• Aucun résultat trouvé

5.2 Résultats : Modèle représentant les petites entreprises

5.2.8 Environnement externe

Le deuxième élément des propriétés structurelles est l’environnement externe des entreprises. Tel qu’expliqué précédemment, l’environnement externe est représenté par les composantes suivantes : politique, économique, social et démographique, technologique, écologique et légal. L’ensemble de ces composantes semblent apporter une pression sur la gestion des petites entreprises. L’aspect politique semble plus affecter les entreprises situées dans la région de l’Outaouais. En effet, pour beaucoup d’entreprises de l’Outaouais, le gouvernement fédéral représente un client important.

Les propriétaires dont le gouvernement est un client important ont indiqué qu’en cas d’élections fédérales, l’ensemble de leurs activités se voyaient affectées pendant cette période. « S’il y a des élections fédérales, tout arrête, tous les budgets sont gelés, il n’y a plus rien qui se fait, fait que tu as quasiment plus de demandes de traduction, les ministères ne peuvent plus dépenser, fait que là on est bien moins occupé » (Traductions Houle). L’entreprise Traductions Houle a décidé de réduire son nombre d’employés permanents et d’embaucher des pigistes externes pour combler une portion des demandes de traduction. L’entreprise de traduction COM’ça éprouve les mêmes

problèmes que Traductions Houle, car son client principal est le gouvernement du Canada. Ainsi, le propriétaire de cette entreprise estime que les changements apportés dans les politiques d’attribution des contrats au gouvernement affectent considérablement les activités de son entreprise. L’entreprise Solutions Direx fait affaire avec le gouvernement, mais également avec des entreprises privées. Lors d’un scandale politique, une partie des clients de l’entreprise a perdu ses contrats avec le gouvernement. Solutions Direx a donc été affecté par ce scandale politique même si la plupart de ses contrats n’étaient pas directement avec le gouvernement. « Eux ont perdu leurs contrats avec le gouvernement puis nous c’était des clients ces gens-là, fait que nous on a perdu des contrats avec ces compagnies-là ».

Les facteurs économiques affectent aussi la gestion des petites entreprises. Lors d’une récession économique, les entreprises de biens ou services non essentiels éprouvent plus de difficulté à gérer leur entreprise. Le propriétaire de l’entreprise Production Chaps exprime cette idée : « si l’économie ne va pas bien, c’est où qu’on coupe ? C’est dans les lancements, dans la promotion, dans l’entertainment ». Un restaurateur partage les mêmes craintes : « C’est certain que ça va influencer, parce que si tu n’as pas d’économie, la première chose que les gens coupent en général, c’est les restaurants, fait que c’est très important » (répondant 2). Pour se prémunir contre cette menace éventuelle, l’entreprise NVI Solutions essaie de maintenir environ l’équivalent de la moitié de son chiffre d’affaires sur des contrats à long terme avec des clients. Ils effectuent ce qu’ils appellent du marketing Internet mensuellement avec ces clients.

« C’est beaucoup plus sécurisant quand je commence le mois et que je sais que j’ai déjà la moitié de toutes mes affaires de payé ». Un autre propriétaire estime que l’aspect économique est important également pour les taux d’intérêt. « Ça dépend de notre volonté à emprunter, si on ne veut pas emprunter à 15 %, à 20 % d’intérêt, si on dit que c’est un taux d’intérêt trop élevé » (répondant 1). Ainsi, la réalisation de certains projets peut être freinée à cause de la situation des marchés économiques.

Les composantes sociales et démographiques ont également un impact sur la gestion des projets des petites entreprises. Le propriétaire d’une entreprise de loisirs affirme que la société d’aujourd’hui a modifié la nature des activités de loisirs pour en faire des activités toujours de plus en plus extrêmes. La clientèle visée par cet entrepreneur est les familles, donc il doit sans cesse trouver des moyens d’attirer ce type de clientèle, malgré les changements dans les goûts de certains clients. La propriétaire de l’entreprise Les Anecdotiers a mis sur pieds un projet qui s’éloignait quelque peu de ses activités de base, mais qui répondait à une caractéristique de la société d’aujourd’hui : le vieillissement de la population. Généralement, cette entreprise propose des marches historiques à sa clientèle, or son nouveau projet s’adresse à une clientèle plus âgée pour qui de longues marches peuvent être impossibles.

J’ai répondu à une demande qui était là que je ne pensais pas du tout répondre au départ, mais à partir de ça, j’ai parti un autre projet au niveau des personnes âgées qui voyagent souvent, Go voyage Québec qui est plus un groupe, bon et ça c’est des retraités, ça varie de gens dans la cinquantaine avancée jusqu’à indéfiniment, en autant qu’ils puisent voyager et marcher un peu, bien c’est pour ces gens-là ce qu’on a créé, puis ça c’est un projet que je suis allée valider avec les voyagistes, donc avec des gens qui fournissent tout ce qu’il faut pour le voyage de groupe.

Les changements sociaux et démographiques ont amené cette entrepreneure à modifier ses activités afin de répondre à de nouveaux besoins. Cette gestionnaire affirme également être affectée par des événements tels que la crise liée au SRAS, car de tels éléments affectent l’industrie du tourisme.

Le prochain élément, la technologie, semble effectuer une pression sur certaines petites entreprises. Le propriétaire de Solutions Direx estime que les marchés ont grandement changé depuis l’arrivée d’Internet. « À travers Internet, tu peux rejoindre un marché international en étant presque dans ta cave, fait que ça change complètement les règles du jeu, avec une page WEB qui prend deux heures à bâtir, tu peux vendre un produit partout dans le monde ». Le gestionnaire de l’entreprise de traduction COM’ça estime que dans son domaine, les tarifs sont demeurés stables depuis les dernières années, mais que la productivité des gens a augmenté. Cet accroissement de la productivité est dû notamment à l’arrivée de nouveaux logiciels de traduction. « Les tarifs de traduction n’ont pas changé vraiment depuis 10, 15 ans, mais c’est la productivité qui a augmenté beaucoup à cause de la nouvelle technologie, on produit beaucoup plus que ce qu’on pouvait il y a quelques années, puis la qualité a augmenté aussi ». Être à l’affût de la technologie devient donc vital pour cette entreprise. La composante technologique dans les projets est importante et peut considérablement influencer l’évaluation des projets des petites entreprises. Le propriétaire Production Chaps, une entreprise dans le secteur du divertissement, estime également que d’être à l’affût des nouvelles technologies est important. « Il faut toujours chercher, toujours être

à l’avant garde pour aller chercher les nouveaux produits qui viennent de sortir ». Par contre, des gestionnaires qui œuvrent dans d’autres domaines d’activité ne semblent pas percevoir de pressions venant des changements technologiques.

La composante légale a déjà été abordée dans la section sur les lois, les entrepreneurs considèrent que l’ensemble des lois ont un impact dans leur gestion et l’évaluation de leurs projets. « C’est surtout dans le cadre légal des projets, parce qu’il y a plein de nouvelles lois qui font en sorte qu’il faut en tenir compte dans l’évaluation de nos projets » (Belleau, gestion et planification). Quant à la composante écologique, elle ne semble pas pour l’instant jouer un grand rôle dans la gestion des petites entreprises.

La plupart des composantes de l’environnement externe exercent une pression sur les petites entreprises, ce qui entraîne des pratiques de gestion leur permettant de s’adapter à cet environnement.