• Aucun résultat trouvé

SMBD- Hôpital Général Juif

Unité des soins intensifs médicaux et chirurgicaux Karine Lepage

Formulaire de consentement pour patients et familles

Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre les professionnels, le patient et sa famille pendant les tournées interdisciplinaires aux soins

intensifs

Introduction

Nous vous invitons à prendre part à cette recherche parce que vous ou un membre de votre famille a été hospitalisé à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Général Juif - Sir Mortimer B. Davis. Vous avez le droit de connaître le but et les procédures qui seront utilisées lors de cette étude et d’être informé des bénéfices, des risques, des compensations et des inconforts potentiels.

Avant de consentir à participer à cette étude, il est important de lire les informations suivantes et poser toutes les questions nécessaires afin de comprendre ce qui vous sera demandé. Il est important de comprendre que vous n’êtes pas obligé de prendre part à cette étude.

1. But de l’étude

La communication entre les professionnels de la santé, les patients et leur famille est parfois déficiente. Ceux-ci peuvent avoir l’impression de ne pas avoir suffisamment d’information et les messages peuvent être incohérents. Peu d’études se sont penchées sur l’impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre les professionnels, le patient et sa famille. Cette recherche tentera d’évaluer cet impact et fournira des suggestions afin d’améliorer la collaboration entre infirmières et médecins et la communication entre ces professionnels, les patients et leur famille.

2. Procédures

Vous serez invité à participer à une entrevue semi dirigée, d’environ 45 minutes. Cette entrevue sera enregistrée et retranscrite par la suite afin de favoriser une analyse optimale. L’entrevue sera menée dans une salle de l’Hôpital Général Juif - Sir Mortimer B. Davis entre le moment où la personne reçoit son congé de l’unité des soins intensifs jusqu’à un mois après, afin de vous permettre d’avoir le maximum de souvenirs possibles de cet épisode. La personne qui mènera l’entrevue sera Karine Lepage, chercheuse principale. Les bandes audio seront conservées sous-clé et seront détruites un an après la fin de l’étude.

Le principal inconvénient est le temps consacré à l’entrevue et l’obligation de s’ouvrir à une personne inconnue, soit la chercheuse.

4. Bénéfices

Nous ne pouvons vous promettre que vous retirerez des bienfaits en participant à cette étude. Cependant, l’étude vise une meilleure compréhension des mécanismes de collaboration entre médecins et infirmières durant les tournées interdisciplinaires à l’unité des soins intensifs contribuant à une meilleure communication avec le patient et sa famille. Cette étude pourrait permettre d’améliorer la collaboration entre médecins et infirmières et la communication entre professionnels, patient et famille. Une fois l’étude terminée, sur simple demande à la chercheuse ou à la directrice de mémoire, les résultats généraux de cette recherche vous seront transmis.

5. Participation volontaire/retrait de l’étude

Votre participation à cette étude est tout à fait volontaire. Vous pouvez décider de participer maintenant et décider plus tard de vous retirer de l’étude sans affecter vos soins médicaux actuels et futurs. Si vous décidez de vous retirer de l’étude, vous devez aviser la chercheuse principale responsable de l’étude. Elle vous expliquera la meilleure façon de terminer votre participation. Il est possible que la chercheuse principale mette fin à votre participation. Si cette situation survenait, vous serez avisé des raisons de votre retrait.

6. Confidentialité

Toute information obtenue à votre sujet dans le cadre de cette étude sera gardée confidentielle, selon les prescriptions de la loi. Cette information sera anonymizée en supprimant tous les noms dès le début du processus puis gardée sous-clé. Seule la chercheuse principale, Karine Lepage et la directrice de mémoire, Dr Marie-Pascale Pomey auront accès aux enregistrements et aux verbatims. Votre dossier de recherche sera conservé sous la responsabilité de Karine Lepage au 4831, 6ième avenue app. 6 à Montréal, Québec, Canada, par la suite elles seront détruites. L’accès à des données nominatives (qui peuvent être identifiées par votre nom) sera contrôlé par la chercheuse principale. Aucune information permettant de vous identifier ne quittera cette institution.

Toutefois, le Comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital Général Juif - Sir Mortimer B. Davis et le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal peuvent accéder à votre dossier de recherche pour effectuer une surveillance des données.

Ce formulaire de consentement ne sera pas placé dans votre dossier médical.

Les résultats de cette étude peuvent être publiés ou présentés dans le cadre de rencontres scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier.

Si vous décidez de vous retirer, ou si vous êtes retirez de cette étude, toute information obtenue jusqu’à ce moment pourront être utilisé afin de préserver l’intégrité scientifique de cette étude.

Vous ne serez pas payé pour votre participation à cette étude ni aucun frais ne vous sera chargé pour y participer.

8. Information et questions

Si vous avez des questions ou soucis concernant ce projet de recherche vous pouvez communiquer avec madame Karine Lepage au numéro 514 525-4439 ou madame Lyne St- Louis au numéro 514 340-8222, poste 3491.

La chercheuse de cette étude et les membres de son équipe sont tenus à la confidentialité. Pour cette raison, cette entrevue n’est pas un recours officiel de plaintes. Toutes les plaintes faites au cours de cette entrevue seront conservées de façon confidentielle et aucune personne de l’organisation ne sera mise au courant. Si vous avez des questions sur vos droits en tant que participant de recherche, vous pouvez contacter la Commissaire Locale aux plaintes et à la qualité des services de l’Hôpital Général Juif - Sir Mortimer B. Davis, madame Laurie Berlin, au 514 340-8222 poste 5833. Si vous désirez, la chercheuse principale peut vous aider dans votre démarche.

Nous vous donnerons une copie signée de ce formulaire de consentement et une copie sera placée dans votre dossier de recherche.

SMBD - Hôpital Général Juif

Unité des soins intensifs médicaux et chirurgicaux Karine Lepage

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT POUR PATIENTS ET FAMILLES Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre les

professionnels, le patient et sa famille pendant les tournées interdisciplinaires aux soins intensifs

J’ai pris connaissance du formulaire de consentement et on m’a remis un exemplaire signé. J’ai eu l’occasion de poser mes questions auxquelles on a répondu à ma satisfaction. Ma participation est volontaire, et je suis libre de me retirer en tout temps sans donner de raison et que cela n’affectera pas mes soins médicaux ou droits légaux. Je ne renonce à aucun de mes droits légaux en signant ce formulaire de consentement.

J’accepte de participer à cette étude.

___________________________ __________________________ ________ Signature du participant Nom du participant (lettres moulées) Date

Le présent formulaire de consentement a été expliqué en personne par :

___________________________ __________________________ ________ Signature de l’investigateur Nom de l’investigateur (lettres moulées) Date (ou de son délégué(e)) (ou de son délégué(e))

Annexe 7. Consent form for patients and family members