• Aucun résultat trouvé

Innover sur le plan pédagogique

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 58-61)

I . Construire une université du 21e siècle

III. Innover sur le plan pédagogique

- le doublement des séminaires doctoraux conjoints avec certains partenaires privilégiés (Québec-Canada, États-Unis, Amérique latine, Europe, Proche-Orient, Chine-Asie);

- la mise en place d’un dispositif financier approprié pour les professeurs invités, qui seront désormais recrutés par les UFR, afin d’assurer une augmentation des invitations à coût final constant;

- le doublement des mobilités étudiantes sortantes afin qu’un étudiant primo-inscrit sur 2 bénéficie d’une mobilité au cours de son cursus. C’est particulièrement au plan des Masters que ces mobilités doivent être élargies, notamment à travers le biais de Master internationaux conjoints que l’établissement envisage de multiplier par 3;

- l’intensification et le développement des coopérations de qualité durables via les mobilités sortantes enseignantes institutionnelles et individuelles. La mobilité internationale du personnel toutes catégories confondues doit s'adresser à l’ensemble des départements et services notamment dans le cadre de « Staff Mobility Weeks ». La cible arrêtée pour la période contractuelle par l’université est une progression de 3 à 10 mobilités de ce type par an.

Jalon AS II-6 : Nouvelle procédure de recrutement et de rémunération des professeurs invités Indicateurs IS-5 et IS-5 bis : Développement et internationalisation de la recherche

est effective depuis la fin de l’année 2013. Cette politique sera poursuivie, en partenariat avec les composantes, en portant une attention particulière au suivi des dispositifs d’aide à la réussite, des enseignements transversaux et de pré-professionnalisation, ainsi qu’à la production de données fiables sur le déroulement des études.

L’université s’est dotée dès 2014 d’un nouvel outil de gestion des ressources (ADE Campus) afin de gérer plus efficacement les contraintes liées à la cohérence des emplois du temps des étudiants et des enseignants, à l’interdépendance des mineures et des majeures dans les différents parcours, aux salles et à leur équipement spécifique. Le déploiement de cette application et la mise en œuvre d’une méthodologie de gestion concertée, impliquant l’ensemble des acteurs concernés permettront une meilleure organisation du temps universitaire.

Jalon AS III-1 : Nouvelle gestion intégrée des emplois du temps et du planning

Indicateurs IC 1, IC 2 et IC 5 : taux de passage et de réussite en licence et évaluation des formations et des enseignements

L’articulation Bac-3 / Bac +3

Une bonne orientation à l'entrée à l'université est un facteur déterminant de la réussite en licence alors que l'université peut manquer d'attractivité pour les meilleurs lycéens, qui se tournent majoritairement vers les classes préparatoires et les autres filières sélectives.

Afin de répondre à ces deux préoccupations, l’université Sorbonne Nouvelle entend mettre en place, par l’entremise des UFR, un véritable partenariat avec des établissements d'enseignement secondaire choisis, renforcer ses conventions avec les lycées à CPGE et élaborer une offre spécifique pour les lycéens de ces établissements.

Au-delà des dispositifs d'information et d'orientation existants (JPO, salons, orientation active, Cap en Fac, etc) l’établissement mettra en place des actions visant à tisser des liens plus étroits avec certains établissements parisiens ou d'Ile-de-France voire de province (intervention d’enseignants et d’étudiants dans les lycées, organisation de visites de l’université, partenariat avec les CPGE, etc).

Jalon AS III-2 : Partenariat avec les établissements du secondaire (EPLE) L’offre de master et doctorale

La concertation conduite par les Vices présidents chargés de la formation de Sorbonne Paris Cité a permis, dans le cadre de la préparation du contrat de site, d’engager le travail de coordination de l’offre de formation au niveau master. Ce travail sera poursuivi et amplifié suivant les jalons annoncés pour les différents secteurs de formation.

En dépit d’incompatibilités ponctuelles, l’université Sorbonne Nouvelle a fait le choix de se saisir de la nouvelle nomenclature des masters dans plusieurs champs disciplinaires, notamment en langues (LLCER, LEA) et linguistique (sciences du langage, didactique des langues, traitement automatique des langues, traduction et interprétation). Ce choix est de nature à approfondir dès le début du contrat les actions de concertation et de coordination (par exemple par la mise en place de conseils de mention) visant à rendre l’offre de formation plus cohérente et plus riche au sein de SPC, et qui ont d’ores et déjà conduit à créer des masters communs à plusieurs établissements de SPC.

L’université s’appuiera sur les actions menées au niveau master pour favoriser le rapprochement d’écoles doctorales présentant un profil disciplinaire similaire au sein de plusieurs établissements de Sorbonne Paris Cité par exemple entre les ED de sciences du langage de la Sorbonne Nouvelle et de Paris Diderot ou entre les aires culturelles de l’Inalco, Sciences Po et la Sorbonne Nouvelle. Ce processus aboutira à des regroupements et à la mise en place d’une offre de formation partagée.

Indicateur IC 3 : Taux de réussite en master 2

2. U

NE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE AU SERVICE DE L

ENSEIGNEMENT A DISTANCE ET DE LA FORMATION A DISTANCE

Le développement d’une politique favorisant l’innovation pédagogique en lien avec les ressources numériques s’appuiera sur la mise en place d’un programme local de l’action SAPIENS (Service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique de Sorbonne Paris Cité).

Avec la création de la sous-direction « Enseignement numérique et à distance » (ENEAD), l’université Sorbonne Nouvelle a affirmé sa place comme un des acteurs français de premier plan dans ce domaine.

Pour l’année universitaire 2013-2014, l’université compte 1800 étudiants inscrits à distance soit un étudiant sur dix.

L’établissement déploiera une stratégie numérique qui visera à améliorer l’accessibilité des formations à distance et à favoriser le panachage permettant d’offrir aux étudiants salariés des conditions d’études plus adaptées.

Compte tenu des différences d’engagement et de tradition selon les composantes et les diplômes, il conviendra pour l’établissement de développer au cours du contrat une politique incitative permettant :

- d’élargir l’offre d'enseignement à distance, afin de franchir la barre des 2 000 étudiants et l’éventail de diplômes concernés;

- de démultiplier l’offre de Masters panachés (présence/distance) et de créer une offre raisonnable de licences panachées;

- de favoriser les inscriptions en Master 1 à distance d’étudiants issus d’universités étrangères partenaires, notamment du Sud (Amérique latine, Proche-Orient etc.) grâce au relais des postes diplomatiques et de Campus France. Cette politique servira de préalable à l’accueil en présence d’étudiants repérés à travers l’enseignement à distance. L’Etablissement se fixe une augmentation significative des inscriptions de ce type à l’horizon 2018.

Indicateurs IS 2 et IS3 : Pilotage du système d’information et des services numériques aux usagers et innova-tion pédagogique et numérique au service de l’enseignement à distance et de la formainnova-tion à distance

3. L

A REFORME DE L

EVALUATION

Dès la rentrée 2014, l’université généralisera à toutes les composantes (à l’exception des Master Pro Traduction et Interprétation de l’ESIT) le dispositif spécifique aux étudiants en régime dérogatoire visant à organiser les épreuves du contrôle terminal en même temps que les dernières épreuves de contrôle continu.

Cette réforme doit permettre de réduire les périodes d’examen dans le calendrier universitaire avec deux objectifs au cours du contrat 2014-2018:

- un rééquilibrage entre temps de formation et temps d’évaluation dans l’année académique, qui favorisera la mise en place d’actions de soutien et d’aide à la réussite pour les étudiants les plus fragiles;

- un assouplissement des contraintes du calendrier universitaire qui rendra plus aisée la synchronisation des calendriers au sein de SPC.

Jalon AS III-3 : Généralisation du contrôle final intégré

4. L

A FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Le développement de la formation continue doit constituer un objectif à part entière, à la fois pour son rôle social et de développement des ressources humaines, pour la visibilité qu’elle apporte à l’université, pour le renouveau des pratiques pédagogiques qu’elle peut entraîner.

L’activité de formation continue est aussi un moyen de mieux intégrer l’entreprise dans l’université et d’apporter des ressources par le biais de la taxe d’apprentissage, de dons, de bourses de recherche, de parrainage de formations… Pour ce faire, le service commun de la formation continue de l’université travaillera étroitement avec le service en charge des relations entreprises et les UFR, pour développer une

véritable politique partenariale avec les entreprises afin de soutenir l’insertion professionnelle de ses étudiants, et contribuer à l’apport de nouvelles ressources.

L’université s’attachera à développer son offre pédagogique de cours de langue et d’initiation à la culture française et francophone à destination prioritairement de ses principaux partenaires internationaux.

La DEVU pour l’ingénierie des formations et l’ENEAD seront sollicitées pour assurer une offre de formation souple.

Indicateur IS 3 : Innovation pédagogique et numérique au service de l’enseignement à distance et de la forma-tion à distance

Indicateurs IC 4 : Insertion professionnelle

Indicateurs IC 6 : Développement de la formation continue

5. L

A PLACE DES

ALL-SHS

DANS L

’U

NIVERSITE

S

ORBONNE

P

ARIS

C

ITE

L’université Sorbonne Nouvelle entend jouer pleinement le rôle de premier plan que lui confèrent la richesse de ses formations et l’excellence de sa recherche dans le domaine des Humanités, des arts des lettres et des langues aussi bien que dans celui des Sciences Humaines et Sociales au sein de Sorbonne Paris Cité. Elle soutiendra l’émergence de formations interdisciplinaires dès le niveau de la licence. Elle poursuivra avec ses différents partenaires son engagement dans une politique de coordination de l’offre de formation afin d’en développer la cohérence et la richesse. Elle soutiendra également les actions qui viseront à favoriser l’émergence de l’interdisciplinarité au niveau de la recherche comme au niveau de la formation. Elle sera un partenaire dans le projet de réforme des formations de santé présenté par SPC (PACES) qui prévoit la possibilité d’accéder aux études de santé pour les étudiants issus de licences générales.

La création du Collège des Ecoles Doctorales de Sorbonne Paris Cité, en favorisant l’interdisciplinarité par le développement de formations croisées, permettra également de reconfigurer la cartographie des ED et favorisera l’attractivité internationale du site. Enfin, l’université Sorbonne Nouvelle appuiera la mise en place, dans le cadre de Sorbonne Paris Cité, d’un statut de doctorant à temps plein et de doctorant à temps partiel tenant compte du financement mais aussi du projet professionnel de l’étudiant. Ces différents statuts se traduiront par l’attribution (ou la validation par équivalence) de crédits, et la constitution d’un portefeuille de compétences (incluant une formation à et par la recherche avec les outils numériques) susceptible de consolider son suivi de carrière.

Dans le document Université Sorbonne Paris Cité (Page 58-61)