• Aucun résultat trouvé

5.2 Résultats : Modèle représentant les petites entreprises

5.2.7 Principes de management des petites entreprises

Le premier élément des propriétés structurelles est les principes de management des petites entreprises. Sans que les gestionnaires aient nécessairement fait référence à des théories existantes sur la gestion des petites entreprises, on réalise qu’ils utilisent certains principes de management propres à ce type d’entreprise. Premièrement, l’importance des partenariats et des réseaux de contacts a été évoquée par quelques entrepreneurs. L’entreprise Belleau, gestion et planification propose des ententes de partenariat avec des firmes majeures de consultation venant d’autres régions que l’Outaouais. « Ce qu’on essaie de faire c’est de leur dire : bien écoutez si vous avez des dossiers en Outaouais et que ça vous tente de travailler ces dossiers-là, bien nous on peut être sous-traitant pour vous, pour faire le travail terrain ». Bien qu’elle ne réalise pas l’ensemble du projet, cette approche lui permet de ne pas perdre de clients et de développer un nouveau bassin de clients. Les réseaux de contacts sont importants pour les propriétaires de petites entreprises. Le propriétaire de Production Chaps souligne le rôle des contacts pour son entreprise.

Définitivement, plus tu connais de personnes qui ont un pouvoir de décision que ce soit dans différentes sphères, ça devient plus facile, ça devient plus intéressant. (…) Définitivement, les contacts c’est la raison de nos succès d’entreprise parce que ce soit juste au niveau des fournisseurs, au niveau législatif, au niveau de la clientèle, en trois ans on n’a fait aucune promotion et on a triplé nos contrats juste grâce au bouche à oreille, juste en parlant au monde, juste en étant présents dans les différents événements de la région.

Un élément important est soulevé dans cette citation, les références qui ont été identifiées par le bouche à oreille. Plusieurs gestionnaires ont indiqué qu’ils ne faisaient

pas de publicité et que leurs clients provenaient généralement de références. Dans le même ordre d’idées, la plupart des entrepreneurs ont mentionné que leur réputation est très importante et qu’ils mettent beaucoup d’efforts afin de favoriser l’étendue des références que leurs clients peuvent leur fournir. Ces aspects de la gestion des petites entreprises seront traités plus en détail dans la section des résultats qui présente les critères de succès de ces entreprises.

Un autre aspect qui semble particulier au management des petites entreprises est la relation avec les employés. Ces derniers ont parfois un lien de famille ou d’amitié avec le propriétaire, ce qui amène une gestion du personnel quelque peu différente comparativement à d’autres types d’entreprises. « Nous autres on a des amis dans l’entreprise et on a des employés que ça fait 20 ans qu’ils sont là, bien c’est un peu comme une grande famille » (répondant 1). Les employés représentent une force importante pour plusieurs petites entreprises.

La relation qu’entretiennent les gestionnaires de petites entreprises avec les clients peut également être différente comparativement à d’autres entreprises. Le propriétaire de l’entreprise Production Chaps essaie de convenir à l’avance avec ses clients la période de paiement, mais à cause de sa taille il est parfois tenu de laisser plus de latitude à ses clients.

Avant même de commencer les projets, on s’entend sur les périodes de paiement, à partir de là c’est plus facile de manœuvrer, c’est sûr que tu planifies un plus ou moins 10 % pour les fois où ça

rate, c’est ça qui est difficile, ça ne rencontre pas toujours les périodes surtout quand tu es petit tu en laisses passer un peu plus.

Le propriétaire de l’entreprise NVI Solutions vise désormais des entreprises de plus grande taille que lorsque son entreprise débutait ses activités. Par contre, il veut tout de même demeurer disponible pour les projets de PME, car il estime que ces dernières rapportent beaucoup d’argent à son entreprise. De plus, il veut utiliser cette clientèle pour permettre à ses équipes possédant moins d’expérience de développer leurs compétences.

On veut rester accessible à des PME, parce qu’on considère que c’est une certaine vache à lait et c’est ce qu’il y a le plus au Canada et il y a beaucoup de grandes agences qui délaissent les PME, tandis que nous on pourrait s’en servir peut-être pour faire travailler nos équipes qui ont un peu moins d’expérience.

Un autre entrepreneur estime que les petites entreprises qui démarrent devraient en quelque sorte se laisser guider par leurs clients pour développer leurs services et produits et ne pas tenter de trop se structurer dès le début des activités d’exploitation.

« Tu es mieux de prendre un peu de temps, ne pas faire un gros plan d’affaires, mais juste à songer un petit peu à ce que tu veux faire et aller voir des clients potentiels et tes clients te guident dans ton développement » (Solutions Direx).

La gestion de la croissance de l’entreprise est une réalité à laquelle plusieurs petites entreprises doivent faire face après quelques années d’exploitation. L’entreprise NVI Solutions a vu ses effectifs passer de cinq employés à 23 en quelques années. Ainsi, les propriétaires doivent repenser le mode de fonctionnement de l’entreprise afin de faire

face à leur nouvelle réalité. « C’est de s’outiller pour que tout le monde puisse mieux communiquer et s’échanger les choses puisqu’on est plus deux unités de gestion de projet, mais uni ». Le gestionnaire de l’entreprise de traduction COM’ça a au contraire décidé de diminuer son personnel afin de ne pas devoir restructurer ses activités. Cet entrepreneur désire effectuer lui-même une grande partie des demandes de traduction réalisées par son entreprise et ne pas être occupé à des activités de gestion à temps plein.

On dirait qu’on commence toujours tout seul, puis là on grossit et on arrive à un point où il faut devenir vraiment plus gros ou rester artisan, entre les deux il y a toujours un point où il faut tout faire en d’autres mots, tu fais l’administration, la gestion de personnel et tout ça toi-même, tu n’es pas assez gros pour engager quelqu’un pour faire ces choses-là et puis tu ne fais pas vraiment ce que tu aimes non plus.

Le dernier élément étant apparu comme marquant des principes de management des petites entreprises est lié à l’équipe de gestion. Sur les 11 entrepreneurs rencontrés, six n’étaient pas propriétaires uniques de leur entreprise, mais copropriétaires ayant d’un à quatre associés. Les raisons évoquées pour cette association sont entre autres le partage du risque et la recherche de plusieurs spécialités au sein de l’équipe de gestion. Ainsi, les gestionnaires de petites entreprises sont peut-être plus enclins à développer une entreprise avec plus d’un propriétaires. Un propriétaire estime que son entreprise est plus stable et forte grâce aux forces de chacun des propriétaires.

Jadis les entreprises étaient gérées par un « one-man show », une personne qui faisait tout. Tu ne peux plus marcher avec ça aujourd’hui, j’ai comme l’impression qu’en étant dans une autre entreprise, en étant tout seul là-dedans, il y aurait probablement des résultats, mais je serais probablement à terre ou une autre personne aurait beaucoup de misère, je ne peux pas tout savoir, je ne peux pas tout connaître, je ne peux pas tout contrôler (répondant 1).

Les propriétaires de petites entreprises rencontrés semblent avoir une gestion différente de leur entreprise que les autres organisations. Ces particularités dans la gestion se répercutent sur les modes d’évaluation et sur les critères de succès utilisés.

Ainsi, les contextes d’élaboration des critères de succès des petites entreprises sont différents des contextes des plus grandes entreprises.