• Aucun résultat trouvé

1.1 Critères de succès des projets

1.1.3 Facteurs influençant le choix des critères

Yu, Flett et Bowers (2005) proposent que les critères de succès des projets varient, parce que les théoriciens ne s’entendent pas sur la définition du terme projet. Ils soutiennent que deux approches pour définir le terme projet existent ; premièrement, l’approche du PMI qui oriente le projet vers le produit et une autre approche qui oriente le projet vers les objectifs. Yu et al. (2005) expliquent que les deux approches tiennent compte de l’aspect unique et temporaire des projets, mais que ces approches diffèrent quant à la nature des extrants liés au projet. Selon l’approche par produit, l’extrant est un produit ou un service unique tandis que selon l’approche orientée vers les objectifs, l’extrant est la poursuite d’objectifs apportant des changements bénéfiques. Ces deux définitions apporteraient des critères de succès des projets différents (Yu et al., 2005).

Ces auteurs reprennent aussi l’idée que les critères de succès varient selon les personnes

impliquées dans l’évaluation du projet. Yu et al. (2005) estiment que si le projet génère un bénéfice monétaire pour le client, le projet est un succès. Les critères de succès des projets seraient alors réduits à un calcul mathématique des profits engendrés par le projet pour le client.

Parties prenantes. Bryde (2005) a déterminé que les critères de succès des projets sont différents selon les parties prenantes. Il soutient également qu’un projet peut être un succès même s’il ne rencontre pas les critères du triangle de fer (Bryde, 2005). Lors d’entrevues, Bryde (2005)14 a relevé quatre éléments qui peuvent influencer le choix des critères de succès d’un projet. Premièrement, l’importance que les parties prenantes accorderont au projet ; si le projet semble plus important, certains critères seront valorisés plutôt que d’autres. Ensuite, le type de projet peut avoir une influence sur le choix des critères ; ainsi, peu importe l’importance des projets, certains gestionnaires ont indiqué que pour un type particulier de projet, ils utilisent des critères spécifiques plutôt que d’autres. La relation entre le client et l’entreprise mettant le projet en œuvre est aussi un élément qui influence le choix des critères de succès retenus. Finalement, le système de mesure de la performance en place au sein d’une entreprise est un autre élément qui influence le choix de certains critères plutôt que d’autres (Bryde, 2005). La figure 4 (traduite et adaptée) montre les éléments qui peuvent avoir un impact sur les critères de

14 Bryde (2005) a réalisé des entrevues avec des gestionnaires de projet et des individus travaillant sur des projets de neuf organisations différentes du Royaume-Unis afin de déterminer une liste de critères de succès des projets.

succès des projets selon Bryde (2005). Ainsi, Bryde (2005) suggère que les critères retenus pour les projets ne sont pas universels, mais qu’ils changent selon les projets.

Figure 4. Éléments influençant le choix des critères de succès des projets15.

Unicité des projets. Selon Shenhar & al. (2002), les critères de succès des projets doivent être choisis pour chaque projet ; ils dénoncent la théorie des critères de succès universels pour l’ensemble des projets. Premièrement, ils rappellent que le terme succès est subjectif et que le succès d’un projet peut vouloir dire différentes choses pour différentes personnes ou parties prenantes. Ensuite, ils suggèrent que des critères de succès des projets doivent être déterminés selon le niveau de technologies et de complexité des projets (Shenhar & al., 2002). Phua (2004) suggère également que les critères de succès doivent être différents pour chaque entreprise16. Elle précise que les entreprises sont toutes hétérogènes, alors les critères de succès des projets devraient être adaptés selon les types d’entreprises. Dans le cadre de sa recherche, Phua (2005) a

15 Bryde (2005, 125)

16 Phua (2005) a mené une recherche qualitative (29 entrevues) et quantitative (228 questionnaires complétés) avec des gestionnaires d’entreprises du domaine de la construction situées à Hong Kong en 2005.

considéré que les facteurs suivants caractérisaient les divers types d’entreprises : industrie dans laquelle œuvre l’entreprise, les origines de l’entreprise et sa taille.

Taille des projets. La taille des projets est ressortie comme un autre élément pouvant influencer le choix des critères de succès des projets (Gao et al., 2002 ; Yang et al., 2006). Tel que mentionné précédemment, les recherches de Yang et al. (2006) ont expliqué que l’utilisation de nouvelles technologies permettait aux projets de petite et moyenne envergure de diminuer les échéanciers et de réduire les budgets. Ceci suggère que l’utilisation de nouvelles technologies pourrait être un critère de succès pour les petits et les moyens projets. L’usage de nouvelles technologies ne semble pas avoir d’impact pour les projets de grande envergure. Shenhar & al. (2002) ont également déterminé que l’envergure des projets avait un impact sur le choix des critères succès des projets. Jugdev et Muller (2005) estiment que si les critères de succès des projets se limitent au respect du budget, des échéanciers et de la qualité du produit, la gestion de projet devrait être considérée de manière opérationnelle et non stratégique comme c’est le cas actuellement. Selon eux, les critères de succès des projets varient selon le cycle de vie du projet. À chaque étape du cycle de vie, on rencontre de nouveaux critères de succès. Yu et al. (2005) soutiennent également que les critères de succès des projets évoluent tout au long du cycle de vie du projet. On peut déclarer qu’un projet est un succès seulement après une certaine période de temps suite à sa clôture (Yu et al., 2005).

Wateridge (1998) ajoute que les projets peuvent aussi être un succès sur certains aspects et être un échec sur d’autres aspects. Selon lui, la situation des projets n’est pas toujours

noire ou blanche, on retrouve fréquemment une zone grise dans laquelle les projets sont à la fois réussis et échoués.