• Aucun résultat trouvé

Recherche & valorisation

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 113-116)

Sommaire Volet spécifique

II. Recherche & valorisation

1. P

ARTENARIATS INSTITUTIONNELS RENFORCES

L’université Paris Descartes a été pionnière dans la mise en œuvre de la délégation globale de gestion (DGG). A ce stade, une quinzaine d’UMR CNRS et INSERM sont en DGG.

L’objectif de l’université est de stabiliser cette organisation, en se focalisant sur le développement de la qualité du service rendu, plutôt que sur une extension du périmètre. Ceci passera en particulier par une réflexion sur les procédures, le niveau de déconcentration des responsabilités et les contrôles.

Jalon 2015 : Mise en place de nouveaux services aux laboratoires, en particulier ceux en DGG (carte achat, dé-matérialisation et gestion locale des missions)

L’université Paris Descartes affirme sa volonté de partenariat renforcé et intégré avec les EPST pour la période contractuelle 2014-2018. Pour la quarantaine d’UMR associées aux EPST, ce lien fort avec les organismes de recherche s’appuie sur une vision partagée et sur le fait que l’UMR constitue la brique de base du partenariat.

En raison de l’importance de sa dimension hospitalo-universitaire, l’université Paris Descartes fait du renforcement du partenariat avec l’APHP une priorité. Elle prévoit en particulier de la reconduction de l’accord cadre existant.

Jalon 2015 : Renouvellement de l’accord-cadre avec l’APHP

2. P

OLITIQUE DE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS

-

CHERCHEURS

Au cours du contrat précédent, l’université a mené une politique forte de lutte contre l’endogamie dans les recrutements.

Dès 2014, elle s’engage à mettre en œuvre un nouveau dispositif prévoyant que la valence recherche des postes mis au concours soit ouverte, à chaque fois que cela sera possible, à toutes les équipes de recherche de la discipline concernée. De plus, elle mettra en place un système de décharge des heures effectuées par les chercheurs des EPST, en particulier en 1er cycle, permettant de décharger leurs collègues enseignants du même laboratoire, notamment les nouveaux recrutés.

Ces deux dispositifs visent selon l’université à augmenter l’attractivité des postes et en conséquence la qualité des recrutés.

Indicateur commun IC 9 : Taux d’endorecrutement des enseignants chercheurs, bilan et prévision (hors HU)

3. P

OURSUITE DE LA STRUCTURATION EN CENTRES DE RECHERCHE

Au cours des contrats précédents, les laboratoires de l’université Paris Descartes ont été parmi les premiers en France à se structurer en Instituts Fédératifs de Recherche (IFR) puis en centres de recherche.

L’objectif du quinquennal 2014-2018 est de poursuivre la structuration en centres de recherche en l’élargissant à l’ensemble de la recherche en Biologie-Santé.

- Ainsi, à côté de la rénovation de la Faculté de Pharmacie, un centre de recherche autour des sciences pharmaceutiques devrait être créé.

- L’université Paris Descartes a créé avec le CNRS et l’INSERM aux Sts-Pères deux nouvelles fédérations de recherche : le Centre Interdisciplinaire Chimie Biologie-Paris et la Fédération de Neuroscience qui regroupent la recherche en biologie, chimie et physique du site. Ces deux fédérations ont pour mandat de se structurer d’ici 2018 en un ou deux centres.

Dans les autres disciplines, la structuration en centres est plus difficile, soit en raison de la masse critique, soit en raison de la disparité historique entre modes de fonctionnement. L’université entend poursuivre sa réflexion sur le modèle de regroupement dans le domaine des SHS.

Jalon 2018 : Structuration des centres de recherche en biologie

4. D

EVELOPPEMENT DE L

’I

NTERDISCIPLINARITE

Le développement de l’interdisciplinarité est un des enjeux de la recherche pour l’université de Paris Descartes pour la nouvelle période contractuelle.

Cette politique de promotion des projets interdisciplinaires s’inscrit en complément des initiatives de l’USPC avec pour objectif la mise en commun des dispositifs opérationnels.

A titre d’exemple, USPC a lancé un appel à projet sur les défis sociétaux, les projets finalistes après pré- sélection devant être évalués par un jury interdisciplinaire courant 2014. Plusieurs Labex dans le périmètre de l’USPC financent aussi depuis 2013 des recherches interdisciplinaires.

L’université de Paris Descartes s’attachera à mettre en œuvre les deux projets majeurs que sont :

- La structuration d’une recherche pluridisciplinaire autour du traitement des données en -omiques, imagerie, santé publique. Ce projet, ouvert aux partenaires de l’USPC,est à bâtir à partir de la plateforme Bio-informatique P5 et sera piloté par le Comité Plateformes de l’UPD ;

- Le nouveau projet CognacG (numérisation et acquisition mise en réseau des données individuelles chez le sujet sain et malade) permettant de structurer un centre multidisciplinaire de Médecine Numérique.

5. A

XES FORTS DE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE

Les sciences de la vie et de la santé sont le principal domaine de recherche à l’université Paris Descartes en termes quantitatifs et constituent un domaine d’excellence reconnu. La psychologie, les sciences cognitives et les SHS sont les autres secteurs majeurs de la recherche à l’université. Plus généralement, l’ensemble des interfaces des autres disciplines avec la biologie et la santé est une des marques de l’identité de la recherche à l’université Paris Descartes.

L’université entend préserver le soutien de base des laboratoires, indispensable à la créativité des équipes dans un contexte difficile. C’est en effet un financement non-affecté, libre d’usage et indispensable à l’innovation scientifique.

Dans cette perspective, l’établissement fera porter ses efforts plus spécifiquement sur les axes suivants:

Cancer

Ce domaine rassemble de nombreuses équipes et s’est renforcé récemment par la venue de nouvelles équipes aux Cordeliers et la participation aux projets structurants CARPEM (INCa) et PACRI (Investissements d’avenir). L’université étudie la possibilité d’ouvrir un centre de recherche dédié au cancer dans le pavillon Leriche de l’hôpital Broussais, avec un modèle économique soutenable1.

Diabète

Le site Cochin va constituer un des principaux pôles de recherche sur le diabète en France, avec l’arrivée du service de diabétologie de l’Hôtel-Dieu, l’intégration à l’Institut Cochin de plusieurs équipes (immunologie du diabète, biologie cellulaire du pancréas endocrine, développement du pancréas) et la labellisation du DHU maladies hormonales et auto-immunes. L’objectif est de le renforcer par quelques équipes internationales de haut niveau.

Neurosciences & psychiatrie

Cet axe, déjà riche de plusieurs lauréats ERC est appelé à se développer au travers de la Fédération de Neurosciences et du projet CognacG, déjà mentionnés, mais aussi de la construction du nouveau bâtiment du Centre de Psychiatrie et Neurosciences à Sainte-Anne et le recrutement d’un nouveau directeur après un appel d’offre international afin de permettre l’accueil de nouvelles équipes.

Santé Publique

L’objectif est d’amener les équipes dispersées géographiquement à se regrouper (Hôtel-Dieu) et à se renforcer pour constituer une masse critique visible au niveau national et international, en liaison avec les partenaires de l’USPC.

Physique

L’objectif est de renforcer la niche spécifique en imagerie photonique à l’interface avec les neurosciences. Il s’agira de recruter de nouvelles équipes de physiciens «purs» et de les faire bénéficier des nouveaux partenariats avec les collègues de SPC, notamment ceux de l’Université Paris Diderot.

Mathématiques

Le soutien au domaine de l’analyse d’image devrait être renforcé par la venue de collègues de l’ENS Cachan.

Le domaine des statistiques également très important et qui s’appuie sur des partenariats forts avec le secteur biologie/santé encouragé par l’université.

1un modèle où les coûts d’infrastructure consolidés seraient couverts par l’hébergement de sociétés innovantes issues de la pépinière d’entreprises Paris Biotech Santé, pour environ 40% des surfaces disponibles est en cours d’étude par l’université de Paris Descartes.

SHS

Ce domaine comprend déjà plusieurs équipes de grande visibilité, notamment en sciences sociales et en sciences de l’éducation. Elles viennent de s’enrichir de la première UMR de droit reconnue par l’INSERM. Ces différents axes continueront à être soutenus et devraient se développer, notamment au travers de la participation aux grands défis sociétaux soutenus par USPC.

En articulation avec ces axes, la politique de chaires avec les organismes sera poursuivie. Elle sera enrichie par la création de chaires financées par l’IDEX et qui seront mises au concours d’ici 2015.

6. P

OLITIQUE DE CONSOLIDATION DES PLATEFORMES

L’université Paris Descartes a joué un rôle pionnier dans la mise en place de plateformes de site, puis d’établissement, permettant la mise à disposition d’équipements de pointe et de personnel hautement qualifié.

Cette politique pilotée par un comité des représentants des centres, définit la priorité des demandes auprès de la Région et des organismes. Alimentée par le réinvestissement intégral du préciput ANR, elle permet le co-financement des équipements et de payer les personnels sur les plateformes le temps que des postes statutaires puissent être mis en place et met en place une certification qualité.

Au cours du contrat 2014-2018, l’université s’engage à évaluer plusieurs nouvelles plateformes qui pourraient être labellisées (métabolomique, génomique-transcriptomique, calcul scientifique…).

7. D

YNAMISATION DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE

Au travers de l’USPC, l’établissement Paris Descartes est associé à la SATT IdFinnov, mandatée pour assurer le transfert de technologie sur l’ensemble de son périmètre.

Pour la période contractuelle 2014-2018, l’université entend jouer un rôle moteur dans l’activité de la SATT, notamment dans le domaine de la Santé, grâce aux centres de recherche biomédicale qui sont parmi les plus actifs en termes de valorisation.

Par ailleurs, l’université de Paris Descartes est co-fondatrice de Paris Biotech Santé, un incubateur et une pépinière d’entreprises dans le développement du médicament, de dispositifs médicaux et de services au bénéfice des patients, implantés sur le site Cochin. L’université Paris Descartes, associée à l’ESSEC et Centrale-Paris, poursuivra son soutien à ce projet qui trouvera une extension sous forme d’un hôtel d’entreprise au sein du site Broussais constitutif de valorisation de ce site.

Indicateur commun IC 7 : Revenus consolidés de la valorisation de la recherche

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 113-116)