• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Méthodologie de la recherche

3.3. Déroulement de la recherche

3.3.2. Le recrutement des interviewées

Repérer des participantes qui correspondent au profil requis, et les convaincre de participer présente des défis en raison du nombre restreint de personnes qui correspondent au profil recherché, ainsi qu’en raison de la réticence de certaines à participer au projet. Dans la section qui suit, les stratégies de recrutement empruntées seront détaillées, puis les difficultés rencontrées lors du recrutement seront discutées.

13 Selon la typologie de Krahn, Derwing et Abu-Laban (2005 : 874), la ville de Québec serait un

cas « borderline » entre une ville de deuxième et de troisième importance étant donné sa diversité culturelle limitée. Cependant, nous choisissons de l’inclure dans la catégorie « seconde importance » en raison de l’ampleur de l’immigration récente.

3.3.2.1. Les stratégies de recrutement

La stratégie générale de recrutement a été de contacter divers organismes (voir la liste en Annexe A) et personnes susceptibles de pouvoir nous aider à recruter des participantes, ainsi que de publiciser notre annonce de recrutement (annonce dans un journal et envoi d’un courriel de masse aux étudiants et aux personnes employées de l’Université Laval (Annexes B). Les contacts informels et la stratégie de bouche-à-oreille ont aussi servi à compléter l’échantillon. Par cette stratégie diversifiée, nous avons tenté de rejoindre des personnes ayant une diversité de caractéristiques relativement à la main-d’œuvre féminine immigrante maghrébine hautement scolarisée: le pays d’origine, le nombre d’années depuis l’arrivée au Québec (entre trois et dix), le niveau et le domaine de scolarité (diplôme), le statut matrimonial, la présence ou non d’enfant(s), et la situation professionnelle au moment de l’enquête. Il s’agit donc d’un échantillon raisonné en empruntant diverses stratégies de recrutement.

La première stratégie spécifique de recrutement fut de contacter divers organismes communautaires œuvrant auprès de clientèles immigrantes, ainsi que des associations et groupes représentant des Maghrébins à Québec14. Nous avons choisi cette approche puisque

les centres communautaires destinés aux femmes et aux personnes immigrantes jouent un rôle important dans leur intégration. Nous avons tenté de contacter le plus large éventail d’organismes possible afin de rejoindre la plus grande diversité de profils de participantes. Plusieurs d’entre eux ont accepté d’afficher notre annonce de recrutement sur les lieux ou sur leur site internet. Quelques-uns ont aussi proposé d’aviser leurs conseillers, conseillères et/ou collègues de l’existence du projet, au cas où ils ou elles seraient en contact avec des participantes potentielles, les invitant à transmettre l’invitation à participer. Après avoir établi ce contact avec ces organismes, nous avons participé à quelques évènements qu’ils organisaient autour des thèmes de l’intégration des personnes immigrantes ou de la promotion de la diversité culturelle, soit à titre de bénévoles ou à titre de participantes.

Cette approche a permis de recruter seulement une participante; elle participait à un évènement où j’étais bénévole. Cette approche peut comporter un biais dans la mesure où les immigrantes sont davantage susceptibles de faire appel aux organismes communautaires lorsqu’elles éprouvent des difficultés d’intégration, cette stratégie est fonctionnelle. Ainsi, cette approche risque de nous mettre en contact davantage avec des personnes éprouvant des difficultés plutôt que des personnes dont l’intégration est réussie. Cependant, puisque nous cherchons précisément à comprendre les obstacles à l’intégration, nous considérions cette approche comme appropriée. De plus, pour être davantage inclusives et contrer ce biais, nous avons aussi fait appel à d’autres stratégies de recrutement.

La seconde stratégie a été de placer une annonce dans un journal local mensuel s’adressant à la communauté immigrante15 pendant trois mois (septembre, octobre et novembre 2012).

Lors d’un entretien avec une participante, nous avons appris que cette annonce avait été reprise et affichée dans un forum s’adressant à des femmes musulmanes de la région de Québec; quelques participantes ont connu l’existence de l’étude de cette manière. Cette stratégie a permis de recruter quatre participantes.

La troisième stratégie a été de faire circuler une annonce de recrutement via le courrier électronique de l’Université Laval pour rejoindre des immigrantes qualifiées en emploi ou en formation, par exemple occupant des emplois de soutien informatique, de gestion, de professionnelle de recherche, de chargée de cours, de professeure, etc. Nous avons aussi choisi cette stratégie en espérant rejoindre des immigrantes scolarisées ayant effectué un retour aux études comme stratégie d’insertion professionnelle. Cette stratégie a permis de recruter cinq participantes, dont quatre étudiantes. Ici, nous reconnaissons le biais potentiel d’avoir un nombre plus élevé de personnes étudiantes dans notre échantillon; cependant, cela n’atteint en rien la validité interne de la recherche puisque le retour aux études est une réalité courante pour les immigrants économiques et une stratégie connue d’intégration professionnelle, notamment pour les personnes immigrantes.

La quatrième stratégie fut le recrutement par le bouche-à-oreille. Elle s’est déclinée en plusieurs temps. Dans un premier temps, nous avons sollicité des proches et des connaissances d’origine maghrébine à participer au projet de recherche. Cette stratégie nous a permis de recruter deux participantes. Dans un deuxième temps, nous avons participé à des évènements tels que certains colloques pour faire la promotion du projet de recherche et susciter l’intérêt d’y participer. Entre autres, un conseiller en ressources humaines a accepté de faire circuler notre annonce de recrutement sur LinkedIn, ce qui nous a permis de recruter une participante. De plus, un intervenant d’un Centre local d’emploi nous a mis en contact avec d’autres intervenants souhaitant collaborer au recrutement. Cependant, ces intervenants n’étant pas directement en contact avec la population à l’étude, cette piste n’a pas été fructueuse.

Ensuite, à la fin des entretiens avec les participantes, plusieurs ont exprimé leurs motivations pour participer à la recherche et certaines ont partagé des expériences difficiles vécues par des amies ou des connaissances relativement à leur intégration au Québec. Lors de ces discussions, nous demandions aux participantes si elles connaissaient des femmes qui pourraient souhaiter participer à cette recherche. Souvent elles disaient qu’elles transmettraient nos coordonnées à des personnes, mais cela n’a pas porté ses fruits. Une autre participante a commenté une autre étude à laquelle elle avait participé, concernant la même population que celle à l’étude dans cette recherche, c'est-à-dire, les immigrantes maghrébines hautement scolarisées à Québec et à Montréal. Nous avons contacté la chercheure responsable de cette étude qui a confirmé que le recrutement fut plutôt difficile dans la ville de Québec16. Elle nous a aussi donné le nom de la personne et de l’organisme

communautaire qui l’avaient aidée dans le recrutement des participantes à Québec. Nous avions déjà établi des contacts avec cet organisme qui a d’ailleurs été d’une grande aide pour nous aussi.

16 Le rapport de la recherche en question a été publié après la cueillette de données de cette thèse. Voir

Finalement, une participante nous a mis en contact avec quelques amies et connaissances qui pourraient être intéressées à participer à la recherche. Cette liste comportait douze (12) personnes. Ultimement, deux (2) d’entre elles étaient admissibles et ont accepté de participer à la recherche17.

Tableau 2.1: Stratégies de recrutement empruntées et résultats

Stratégies de recrutement Nombre de participantes recrutées

Annonce de recrutement circulée par des organismes communautaires 1

Annonce de recrutement publiée dans un mensuel et un forum 4

Annonce de recrutement envoyée dans un courrier électronique destiné à la

communauté universitaire (Université Laval) 5

Bouche-à-oreille 5

Une fois recrutées et avant de procéder aux entretiens, les participantes étaient avisées que les données recueillies seraient confidentielles et anonymes. Cette information figurait notamment sur le formulaire de consentement qu’elles devaient signer avant l’entretien (Annexe C).

3.3.2.2. Les difficultés rencontrées lors du recrutement

Comme en témoigne la section précédente, de nombreuses heures et plusieurs personnes ont été mobilisées sur une période d’une année afin de recruter 15 participantes. Nous croyons pertinent de relater certaines difficultés rencontrées, car elles sont révélatrices d’enjeux pertinents à cette recherche. En effet, même si plusieurs personnes se sont montrées intéressées par le projet et ont offert des pistes afin de rejoindre des participantes potentielles, ces pistes ont rarement été porteuses, car elles ne satisfaisaient pas les critères d’éligibilité. En effet, plusieurs d’entre elles avaient été parrainées par leur mari, ou encore, elles étaient étudiantes étrangères plutôt qu’immigrantes économiques. Ceci était particulièrement le cas de plusieurs Tunisiennes. Finalement, nous avons reçu plusieurs sollicitations de la part d’immigrantes non maghrébines.

17 Six (6) personnes n’ont pas pu être rejointes (pas de retour de courriels et/ou d’appels après plusieurs

tentatives) ou ont exprimé qu’elles n’avaient pas le temps de participer; puis trois personnes intéressées (3) étaient étudiantes étrangères et une (1) parrainée, donc non admissibles au projet.

En second lieu, quelques femmes éligibles que nous avons contactées hésitaient à participer à cette recherche. Il est possible que la nature personnelle de l’expérience explorée ait fait en sorte qu’elles ne veuillent pas y participer. D’autres ont simplement indiqué ne pas avoir assez de temps pour nous rencontrer. Par ailleurs, plusieurs participantes ont affirmé connaitre d’autres femmes immigrantes hautement qualifiées originaires du Maghreb et elles devaient les inviter à participer. Cependant, nos tentatives de suivi n’ont pas porté ses fruits pour des raisons que nous ignorons. Une participante nous a expliqué qu’une amie qui répondait à nos critères avait déjà participé à une étude ayant un objectif semblable, mais qu’elle semblait plutôt frileuse à l’idée de répéter cette expérience.