• Aucun résultat trouvé

UNE POLITIQUE DE RECHERCHE ACCENTUANT SES EFFORTS SUR L’INTERNATIONALISATION ET L’INNOVATION

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 181-184)

Université Paris Diderot (Paris 7)

1- UNE POLITIQUE DE RECHERCHE ACCENTUANT SES EFFORTS SUR L’INTERNATIONALISATION ET L’INNOVATION

C

ONSOLIDER L

'

EXCELLENCE DE LA RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE ET FAIRE EMERGER DE NOUVEAUX DOMAINES A L

INTERFACE DES DISCIPLINES

Si l’on considère les différents classements internationaux combinés à d'autres indicateurs (ERC, IUF, PEDR) l’université Paris Diderot est une des premières universités de recherche françaises. Cette activité est déployée dans un large spectre disciplinaire réparti dans les trois grands secteurs : les sciences (42 unités de recherche, UR), la santé (31 UR), les lettres et sciences humaines et sociales (20 UR). Les ¾ de ces unités sont associées à des organismes de recherche, (CNRS, Inserm, IRD, INRIA). Les laboratoires du secteur sciences couvrent le domaine des sciences de la matière (Physique-Chimie), des sciences de la terre, des sciences mathématiques et informatiques et des sciences du vivant. Le secteur santé a développé une recherche fondamentale et translationnelle d'excellence en lien avec la recherche clinique dans les domaines des neurosciences, de l'hématologie-oncologie, de l’inflammation, de l'infectieux, du cardiovasculaire et de l’odontologie.

Enfin, le secteur LSHS a vu se développer plusieurs pôles dans le domaine des langues et civilisations, de la linguistique, de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de la philosophie et de lމhistoire des sciences, de la psychanalyse et de la psychopathologie et de la littérature.

L'université a soutenu le développement de pôles de recherche forts fondés sur des projets interdisciplinaires ambitieux et structurants autour des énergies de demain, des sciences du territoire, des humanités, du spatial, de la psychanalyse et de la médecine. Le spectre de l'interdisciplinarité a été élargi grâce aux partenariats qui ont pu être développés dans SPC et s'est concrétisé par la participation à l'appel d’offre programmes interdisciplinaires sur diverses thématiques (politique de la terre, dynamique du vieillir, les énergies de demain…).

Sorbonne Paris Cité constitue une très forte valeur ajoutée dans un grand nombre de champs disciplinaires de Paris Diderot. Le programme des investissements d'avenir, la labellisation de projets dans le cadre des Labex (21 impliquant les 3 secteurs disciplinaires), des IHU (1 IHU prometteur), des cohortes… a constitué un catalyseur dans la construction de SPC. Le recours aux outils incitatifs portés par SPC renforcera le projet de Paris Diderot. A ce titre, la mise en place des pôles thématiques disciplinaires dans SPC permettra, par le travail prospectif qui y sera conduit, de définir certains développements d’activités ciblés et de renforcer l’efficacité des collaborations à l’échelle de SPC, de façon complémentaire aux initiatives engagées à l’échelle de Paris Diderot, telles que l’identification des réseaux de compétences. La présence des organismes de recherche dans les

matière de politique de recherche. Paris Diderot veillera à préserver la richesse et la diversité des coopérations construites de longue date. Tout en participant activement à la construction de la COMUE SPC, elle continuera de soutenir et de renforcer les coopérations développées avec d'autres structures et établissements qui n’en sont pas partenaires.

La professionnalisation des fonctions support en appui à la recherche est une priorité. Le mouvement de simplification de la gestion de la recherche des laboratoires, débuté ces dernières années à travers la mise en œuvre des délégations de gestion, sera poursuivi et amplifié. L'échange des données entre partenaires sera consolidé pour rationaliser les investissements respectifs des projets scientifiques développés au sein de Paris Diderot. En appui à cette démarche de coopération et de mutualisation, une cartographie des infrastructures et des grands équipements sera élaborée à l’échelle de Paris Diderot et intégrée au développement de la politique de site. Elle permettra d'afficher le haut degré de technicité de ces infrastructures, de négocier et donc de maîtriser les coûts de maintenance et dans certains cas de mutualiser les appels d’offres. Il sera alors possible d’envisager à la fois des soutiens au développement d’équipements à l’échelle de Paris Diderot et lorsque cela est utile à l’échelle de SPC.

Les priorités 2014-2018 :

- Poursuivre et développer, dans le cadre de relations équilibrées, des projets qui prendront en compte les orientations scientifiques de l’université, les coopérations déjà existantes avec nos partenaires de SPC et d'autres établissements (Institut Pasteur, AP-HP, UPMC, UPEC, Paris 11, ENS…).

- Renforcer son attractivité en développant de nouveaux domaines d'excellence aux interfaces disciplinaires, créateurs d’innovations scientifiques aux frontières des disciplines mais également soutenir toute coopération qui permettra de renforcer sa recherche et sa capacité d’innovation.

- Renforcer le partenariat avec les organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, INRIA) en matière de la politique de la recherche et du pilotage des unités mixtes.

Jalons :

Inventaire des grands équipements de l'ҿuniversité Paris Diderot (cible 2015)

Systématiser les dialogues de gestion avec les organismes de recherche à l'ensemble des unités mixtes de recherche (cible 2016)

Mettre en place le réseau de compétences au sein de SPC (cible 2016)

A

RTICULER LA RECHERCHE AVEC LE MONDE SOCIO

-

ECONOMIQUE

Développer les activités de valorisation économique et de transfert des connaissances

La politique de propriété intellectuelle et de valorisation sera portée par la SATT Ile de France Innov, qui réunit un ensemble d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche francilien (SPC, Paris Est), le CNRS et l’INSERM. La SATT a repris en main le dépôt des brevets d'invention, la recherche d'industriels ainsi que le financement de la maturation technologique sur les thématiques de la santé, de l'environnement et des sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, plusieurs chargés de valorisation sont recrutés, dont un conjointement par la SATT et Paris Diderot pour accompagner les projets au sein de l'établissement, aider à la maturation et mieux penser l’articulation entre la SATT et Paris Diderot.

La fondation Paris Diderot

Fondation partenariale de droit privé créée en 2011, elle suscitera la mise en place d’autres formes d’«association » entre le partenaire privé et l’université (partenariat recherche, CIFRE, colloques, implication dans les formations, formation continue), et établira la mise en relation avec les services, directions ou composantes : la SATT, la direction d’appui à la recherche, le service à l'orientation et à l’insertion professionnelle, le service de formation continue… Les collaborations/ coordinations /mutualisations nouées entre ces entités ont vocation à susciter des synergies sur le développement

Elaborer le schéma opérationnel pour le développement des partenariats avec le monde socioé-conomique (2015).

Développer les partenariats avec les entreprises et veiller à ce que les entreprises accompagnent la création de chaires par des actions spécifiques vers la formation doctorale et l’insertion pro-fessionnelle des étudiants, notamment grâce aux bourses CIFRE.

Soutenir des actions ciblées pour une meilleure réussite de l’établissement en particulier en ma-tière de programmes européens (ERC- contrats de recherche européens, notamment.)

Dynamiser ces partenariats en nommant un.e vice-président.e des relations avec le monde socio-économique (2014).

Mettre en place un réseau dҿalumni (lien essentiel avec le monde socio-économique) (2015).

Indicateur spécifique 1 et 2 : nombre de bourses CIFRE – nombre d'ERC Indicateur commun : revenus consolidés de la valorisation de la recherche(IC 7)

P

OURSUIVRE LA STRUCTURATION DE LA FORMATION DOCTORALE

L’université Paris Diderot est très investie dans le développement de la formation doctorale tant à l’échelle de l’établissement qu’au travers des initiatives conduites désormais à l’échelle de SPC (Collège des écoles doctorales, Centre de Formation des Doctorants pour l’insertion professionnelle porté par Paris Diderot pour le compte des établissements de SPC).

Des modifications tout à fait substantielles du périmètre des écoles doctorales ont été menées à l’intérieur de SPC (création des ED Bio SPC et STEPUP) ou avec d’autres COMUE (création de l’ED PIF). Des discussions précises sont d’ores et déjà engagées autour de la linguistique et une réflexion sera menée dans le cadre du Collège des Ecoles Doctorales de SPC, sur l’ensemble des ED en LSHS notamment.

La diffusion des bonnes pratiques en doctorat se poursuivra à l’échelle de SPC.

Les priorités 2014-2018 sont celles définies dans le volet commun du contrat de site.

C

ONSOLIDER LA STRUCTURATION DES PARTENARIATS DE RECHERCHE INTER-NATIONAUX

L’université Paris Diderot est riche des collaborations qu’elle a pu construire à l’échelle nationale et in-ternationale dans le champ de la recherche. La politique de « partenariats privilégiés » conduite par Paris Diderot et par SPC continuera à structurer des coopérations scientifiques de haut niveau.

Les relations internationales bilatérales avec les unités mixtes de recherche seront également soutenues. Un diagnostic prospectif de la recherche en réseau (GIS, LIA, LEA, GDRE, GDRI…) est néanmoins aujourd’hui nécessaire afin d’accompagner de façon ciblée certains de ces projets. Il conviendra aussi de développer (au-delà des LIA, LEA…) d’autres types de soutien à l’international (programme international de coopération scientifique, Hubert Curien…).

Un appui au développement des cotutelles internationales de thèse et à la mobilité doctorante sera apporté et viendra conforter l’internationalisation de la recherche et de la pensée scientifique. Les chaires annuelles ou pluriannuelles pour l'accueil de chercheurs étrangers seront mises en places dans la suite des actions engagées dans le cadre de partenariats privilégiés de Paris Diderot.

Au titre des partenariats internationaux de recherche Paris Diderot fait partie du consortium des universités impliquées dans l'މuniversité des sciences et technologies de Hanoi (USTH). La participation aux enseignements de niveau master sera accrue dans la mesure des moyens disponibles.

Soutenir l’ensemble des partenariats internationaux dans SPC, à travers des partenariats privilé-giés mais également au sein de Paris Diderot.

Augmenter le nombre de thèses internationales en cotutelles.

Elaborer un diagnostic prospectif de la recherche en réseau (2015)

Soutenir et développer les partenariats académiques avec USTH.

Indicateur spécifique 3 : nombre de thèses internationales en cotutelles

2- PROMOUVOIR LA REUSSITE ETUDIANTE PAR L’ADOSSEMENT

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 181-184)