• Aucun résultat trouvé

Formation

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 116-122)

Sommaire Volet spécifique

III. Formation

SHS

Ce domaine comprend déjà plusieurs équipes de grande visibilité, notamment en sciences sociales et en sciences de l’éducation. Elles viennent de s’enrichir de la première UMR de droit reconnue par l’INSERM. Ces différents axes continueront à être soutenus et devraient se développer, notamment au travers de la participation aux grands défis sociétaux soutenus par USPC.

En articulation avec ces axes, la politique de chaires avec les organismes sera poursuivie. Elle sera enrichie par la création de chaires financées par l’IDEX et qui seront mises au concours d’ici 2015.

6. P

OLITIQUE DE CONSOLIDATION DES PLATEFORMES

L’université Paris Descartes a joué un rôle pionnier dans la mise en place de plateformes de site, puis d’établissement, permettant la mise à disposition d’équipements de pointe et de personnel hautement qualifié.

Cette politique pilotée par un comité des représentants des centres, définit la priorité des demandes auprès de la Région et des organismes. Alimentée par le réinvestissement intégral du préciput ANR, elle permet le co-financement des équipements et de payer les personnels sur les plateformes le temps que des postes statutaires puissent être mis en place et met en place une certification qualité.

Au cours du contrat 2014-2018, l’université s’engage à évaluer plusieurs nouvelles plateformes qui pourraient être labellisées (métabolomique, génomique-transcriptomique, calcul scientifique…).

7. D

YNAMISATION DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE

Au travers de l’USPC, l’établissement Paris Descartes est associé à la SATT IdFinnov, mandatée pour assurer le transfert de technologie sur l’ensemble de son périmètre.

Pour la période contractuelle 2014-2018, l’université entend jouer un rôle moteur dans l’activité de la SATT, notamment dans le domaine de la Santé, grâce aux centres de recherche biomédicale qui sont parmi les plus actifs en termes de valorisation.

Par ailleurs, l’université de Paris Descartes est co-fondatrice de Paris Biotech Santé, un incubateur et une pépinière d’entreprises dans le développement du médicament, de dispositifs médicaux et de services au bénéfice des patients, implantés sur le site Cochin. L’université Paris Descartes, associée à l’ESSEC et Centrale-Paris, poursuivra son soutien à ce projet qui trouvera une extension sous forme d’un hôtel d’entreprise au sein du site Broussais constitutif de valorisation de ce site.

Indicateur commun IC 7 : Revenus consolidés de la valorisation de la recherche

Développement des parcours différenciés

En plus des parcours standards, quelques parcours différenciés sont actuellement proposés aux étudiants, notamment des parcours d’excellence ou bi-diplômants (ex : Droit-Economie) et des parcours d’aide à la réussite. L’objectif de l’université est triple :

- Développer les dispositifs de repérage et de soutien précoce des étudiants en difficulté: parcours réussite, encadrés par des EC et inscrits dans les modalités de contrôle des connaissances, comportant des enseignements de soutien reprenant les pré-requis du secondaire et consolidant les techniques d'expression écrite et orale ;

- Développer des dispositifs d’enseignement enrichis sous forme d’options d’approfondissement et/ou d’ouverture interdisciplinaire, le bénéfice additionnel en étant la facilitation des réorientations ;

- Elargir son offre de doubles diplômes.

Déclinaison du semestre rebond dans d’autres filières

Ce dispositif expérimental est en place depuis 2013 pour la PACES à l’université Paris Descartes. Il est proposé aux étudiants décrocheurs à l’issue du S1 et consiste en une combinaison de trois types d’enseignements :

- Une consolidation des connaissances avec des remises à niveau dans le socle disciplinaire ;

- Un développement de compétences transversales (langue, informatique, expression écrite et orale) ; - Un ensemble d’enseignements d’ouverture et de découverte des autres filières destiné à favoriser les

réorientations et les reprises d’études à l’issue de ce semestre.

L’université déclinera ce type de dispositif dans d’autres filières, avec des modalités de contrôle des connaissances adaptées afin d’accompagner la réorientation des étudiants. D’ores et déjà, l’établissement a implanté des UE communes ou portail dans chaque licence ainsi que des commissions pour favoriser les réorientations.

Indicateur spécifique IS3 : Nombre d’étudiants réorientés à l’intérieur de l’Université au travers des dispositifs rebonds

Politique des modalités de contrôle des connaissances au service de la réussite en licence

Afin de limiter le décrochage, l’université Paris Descartes, tout en instaurant la compensation annuelle, a mis en place des limitations incitatives aux conditions d’inscription et d’admission en licence générale :

- Le nombre d’inscriptions administratives en licence générale (formation initiale) est limité à 5 (avec procédures dérogatoires pour les cas particuliers : étudiants salariés, sportifs, tiers-temps…) ;

- Le passage dans l’année supérieure (L2 ou L3) n’est admis que si les étudiants ont validé 48 ECTS de manière à éviter les échecs liés aux déficits accumulés au cours du cursus ;

- L’accès à la L3 n’est permis que si l’ensemble de la L1 a été validé. Possibilité d’une note seuil pour l’accès à la session de rattrapage dans plusieurs mentions.

Ces mesures sont basées sur l’analyse rétrospective des décrocheurs qui dans de nombreux cas se trouvaient dans l’une des situations précitées. A l’issue de la première année, l’établissement constate que ces mesures incitatives semblent conduire à une amélioration du taux de réussite.

L’université entend poursuivre cette expérience et l’évaluer en concertation avec les élus étudiants.

Elargissement du dispositif d’orientation active des lycéens

L’information préalable des lycéens est un facteur important de limitation de l’échec en évitant les erreurs d’orientation initiale.

L’université Paris Descartes maintiendra et élargira son important dispositif d’orientation: (i) une orientation active en ligne renforcée avec des tests intégrés (ii) Possibilité pour les lycéens de 1ère et terminale de venir assister à un cours et/ou TD dispensé par des enseignants volontaires; (iii) consolidation et élargissement des

relations avec certains lycées partenaires (opérations cap en fac, cordées de la réussite) portes ouvertes, rencontres avec les lycées; (iv) systématisation des journées d’immersion des lycéens dans les différentes UFR; (v) possibilité de rendez-vous avec des conseillers d’orientation.

Indicateur commun IC 1 : Taux de réussite en licence en 3 ans Indicateur spécifique IS1 : Taux de réussite en licence en 4 ans Articulation de la politique de l’université avec celle de l’USPC

L’enseignement de 1er cycle a vocation à rester dans chaque établissement, pour des raisons d’effectifs et de maintien d’une offre de proximité aux étudiants. Pour autant, la concertation dans l’USPC devrait déboucher sur un certain nombre d’actions tel qu’échanger des enseignants dans les conseils de perfectionnement, développer un catalogue d’UE libres entre établissements, faire converger les politiques de partenariats avec les lycées, faciliter les passerelles, y compris avec les différents IUT.

2. IUT :

ALTERNANCE ET POLITIQUE COMMUNE

USPC

L'IUT de l'université Paris Descartes est le plus important IUT d'Île de France en nombre d'étudiants, en nombre d'alternants et le premier en France par son attractivité. La mise en place d'un contrat d'objectifs et de moyens pluriannuel témoignera au fil du contrat de la qualité et de l'efficacité exemplaires des relations entre l'université et sa composante.

Lors du précédent contrat, l’établissement a privilégié les formations à dimension professionnelle notamment via les formations proposées par l’IUT, afin de répondre aux besoins du tissu économique. Nombre des licences professionnelles de l’IUT est délivré sous la forme d’un apprentissage en l’alternance. L’objectif de l’université est qu’au terme du contrat la quasi-totalité des licences professionnelles de l’IUT soient en alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation).

Par ailleurs, l’établissement examinera la possibilité de développer l’alternance pour les 2ème années de DUT et des groupes de DUT, soit dès la 1ère année, soit en 2ème année ou soit en année spéciale.

L’IUT Paris Descartes entend, avec les quatre autres IUT de l’USPC

- Conduire une politique globale pour la remédiation et la lutte contre l’échec en licence, notamment par l’accueil d’étudiants (en DUT, en année spéciale, en semestres décalés, rebonds ou tremplins, ou bien, au niveau L3, en LP) qui se retrouveraient en échec dans d’autres composantes de SPC ; - Développer une importante offre commune de séjours d’étude à l'étranger et un accueil concerté

d’étudiants d’universités partenaires ;

- Développer des actions de communication communes aux 5 IUT et rendre visibles les IUT de USPC auprès des partenaires et des publics ;

- Développer des formations e-learning mixtes à distance et présentielles diplômantes pour les salariés en formation tout au long de la vie.

3. E

XPERIMENTATION

PACES

Les trois universités à composante santé de l’USPC (Paris Descartes, Paris Diderot et Paris XIII) sont porteuses d’un des dispositifs expérimentaux d’admission dans les filières santé prévus par la loi ESR de juillet 2013. Ce dispositif est basé sur la mise en place d’une passerelle entre L3 et deuxième année des filières santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Les étudiants candidats des licences générales devront valider des modules complémentaires en ligne, pour compléter leur formation, dans les disciplines de santé et dans les disciplines scientifiques de base enseignées en PACES.

L’université joue un rôle clé dans ce dispositif disposant des quatre filières santé. Son implication en partenariat avec les deux autres universités concernées de l’USPC, sera conséquente à plusieurs niveaux:

- Sur la préparation des enseignements en ligne, qui s’appuieront sur les ressources des UFR concernées, du département TICE et de SAPIENS (service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique) ;

- Sur la présélection des candidats admis à préparer ces enseignements additionnels en ligne, de manière analogue aux parcours enrichis existants. L’objectif est de ne les ouvrir qu’aux étudiants capables de les suivre sans mettre en péril la réussite de leur diplôme principal de licence ;

- Sur l’accompagnement de ces étudiants, avant et après la réussite à ce nouveau concours passerelle.

L’objectif de l’université est de concevoir un e-enseignement spécifique innovant, basé sur l’acquisition des connaissances nécessaires aux filières santé.

Jalon 2015 : Ouverture de l’expérimentation PACES à toutes les licences générales de Paris Descartes à la rentrée

4. M

ASTERS

:

POURSUITE DE LA POLITIQUE D

EXCELLENCE

Structuration de l’offre de formation au niveau de SPC

La structuration de l’offre de formation Master a commencé dès la création du PRES par la mise en place du groupe des VP-CEVU qui a entre autre réalisé une cartographie des formations offertes. Dès 2011, le financement par l’Idex de projets pédagogiques émergents inter-établissements a favorisé cette coordination entre les partenaires de l’USPC.

La préparation du contrat 2014-2018 a accéléré le processus et de nouveaux masters co-habilités ont émergé dans différents domaines (SHS : sciences du langage, didactique des langues & STAPS ; STS : chimie ; DEG : économie & comptabilité contrôle audit) ainsi que des partenariats au niveau des équipes de recherche sur lesquelles s’adossent ces masters.

L’université Paris Descartes qui a joué un rôle moteur au sein de l’USPC dans ce travail de coordination, prolongera son action, notamment en raison de l’instauration au niveau national d’une nomenclature master.

Cette nouvelle nomenclature impose de réorganiser en profondeur un certain nombre de mentions, y compris celles qui étaient déjà co-habilitées au sein du PRES.

Deux domaines sont considérés comme des priorités pour l’université :

- Le domaine de la santé publique qui doit être réorganisé, tant au sein de l’USPC qu’en Île-de-France, au travers d’une coordination inter-sites ;

- Le domaine de la psychologie, axe fort de l’université Paris Descartes, qui revêt un caractère particulier car lié à l’obtention du titre de psychologue, et à la politique nationale en ce domaine.

Ces objectifs feront l’objet de groupes de travail spécifiques déjà constitués au niveau de l’université Paris Descartes et coordonnés au niveau de l’USPC par le groupe VP Formation.

Jalon 2016 : Structure coordonnée de l’offre de formation dans la plupart des domaines au sein de l’USPC Actions de convergence au sein de la Comue

La structuration de l’offre de Master à l’échelle de l’USPC n’est pas le seul objectif. Il conviendra, en parallèle, d’organiser l’orientation active des étudiants diplômés des licences de l’USPC au sein des différents masters.

Les établissements de la Comue Sorbonne Paris Cité (SPC) s’attacheront à mettre en œuvre les actions de convergence nécessaires, notamment :

- Une présentation claire des diplômes sur le web, associée à l’organisation de journées des masters par domaine en liaison avec les entreprises ;

- La mise en réseau des services d’orientation des établissements pour permettre aux étudiants de trouver le master qui leur convient.

Jalon 2015 : Organisation de journées des masters, par pôle disciplinaire, en coordination avec USPC

Amélioration de la réussite en Master 1 par une politique de régulation des flux

La démarche qualité d’excellence en master mise en place par l’université sera poursuivie et implique une politique de régulation des flux permettant une stabilisation des effectifs et une amélioration de la réussite en M1.

L’établissement entend poursuivre la politique engagée qui s’appuie sur :

- Une politique de communication sur l’offre de formation auprès des étudiants de licence et des futurs candidats externes. Celle-ci sera développée en interaction avec les partenaires de l’USPC dans le contexte d’une présentation consolidée à l’échelle de SPC ;

- Une politique de régulation des flux avec un effectif minimal (n=15) et maximal prenant en compte l’attractivité de la spécialité et la réalité de l’insertion professionnelle des diplômés ;

- Une procédure spécifique à l’entrée du cursus de master M1: examen par une commission du dossier académique, de la motivation et la cohérence du projet. La poursuite d’études est recherchée au sein de l’université Paris Descartes et au-delà, dans le cadre de l’USPC. Les étudiants qui acceptent les propositions d’orientation en M1 sont assurés par l’université d’être admis dans le M2 correspondant s’ils valident leur première année ;

- Une organisation des études et la gestion des taux de réussite : cursus organisé sur quatre semestres et un passage en M2 s’effectuant sur la base de la validation du M1 au sein d’un même parcours/spécialité (sauf réorientation ou passerelle). L’obtention du master est attendue en trois ans maximum, sauf dérogation (étudiants salariés, chargés de famille, maladie ou handicap);

- Sur la convergence entre les finalités professionnelle et recherche (quelle que soit la formation proposée, la proximité avec la recherche doit être réelle).

Indicateur commun IC 2 : Taux de réussite en master 2

Indicateur commun IC 3 : Insertion professionnelle des diplômés

Attractivité internationale

La volonté de renforcer l’attractivité internationale guide l’université dans la mise en œuvre d’un élargissement de leur offre de formation de niveau Master en anglais.

Ce dispositif pourra être soutenu par des bourses de mobilité prévues dans l’Idex et par un nouveau dispositif de décharges pour la mise en place de formations innovantes.

Jalon 2016 : Ouverture de 3 nouveaux parcours/spécialités dispensés en anglais

5. E

VALUATION DES FORMATIONS LEVIER DE LA DEMARCHE QUALITE

.

Le renforcement de l’évaluation représente un levier de progression dans le pilotage de l’offre de formation, tout en favorisant la réflexion sur les questions pédagogiques. L’évaluation des formations et des enseignements occupe une place importante dans la démarche qualité et implique conjointement une évaluation des pratiques et un soutien à l’innovation pédagogique.

Evaluation des formations et indicateurs de suivi des diplômes

Actuellement, l’évaluation de l’offre de formation est réalisée pour chaque domaine et à tous les niveaux du LMD. Afin d’optimiser la production des indicateurs1 de suivi des diplômes, la direction du pilotage de l’université a pour mission de favoriser une meilleure articulation entre les activités des différents services

1Indicateurs de suivi des diplômes : l’évolution des effectifs ; les caractéristiques de la population étudiante ; les indicateurs de réussite ; les pers-pectives en termes de poursuite d’études et d’insertion professionnelle.

(DISI, DEVU, SOFIP). La finalité d’un suivi rigoureux des diplômes est l’analyse fine des parcours de réussite et de réorientation des étudiants.

Dès 2015, l’université s’engage à la mise en place d’un tableau de bord par diplôme, et ultérieurement en coordination avec les établissements de l’USPC pour les diplômes co-habilités.

Jalon 2015: Mise en place de tableau de bord de suivi des cohortes par diplôme Evaluation par les étudiants

Cette évaluation est conçue par l’établissement comme un levier d’évolution de la pédagogie reposant sur un dialogue accru entre les enseignants et les étudiants. Le retour des étudiants est essentiel dans la réflexion sur les objectifs de formation, l’acquisition des méthodes de travail et les difficultés d’apprentissage.

L’objectif de cette démarche qualité dans ce domaine est double pour l’université. Il s’agira de mettre en place :

- Une évaluation de la formation, c’est à dire une enquête sur l’organisation de l’année d’études. Elle fournit des indicateurs sur l’organisation et la cohérence des enseignements et sur l’articulation avec un projet professionnel. Ce dispositif intègrera également une évaluation des stages ;

- Une évaluation des enseignements au niveau des UE. Plus focalisée et opérationnelle, l’évaluation-type des enseignements est basée sur des critères pédagogiques: clarté des objectifs, clarté et intérêt du cours, supports d’enseignement, modalités de contrôle des connaissances, interactivité.

L’université convient que les retours des évaluations des formations ont vocation à être transmis aux conseils de perfectionnement/conseil pédagogiques des diplômes, afin d’alimenter la démarche d’autoévaluation et la réflexion sur l’évolution du dispositif.

Les évaluations des UE seront destinées aux enseignants-chercheurs responsables. Dans le cadre de la politique d’accompagnement des enseignants par l’USPC, ceux-ci pourront s’appuyer sur la structure SAPIENS pour les aider à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques à partir des retours des étudiants.

Plus généralement, au niveau de lUSPC, l’université Paris Descartes s’associera à une réflexion commune sur l’évaluation par les étudiants, afin de faire converger les pratiques des différents établissements.

Jalons 2015 et 2017 : Réalisation de l’évaluation de chaque formation et de chaque UE au moins deux fois Indicateur commun IC4 : Evaluation des formations et des enseignements

6. A

SPECTS TRANSVERSAUX AUX FORMATIONS

Formation en langues comme outil facilitateur de l’insertion professionnelle

Selon l’université, la formation de l’ensemble des étudiants à l’anglais est un élément important de leur insertion professionnelle future. L’établissement Paris Descartes travaille à la promotion d’une formation opérationnelle à l’anglais dans l’ensemble de ses filières par un ensemble d’actions :

- L’accès généralisé pour tous les étudiants à une plateforme d’enseignement en ligne (Tell me more) favorisant le travail personnel. Le suivi de cet enseignement par les étudiants sera encouragé par sa valorisation dans les modalités de contrôle des connaissances, avec une focalisation sur le vocabulaire thématique de la discipline ;

- La réorganisation partielle de l’enseignement présentiel pour favoriser l’acquisition des compétences orales, via la discussion en petits groupes ;

- L’incitation des enseignants à organiser pour les étudiants volontaires un ou deux CM/TD par semestre en anglais dans une matière de spécialité (ex : Economie internationale en anglais).

Jalon 2016 : >50 % des étudiants en licence auto-formés sur la plateforme d'enseignement en ligne en complé-ment de l'enseignecomplé-ment présentiel

Développement de la formation à distance

L’université Paris Descartes a pour projet de s’associer de manière active au développement de l’enseignement à distance au travers de différentes actions :

- L’encouragement à participer à la création de MOOC/SPOC en particulier au sein de l’USPC, avec le soutien de la plateforme commune SAPIENS, avec le soutien de financements Idex ;

- La création d’enseignements en ligne spécifiquement dédiés au dispositif d’expérimentation pour les filières santé, avec validation en présentiel ;

- Le développement d’enseignements de formation continue en ligne, en particulier dédiés aux professionnels de santé. Il s’agit là d’un enjeu clé dans le cadre de la mise en place d’une offre

« Développement professionnel continue ».

Le soutien de ces actions s’effectuera grâce aux moyens TICE et SAPIENS, et sera encouragé au travers de deux dispositifs:la reconnaissance de cet engagement pédagogique dans le référentiel enseignant- chercheur et l’accès à un nouveau type de décharge pour formation, analogue au dispositif de Congés pour Recherche et Conversion Thématique(CRCT).

Indicateur spécifique IS4 : Nombre d'enseignements numériques en ligne (MOOC et cours en ligne)

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 116-122)