dix matières destinées à son enseignement pour un volume horaire de deux à quatre heures par semaine; contrairement au nouveau régime qui en propose que six pour un volume horaire hebdomadaire d’une heure et demi à trois heures.

 La durée d’apprentissage est différente dans les deux systèmes : le nouveau régime L.M.D est caractérisé par la diminution du cursus universitaire notamment pendant le premier cycle universitaire ainsi que la période de graduation.

Par conséquent, nous constatons une certaine limite du système L.M.D dans l’enseignement de la littérature. Nous rappelons que les apprenants arrivant à l’université avec un faible répertoire littéraire alors est-ce que l’amélioration de leur savoir passe par la réduction de nombre de matières littéraires et du cursus universitaire ? La question reste ouverte sur un régime qui a fait couler beaucoup d’encre.

III. Analyse du questionnaire destiné aux enseignants universitaires de

FLE :

III.1. Pré-enquête :

Dans le cadre de notre enquête, nous avons menu des entretiens avec les enseignants et les Apprenants du département de français de l’université de Mostaganem, afin de connaître leurs points de vue sur l’enseignement / apprentissage de la littérature en classe de 3ème

année Licence L.M.D : sa place, son rôle et son statut ; ainsi que leurs propositions pour une meilleure compréhension. A travers cette pré-enquête, qui nous a beaucoup aidés dans la réalisation de notre questionnaire, nous visons à connaitre:

1. La réalité de l’enseignement du savoir littéraire en Algérie, en posant certaines questions aux enseignants.

2. L’intérêt porté par les enseignants pour la littérature.

3. Le modèle d’enseignement de la littérature utilisé en classe (traditionnel axé sur l’enseignant ou actif axé sur l’autonomie de l’apprenant)

4. Les activités proposées par les Enseignants stimulant une compréhension aisée en classe, et en motivant l’étudiant à s’engager dans des analyses littéraires approfondies en classe

149

III.2.. Présentation / Description du corpus :

L’objectif de notre enquête est de rassembler un maximum d’informations afin de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses concernant la place accordée à la l’enseignement de la littérature en classe de 3ème année Licence nouveau régime L.M.D. Nous avons distribué un questionnaire écrit, contenant quinze (10) questions fermées, destiné aux enseignants chargés des modules littéraires.

En effet, c’est à travers cet ensemble de questions qui nous semble pertinents que nous essayons d’analyser les représentations des enseignants à propos des stratégies et méthodes d’enseignement de la littérature : comment procèdent-ils pour son enseignement ? Quelles sont obstacles de l’incompréhension du texte littéraire en classe ? Et quelles activités proposent-ils pour les confronter?

Questions Nos objectifs

01

A votre avis, quelle place occupe de la

littérature dans l’enseignement/

apprentissage du FLE ? - Inférieure - Dominante

A travers les réponses de ces quatre questions, nous analysons les représentations didactiques des enseignants sur l’enseignement / apprentissage de la littérature et comment trouvent-ils les directives et orientations mentionnées dans le canevas de la 3ème année Licence LMD ?

02

Quelles sont les raisons pour lesquelles, l’introduction de la littérature en classe de FLE ne se fait qu’aux niveaux supérieurs ?

 Les thèmes proposés n’ont pas une relation avec la culture des apprenants.

 Le registre soutenu de la langue littéraire qui ne correspond pas aux niveaux linguistique et culturel des apprenants.

03

Quel rôle joue la littérature en classe de FLE ?

 Outil pédagogique pour enseigner la grammaire et le lexique

 Développer l’écriture stylistique des apprenants

 Développer un sens esthétique pour la langue.

 Découvrir de nouvelles civilisations et cultures.

150 04

Avez-vous consulté les directives et les orientations pédagogiques mentionnées dans le canevas de la 3ème année Licence, concernant l’enseignement / apprentissage de la littérature ?

- Oui / – Non

05

Si la réponse est positive, comment avez- vous trouvé ces orientations pédagogiques ?

- Claires et précises - Ambigües

06

Comment trouvez –vous le volume horaire hebdomadaire de cette matière ?

- Suffisant. - Insuffisant.

07

Avez-vous l’habitude de didactiser les textes littéraires avant de les proposer aux apprenants en vue de les aider à assimiler aisément le savoir littéraire ?

- Oui / – Non

Nous visons à travers cette deuxième série de questions à connaitre les pratiques enseignantes en classe.

08

Utilisez-vous des supports didactiques pour travailler le texte littéraire en classe ?

- Oui, souvent - Quelques fois - Rarement - Non, jamais.

09 Quel est votre but pédagogique de travailler

le texte littéraire au sein de votre classe ?

10

Comment évaluez-vous la compréhension de vos apprenants ?

- En lui attribuant une note

- Par une grille d’évaluation contenant des critères spécifiques.

11

Quelles sont les obstacles que vous rencontrez dans l'apprentissage de la littérature effectué par les apprenants de la 3ème année Licence L.M.D ?

- Sémantiques - Lexicaux - Syntaxiques -

Suite aux réponses à cette troisième série de questions, nous comptons analyser les obstacles qui entravent l’apprentissage de

la littérature.

12

Quels sont les facteurs qui favorisent ces difficultés ?

- Les méthodes d’enseignement - Le milieu social

151 13

Quelle est la méthode que vous jugiez plus efficace pour surmonter ces difficultés ?

- La formule traditionnelle - L’approche actionnelle ?

Par le biais de cette dernière série de questions, nous vison à trouver les solutions adéquates pour surmonter les obstacles qui entravent l’apprentissage de la littérature.

14 Quels types d’activités proposez-vous afin

de surmonter ces difficultés ?

15

Quels genres littéraires privilégiez-vous exploiter dans ce type d’activités ?

 Genre romanesque

 Genre poétique

 Pièce de théâtre

 Essai

Tableau 1 : Questionnaire destiné aux enseignants de FLE