• Aucun résultat trouvé

Accompagner la recherche et développer les relations internatio- internatio-nales

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 55-58)

I . Construire une université du 21e siècle

II. Accompagner la recherche et développer les relations internatio- internatio-nales

Afin d’anticiper les évolutions ultérieures, notamment au regard de la stratégie nationale et européenne de la recherche, l’objectif majeur des cinq années à venir sera le rapprochement de la politique scientifique et de la politique internationale de l’université Sorbonne Nouvelle, articulée aux actions déjà entreprises par Sorbonne Paris Cité ou qui seront mises en œuvre d’ici à 2016 et au-delà.

1. L

A POURSUITE D

UNE POLITIQUE SCIENTIFIQUE D

EXCELLENCE

Des activités de recherche développées dans le cadre de la stratégie scientifique de SPC

L’évaluation par l’AERES des unités de recherche a souligné le très bon niveau d’ensemble des 27 entités (8 UMR et 19 EA) que l’université propose en reconduction ou en création par fusion d’unités existantes (3 nouvelles unités). Une entité est en phase de réévaluation.

Ces unités de recherche ont été encouragées à s’impliquer activement dans les dispositifs mis en place par SPC, notamment le premier appel à projets recherche lancé en 2012. Ainsi, sur les 62 projets labellisés, 13 impliquent les unités de la Sorbonne Nouvelle. De même, plusieurs unités participent à l’appel à projets interdisciplinaires, actuellement en cours d’évaluation, et la Sorbonne Nouvelle a été chargée de porter le projet d’ouverture d’une antenne de SPC en Argentine.

La promotion accrue de la politique de recherche

Tout en veillant à ce que les unités gardent la maîtrise de leur politique de recherche, l’université s’engage à renforcer le suivi des actions collectives comme suit :

• Une politique destinée à favoriser l’édition de monographies et le passage en ligne des revues portées par les unités sera encouragée à partir de 2015. Les Presses Sorbonne Nouvelle seront incitées à ouvrir l’édition universitaire aux publications extérieures ainsi qu’à accroître l’édition universitaire des meilleures thèses des jeunes docteurs ou des inédits de qualité rédigés par les Maîtres de conférence en vue de leur soutenance d’habilitation à diriger des recherches (HDR).

Parallèlement, un dispositif d’appui à la publication d’articles en langues étrangères sera mis en place;

• Une politique de reconnaissance et de promotion des recherches transversales sera mise en œuvre et reposera sur :

- un bilan des actions de recherche engagées par la l’université Sorbonne Nouvelle au niveau de Sorbonne Paris Cité en 2016 (projets inter-établissements, programmes interdisciplinaires et partenariats scientifiques avec les antennes internationales) sera conduit, de façon à identifier les actions qui appellent une prolongation et qui nécessitent un portage politique en interne;

- le dispositif de soutien aux co-tutelles de thèse, mis en place en 2013 à travers l’action conjointe de la DiRVED et du Service des Relations Internationales et Européennes (SRIE), sera consolidé. Au cours du premier trimestre de chaque année, un bilan des co-tutelles sera

présenté en collège doctoral de façon à identifier les universités étrangères susceptibles de faire l’objet de partenariats privilégiés avec l’université Sorbonne Nouvelle et avec SPC.

Un effort pour augmenter significativement le nombre de contrats post-doctoraux, en diversifiant les sources de financement, sera entrepris.

Jalon AS II-1 : Mise en place d’un dispositif d’appui à la publication d’articles en langues étrangères Indicateur IS 5 : Développement et internationalisation la recherche

La réhabilitation de la Maison de la Recherche

Le projet de l’université de réhabilitation de la Maison de la Recherche sur le site des Irlandais vise à permettre, à l’horizon de la rentrée 2015-2016, de regrouper dans un même lieu l’ensemble des unités de recherche, des écoles doctorales et des services d’appui à la recherche (DiRVED, PSN).

L’objectif de cette opération immobilière sera ainsi:

- de faire de la Maison de la Recherche un centre d’innovation pour les recherches en ALL-SHS de la Sorbonne Nouvelle;

- développer un projet inter-unités ayant trait au numérique sur le site;

- d’associer plus étroitement les EA aux UMR dont l’implantation principale restera localisée à l’extérieur du site, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles communautés de chercheurs autour de projets appelant une approche interdisciplinaire.

Par ce biais, les organismes de recherche ,en particulier le CNRS, seront plus étroitement impliqués dans la définition renforcée de la politique interdisciplinaire et internationale de la recherche menée à la Sorbonne Nouvelle afin de développer le nombre d’UMR et notamment de mieux articuler la politique scientifique des UMR avec les priorités de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) en matière de valorisation, de développement du numérique et de formation doctorale.

Par ailleurs, en matière d’internationalisation, sur des zones géographiquement bien ciblées (ex : Brésil ou Canada), l’université envisage, en collaboration avec des partenaires privilégiés, de faire de la Maison de la recherche l’établissement porteur d’une Unité Mixte Internationale (UMI).

Concernant la structuration de l’axe américain, l’université Sorbonne Nouvelle profitera de l’installation de l’Institut des Amériques (IdA) sur le campus Condorcet pour améliorer les possibilités de coopération avec les autres équipes de l’université, notamment les économistes des Amériques de l’EA CREW (Center for Research on the English Speaking World) et de l’UMR CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques), rattachée à l’IHEAL, ainsi que de l’ensemble du réseau. L’antenne ouverte par Sorbonne Paris Cité à Sao Paulo collaborera avec le pôle Brésil de l’IdA, lui-même basé à Sao Paulo.

Jalon AS II-4 - Réhabilitation de la Maison de la Recherche

2. L

ES DISPOSITIFS DE SUPPORT ET DE SOUTIEN EFFICACES

L’efficacité la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED) créée en 2011, saluée par le rapport d’établissement de l’AERES comme un interlocuteur important et efficace de la politique de recherche de l’université, est subordonnée à un meilleur partage des informations avec les services centraux et généraux d’une part, les unités et les écoles doctorales d’autre part.

À cette fin, l’université s’attachera à mettre en œuvre les trois actions suivantes:

- la création d’outils informatiques partagés entre la DiRVED et les services centraux et généraux permettant de retranscrire, de consolider et de fluidifier les procédures;

- la programmation de l’ensemble des activités des unités et la mise en place d’un tableau de remontée des engagements, transmis à l'ensemble des services concernés et identifiant clairement les gestionnaires de proximité;

- l’évaluation, dès le second semestre 2014, des implications, en termes de personnels et de frais de gestion, de la montée en charge des financements sur projet dans l’activité scientifique de

Par ailleurs, la DiRVED conduira un dialogue de gestion interne à la recherche avec les directeurs d’unité en mai-juin de chaque année en complément du nouveau mode de calcul de la dotation introduit en 2014.

Il servira à préparer le dialogue de gestion de l’université programmé fin juin-début juillet. Les directeurs d’écoles doctorales seront invités plus régulièrement à la Commission.

L’articulation avec le projet stratégique du site SPC se fera au travers de sa Cellule d’Ingénierie de Projets (CIP) de Sorbonne Paris Cité qui se verra confier une mission d’harmonisation des pratiques au sein des huit établissements en termes de répartition des frais de gestion entre les services centraux et les laboratoires. Ces réflexions sur seront conduites en partenariat avec les autres COMUE, notamment en Ile-de-France. Jalon AS II-3 : Interopérabilité des outils informatiques au sein de l’université

3. L

A CONSOLIDATION DU LIEN RECHERCHE

/

FORMATION

La restructuration de l’université en cinq composantes, dont trois UFR, constitue l’un des acquis majeurs du précédent contrat. Cette réorganisation doit permettre de dépasser la coupure, actuellement trop marquée, entre recherche et formation.

Il s’agira en la circonstance de mieux articuler la stratégie scientifique de l’université avec celle des UFR et de définir « l’adossement à la recherche » des masters.

À cette fin, l’établissement s’engage à la mise en œuvre de quatre actions:

- en 2015, une commission permanente « recherche / formation » sera créée dans chacune des UFR;

- le cursus des étudiants de Master sera renforcé par l’introduction systématique d’une UE de formation à la recherche;

- les étudiants de Master se verront offrir des stages ou des vacations visant à les impliquer dans des tâches afférentes aux activités de recherche des unités en vue d’une inscription en thèse mais aussi d’une meilleure insertion professionnelle, notamment dans le domaine des industries culturelles;

- en tenant compte des enquêtes sur l’insertion professionnelle des étudiants de Master conduites par le Ministère, l’articulation entre Master Pro et recherche sera repensée dans le but :

ƒ de déployer les formations les plus porteuses au niveau doctoral;

ƒ d’attirer de nouveaux doctorants internationaux;

ƒ de contribuer à augmenter les bourses CIFRE;

ƒ de participer aux actions de la SATT IdF Innov en termes de valorisation de la recherche;

ƒ de favoriser un dialogue avec les secteurs d’activité culturelle, les institutions à l’étranger et les entreprises susceptibles d’employer des étudiants.

Jalon AS II-5 : création d’une commission permanente « recherche / formation » Indicateur IC7 : revenus consolidés de la valorisation de la recherche

4. L

E DEVELOPPEMENT QUALITATIF ET LA MODERNISATION DES RELATIONS INTER-NATIONALES ET EUROPEENNES

Décisives en matière de développement universitaire, les disciplines de recherche et d’enseignement ont évidemment un impact sur l’action internationale des établissements. Reste que les futurs dispositifs d’accueil de SPC peuvent contribuer grandement à améliorer un accueil des étudiants et chercheurs internationaux très largement insuffisant aujourd’hui.

L’université Sorbonne Nouvelle renforcera son activité internationale, notamment la mobilité étudiante, en élargissant le spectre de ses partenariats avec des établissements étrangers sur des collaborations bien identifiées.

L’établissement se fixe pour la période contractuelle les objectifs suivant:

- le doublement des séminaires doctoraux conjoints avec certains partenaires privilégiés (Québec-Canada, États-Unis, Amérique latine, Europe, Proche-Orient, Chine-Asie);

- la mise en place d’un dispositif financier approprié pour les professeurs invités, qui seront désormais recrutés par les UFR, afin d’assurer une augmentation des invitations à coût final constant;

- le doublement des mobilités étudiantes sortantes afin qu’un étudiant primo-inscrit sur 2 bénéficie d’une mobilité au cours de son cursus. C’est particulièrement au plan des Masters que ces mobilités doivent être élargies, notamment à travers le biais de Master internationaux conjoints que l’établissement envisage de multiplier par 3;

- l’intensification et le développement des coopérations de qualité durables via les mobilités sortantes enseignantes institutionnelles et individuelles. La mobilité internationale du personnel toutes catégories confondues doit s'adresser à l’ensemble des départements et services notamment dans le cadre de « Staff Mobility Weeks ». La cible arrêtée pour la période contractuelle par l’université est une progression de 3 à 10 mobilités de ce type par an.

Jalon AS II-6 : Nouvelle procédure de recrutement et de rémunération des professeurs invités Indicateurs IS-5 et IS-5 bis : Développement et internationalisation de la recherche

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 55-58)