• Aucun résultat trouvé

Aux Partenaires Techniques et Financiers

5. La Contribution des Autorités Locales Africaines à l’Agenda de l’Union Africaine

5.5 Résolutions Finales

5.5.1 Déclaration des maires et autorités locales d’Afrique

Nous, Maires et Autorités locales d’Afrique, sommes réunis à la septième édition du Sommet Africités, à Johannesburg en Afrique du Sud, du 29 novembre au 3 décembre 2015, sur le thème : « Façonner l’avenir de l’Afrique avec le people : la contribution des collectivités locales africaines à l’Agenda 2063 de l’UA »

Nous apprécions la démarche de la Vision 2063 de l’Afrique. Elle permet aux Africains de s’inscrire dans une perspective de long terme. Elle s’inscrit dans la prise en compte des tendances contradictoires des cinquante dernières années, depuis les indépendances. Elle permet de construire une démarche stratégique en articulant la nécessaire transformation en profondeur des sociétés africaines et de l’Afrique avec les nécessités de l’urgence, l’amélioration des conditions de vie des Africains et la préservation de la paix. Nous souhaitons être acteurs de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et être parties prenantes du processus de suivi.

Nous apprécions aussi la démarche de l’Agenda 2030 et des Objectifs du Développement Durable qui reconnaissent l’importance des territoires et le rôle des villes et des autorités locales comme partenaires essentiels du développement. Nous souhaitons également être acteurs de la réalisation de ces objectifs et de leur suivi.

Nous sommes toutefois préoccupés par la montée et l’accoutumance aux inégalités de par le monde qui aujourd’hui touche toutes les populations, précarise de plus en plus leurs conditions de vie et pousse une partie des jeunes à chercher un avenir ailleurs.

Nous vivons avec appréhension la montée des conflits, des violences et des atteintes à la paix et à la sécurité. Nous souhaitons que des solutions appropriées à ces situations soient définies et mises en œuvre avec la participation des autorités locales.

Nous affirmons que les collectivités locales sont à un moment majeur de leurs responsabilités pour accompagner la transformation structurelle du continent dans les domaines du développement économique, de la justice sociale, de la préservation des équilibres écologiques et de la réinvention de la démocratie.

Nous reconnaissons que la réalisation de l’Agenda 2063 doit mettre plus l’accent sur les territoires et nécessite une transition vers un modèle de développement durable fondé sur la justice sociale.

Un tel modèle nécessite que nous nous engagions à restaurer la confiance et le dialogue avec les populations, notamment les femmes et les jeunes, à rendre des comptes sur nos actions, et à améliorer l’efficacité de nos services dans la réponse aux attentes des populations.

Nous sommes déterminés à instaurer un climat favorable à la concorde sociale au niveau des territoires qui rejette les discriminations de toutes sortes, les stigmatisations et la xénophobie. Nous souhaitons aussi prendre en compte toutes les questions liées aux migrations.

Nous sommes convaincus que l’Afrique a toute sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain à condition qu’elle sache s’appuyer sur ses valeurs profondes et ses identités culturelles pour inventer une nouvelle modernité. Les maires et collectivités locales d’Afrique sont déterminés à s’inscrire dans cette dynamique, afin que l’Afrique que nous voulons à l’horizon 2063 se traduise par une Afrique ouverte au monde et fidèle à elle-même.

5.5.2 Communiqué des ministres

Nous, les ministres présents au 7ème Sommet Africités à Johannesburg :

Conscients de la pertinence et des implications de l’Agenda 2063 dans la construction d’une Afrique meilleure ;

Inspirés par la vision de l’UA de bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale ;

Résolus à contribuer à la promotion des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique ;

Réaffirmons notre volonté d’accompagner les collectivités territoriales à prendre en compte, les objectifs de l’Agenda 2063, la Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et les objectifs de développement durable (ODD) dans leurs plans respectifs de développement et à mettre en œuvre effectivement ceux-ci pour permettre aux populations africaines à la base de bénéficier véritablement des services publics de qualité pour l’amélioration de leur cadre et de leurs conditions de vie.

Nous nous engageons à travailler avec les collectivités locales pour la réalisation des objectifs énoncés à l’Article 2 de la Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement Local.

Recommandons à l’organisation « les Cités et Gouvernements Locaux de l’Afrique » (CGLUA) de finaliser l’année prochaine la révision de ses statuts et la mise en place d’un cadre de bonne gouvernance.

Adopté à Johannesburg, le 03 décembre 2015.

5.5.3 Déclaration des Partenaires au Développement

Nous, Partenaires au Développement, saluons l’accent mis par le Sommet sur le rôle majeur des collectivités locales dans la réalisation des objectifs de transformation socio-économique de l’Afrique dans les 50 prochaines années. Cet enjeu est aussi celui de l’Agenda 2063 pour l’Afrique axé sur la croissance inclusive et le développement durable, ainsi que de l’Agenda 2030 de développement adopté par les chefs d’État lors du Sommet de New York en septembre de cette année.

Nous considérons que les collectivités locales doivent jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des agendas mondiaux et régionaux de développement - Agenda 2030, Programme d’action d’Addis-Abeba, Agenda 2063, et Nouvel Agenda Urbain à venir. À cet égard, nous reconnaissons l’importance de la Charte Africaine sur les Valeurs et Principes de la Décentralisation, la Gouvernance Locale et le Développement Local.

Les villes tout particulièrement joueront un rôle clé dans le succès de ces Agendas.

Nous reconnaissons que les villes et les collectivités locales africaines sont confrontées à de nombreux défis, parmi lesquels en particulier l’accroissement des inégalités, le chômage, la vulnérabilité aux catastrophes et au changement climatique, ou encore la déficience des services publics. Nous sommes

également conscients des déficits en matière de connaissances, de capacités et de ressources qui entravent l’action des collectivités locales en réponse à ces défis.

Nous sommes déterminés à continuer à soutenir les villes et les collectivités locales pour qu’elles assument pleinement leur mandat de développement. Nous soulignons également le rôle spécifique et l’importance croissante des villes petites et moyennes dans la contribution au développement national.

Nous, Partenaires au Développement, sommes préoccupés, dans certains cas, par le manque de clarté dans l’organisation des rôles et responsabilités respectives des différents niveaux de gouvernement, dans d’autres cas, par les retards observés dans la mise en œuvre effective des réformes de décentralisation.

La réussite des processus de décentralisation et l’atteinte des objectifs de développement attendus des collectivités locales ne seront possibles que si des ressources financières suffisantes sont mobilisées à ces fins. Or, nous constatons l’énorme potentiel inexploité de mobilisation de ressources, à la fois classiques et innovantes pour cela, tant aux niveaux international, national que local.

Enfin, en partenariat avec les gouvernements nationaux, les partenaires au développement accueilleraient très favorablement une collaboration directe avec les collectivités locales.

5.5.4 Déclaration d’Africités 7 à Johannesburg

« Façonner l’avenir de l’Afrique avec le people : la contribution des collectivités locales africaines à l’Agenda 2063 de l’UA ». C’est le thème de la septième édition du Sommet Africités, qui a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 29 novembre au 3 décembre 2015. Elle a réuni des maires, des ministres, des partenaires du développement, des institutions africaines et internationales, des associations de tous les secteurs des sociétés africaines et de la société internationale.

Le Sommet s’est inscrit dans la démarche de la Vision 2063 de l’Afrique. Cette vision permet aux Africains de s’inscrire dans une perspective de long terme. Elle permet d’articuler la nécessaire transformation en profondeur des sociétés africaines et de l’Afrique avec les nécessités de l’urgence, l’amélioration des conditions de vie des Africains et la préservation de la paix. Tous les participants au Sommet seront les acteurs de la mise en œuvre et du suivi de l’Agenda 2063.

Le Sommet salue aussi la démarche de l’Agenda 2030 et des Objectifs du Développement Durable qui reconnaissent l’importance des territoires et des autorités locales, le rôle des villes et des campagnes, des citadins et des paysans, de la diversité des acteurs, comme partenaires essentiels du développement.

Africités s’est imposé et nous voulons le développer encore. Africités a démontré une fois de plus son rôle déterminant. Cette plateforme de dialogue s’est imposée comme un espace de rencontres, d’échanges d’expériences, d’élaboration, de débats stratégiques, d’évaluation orientations et des mises en œuvre.

Africités 7 est un exemple de l’engagement dans un projet essentiel, celui de l’avenir du continent et de la construction de l’unité de l’Afrique. Pour l’unité de l’Afrique, il faut que les peuples se rencontrent.

Africités démontre que des espaces de rencontres inclusifs entre les peuples africains est indispensable et possible. Rendez-vous est pris pour Africités 8 à Brazzaville au Congo