• Aucun résultat trouvé

Le modèle théorique suggère que deux éléments ont un impact sur les contextes d’élaboration des critères de succès des projets des PME : la PME et la gestion de projet.

Le premier sous-objectif est donc d’explorer le rôle joué par la PME dans les contextes d’élaboration des critères de succès. Le premier sous-objectif sera subdivisé en trois sous-sections : les interactions concrètes, les leviers d’action et les propriétés structurelles. Tel que défini dans le cadre conceptuel, le niveau des interactions concrètes regroupe les trois éléments suivants : mécanismes de coordination d’une structure simple, la capacité d’adaptation ou de création de ces entreprises ainsi que

l’importance du propriétaire au sein des petites entreprises. Compte tenu des mécanismes de coordination associés à leur structure simple, les PME sont reconnues pour implanter un nombre limité de processus formels et pour avoir une gestion plutôt informelle (Gélinas & Bigras, 2004). Cette caractéristique des PME suggère qu’elles ne suivent pas toujours les mêmes procédures pour établir les critères de succès de leurs projets. De plus, cela implique que les PME n’établissent pas nécessairement de critères de succès pour leurs projets. Ces constatations mènent aux deux propositions suivantes :

Proposition 1 : Des critères de succès ne sont pas systématiquement élaborés pour tous les projets des PME.

Proposition 2 : Il n’existe pas de méthode formalisée d’élaboration des critères de succès des projets au sein des PME. Les critères sont élaborés de manière informelle.

Le deuxième élément au niveau des interactions concrètes est la capacité d’adaptation ou de création des PME. Cette capacité d’adaptation ou de création se traduit généralement par une grande flexibilité au sein de l’entreprise ; cette flexibilité a lieu tant à l’interne de l’entreprise que dans ses rapports avec l’environnement externe. La capacité d’adaptation ou de création des PME indique que ces dernières peuvent agir de manière différente dans divers projets. Cela indique également des pratiques propres à chaque entreprise plutôt que des pratiques standards pour l’ensemble des entreprises. Cette caractéristique des PME amène l’élaboration de deux autres propositions :

Proposition 3 : Les critères de succès des projets des PME varient d’une PME à l’autre.

Proposition 4 : L’environnement interne des PME a un rôle à jouer dans les contextes d’élaboration des critères de succès des projets.

Finalement, on retrouve l’importance du propriétaire comme troisième élément au niveau des interactions concrètes pour les PME. Au sein des PME, le propriétaire occupe une place centrale et la prise de décision lui revient généralement (Gélinas & Bigras, 2004). Le propriétaire est omniprésent dans toutes les sphères de l’entreprise. Cette omniprésence indique que le propriétaire joue probablement un rôle important dans l’élaboration des critères de succès des projets. Ainsi, il est possible de déterminer la cinquième proposition :

Proposition 5 : La décision finale dans le choix des critères de succès des projets des PME est prise par le propriétaire de la PME.

La deuxième section du modèle théorique pour les PME regroupe les trois éléments du niveau des leviers d’action. Le premier élément est les lois régissant les marchés. Les PME doivent se conformer à ces lois lorsqu’elles transigent pour leurs projets ainsi que dans leur gestion en général. Ainsi, les PME doivent respecter ces lois, ce qui limite parfois leur capacité d’action et limite les stratégies de l’entreprise.

Également, les lois peuvent offrir un cadre de gestion habilitant pour les PME. Ces lois peuvent également avoir un rôle dans la détermination des critères de succès.

Proposition 6 : Les lois existantes limitent le choix des critères de succès des projets des PME.

Proposition 7 : Les lois existantes sont un guide dans le choix des critères de succès des projets des PME.

Le deuxième élément de cette section est l’adéquation avec les marchés. Afin de demeurer compétitives, les PME doivent se tailler une place dans l’industrie dans laquelle elles œuvrent. La diversité des marchés offre diverses possibilités pour les

PME, mais il incombe à ces dernières de trouver le créneau dans lequel elles désirent œuvrer. Les caractéristiques de chaque industrie ont un impact sur les décisions prises au sein des PME.

Proposition 8 : Les caractéristiques des marchés influent sur le choix des critères de succès des projets des PME.

Finalement, le dernier élément est les « théories » des organisations. Ces théories supposent que la structure des petites entreprises est différente de la structure des grandes entreprises64 (Mintzberg, 1982). Les mécanismes de coordination liés à la structure particulière des PME entraînent des aspects différents dans la gestion de ces entreprises, ainsi la proposition suivante peut être élaborée :

Proposition 9 : Les mécanismes de coordination associés à la structure des PME ont un rôle à jouer dans la détermination des critères de succès des projets.

La dernière section pour les PME regroupe les éléments du niveau des propriétés structurelles. L’organisation du système législatif est un premier élément pouvant exercer une influence dans la détermination des critères de succès des projets des PME.

Les PME doivent répondre de leurs actes devant la loi et les instances gouvernementales implantant ces lois. À titre d’exemple, si elles sont sélectionnées, elles doivent se soumettre aux processus de vérification du gouvernement fédéral. Elles sont donc en constante interaction avec ces instances gouvernementales.

Proposition 10 : Les critères de succès des projets des PME peuvent découler des interactions de ces dernières avec les acteurs du système législatif.

64 Je précise que la référence aux structures pour cette proposition doit être comprise selon la définition de Mintzberg (1982).

L’environnement externe a une incidence sur les PME. Ces dernières doivent s’adapter à l’environnement dans lequel elles œuvrent. Chacun des éléments de l’outil nommé PESTEL peut avoir un impact dans la détermination des critères de succès des projets.

Proposition 11 : Les facteurs politiques caractérisant l’environnement externe jouent un rôle dans l’identification des critères de succès des projets des PME.

Proposition 12 : Les facteurs économiques caractérisant l’environnement externe jouent un rôle dans l’identification des critères de succès des projets des PME.

Proposition 13 : Les facteurs sociodémographiques caractérisant l’environnement externe jouent un rôle dans l’identification des critères de succès des projets des PME.

Proposition 14 : Les facteurs technologiques caractérisant l’environnement externe jouent un rôle dans l’identification des critères de succès des projets des PME.

Proposition 15 : Les facteurs écologiques caractérisant l’environnement externe jouent un rôle dans l’identification des critères de succès des projets des PME.

Proposition 16 : Les facteurs légaux caractérisant l’environnement externe jouent un rôle dans l’identification des critères de succès des projets des PME

En dernier lieu, pour cette section, on retrouve les principes de management des PME.

Les théories des organisations expliquent les différences de gestion entre les petites entreprises et les entreprises de plus grande taille. Tel qu’expliqué précédemment, les principes de management des PME permettent aux personnes qui les étudient de mieux comprendre les actions prises au sein de ces entreprises. Ainsi, les principes de management des PME peuvent possiblement nous aider à comprendre les contextes entourant l’évaluation des projets.

Proposition 17 : Les principes de management des PME peuvent aider à comprendre les contextes d’élaboration des critères de succès des projets de ces entreprises.