• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Cadre conceptuel

2.6. Recherches empiriques

2.6.2.2. Recherches empiriques (avec interventions) sur le RÉ

Trois recherches empiriques associées à des interventions didactiques ayant eu un impact sur le RÉ d’élèves sont maintenant présentées. Ces recherches ont été réalisées en France, au Québec et en Algérie.

Tout d’abord, Lebrun (2007) a mené une recherche-action ayant pour objectif de mettre en évidence « la manière dont le rapport à l’écriture et à son enseignement/apprentissage agit en amont et en aval avec la construction d’une posture auctoriale, soit le fait de se positionner en tant qu’auteur, et le développement de compétences culturelles » (p. 385). La recherche a été réalisée auprès de 25 élèves français de 8 à 11 ans d’un milieu moyennement favorisé en France. Un questionnaire écrit a été rempli par les élèves à

deux moments de l’année, en janvier et en juin, et deux entretiens avec deux élèves avancés ont été effectués en fin de projet.

À travers sa recherche, la chercheuse a constaté que les pratiques d’enseignement mises en place ont contribué à faire évoluer le RÉ de tous les élèves. Plus précisément, Lebrun (2007) a remarqué qu’un retour réflexif sur les pratiques de lecture et d’écriture leur donne un sens et une valeur aux yeux des élèves. En outre, l’utilisation en classe de projets d’écriture littéraire qui mènent à maintes lectures critiques a un impact clair sur l’ouverture culturelle des élèves et sur leur développement d’une posture auctoriale, tout en accroissant leur motivation et le plaisir qu’ils éprouvent dans le cadre d’activités de lecture et d’écriture.

Plus récemment, les effets, sur le RÉ des élèves, de l’établissement d’un contexte de classe riche en littératie associé à l’établissement d’une communauté de lecteurs et de scripteurs ont été constatés lors d’une étude de cas menée par Dupin de St-André et Montésinos-Gelet (2012) en milieu scolaire québécois au préscolaire. L’intervention faisant l’objet de cette recherche est donc semblable à celle étudiée par Lebrun (2007), les populations visées par les deux études étant toutefois différentes.

Ainsi, l’étude de Dupin de St-André et Montésinos-Gelet (2012) a été réalisée auprès d’élèves de 5 et 6 ans provenant de milieux défavorisés et ayant des habiletés lexicales et syntaxiques pauvres. Les deux objectifs poursuivis par les chercheuses étaient de « décrire et analyser les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture d’une enseignante experte qui œuvre en maternelle dans un milieu rural défavorisé au Québec » et d’« observer l’influence des pratiques de cette enseignante experte sur le rapport à l’écrit de ses élèves » (p. 69). Pour atteindre ces objectifs, Dupin de St-André et Montésinos-

Gelet ont procédé à des entretiens individuels avec les élèves, à un entretien téléphonique avec l’enseignante et à six observations ethnographiques avec collecte de photographies, et ce, sur une période de trois ans. Des statistiques descriptives ont été utilisées pour montrer la progression des élèves à la suite des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture auxquelles ils ont participé.

À la suite de cette étude, les deux chercheuses concluent que les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture de l’enseignante observée sont extrêmement variées, touchent à divers aspects de la langue et contribuent à créer un environnement riche en littératie (Dupin de St-André & Montésinos-Gelet, 2012). Lors des observations en classe, les chercheuses ont également constaté que l’écriture se retrouve au cœur des temps libres des élèves. Incidemment, les élèves ont tous développé leurs connaissances des concepts reliés à l’écrit et aux livres et, du fait même, leur culture littéraire. Par exemple, à la fin de l’année, un grand nombre d’élèves sont capables d’expliquer ce qu’est un résumé ainsi que sa fonction et de nommer un auteur et une maison d’édition. Bref, l’enseignante a su créer dans sa classe une communauté de lecteurs et de scripteurs motivés à apprendre à lire et à écrire.

Finalement, dans cette section, la recherche de Senoussi (2010), en raison des participants ciblés et de l’intervention menée, est l’étude dont le contexte paraît s’approcher le plus du contexte de notre étude. Cette chercheuse a expérimenté un atelier d’écriture personnelle en classe auprès d’élèves du secondaire en milieu rural défavorisé algérien. Les données recueillies dans le cadre de cette étude découlent des productions écrites des élèves et de questionnaires soumis aux élèves pour recueillir des données sur leur RÉ en L1 et en français langue étrangère.

Les ateliers d’écriture personnelle ont pour but de faire écrire les élèves sur des sujets puisés dans leur vécu et leur vie personnelle, les empêchant ainsi de vivre le syndrome de la page blanche et suscitant chez ceux-ci des émotions positives reliées aux activités d’écriture. Selon la chercheuse, une telle approche, liée à une « euphorie scripturale » se traduisant par un plaisir et un certain confort reliés aux tâches d’écriture, constitue une méthode d’écriture efficace en L1. Dans le contexte de l’apprentissage de l’écriture dans une langue étrangère, souvent vu comme difficile et constituant une source d’anxiété chez les élèves, Senoussi (2010) souhaite vérifier si des sensations positives reliées à l’écriture personnelle peuvent être effectivement transférables en français langue étrangère et, si tel est le cas, la manière dont ce type d’écriture est en mesure de changer le RÉ des élèves dans cette langue.

À la suite de l’analyse des résultats, la chercheuse conclut que l’« euphorie scripturale » vécue en L1 grâce à des activités d’écriture personnelle est effectivement transférable en français langue étrangère. En effet, l’atelier d’écriture personnelle vécu a fait évoluer le RÉ des élèves. Ces derniers ont développé leur confiance personnelle en écriture tout en associant cette discipline à un certain plaisir, ce qui leur a permis d’acquérir des stratégies scripturales et de développer leur compétence à écrire.

Cette présentation de recherches empiriques sur l’engagement dans la littératie en L2 et le RÉ nous amène à poser certains constats sur les plans conceptuel et méthodologique. De tels constats, présentés sous forme de synthèse à la section suivante, permettent notamment d’enrichir notre analyse des données et guident les choix méthodologiques effectués dans le cadre de la présente étude.

2.6.3. Synthèse des recherches empiriques recensées sur l’engagement