• Aucun résultat trouvé

La Décennie International pour les Personnes d’Ascendance Africaine et les Africains partout dans le Monde

6.3.15 Les professionnels des arts et de la culture (SH-18)

La culture et les industries créatives constituent l’un des secteurs à la croissance la plus rapide aujourd’hui dans le monde. En plus, la culture est essentielle pour favoriser le changement, l’identité, la cohésion sociale et le bien-être des citoyens. De plus, en ce qui concerne les collectivités territoriales, les arts et la culture sont importants non seulement pour le tourisme, mais aussi pour la cohésion sociale et pour une grande croissance économique et culturelle. Les arts et la culture peuvent

Compte tenu du rôle et du potentiel des arts et de la culture, les recommandations suivantes ont été faites :

1. Il est conseillé que l’Agenda 2063 lui-même ne reconnaisse pas pleinement le rôle et le potentiel de la culture, en particulier au niveau local. En conséquence, il est recommandé que : a. Une commission panafricaine internationale soit formée pour évaluer où la culture peut être

davantage incluse dans l’Agenda 2063, et que les propositions pour de telles révisions soient présentées pour ratification par l’Union Africaine lors de sa prochaine AGA.

b. Afin d’assurer un processus multipartite, la commission sera composée de représentants des gouvernements régionaux, nationaux et locaux, ainsi que des acteurs de la société civile, notamment des professionnels du secteur des arts et de la culture en Afrique, des organisations artistiques / culturelles expérimentées, des représentants de l’Union africaine, des universitaires et des experts invités.

c. Sa composition assurera un équilibre géographique au sein du continent et les candidatures seront renouvelées régulièrement dans le cadre d’un processus réglementaire transparent.

d. La commission sera également chargée de promouvoir les aspects culturels de l’Agenda et de veiller à ce que ses objectifs soient atteints d’ici à 2063. Elle suivra également la cohérence entre les principes et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et d’autres ordres du jour, conventions et résolutions internationaux dans le domaine de la culture, tels que l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et la Convention pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles.

2. Il est conseillé de renforcer le rôle des arts et de la culture dans les municipalités locales afin de soutenir la mise en œuvre de la vision de l’Agenda 2063. En conséquence, il est recommandé que : a. Une commission soit formée dans chaque collectivité territoriale, avec des représentants de la société civile et de la collectivité territoriale, pour convenir et décider d’une stratégie culturelle au niveau local ; construire des politiques culturelles holistiques ; et concevoir et mettre en œuvre des programmes avec le soutien financier des autorités locales et du secteur privé. La commission doit rendre des comptes aux citoyens, les représentants doivent être élus et le plan stratégique doit être proposé aux communautés avant d’être approuvé.

jouer un rôle majeur dans la promotion d’une culture de fierté locale, d’innovation, de créativité et de promotion de la propriété du patrimoine et des ressources locaux. Ce rôle a des impacts sur le tourisme, l’investissement étranger, etc.

Les arts et la culture peuvent jouer un rôle majeur dans la construction de communautés à travers différentes couches sociales et démographiques surtout à la suite des divisions précédentes (par exemple l’apartheid). Ces partenariats peuvent aider à favoriser le développement durable puisque les communautés travaillent ensemble. Le développement et le soutien des arts dans les communautés favorisent une mentalité et une culture d’appropriation, de confiance en soi, d’innovation, etc.

différentes, qui ont des impacts extrêmement positifs sur l’efficacité des stratégies de développement et de mise en œuvre. Les partenariats internationaux peuvent entraîner des investissements dans la région. Encourager et maintenir des espaces communautaires, où les activités artistiques peuvent avoir un foyer, favorise l’inclusivité, l’échange, découragent la délinquance, et présentent des opportunités de génération de revenus (en particulier pour les jeunes).

b. Les commissions locales doivent veiller tout particulièrement à ce que la stratégie culturelle développée contribue à la définition et à la promotion du panafricanisme et à la promotion de la diversité des expressions culturelles ; le développement des industries créatives et la contribution des arts et de la culture au développement social, humain et économique ; et le renforcement de la démocratie participative au niveau local.

c. Les collectivités territoriales s’engagent dans le monde par la coopération régionale et

internationale et facilitent les échanges professionnels et interpersonnels dans les domaines des arts et de la culture afin de favoriser l’innovation, la créativité, la compréhension mutuelle et des sociétés pacifiques.

3. Il est conseillé que les arts et la culture soient rendus assez accessibles à tous les citoyens africains, afin de répondre à la vision de l’Agenda 2063 et de permettre ses implications. En conséquence, il est recommandé que :

a. Toutes les collectivités territoriales développent des services culturels, des ressources et des infrastructures abordables (sinon gratuits) et facilement accessibles à tous (accès spécial aux personnes handicapées, itinéraires de transport public, etc.).

b. La priorité sera donnée aux politiques et campagnes locales visant à promouvoir les services et infrastructures culturels, en particulier pour les jeunes, les groupes vulnérables et les

communautés qui ne connaissent pas les services ou ne les utilisent pas. « La créativité, l’énergie et l’innovation de la jeunesse africaine seront le moteur de la transformation ... culturelle ... du continent » (Agenda 2063). Par exemple, des voyages scolaires, des journées spéciales avec des réductions, des campagnes publicitaires, etc.

c. Une attention particulière doit être accordée à la diversité linguistique afin de garantir l’accès à la culture pour tous.

d. L’attribution de budgets et de terrains urbains devrait être envisagée dans la mesure du possible pour la construction d’infrastructures culturelles (bibliothèques, théâtres, musées, centres culturels communautaires) et la production / diffusion d’événements culturels au niveau local. Il y a un fait important, cela comprend un audit des infrastructures existantes et une réaffectation stratégique des installations sous-utilisées.

4. Il est conseillé aux collectivités territoriales africaines d’utiliser au mieux les ressources disponibles pour les soutenir dans le renforcement du rôle que jouent les arts et la culture sur leurs territoires et dans la vision de l’Agenda 2063. En conséquence, il est également recommandé que :

a. Les collectivités territoriales africaines s’appliquent au programme international Culture Agenda 21, qui est coordonné par la CGLU. Pour plus de détails visitez : http://www.agenda21.culture.

net/

b. Les municipalités africaines s’appliquent au programme international Villes Créatives, coordonné par l’UNESCO. Pour plus de détails visitez : http://en.unesco.org/creative-cities/

content/join-network

c. Les collectivités territoriales africaines contactent Réseau Artériel et Culture & Développement, afin d’apprendre d’eux des programmes pour les villes créatives africaines et les établissements humains qui sont mis en œuvre en partenariat avec les initiatives de réseaux mentionnées ci-dessus. Pour plus de détails visitez : www.arterialnetwork.org ; http://www.culture-developpement.asso.fr/

Recommandations Aux Maires

Mettre en place un cadre de gouvernance démocratique et de concertation, institutionnellement fort en vue de coordonner l’ensemble des actions de politique publique sur la base d’une vision stratégique à long terme de services publics en cohérence avec la dynamique de l’urbanisation et la croissance des besoins ;

Promouvoir la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques avec des services publics professionnels, suffisamment intégrés et mutualisés pour une amélioration de la qualité de la vie urbaine et citoyenne (délivrance rapide et gratuite des cartes d’identité) ;

Favoriser la concertation à tous les niveaux de leur apparition avec toutes les figures du leadership national et local, celles de la diaspora ainsi qu’avec les ressources intellectuelles et universitaires nationales et locales.

Valoriser l’économie populaire comme un levier pour l’emploi, la lutte contre les inégalités et pour la cohésion sociale et populariser les institutions de microfinance à destination des populations en assurant le contact entre les populations et les institutions de microfinances

Repenser la politique des terres arables et de leur valorisation ainsi que le droit de pâturage communal ; aider les paysans notamment les paysans émergeants – pour l’accès aux ressources vitales telles que l’eau ; encourager l’engagement des jeunes dans l’agriculture en appuyant leur formation et leur accessibilité aux crédits.

Créer au sein de la CGLUA un groupe de travail des maires afrodescendants des Amériques, des Antilles et d’Europe.

Aux Ministres

Mettre en place un cadre de concertation de coordination des actions de politique publique avec les collectivités locales sur la base d’une vision stratégique à long terme de services publics.

Accentuer le transfert au niveau local d’une série de compétences et de ressources de l’état central en vue d’initier des politiques de coopération trans-territoriale entre Collectivités nationales et avec les collectivités locales étrangères ; reconnaitre le rôle des collectivités locales dans la capacité de règlement des conflits et de consolidation de la paix.

Favoriser la concertation à tous les niveaux de leur apparition avec toutes les figures du leadership national et local et inscrire la question de la diaspora et des migrations – continentales et hors du continent – dans l’agenda du développement et favoriser l’accompagnement et l’insertion des migrants.