• Aucun résultat trouvé

5.2 Résultats : Modèle représentant les petites entreprises

5.2.3 Importance du propriétaire

Le dernier élément des interactions concrètes est l’importance du propriétaire pour les petites entreprises. Le rôle du propriétaire a été largement discuté dans la documentation sur les petites entreprises. Ainsi, tel que suggéré par la documentation, il appert que le propriétaire de la petite entreprise est impliqué dans la plupart des décisions concernant l’entreprise et dans la majorité des projets entrepris par cette dernière. Lorsque questionnés directement sur l’importance de leur rôle, plusieurs gestionnaires affirment laisser beaucoup de liberté à leurs employés et ne pas tenter de contrôler l’entreprise. « Ce n’est pas juste un travail de ma part, c’est vraiment un travail d’équipe. Ça se peut, si les gens ont des bonnes idées, qu’on les prenne là, il n’y a pas vraiment de hiérarchie là-dedans, je n’ai pas de droit de veto » (Belleau, gestion et planification). « Je ne suis pas du type dictateur » (Développement Axial). Par contre, les réponses à d’autres questions contredisent l’idée que les propriétaires aient une gestion aussi ouverte avec leurs employés. Certains propriétaires semblent vouloir contrôler une partie des activités, tandis que d’autres désirent avoir un œil sur tout ce qui se passe dans l’entreprise. De manière générale, les propriétaires semblent se réserver le mot final sur l’ensemble des décisions prises au sein de leur entreprise. « Puis à partir de là, si on n’est pas d’accord, c’est moi qui tranche au bout de la ligne parce que c’est moi qui est propriétaire » (Production Chaps). Le gestionnaire de l’entreprise NVI Solutions voit plutôt sa position comme un rôle de régulateur, il intervient auprès de ses employés s’il remarque que les projets ne se déroulent pas tel que prévu.

Des entrepreneurs d’entreprises de tailles plus importantes (plus de dix employés) avouent ne pas pouvoir contrôler tous les projets de leur entreprise. Un des propriétaires de l’entreprise Développement Axial affirme que lorsque leur entreprise était plus petite, lui ou son associé contrôlaient l’ensemble des projets, mais que maintenant ils doivent se concentrer sur les projets de plus grande envergure.

Avant oui, maintenant on ne peut plus valider, on fait à peu près 25 projets par mois, fait qu’on ne peut plus valider tout, que ce soit lui ou moi. Donc les gros projets, c’est sûr que moi personnellement je les suis les gros projets, je m’assure que ça va bien.

Le propriétaire de l’entreprise Solutions Direx est responsable de rencontrer les clients et de définir leurs attentes. Dans la gestion de ses projets, ses critères de succès tournent principalement autour des attentes des clients. Dès qu’il a déterminé les attentes et les critères il les partage avec le reste de son équipe. On peut donc en déduire qu’il est responsable du choix des critères de succès pour les projets de son entreprise.

La propriétaire de l’entreprise Les Anecdotiers désire maintenir un lien d’autorité avec ses employés. Elle s’occupe seule de la gestion de l’ensemble de son entreprise et elle évalue les projets seule. « Non, c’est juste moi, j’essaie de ne pas évaluer avec mes guides ». Suite à de mauvaises expériences, un gestionnaire qui affirme avoir délégué une grande partie des activités de son entreprise a décidé de prendre la responsabilité de tous les projets de son entreprise.

J’ai restructuré et je m’occupe de tout, histoire de sauver des coûts, parce que j’avais un rattrapage financier à faire aussi qui est fait, mais dans ce processus-là, j’ai rapatrié tous les dossiers, donc là, là je serais un gestionnaire beaucoup plus solide pour déléguer des parties, mais rester en contrôle de tout (Tactik é Astus).

Ainsi, il apparaît que le propriétaire de la petite entreprise joue un rôle important dans la gestion de son entreprise. Bien que certains propriétaires affirment laisser une grande liberté à leurs employés, la plupart conservent tout de même le pouvoir de décision. Il semble donc que les propriétaires ont effectivement un rôle important à jouer dans l’évaluation des projets et dans le choix des critères de succès.

5.2.4 « Théories » des organisations

Le premier élément des leviers d’action pour le modèle représentant les petites entreprises, les « théories » des organisations, fait le pont entre les principes de management des petites entreprises et les mécanismes de coordination de ce type d’entreprise. La plupart des gestionnaires utilisent des théories académiques ou encore leurs propres théories pour la gestion de leur entreprise. « J’ai pas mal mes propres théories à moi, sans être à l’affût de tout ce qui est, tous les courants de pensées, à moins qu’il y en ait un qui m’interpelle » (Tactik é Astus). Les fondements sur lesquels ils basent la gestion de leur entreprise varient d’une entreprise à l’autre. Notons à titre d’exemple, l’entreprise NVI Solutions qui mise sur une gestion qui s’apparente au type matriciel.

Même si ma structure grossit, moi mon but c’est de ne jamais me retrouver avec une pyramide, c’est plus des cercles de travail que je veux avoir, un peu comme les Olympiques, je vois NVI comme trois cercles, tu as un cercle de vente, un cercle de marketing et tu as un cercle de développement, puis l’important, c’est que le monde soient le plus proche du centre, parce qu’ils vont vraiment bien comprendre ce que les autres groupes font.

Le propriétaire Solutions Direx estime que son entreprise doit continuellement s’adapter aux changements. « Je vois l’entreprise pas un jeu, mais quasiment parce que tout change et tu ne peux pas tout changer, il faut toujours que tu t’adaptes ».

Les « théories » des organisations qui émanent soit des gestionnaires eux-mêmes ou encore du monde académique ont un rôle à jouer dans la gestion des projets et dans l’évaluation de ces derniers.