• Aucun résultat trouvé

Les coûts de la réduction de la pollution environnementale :étude comparative

Section 1 Présentation générale des deux cimenteries de la région Ouest

3.1.4 Les résidus sur l'ensemble des étapes de fabrication du ciment

Les étapes de résidus de fabrication de ciment résultèrent quel que soit la forme d'effluents gazeux ou de déchets (les déchets solides ou liquides), on la pollution affecte un impact sur l'environnement, est causant un déséquilibre environnemental, qui peut affecter la santé publique et donc nous aborderons divers polluants résultant des étapes de production, qui sont les suivantes

3.1.4.1 Déchets de gaz: Le four est le cœur de tous les stades de la production proviennent à

déterminer la qualité du produit, ce four a besoin pour stimuler ses fonctions, si le gaz est une énergie naturelle avec une bonne conduite, durant la combustion de ces gaz émet qui sont:

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

HC

,

SOX

,

NOX

,

COXen plus de vapeur d'eau émise. L’émettent et d'autres gaz aussi résultant à des différentes étapes de la production, peuvent être précisé dans le tableau suivant:

Tableau (III -1): les gaz résiduaires.

Les étapes de fabrication

Les produits principaux

les matières premières les produits des déchets

Phase I : Phase cracker calcaire marne gypse argile sable

-L'utilisation d'explosifs pour extraire les matières

premières

.

-L'utilisation des véhicules pour transporter les matières premières qui ont été tirées.

la poussière émise

Phase II : Étape de broyage et

l'homogénéisation du primaire

Poudre de brut Soft (Farine Cru) calcaire marne argile sable fer

la poussière résultant du procédé de broyage et d'homogénéisation

 oxydes de soufre (SOx) oxydes de carbone (COx) les oxydes d'azote (NOx) Phase III : Étape de

cuisson

Clinker Poudre de brut Soft (Farine Cru)

gaz naturel

poussière émise

des oxydes de soufre (SOx) oxydes de carbone (COx) les oxydes d'azote (NOx) Phase IV : Étape de broyage de clinker ciment

CPJ45

Ciments CPJ 42,5. Ciments spéciaux CRS. clinker Pouzzolane Gypse.

la poussière émise par les usines de clinker

Phase V : Le stade du

conditionnement et de distribution

sac rempli de ciment

ciment en vrac

ciment

CPJ45

Ciments CPJ 42,5. Ciments spéciaux CRS.

poussière de ciment résultant du transport

Source: préparé par nous même à partir de données recueillies sur les deux sites.

La question de l'émission du gaz carbonique à effet de serre est considérée de la plus haute importance, suite à une décennie de conférences, notamment les rencontres consacrées à la réduction des émissions, où l'Algérie est l’un des États acteurs, une démarche qui s’est traduite sur le plan local par lesDécrets exécutifs n° 06-138et n° 07-299. En ce qui concerne le monoxyde de carbone est le produit de processus de combustion incomplète par rapport à air-carburant, dans un faible pourcentage de ce gaz, car dans le processus de production de clinker, il est nécessaire d’élever la température, conduisant à la combustion efficace, ce qui entraîne le gaz, à condition que la quantité émise de monoxyde de carbone soit inférieure à la valeur limite prescrite dans le décret.

Quant à la question de la poussière, c’est déjà signalé que sont émises durant toutes les étapes de la production à partir de la carrière, jusqu'à l'emballage et le transport, le captage de la poussière des raffineries a entraîné la réduction de ces émissions ce qui peut conduire à une augmentation de la production de ciment mais après le processus de renouvellement et les investissements réalisés par l’entreprise au cours de l'année.

Page 103

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

3.1.4.2 Les déchets liquides: Les déchets liquides à travers les étapes de la fabrication du

ciment, dont les huiles et les graisses de diverses opérations d'entretien des équipement de production, l'origine du problème de ces huiles et graisses, sont les canalisations d'égout dans certains des problèmes qui couvre les surfaces, le drainage des opérations de maintenance du réseau rendent difficile, si elles sont rejetées à la surface de l'eau sont lourdes, ce qui a des conséquences assez grave sur la vie marine, et donc sur la communauté. En plus d'autres déchets industriels, soit déchets liquides générés dans les différents stades de production sous forme de matériaux ou sont dissous dans l'eau.

Nous pouvons clarifier certaines de ces déchets à travers le tableau suivant:

Tableau (III -2): les déchets liquides.

Forme de déchets source méthode de stockage

-

Les huiles usagées et les lubrifiants.

-

Maintenance

des équipements.

-

Stockées dans des fûts fermés.

-

Huiles askarel stockés dans des

fûts fermés et placés dans des

endroits spéciaux

-

Entretien Stockées dans des fûts fermés et placés dans des

endroits spéciaux.

Source: préparé par nous même à partir de données recueillies sur les deux sites.

Note: Huile d’askarel en plus de ce qu’elle contienne comme élément qui sont deux, ne sont

plus utilisés depuis la promulgation de la loi n° 87/182, qui interdit l'utilisation d'huiles de transformateurs fonctionnant avec l’askarel, la cimenterie les renferme dans un entrepôt qui sont conformes aux normes internationales de protection et sécurité.

3.1.4.3 Déchets solides: Nous pouvons expliquer ces déchets à travers les points suivants: 3.1.4.3.1 Déchets solides directement liée aux étapes de la fabrication du ciment: elle est

représentée dans la poussière émise par le processus de production, en plus des résidus provenant du four de briques réfractaires, qui est remplacée périodiquement (au cours de chaque période de six mois), ainsi que des restes de papier, emballage et courroies en caoutchouc et le rail .. .

3.1.4.3.2 Déchets solides non directement liée aux étapes de fabrication du ciment: les

déchets provenant de tous les départements de tous les déchets, qui ne respecte pas la présence de processus de production de ciment, qui est dans chacun des résidus provenant de l'emballage (verre, papier, bois, plastique ...), à partir de ces pièces de rechange, les déchets et tous les équipements de production durables, y compris en caoutchouc ou en acier, des batteries sont comme étant des différents types, comme il ya aussi les restes de vêtements déchirés ...

3.1.4.4 La pollution sonore : ce type de pollution causée par les contaminants résultant de

ou associés à toutes les étapes de la production à partir de processus d'extraction des matières premières impliquant l'utilisation de matériel explosif, conduisant à la cession de ce produit, le bruit des véhicules et autres moyens de transport, de sorte que l'impact sur la santé et cause d'hypertension artérielle, et affecte également le système nerveux, a conduit à un manque de concentration de la perte d'audition à long terme, qui pourraient être encourus en raison de cette pollution, les travailleurs de l’entreprise de ciment et de ses dérivés CHLEF perçoivent des indemnités variant entre 6 -20 % du salaire de base selon la gravité des dommages pour chaque activité.

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

3.1.4.5 Contrôle de Qualité en Usine, Essais et Spécifications1:

On utilise en Algérie pour les ciments la norme NA 442. Elle impose des limites de composition destinées à garantir une cuisson convenable du clinker et l'obtention d'un produit sain. Il est prévu, pour les éléments constitutifs tels que l'aluminate tricalcique, le trioxyde de soufre (principalement SO3provenant du gypse d'addition) et l'oxyde de magnésium (MgO), des limites qui varient avec les types de ciments. Des limites de comportement sont également imposées aux propriétés physiques telles que la durée de prise, la surface spécifique, la résistance à la compression à différents âges.

Les spécifications générales de cette nature permettent de mettre au point des méthodes d'essai du ciment. Dans le cas du contrôle de qualité en usine, il est également nécessaire d'exécuter des essais à divers stades de la fabrication. Par exemple, Il est nécessaire de déterminer la composition du mélange cru et celle du clinker.

Bien qu'on ait mis au point des méthodes d'essai pour déterminer les limites, on n'indique ordinairement pas, dans les spécifications générales, les limites relatives à certaines propriétés qui cependant intéressent souvent l'utilisateur de ciment Portland. Les fausses prises et les prises en masse appartiennent à cette catégorie. Elles se présentent en général assez rarement. La spécification générale contient une limitation qui présente de l'importance dans le sens qu'elle n'assure pas l'obtention de propriétés uniformes des mélanges préparés pour bétons. L'utilisateur de ciment Portland peut cependant spécifier simultanément par une limite supérieure et inférieure concernant les propriétés qui présentent pour lui une importance particulière.

Dans une large mesure, le type de ciment Portland et ses diverses propriétés déterminent le comportement du béton aussi bien à l'état plastique qu'à l'état solidifié. Le béton situ étant, en totalité ou en partie, fabriqué sur chantier, il est essentiel que les responsables des études de la construction d'un bâtiment aient une bonne connaissance pratique du ciment et ses diverses modifications.

1

Page 105

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

3.1.5 Les impacts environnementaux résultant de l'industrie du ciment.

L'industrie du ciment à des effets très graves sur la santé publique et l’agriculture, qui peut se traduire comme suit:

3.1.5.1 l'impact des polluants atmosphériques de l'industrie du ciment sur la santé. au

cours des différentes étapes du processus de production de ciment, des gaz et de poussières transportées par les courants d'air, a fait que le fonctionnement de l'homme, y compris celle de l'air inhalé par l'intermédiaire du processus de respiration qui les rend vulnérables au danger, le fait que l'air que nous respirons chargés de ces gaz et des poussières, en conduisant à la dégradation la santé, ceci est illustré comme suivant:

Le monoxyde de carbone

Absorbé par les poumons cause une détérioration des capacités physiques, mentales et nerveuses, il conduit à des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une fatigue extrême et la rougeur de la face, augmente la vitesse de l'impulsion, la perte de conscience conduisant à la mort.

Les particules en suspension dans l'air

La plupart des dommages sanitaires de l'exposition aux particules en suspension des particules causées par l'infiniment petit, moins de 10 ppm, ces particules pénètrent la voie jusqu'à le poumon, entraînant des symptômes de différentes maladies (comme l'asthme, la toux et les crises respiratoires ... etc.).

NOx Joue un rôle clé dans la formation de fumées entre le lien des problèmes de

maladies respiratoires et cardiovasculaires, irritant le nez et la gorge avec la production accrue de salive, entraînant toux, causant la décoloration des dents et de la peau.

HC

Hydrocarbures

L'exposition aiguë entraîne une irritation des yeux, le nez et la gorge, provoquant l'exposition constante au cancer et l'empoisonnement du sang et des nerfs.

CO2 Le dioxyde de carbone contribue dans l'apparition du phénomène du

réchauffement climatique, formant la couche qui est composée de ce gaz empêchant toute fuite de l'émission de chaleur de la terre, conduisant à ‘augmentation de la température de la surface du globe.

Poussière de ciment

souvent contractée par les travailleurs dans les usines de ciment, suite de l'exposition à la poussière de ciment, elle est à l’origine de l'inflammation des voies respiratoires supérieures et l'eczéma.

Sulfate de calcium (gypse)

poussière de plâtre, elle provoque une irritation et une inflammation des membranes muqueuses du système respiratoire, les yeux, l'inflammation des yeux (la conjonctive) , et des inflammations chroniques du nez, gorge, pharynx, perte du sens de l'odorat et du goût, et des saignements du nez et des dommages de la membrane qui tapisse les bronches.

3.1.5.2 l'impact des polluants atmosphériques de l'industrie du ciment sur l’agriculture.

L'industrie du ciment comme nous l’avons mentionné plus haut, lors des différentes étapes de production jusqu'à l'exportation, le gaz et les poussières de plomb, et l'accumulation de poussière de ciment sur les surfaces agricoles à proximité. Notez que l'entreprise de ciment

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

occupe environ 40 hectares de terres agricoles, l'agriculture est l'occupation principale de la région est considérée comme l'un des secteurs importants de l'économie notamment à travers la zone cultivée, qui est de 5600 hectares, équivalent à 56% de la superficie totale cultivée de 10000 ha. Il fournit également le nombre d'emplois offerts sont disponibles sur de nombreuses caractéristiques qui les rendent différents à travers la diversité des sols conduisant à la diversification de la production. L’accumulation de gaz et les poussières à la perte de ces terres à la fertilité, la productivité faible, ce que nous observons en engagement à de grandes quantités de poussière de ciment sur les feuilles des plantes conduire à obstructive qui survient au cours d'échanges de gaz avec (le processus de la photosynthèse), conduisant à l'inefficacité de la croissance des plantes. Elles provoquent des dommages pour les branches d'arbres au niveau élevé de ces versions dans l'air 0,1 Mg/cm3 chaque jour. La fuite de la composite d'oxyde de magnésium sur le sol, décourageant ainsi la croissance des plantes, puisque cette substance provoque la carie dentaire dans les feuilles et obstructive. Quant à l'émission d'oxydes de soufre, qui est l'un des problèmes environnementaux les plus importants qui affectent les animaux et les plantes, la principale cause du phénomène des pluies acides en raison de molécules solubles dans les molécules de vapeur d'eau en suspension dans l'air, la pluie entraîner la perte de cultures agricoles. Cependant, nous ne pouvons pas dire que l'entreprise de ciment est causée seulement par la perte de récoltes agricoles, elle est le résultat d'autres facteurs contribuent à la dégradation des terres et des cultures, qui sont les suivantes:

1. L’entreprise de ciment et de ses dérivés CHLEF situé dans une zone industrielle où l'exercice de diverses activités industrielles telles que (l'industrie du ciment, la briqueterie, l’industrie du plastiques, la verrerie,...) chacune de ces industries contribue dans la détérioration de la productivité de ces terres agricoles par contre la cimenterie de ZAHANA situé dans une zones d’activité qui a un impact directement négatif sur les terres agricoles et la santé publique.

2. Nous savons que l'âge de l'arbre comme l'âge d’un être humain, sa rentabilité diminue avec la vieillesse.

3. Le manque d'eau d'irrigation, la région d’OUED SLY (CHLEF) comme la région de ZAHANA (MASCARA) étaient reliés à des canaux d'irrigation, mais ces canaux à travers lesquels l'arrosage des cultures détruites, ne sont plus entièrement valables pour l'utilisation, ils n'ont même pas été réparés, ce qui a conduit à un déficit dans la quantité d'eau d'irrigation. 4. Les agriculteurs ont changé leur activité et se sont orientés vers des activités plus rentables à court terme.

5. selon le décret 19/1987, la répartition du revenu a conduit au délaissement des terres agricoles.