• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Méthodologie

3.4. Outils de collecte de données

3.4.1. Observations participantes

Au cours de la recherche, les observations participantes, effectuées dans une perspective ethnographique, servent d’outil principal de collecte de données. Le protocole d’observation proposé, présenté ci-dessous, s’inspire des choix méthodologiques effectués dans deux recherches empiriques, soit la « recherche qualitative inspirée de l’ethnographie » de Belzil (1997, p.106), qui aborde l’apprentissage de l’écrit en classe d’accueil au secondaire, et la recherche ethnographique de Toohey (2000), qui porte sur l’identité de jeunes élèves (maternelle à deuxième année) issus de communautés linguistiques et culturelles minoritaires et leur engagement dans les pratiques de classe.

Voici le protocole d’observation mis en œuvre :

- Les observations participantes effectuées ciblent les huit participants à la présente étude. Les élèves faisant partie du groupe expérimental sont observés lors des ateliers d’expression théâtrale plurilingues (n=6) et des périodes de production écrite (n=18). Des séances d’observations participantes (n=7) ont également lieu dans la classe des élèves faisant partie du groupe contrôle. Préalablement à ces séances, l’enseignant des élèves concernés a été mis au courant que le but de la présence de la chercheuse en

classe est l’observation de séances d’enseignement de l’écriture en L2 auprès d’élèves en situation de grand retard scolaire.

- Lors des séances d’observation, la chercheuse entre en contact avec les élèves, mais conserve une certaine « distance professionnelle pour […] permettre d’observer le plus objectivement possible les personnes et les situations » (Belzil, 1997, p. 108).

- Lors des observations, la chercheuse prend des notes de terrain détaillées permettant de relater ce qui se déroule dans la classe : contexte, comportements des élèves, paroles, interactions des élèves ciblés avec leurs pairs et l’enseignant, etc. Comme dans un journal de bord, tel que nous le décrivons plus loin, les notes prises par la chercheuse sont de trois natures : descriptives, méthodologiques et théoriques.

- Afin de faciliter la prise de notes est utilisé un canevas d’observation, créé par la chercheuse dans le cadre de la présente étude (voir annexe 10). Au moyen de ce canevas, la chercheuse consigne, en ordre chronologique, les comportements de chacun des élèves ciblés à chaque séance. De plus, elle commente ces comportements afin de les préciser.

- Les notes de terrain sont complétées immédiatement après chaque séance d’observation afin d’y ajouter des détails pertinents gardés en mémoire.

- À la fin de la dernière séance d’écriture sur chaque thème dans le groupe expérimental et à la fin de chacune des séances d’observation dans le groupe contrôle, la chercheuse propose de rencontrer les élèves observés à l’occasion d’un bref groupe de discussion. Lors de ces groupes de discussion sont abordés les thèmes suivants, tirés entres autres du questionnaire utilisé par Lo et Hyland (2007) et consignés dans un guide d’entretien utilisé dans le cadre de la vaste recherche-action (voir annexe 5) : appréciation du sujet

d’écriture, émotions vécues en lien avec l’écriture, désir (ou non) d’écrire sur le sujet abordé et sur d’autres sujets, efforts fournis, stratégies mises en place, utilisation d’autres langues que le français. Lors de ces groupes de discussion (et au cours des séances d’observations participantes, si cela semble approprié), la chercheuse confirme son interprétation de certains comportements auprès des élèves concernés. Les propos des élèves lors de ces groupes de discussion sont enregistrés sur support audio.

Dans le but de cibler des manifestations d’engagement dans la littératie chez les élèves et de découvrir la méthode de consignation des observations la plus efficace possible, nous avons assisté, avant le début de la recherche elle-même, à un total de neuf périodes d’écriture de 75 minutes ayant eu lieu dans six classes accueillant des élèves en situation de grand retard scolaire, et ce, au sein de quatre écoles différentes. Les manifestations d’engagement relevées au sein des recherches empiriques recensées et présentées au chapitre précédent (voir annexe 8), par exemple demander de l’aide et lire ou relire un texte (Ivey & Broaddus, 2007), ont guidé la chercheuse au cours de ce processus. Le fait que des manifestations contraires, liées à une forme de « désengagement », puissent être observées a aussi été considéré. Toutefois, ces observations préalables ont été effectuées sans l’aide d’une grille afin de rester ouvert à l’émergence de certaines manifestations d’engagement n’ayant pas été évoquées dans les recherches empiriques exposées.

À la suite de ces observations préalables, des manifestations d’engagement et de désengagement ont été identifiées. La chercheuse a ainsi pu élaborer une liste de codes sténographiques visant à faciliter les observations participantes s’étant déroulées au cours de la présente étude (voir annexe 9). Pendant les observations, lorsque cela s’avérait approprié, les codes élaborés ont été utilisés, sans que la chercheuse se limite à ces derniers pour traduire les

comportements des élèves. Au total, en ce qui concerne les séances d’écriture, dix-huit séances d’observations participantes ont eu lieu dans le groupe expérimental et sept séances d’observations participantes ont eu lieu dans le groupe contrôle.

Pour ce qui est des observations participantes relatives aux ateliers d’expression théâtrale plurilingues, les notes de terrain recueillies témoignent de l’engagement de chacun des élèves ciblés lors des ateliers. L’observation préalable d’un atelier dans une autre classe du groupe 1 de la recherche-action, avant le début de la recherche elle-même, a permis de déterminer divers aspects des ateliers à observer. Ainsi, plus généralement, une attention a été portée au déroulement des ateliers, à l’ambiance y régnant, aux comportements des élèves, aux langues dans lesquelles ils s’expriment et aux événements particuliers survenus. Plus spécifiquement, des notes ont été prises à propos de chacun des élèves ciblés afin de qualifier leur participation aux ateliers, tant en ce qui a trait à leurs actions qu’à leur écoute active. Ont également été prises en notes les circonstances entourant leur utilisation du français et d’autres langues. Au total, six séances d’observations participantes relatives aux ateliers théâtraux ont eu lieu dans le groupe expérimental, de janvier à mai 2014.