• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Discussion

6.8 Recommandations

Les prochains paragraphes contiennent quelques suggestions afin d’améliorer la collaboration entre les professionnels, les patients et leur famille. Ces recommandations permettraient d’offrir un service encore plus apprécié par tous les acteurs de l’unité.

6.8.1 Amélioration de la collaboration interprofessionnelle

Les recommandations suivantes peuvent être appliquées afin d’améliorer la collaboration interprofessionnelle entre médecins et infirmières. Elles sont expliquées en partie à l’aide des différentes dimensions du modèle de D’Amour (1997) et de D’Amour et Oandasan (2004).

Structure des soins :

1- Des règles favorisant la collaboration devraient être émises. Même si elles ne sont pas officiellement écrites, elles pourraient faire partie d’une liste d’objectifs d’amélioration de l’unité. Une de ces règles pourrait être que les infirmières doivent obligatoirement participer et présenter leur patient à la tournée interdisciplinaire. 2- Établir une liste de règles ou d’objectifs communs permettrait de favoriser la

négociation et les compromis.

3- Les soins devraient être structurés avec les patients et leur famille. Lors de l’élaboration des structures de soins, une personne représentant ceux-ci devrait joindre les professionnels.

Partage des buts, objectifs et vision :

1- Les professionnels pourraient élaborer des objectifs communs individualisés pour chaque patient. Ces objectifs peuvent être établis avec l’aide des patients et de leur famille lorsqu’il y a possibilité. Ceci pourrait être fait, tel que suggéré par un participant sur une feuille d’objectifs quotidiens à atteindre.

2- Cette feuille pourrait contenir les moyens qui seront utilisés afin d’accéder à ceux-ci ainsi que le moment où les professionnels ont l’intention de procéder à ces tâches. De cette façon, médecins et infirmières pourraient travailler précisément dans le même but tout en ayant une meilleure connaissance des objectifs de l’autre.

Sens d’appartenance :

1- Afin d’augmenter le niveau d’interconnaissance, les résidents et les infirmières devraient prendre le temps de se connaître les uns les autres. Les résidents devraient augmenter le niveau d’interconnaissance avec les infirmières et les infirmières juniors devraient faire de même avec les médecins. Des activités simples pourraient être organisées lors de la première semaine des résidents et de l’embauche de nouvelles infirmières.

2- Suite à la première recommandation, il serait plus facile pour les médecins, les résidents et les infirmières de se faire mutuellement confiance.

3- Les professionnels, eux-mêmes ont manifesté le désir de partager des séances d’enseignement. Celles-ci permettraient, non seulement la création de connaissance, mais augmenteraient l’interconnaissance des acteurs.

4- Les professionnels devraient prendre le temps de connaître les valeurs des patients et des familles. Cette interconnaissance pourrait aider à l’orientation des soins et permettre aux professionnels de comprendre leurs choix.

Gouvernance :

1- Les réunions interdisciplinaires hebdomadaires pourraient servir davantage d’agent intégrateur lors de gestion de conflits entre les professionnels. Les mésententes et désaccords pourraient être abordés ouvertement et quelqu’un extérieur à l’unité pourrait aider à la résolution des problématiques. Ceci favoriserait un ajustement entre les acteurs (D’Amour, 1997).

2- Afin de promouvoir la régulation exogène de la délégation, les membres participants pourraient intégrer une personne représentant le comité des patients, ou une personne ne faisant pas partie du réseau de la santé. Cependant, cette personne doit être apte à représenter les valeurs et la culture du patient. De plus, cette mesure permettrait de positionner davantage le patient au centre de la collaboration.

6.8.2 Recommandations pour améliorer la communication entre professionnels,

patients et familles

Suite à l’analyse des résultats de la communication entre professionnels, patients et familles, certaines améliorations peuvent être proposées.

Offrir un soutien émotif au patient et à sa famille.

1- L’infirmière support à la famille pourrait davantage être impliquée auprès du patient autant qu’avec la famille afin de les renseigner sur les enjeux médicaux et les options de traitements.

Améliorer les techniques de communication des professionnels.

1- Demander aux professionnels, tant les médecins que les infirmières de se présenter au patient et à sa famille.

2- Afin d’aider au développement des techniques de communications, des mini conférences pourraient être présentée aux médecins et infirmières du département. D’autres périodes d’enseignement pourraient aborder des sujets tels le professionnalisme et l’amélioration des compétences.

Favoriser une communication ouverte entre les professionnels, le patient et sa famille. 1- Les professionnels devraient continuer de travailler pour offrir une communication

ouverte où les enjeux et les dangers de la situation de santé et des traitements sont expliqués aux familles.

2- Les patients et les familles devraient avoir un temps particulier pour discuter avec les professionnels et poser leurs questions. Les professionnels peuvent suggérer des questions aux patients et à leur famille. Les professionnels devraient éviter d’attendre la dernière minute ou une dégradation de l’état de santé avant d’expliquer au patient et à sa famille les effets de la maladie.

3- Il faut également garder en tête que si la famille n’est pas présente durant la journée, ce n’est probablement pas parce qu’elle n’est pas intéressée ou qu’elle ne veut pas être impliquée, mais parce que bien souvent, elle ne peut pas venir. L’équipe médicale pourrait alors mandater un professionnel afin de mettre la famille au courant des derniers développements de l’état de santé du patient peu importe le moment de la journée où la famille est présente.

Créer des structures adaptées aux besoins du patient et sa famille.

1- Une atmosphère conviviale créée avec l’aide de toutes les personnes impliquées auprès des familles permettrait de diminuer le niveau de stress et aiderait à se concentrer sur la gestion de la situation. Des salles de repos calmes, adaptées aux besoins des familles sont des moyens pouvant être utilisées afin de favoriser une atmosphère propice à la communication.

2- Les règles de visites pour les familles pourraient être assouplisses. L’utilisation du téléphone à l’extérieur de l’unité pourrait être modifiée de façon à ce que les familles ne se sentent pas éloigné du patient.

3- Les familles auraient la possibilité d’assister aux tournées interdisciplinaires quotidiennes, serait une des solutions possibles. Elles pourraient ainsi mieux comprendre les objectifs des professionnels et les raisons de certains choix de traitements.

4- Les familles pourraient se joindre à l’équipe de professionnels lors des rencontres interdisciplinaires hebdomadaires. Elles pourraient exprimer leurs valeurs, leur vision du plan de soins ainsi que leurs attentes face aux professionnels de santé.