• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Discussion

6.4 Recommandations pour la pratique clinique, la formation et la recherche

6.4.3 Recommandations pour la recherche en sciences infirmières

Nous proposons dans cette section quelques pistes pour les recherches futures. Il est à noter que les recommandations pour la recherche sont inspirées des résultats obtenus dans les analyses préliminaires effectuées sur l’EDM et ceux obtenus dans la phase principale de la présente étude.

Ce projet a permis de combler une lacune sur le plan de la mesure de l’anxiété de la mort, mais le processus de validation de l’EDM n’est pas encore complété. La présente étude représente donc une étape initiale importante qui donne accès à un outil de mesure adapté à la culture québécoise en français permettant d’évaluer l’anxiété de la mort des patients atteints de cancer. Il serait important d’effectuer des études supplémentaires pour poursuivre l’évaluation de la performance psychométrique de cet outil de mesure. Plus précisément, il serait nécessaire d’effectuer des analyses de validation de construit, afin de s’assurer que les scores obtenus peuvent être interprétés effectivement comme un niveau d’anxiété de la mort. De même, il faudrait effectuer des analyses factorielles pour déterminer si cet instrument comporte une ou plusieurs dimensions. Pour permettre d’obtenir une plus grande variété de réponses au niveau de l’anxiété de la mort, un échantillon diversifié et de plus grande taille devrait être utilisé dans les futures recherches.

101

Dans ce projet, aucun lien significatif n’a été trouvé entre l’anxiété de la mort de l’échantillon de l’étude et les variables confondantes potentielles (âge, état civil, niveau de scolarité, situation familiale, statut socio- économique et pratique religieuse). Cela pourrait être expliquer par la faible taille d’échantillon. Il serait donc utile d’évaluer les liens entre l’anxiété de la mort des patients atteints de cancer et les variables confondantes potentielles précitées. Pour ce faire, des futures études devraient être réalisées, auprès d’un échantillon de plus grande taille, afin d’identifier des variables confondantes qui pourraient être incluses dans un modèle de régression.

Il serait intéressant de poursuivre l’investigation quant au concept de l’anxiété de la mort, pour éventuellement proposer un cadre théorique. Cela permettrait de mieux comprendre ce concept et de le définir plus spécifiquement dans le contexte de l’oncologie. Il serait également utile de réévaluer l’influence des interventions d’accompagnement des infirmières en oncologie, et plus précisément de la relation d’aide et de confiance, sur l’anxiété de la mort des personnes atteintes de cancer avec un nombre de participants plus élevé. Pour permettre de mieux comprendre les résultats obtenus dans la deuxième partie de la courbe représentant le modèle polynomial de degré 2, nous avons proposé trois hypothèses, tout en se basant sur les résultats des études recensées. Il serait donc intéressant que des études ultérieures soient entreprises, afin de les valider empiriquement.

Il serait également utile de connaître la perspective des infirmières en oncologie quant aux interventions d’accompagnement des patients atteints de cancer qui éprouvent l’anxiété de la mort. Les perceptions de ces dernières pourraient en fait être différentes de celles des patients et amener des compléments d’intervention intéressants. En plus d’interroger les infirmières travaillant en clinique d’oncologie ambulatoire, il serait pertinent que la collecte de données soit faite dans plus d’un milieu de travail. Cela permettrait de comparer les résultats d’un milieu à l’autre et d’obtenir un portrait plus complet des interventions d’accompagnement des infirmières auprès de patients atteints de cancer qui expérimentent l’anxiété de la mort.

102

Conclusion

Malgré les progrès de la médecine, annoncer à une personne qu’elle est atteinte de cancer est encore aujourd’hui, synonyme de mort annoncée pour plusieurs personnes. Le diagnostic de cancer peut alors amener le patient à se considérer comme porteur d’un autre statut et à envisager l’échec possible des thérapeutiques et sa mort imminente. En conséquence, vécu comme une maladie potentiellement mortelle, le cancer peut susciter chez le patient un type d’anxiété particulier : l’anxiété de la mort. En oncologie, compte tenu de leurs attitudes et habilités humaines et relationnelles ainsi que leur proximité avec le patient, les infirmières peuvent jouer un rôle unique dans le soulagement de l’anxiété de la mort des patients atteints de cancer. Ce projet comportait deux objectifs distincts : un objectif préparatoire et un objectif principal. L’objectif préparatoire consistait à procéder à la traduction française et à l’adaptation transculturelle du DADDS pour la population franco-québécoise. L’objectif principal de l’étude, quant à lui, était d’explorer les liens qui existent entre les interventions d’accompagnement des infirmières en oncologie et l’anxiété de la mort des personnes atteintes de cancer.

Pour rendre disponible un instrument de mesure permettant d’évaluer l’anxiété de la mort des personnes atteintes de cancer, nous avons procédé, dans la phase préparatoire de ce projet, à la traduction et à l’adaptation transculturelle du DADDS (Krause et al., 2015) pour la population franco-québécoise. Cette démarche a été faite avec rigueur, en intégrant des méthodologies complémentaires proposées par Beaton et al. (2000), Guillemin, Bombardier, et Beaton (1993), Vallerand (1989) et Wild et al. (2005). Les cinq étapes du processus de traduction et d’adaptation transculturelle du DADDS ont permis d’obtenir l’EDM, qui représente fidèlement le concept d’anxiété de la mort. Les résultats des analyses préliminaires effectuées sur l’EDM font ressortir que cet outil de mesure possède suffisamment d’homogénéité pour pointer vers un même construit et présente une performance acceptable au niveau des énoncés qui le composent. La phase préparatoire de cette étude donne ainsi accès à instrument de mesure qui pourrait être éventuellement utilisé en recherche et en clinique pour évaluer l’anxiété de la mort de patients québécois atteints de cancer. Cependant, il faut préciser qu’il s’agit d’une amorce et que d’autres études supplémentaires devront être effectuées pour qu’il soit possible d’évaluer les qualités psychométriques de l’EDM, en effectuant des analyses de validation de construit et des analyses factorielles.

Les résultats de la phase principale de ce projet a permis de relier la pratique des infirmières en oncologie auprès de patients atteints de cancer qui expérimentent l’anxiété de mort à l’approche humaniste de la théoricienne Jean Watson, ce qui constitue une autre innovation par rapport aux recherches antérieures. Les résultats de l’analyse de régression polynomiale ont en fait permis de mettre en lumière l’influence statistiquement significative d’un seul facteur caratif, soit la relation d’aide et de confiance, sur l’anxiété de la mort des patients recrutés dans ce projet. Ces résultats révèlent que la relation entre ces deux concepts se présente sous forme de parabole.

103

Dans la première partie de la courbe du modèle polynomial de degré 2, il semble que la relation d’aide et de confiance contribue à diminuer le niveau d’anxiété de la mort de l’échantillon de l’étude, mais jusqu’à une certaine fréquence. Il pourrait donc être intéressant, au niveau de la pratique, de mettre l’accent sur la relation d’aide et de confiance, en intégrant une philosophie de soins imprégnée d’écoute active, de respect, d’empathie et de la chaleur humaine. En créant un climat favorable à l’établissement d’une relation d’aide et de confiance qui prend racine dans des valeurs humanistes, l’infirmière en oncologie pourrait conséquemment permettre aux patients atteints de cancer d’exprimer librement leurs pensées ou préoccupations. Il pourrait également être intéressant, au niveau de la formation, d’offrir de la formation continue au sujet de la relation d’aide et de confiance et de l’évaluation de l’anxiété de la mort de cette clientèle. Parallèlement, des notions sur l’accompagnement des patients atteints de cancer qui éprouvent l’anxiété de la mort pourraient être intégrer aux cours et aux programmes initiaux de formation aux infirmières, et ce en s’appuyant sur la théorie du Human Caring de Jean Watson (1979). Quant au domaine de la recherche, les prochaines études devraient réévaluer l’influence de la relation d’aide et de confiance sur l’anxiété de la mort des patients atteints de cancer, de même que celle des autres interventions infirmières sur cette émotion difficile. Cela pourrait permettre d’en saisir toute l’essence. Les prochaines recherches devraient aussi s'attarder aux perceptions des infirmières en oncologie quant aux interventions d’accompagnement des patients atteints de cancer qui éprouvent l’anxiété de la mort.

Dans la deuxième partie de la courbe représentant le modèle polynomial de degré 2, une utilisation de plus en plus fréquente des attitudes et comportements de caring visant la création d’un contexte favorable à la relation d’aide et de confiance semble augmenter le niveau d’anxiété de la mort des participants de l’étude. Pour mieux comprendre ces résultats, il pourrait été utile d’effectuer des études ultérieures, afin de valider empiriquement les trois hypothèses proposées dans le dernier chapitre de ce projet.

Finalement, nous espérons que les résultats obtenus dans les deux phases de la présente étude stimuleront la recherche concernant l’évaluation de l’anxiété de la mort des patients atteints de cancer et les interventions d’accompagnement des infirmières auprès de cette clientèle.

104

Références

Abdel-Khalek, A. M. (1998). Single-versus multi-item scales in measuring death anxiety. Death Studies, 22(8), 763-772. https://doi.org/10.1080/074811898201254

Abdel-Khalek, A. M. (2002). Why do we fear of death? The contruction and validation of the reasons for death fear scare. Death Studies, 26(8), 669‐680. https://doi.org/10.1080/07481180290088365 Abdel-Khalek, A. M. (2004). The Arabic Scale of Death Anxiety (ASDA): Its development, validation, and

results in three Arab countries. Death studies, 28(5), 435-457. https://doi.org/10.1080/07481180490437572

Adelbratt, S., & Strang, P. (2000). Death anxiety in brain tumour patients and their spouses. Palliative Medicine, 14(6), 499–507.

Ahmed, E. M., Aida, E. E., Nagwa, M. A., Sayed, A. A. (2013). Oncology Nurses' Versus Oncology Patients' Perceptions of Caring Behaviors Given to Patients in Oncology Units. Med. J. Cairo Univ, 81(2).

Akaike, H. (1974). A new look at the statistical model identification. IEEE transactions on Automatic control, 19(6), 716-723.

Ali, M. S., Osmany, M., Khan, W., & Mishra, D. (2014). Fear of death, depression and coping among cancer patients. Indian Journal of Health and Wellbeing, 5(6), 681-685.

Arthur, J., Nguyen, L., Hui, D., Bruera, E., & Sriram, Y. (2012). Characteristics of Cancer Pain in an Outpatient Palliative Care Center According To the ECS-CP (776). Journal of Pain and Symptom Management, 43(2), 466. https://doi.org/10.1016/j.jpainsymman.2011.12.254

Ayala de Calvo, L. E., & Sepulveda-Carrillo, G. J. (2016). Care needs of cancer patients undergoing ambulatory treatment. Enfermería Global, 16(1), 369-383.

https://doi.org/10.6018/eglobal.16.1.231681

Bae, S. C., Lee, H. S., Yun, H. R., Kim, T. H., Yoo, D. H., & Kim, S. Y. (2001). Cross-cultural adaptation and validation of Korean Western Ontario and McMaster Universities (WOMAC) and Lequesne osteoarthritis indices for clinical research. Osteoarthritis and cartilage. OsteoArthritis Research Society International, 9(8), 746-750. https://doi.org/10.1053/joca.2001.0471

Bastani, F., Farnood, F., & Haqhani, H. (2016). Evaluation of Death Anxiety in Elderly Patients with Cancer Undergoing Chemotherapy. Journal of Client-Centered Nursing Care, 2(3), 153–160. Bay, E. J., & Algase, D. L. (1999). Fear and anxiety: a simultaneous concept analysis. International

Journal of Nursing Knowledge, 10(3), 103–111.

Beaton, D. E., Bombardier, C., Guillemin, F., & Ferraz, M. B. (2000). Guidelines for the process of cross- cultural adaptation of self-report measures. Spine (Phila Pa 1976), 25(24), 3186-3191.

Beatty, P. C., & Willis, G. B. (2007). Research Synthesis: The Practice of Cognitive Interviewing. Public Opinion Quarterly, 71(2), 287-311. https://doi.org/10.1093/poq/nfm006

Becker, E. (1973). The denial of death. New York, NY: Free Press.

Bengtson, V. L., Cuellar, J. B., & Ragan, P. K. (1977). Stratum contrasts and similarities in attitudes toward death. Journal of Gerontology, 32(1), 76–88. http://dx.doi.org/10.1093/geronj/32.1.76 Benzein, E., Norberg, A., & Saveman, B. I. (2001). The meaning of the lived experience of hope in

patients with cancer in palliative home care. Palliative medicine, 15(2), 117-126. https://doi.org/10.1191/026921601675617254

Bernad, D., Zysnarska, M., & Adamek, R. (2010). Social support for cancer—Selected problems. Reports of Practical Oncology & Radiotherapy, 15(2), 47‐50. https://doi.org/10.1016/j.rpor.2010.02.002 Berthoz, S., & Krauth-Gruber, S. (2011). La face cachée des émotions. Paris, France : Le Pommier. Bloch, H., Dépret, É., Gallo, A., Garnier, PH., Gineste, M.-D., Leconte, P., et al. (1997). Anxiété. Dans

Dictionnaire fondamental de la psychologie (Vol. 1, p. 73-74). Paris, France : Larousse. Bondier, M., Mathieu-Nicot, F., Mariage, A., Bioy, A., & Aubry, R. (2017). L’impact psychologique de la

douleur en soins palliatifs: entre majoration de l’angoisse de mort et renforcement du sentiment d’existence, un impact psychologique complexe. Annales Médico-psychologiques, 176(2), 157- 162. https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.05.016

Bouregba, A., & Lebret, T. (2008). Les angoisses de mort et la peur de mourir, l’accompagnement de la fin de vie. Progrès en Urologie, 18, S426-S429. https://doi.org/10.1016/S1166-7087 (08)74577-9

105

Burke, C. C. (Ed.). (2009). Psychosocial Dimensions of Oncology Nursing Care (2e ed.). Pittsburgh, Pennsylvania: Oncology Nursing Society

Brown Johnson, C. G., Brodsky, J. L., & Cataldo, J. K. (2014). Lung Cancer Stigma, Anxiety, Depression, and Quality of Life. Journal of Psychosocial Oncology, 32(1), 59-73.

https://doi.org/10.1080/07347332.2013.855963

Buckley, J., & Herth, K. (2004). Fostering hope in terminally ill patients. Nursing Standard, 19(10), 33–41 Burdin, L. (1997). Parler la mort. Des mots pour le vivre. Paris, France : Desclée de Brouwer.

Canning, D., Rosenberg, J. P., & Yates, P. (2007). Therapeutic relationships in specialist palliative care nursing practice. International Journal of Palliative Nursing, 13(5), 222-229.

Cara, C. (2003). A pragmatic view of Jean Watson’s caring theory. International Journal for Human Caring, 7(3), 51–61.

Carpenito-Moyet, L. J. (2008). Handbook of nursing diagnosis (12e ed.). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.

Cella, D. F., & Tross, S. (1987). Death anxiety in cancer survival: a preliminary cross-validation study. Journal of Personality Assessment, 51(3), 451-461.

https://doi.org/10.1207/s15327752jpa5103_12

Chalifour, J. (1999). L’intervention thérapeutique. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Cheng, S.-Y., Lai, Y.-H., Chen, S.-C., Shun, S.-C., Liao, Y.-M., Tu, S.-H., … Chen, C.-M. (2012). Changes in quality of life among newly diagnosed breast cancer patients in Taiwan: Changes in quality of life. Journal of Clinical Nursing, 21(1‐2), 70‐79. https://doi.org/10.1111/j.1365-2702.2011.03735.x Cicirelli, V. G. (2002). Fear of death in older adult’s predictions from terror management theory. The

Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 57(4), P358– P366

Clément-Hryniewicz, N. (2012). Face à la mort à venir et la dégradation physique et/ou psychique : souffrance des patients, des proches. Réflexion autour de la souffrance éprouvée par les patients atteints de cancer et leurs proches en soins palliatifs. L'information psychiatrique, 88(9), 735-741. Cohen, S. R., Sawatzky, R., Russell, L. B., Shahidi, J., Heyland, D. K., & Gadermann, A. M. (2017).

Measuring the quality of life of people at the end of life: The McGill Quality of Life Questionnaire– Revised. Palliative medicine, 31(2), 120–129. https://doi.org/10.1177/0269216316659603 Collett, L. J., & Lester, D. (1969). The fear of death and the fear of dying. The Journal of Psychology,

72(2), 179-181. https://doi.org/10.1080/00223980.1969.10543496

Conte, H. R., Weiner, M. B., & Plutchik, R. (1982). Measuring death anxiety: conceptual, psychometric, and factor-analytic aspects. Journal of personality and social psychology, 43(4), 775.

https://doi.org/10.1037/0022-3514.43.4.775

Cossette, S., Cara, C., Ricard, N., & Pepin, J. (2005). Assessing nurse–patient interactions from a caring perspective: report of the development and preliminary psychometric testing of the Caring Nurse– Patient Interactions Scale. International Journal of Nursing Studies, 42(6), 673-686.

https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2004.10.004

Cossette, S. (2006). Guide d’utilisation : Échelles d’Interactions infirmière-patient (EIIP-70) (EIIP-23). Document inédit

Costet, N., Lapierre, V., Benhamou, E., & Galès, C. L. (2005). Reliability and validity of the Functional Assessment of Cancer Therapy General (FACT-G) in French cancer patients. Quality of Life Research, 14(5), 1427-1432. https://doi.org/10.1007/s11136-004-5531-z

Covarrubias-Gómez, A., Hernández-Martínez, E. E., Ruiz-Ramírez, S., & López Collada-Estrada, M. (2014). Assessment of Pain and Other Symptoms in Mexican Patients with Advanced Illness. Journal of Pain & Palliative Care Pharmacotherapy, 28(4), 394‐398.

https://doi.org/10.3109/15360288.2014.959235

Darbord, B. (1988). La définition de la mort dans les Coplas de Jorge Manrique. Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, 7(1), 225-232. https://doi.org/10.3406/cehm.1988.2125 Dauchy, S., & Chauffour-Ader, C. (2002). Prise en charge de l'anxiété en soins palliatifs : privilégier un

traitement étiologique. Medecine palliative, 1(1), 19-34. Repéré à http://www.medecine.ups- tlse.fr/DCEM2/module6/soins_paliatifs/MODULE_II/B31

%20Prise%20en%20charge%20de%20l'anxiete%20en%20soins%20palliatifs.pdf

Delelis, G., Christophe, V., Berjot, S., & Desombre, C. (2011). Stratégies de régulation émotionnelle et de coping: quels liens? Bulletin de psychologie, (5), 471-479.

106

de Sá França, J. R. F., Lopes, M. E. L., Duarte, M. C. S., da Nóbrega Morais, G. S., da Silva, E. C., Zaccara, A. A. L., ... & de Oliveira Coutinho, M. D. F. (2016). Importance of Palliative Care in Pediatric Oncology. International Archives of Medicine, 9(35), 1-10.

http://dx.doi.org/10.3823/1906.

Desbiens, J.-F. et Fillion, L. (2011). Comment les infirmières du Québec perçoivent-elles leur compétence en soins palliatifs et quels sont leurs besoins de formation ? Les cahiers francophones de soins palliatifs, 11(2), 31-42.

DeVellis, R. F. (2012). Scale development: Theory and applications (3e ed.). Los Angeles, Californie : Sage publications

Dolbeault, S., Dauchy, S., Brédart, A., & Consoli, S. M. (2007). La psycho-oncologie. France, Paris : John Libbey Eurotext

Duggleby, W., & Wright, K. (2009). Transforming hope: how elderly palliative patients live with hope. Canadian Journal of Nursing Research, 41(1), 204-217.

Eigeldinger, M. (1968). Baudelaire et la conscience de la mort. Études littéraires, 1(1), 51–65. http://dx.doi.org/10.7202/500003ar

Fagen, T. S. (1982). Music Therapy in the Treatment of Anxiety and Fear in Terminal Pediatric Patients. Music Therapy, 2(1), 13‐23. https://doi.org/10.1093/mt/2.1.13

Feifel, H., & Branscomb, A. B. (1973). Who’s afraid of death? Journal of abnormal psychology, 81(3), 282. https://doi:10.1037/h0034519

Firestone, R., & Catlett, J. (2009). Beyond death anxiety: Achieving Life-Affirming Death Awareness. New York: Springer Publishing Company.

Fitzpatrick, J. J., & Whall, A. L. (1989). Watson's model of Human care. Dans Boyd, C. & Mast, D. Conceptual models of nursing: analysis and application (pp. 373-383). Norwalk, Connecticut: Appleton & Lange.

Flanagan, J., & Holmes, S. (2000). Social perceptions of cancer and their impacts: implications for nursing practice arising from the literature. Journal of Advanced Nursing, 32(3), 740–749.

https://doi.org/10.1046/j.1365-2648.2000.01535.x

Florian, V., & Kravetz, S. (1983). Fear of personal death: Attribution, structure, and relation to religious belief. Journal of personality and social psychology, 44(3), 600-607.

http://dx.doi.org/10.1037/0022-3514.44.3.600

Fortin, M-F. & Gagnon, J. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal, Canada: Chenelière Éduction.

Gibson, F., Soanes, L., & Sepion, B. (Eds.). (2004). Perspectives in paediatric oncology nursing. London: Whurr Publishers.

Gower, P. L. (Eds.). (2005). New research on the psychology of fear. New York, NY: Nova Science Publishers.

Graziani, P. (2008). Anxiété et troubles anxieux. Barcelone, Espagne : Armand Colin.

Guillemin, F., Bombardier, C., & Beaton, D. (1993). Cross-cultural adaptation of health-related quality of life measures: literature review and proposed guidelines. J Clin Epidemiol, 46(12), 1417-1432. Hatamipour, K., Rassouli, M., Yaghmaie, F., Zendedel, K., & Majd, H. A. (2015). Spiritual needs of cancer

patients: A qualitative study. Indian journal of palliative care, 21(1), 61. https:// doi:10.4103/0973- 1075.150190.

Heydarnejad, M. S., Hassanpour, D. A., & Solati, D. K. (2011). Factors affecting quality of life in cancer patients undergoing chemotherapy. African health sciences, 11(2), 266-270.

Hoelter, J. W. (1979). Multidimensional treatment of fear of death. Journal of consulting and clinical psychology, 47(5), 996-999. http://dx.doi.org/10.1037/0022-006X.47.5.996

Hughes, M. (2009). Communication issues for oncology nurses at difficult times. Dans Burke, C., C. (Eds.). Psychosocial Dimensions of Oncology Nursing Care (2e ed.). (pp. 29-57). Pittsburgh, Pennsylvania: Oncology Nursing Society

Iglesias, A. (2004). Hypnosis and Existential Psychotherapy with End-Stage Terminally Ill Patients. American Journal of Clinical Hypnosis, 46(3), 201‐213.

https://doi.org/10.1080/00029157.2004.10403600 Jankélévitch, V. (1977). La mort. Paris, France : Flammarion.

Jobin, G. (2012). Des religions à la spiritualité: une appropriation biomédicale du religieux dans l'hôpital. Bruxelles, Belgique : Lumen vitae.

107

Johnston, B., & Smith, L. N. (2006). Nurses’ and patients’ perceptions of expert palliative nursing care. Journal of advanced nursing, 54(6), 700-709. https://doi.org/10.1111/j.1365-2648.2006.03857.x Kalish, R. A. (1986). Cemetery visits. Death Studies, 10(1), 55-58.

https://doi.org/10.1080/07481188608252799

Kamyab Mansori, Y., Dolatian, M., Shams, J., & Nasiri, M. (2017). The relationship between death anxiety and spiritual well-being in patients with gynecologic cancer. Advances in Nursing & Midwifery, 27(2), 28-34. https://doi.org/10.21859/ANM-027025

Karampour, S., Fereidooni-Moghadam, M., Zarea, K., & Cheraghian, B. (2017). The prevalence of death anxiety among patients with breast cancer. BMJ Supportive & Palliative Care, bmjspcare-2017- 001325. https://doi.org/10.1136/bmjspcare-2017-001325

Kissane, D. W., Bultz, B. D., Butow P. N., & Finlay, I. G. (Eds.). (2010). Handbook of Communication in Oncology and Palliative Care. New York: Oxford University Press.

Kisvetrová, H., Klugar, M., & Kabelka, L. (2013). Spiritual support interventions in nursing care for patients suffering death anxiety in the final phase of life. International journal of palliative nursing, 19(12), 599-605.

Krause, S., Rydall, A., Hales, S., Rodin, G., & Lo, C. (2015). Initial Validation of the Death and Dying Distress Scale for the Assessment of Death Anxiety in Patients with Advanced Cancer. Journal of Pain and Symptom Management, 49(1), 126-134.

https://doi.org/10.1016/j.jpainsymman.2014.04.012

Kumar, C. S., & Parashar, N. (2015). Death anxiety, coping and spirituality among cancer patients. Indian Journal of Positive Psychology, 6(3), 291-294. https://doi.org/10.15614/ijpp/2015/v6i3/147218 Langenfeld, S., & Couturat, F. (2011). Soins relationnels, soins palliatifs: UE 4.2 4.7. Issy-les-Moulineaux,

France: Elsevier Masson.

Lavoie, M., De Koninck, T. & Blondeau, D. (2009). Frontière entre la mort et le mourir. Laval Théologique et philosophique, 65(1), 67-81. http://dx.doi.org/10.7202/037941ar

Lecavalier, L., & Tassé, M. J. (2001). Traduction et adaptation transculturelle du Reiss Screen for Maladaptive Behavior. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 12(1), 31-44. Le Guay, D. (2008). Représentation actuelle de la mort dans nos sociétés : les différents moyens de

l’occulter. Etudes sur la mort, 134(2), 115. https://doi.org/10.3917/eslm.134.0115

Legg, M. J. (2011). What is psychosocial care and how can nurses better provide it to adult oncology patients. Australian Journal of Advanced Nursing, 28(3), 61-67.

Lehto, R., H. & Stein, K. F. (2009). Death anxiety: an analysis of an evolving concept. Research and Theory for Nursing Practice: An International Journal, 23(1), 23-41. https://doi.org/10.1891/1541- 6577.23.1.23

Leming, M. R. (1980). Religion and Death: A Test of Homans’ Thesis. OMEGA - Journal of Death and