• Aucun résultat trouvé

Les coûts de la réduction de la pollution environnementale :étude comparative

Section 2 Les coûts environnementaux dans les deux cimenteries

3.2.2 Les coûts de traitement de l'air

L’entreprise de ciment est responsable d’une pollution de l'air assez importante, qui résulte de ce qui reste du processus de production, poussières, gaz et certains matériaux qui contribuent à leur tour à la détérioration d’aussi bien de la santé publique, que les rendements agricoles (et du coup affectant l'équilibre de l'écosystème de la région). Ces entreprises du ciment étant des acteurs économiques importants, sont tenus d’intégrer les dimensions sociales – économiques - environnementale, ont été développés afin de mettre les problèmes de protection de l'environnement dans le pratique, au cœur de leurs préoccupations, avec des engagements qui s'inscrivent dans l'objectif du développement durable. Cela a permis la continuité de la mise en œuvre d'actions avec l'amélioration continue de la structure des impacts environnementaux de leurs activités.

Prévenir ou réduire la pollution est un objectif qui vise à maitriser l'émission de déchets contaminants résultant du processus de production. Ceci va engendrer des dépenses supplémentaires, ce qui signifie que nous entrons maintenant dans le cœur du processus de production, en remplaçant la technologie responsable de la pollution de l’environnement par une technologie respectueuse de l’environnement.

3.2.2.1 les inputs.

Les pressions concurrentielles imposent la logique « coût et rentabilité». Ce qui oblige de mettre l'accent sur les processus de production des plus efficaces, qui utilise les intrants avec une efficacité accrue, avec moins de déchets par unité produite et un meilleur contrôle de la qualité pour produire peu de déchets, se basant sur une conception sur le produit lui même du point de vue taille et emballage, une conception qui réduit les apports en ressources, y compris la réutilisation des composants qui peuvent être recyclés.

Note : les deux cimenteries ne supportent pas les coûts d’exploitation de calcaire et d'argile

(ECDE) ou bien calcaire et marne et même l’argile rouge pour le cas de la (SCIZ), parce que les carrières appartiennent aux deux cimenteries.

3.2.2.2 les outputs.

Au cours du processus de production et à travers tous les stades de la consommation de matières premières (sable, calcaire, argile, marne, minerais de fer, gypse ...), lors de la cuisson et la séparation de molécules, les émissions de poussière qui résultent, constituent de matériaux à effet de serre dégagés à travers des cheminées dans l'atmosphère, qui sont des gaz et des émissions, causant un changement de la qualité de l'air. Pour améliorer la qualité de l’entreprise, les deux cimenteries ont fait de grands investissements pour traiter l'air pollué, de sorte que les techniques de traitement ont été développés, notamment dans le développement des électro-filtres statiques, qui chargent les particules transférés par un courant de gaz avec une tension électrique élevée, suivra une attraction des particules dans le pôle opposé, avant qu’elles ne soient chargées et expédiées. Il faut ajouter à cela, l’utilisation des filtres, qui se composent de la tapisserie délicat, afin de procéder à la séparation des particules solides du flux d'air, selon la conception du ratio d'air de la raffinerie. Ces deux systèmes sont similaires en termes de coût, on prend le choix de l'une des caractéristiques de gaz résiduels, qui a prouvé à la fois l’efficacité de se débarrasser de ces particules, le reste des procédures d'exploitation saines et un entretien régulier est une garantie d'accès à la meilleure efficacité des systèmes de collecte des poussières, il existe des problèmes fondamentaux auxquels font face les systèmes de collecte des poussières:

* les pannes liées au démarrage / arrêt des travaux de la cimenterie, sont les causes des arrêts des machines qui réunissent les matières premières, ce qui permet de dégager des grandes quantités des particules pendant une courte période.

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

* le fonctionnement mauvais et la négligence des procédures d’entretien, pour réunir les matières premières conduit à une réduction progressive de son efficacité.

3.2.2.2.1 Le coût des investissements visant la diminution de la pollution atmosphérique (E.C.D.E).

Le tableau suivant représente les coûts d’investissement qui ont pour but le traitement de l’air pollué résultant du processus de production.

Tableau (III -4): coûts d'investissement pour traiter l'air.

Qualité de cout Le cout général en DA

Filtres à poussière et le gaz de refroidissement 297637190.5 Camions de nettoyage BOB-CAT 10070785.16 Mesure de la poussière CPM 5003 1181522.64

Source: préparé par nous même sur la base des statistiques.E D C E

L'importance économique de ces investissements est aussi importante que la signification écologique puisqu’ils représentent un montant de récupération de poussière et de la valeur de, il permet de réduire les dommages de leur milieu (sol, air, eau), d'autre part, cela constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise, ainsi que le coût-efficacité agricoles dans la région en améliorant la qualité du sol, cette dernière est largement affectée par la poussière, les gaz résiduaires, volant dans les airs, où les propriétés physicochimiques du sol ont été modifiées à une augmentation du degré d’acidité.

Si l’ECDE applique les textes juridiques et les normes spéciaux sur la pollution atmosphérique (décret exécutif n° 06/138) qui représente en même temps un gain économique très important sans oublier son aspect environnemental en évitant les dépenses supplémentaires comme les amendes selon le décret exécutif n ° 07/299.

Page 115

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

3.2.2.2.2 Le coût des investissements visant la diminution de la pollution atmosphérique (S.CI.Z)

Tableau (III -5): Investissements réalisés en matière de protection de l’environnement entrant dans le cadre de la mise à niveau

Le tableau suivant représente les coûts d’investissement qui ont pour but le traitement de l’air pollué résultant du processus de production.

Domaine Actions Impact Coût en

KDA expéditions

ateliers de production,

allées de circulation,

-Nettoyage sur et sous silos,

-Remise en état du réseau d’assainissement,

-Remplacement des conduites de transport de ciment (corrosion),

-Bétonnage (dallage) plate forme expéditions et carrière, -Casse de sacs (diminution de 5 à 0,25%) à partir du chargement sur camions,

-Acquisition de deux machines rotatives milieu confiné (empoussiérée élevé)

-Acquisition de deux BOBCAT

-Perte d’esthétique du paysage, -Salissure des habitations,

-Fuite de ciment et de matière première à partir des machines non étanches,

-Perte de ciment importante,

-Pollution interne (travailleurs) et externe voisinage (habitation, verger) et paysage,

-Plate forme dégradée,

-Inhalation des poussières par le personnel exposé.

27 000

66 256

73 000

6 556 Hygiène et propreté -Construction et rénovation des installations sanitaire et

vestiaires

-Hygiène et propreté 9 731

Bureaux -Construction d’un bloc administratif

-Construction d’un bloc technique de trois étages en cours

-Bureaux non conformes 72 000

78 000 Stockage de fuel

lourd

- Enlèvement en cours du fuel lourd stocké depuis 1962 dans trois (03) bacs

Risque incendie, dégagement Co2 gaz à effet de serre, réchauffement climatique, pollution de la nappe phréatique en cas de diversement accidentelle

Cession

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

3.2.2.2.3 les rejets atmosphériques

Tableau (III -6): Tolérance a certaines valeurs limites des paramètres de rejets atmosphériques Cimenterie, plâtre et chaux :

Paramètres Unité Valeurs limites Tolérance pour les installations anciennes Poussières mg/Nm3 30 50 Oxyde de soufre mg/Nm3 500 750 Oxyde d’azote mg/Nm3 1500 1800 Oxyde de carbone mg/Nm3 150 200 Acide fluorhydrique mg/Nm3 5 5 Métaux lourds mg/Nm3 5 10 Fluor mg/Nm3 5 10 Chlorure mg/Nm3 30 50

Source: Décret exécutif n° 06-138 du 16 Rabie El Aouel 1427 correspondant au 15 avril 2006 réglementant

l’émission dans l’atmosphère, de gaz fumées, vapeurs, particules liquides ou solides, ainsi que les conditions dans lesquelles s’exerce leur contrôle.

Le tableau (A-5), nous indique la densité des poussières au niveau de chaque atelier en mg/m³, par contre le tableau (III -3), nous l’indique en unité de mg/Nm3 ce qui explique pourquoi les cimenteries ne paient pas les taxes de pollution et ne fournissent pas les données exactes concernant les rejets atmosphériques, mais lorsque on fait une analyse complète du tableau (A-5) en remarque que la poussière qui s’échappe de la carrière est beaucoup plus importante, à cause des explosifs. Par ailleurs les broyeurs cru ne génèrent pas beaucoup de poussières puisque ECDE utilise des filtres à manche pour récupérer la farine fabriqué en opération industrielle, et pour les broyeurs ciment au début ils laissaient s’échapper des quantités importantes de poussières jusqu’au mois de septembre 2009 ou elles sont réduites grâce à l’utilisation des filtres pour récupérer le ciment fabriqué dans la phase finale.

A coté de ces points d’émissions canalisées, il existe un grand nombre de points d’émissions diffuses. Ces dernières ont lieu lors du transport du cru, de la farine, du clinker et du ciment par une série de convoyeurs à bandes, aéroglisseurs, chaines trainantes, transporteurs à écailles, élévateurs à godets tout au long du procédé de production et principalement de la voie sèche.

La caractéristique des effluents gazeux a porté sur les points d’émissions les plus important. Toute fois une compagne d’analyse de tous les points de rejets est prévue dans le cadre de l’autocontrôle, il est important de souligner que les émissions dans l’air de gouttelettes d’eau chargées de microorganismes provenant des tours de refroidissement ne sont pas encore réglementaires. Le risque de légionellose est associé à ces émissions.

Dans la société des ciments de ZAHANA les émissions de poussières incommodent les riverains, les habitants de la cité EN-NASR et de l’agglomération secondaire de DJENIENE MESKINE sont les plus exposés aux retombées de poussières. La ville de ZAHANA, agglomération chef de la commune, situé à 6 Km de la cimenterie et de dehors de l’axe des vents dominants dans la région. Est plus faiblement touchée par les émissions de poussières de la cimenterie que les localités précitées.

Plusieurs plaintes pour nuisance due aux poussières ont été déposées auprès du Wali de MASCARA. Il semble que le taux d’asthme au niveau de la commune de ZAHANA est plus

Page 117

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

élevé que dans les communes avoisinantes en raison de présence de poussière dans l’atmosphère.

Dans la société des ciments de CHLEF les émissions de poussières incommodent les riverains, les habitants du petit village de THEALBA et d’une agglomération secondaire de SIDI LAAROUSSI sont les plus exposés aux retombées de poussières. La ville d’OUED SLY, agglomération chef de la commune, situé à 4 Km de la cimenterie est en dehors de l’axe des vents dominants dans la région, est plus ou moins touchée par les émissions de poussières de la cimenterie que les localités précitées.

Plusieurs plaintes pour nuisance due aux poussières ont été déposées auprès du Wali de CHLEF. Il semble que le taux d’asthme au niveau de la commune de OUED SLY est plus élevé que dans la ville de CHLEF (la capital de la willaya avec plus de 190.000 habitants) qui ce trouve à environ 10 Km et beaucoup des communes avoisinantes en raison de présence de poussière dans l’atmosphère.

3.2.2.2.4 Emission de bruit à l’extérieur de la cimenterie 3.2.2.2.4 .1 Compagne de mesure de bruit et vibration

Durant cette compagne, l’analyse quantitative a été procédée par une analyse quantitative qui permit d’identifier les sources bruyantes.

La première phase, des analyses de bruits ont été effectuées à proximité des sources les plus bruyantes.

Dans une deuxième phase, des analyses de bruits, en période diurne et en période nocturne, ont été effectuées à l’extérieur de l’unité à proximité des zones d’habitations.

La mesure de bruit a été réalisée avec l’appareil et les réglages suivants : Appareil : -sonomètre CDA 830

-masque : CHAUVIN ARNAOUX -N° de série : 011003421

Réglages : -pondération fréquentielle : A

-gamme de mesure : Lo (Hi pour le groupe électrogène) -pondération temporelle : S

3.2.2.2.4.2 Enquête de gêne du voisinage

Plusieurs plaintes ont été déposées auprès du Wali respectivement de MASCARA, et de CHLEF, pour nuisance sonores et vibration dues à l’activité de la mine de calcaire. L’abattage à explosif de la roche entraine des vibrations importantes qui ont provoqué la fissuration des murs de certains habitants DJENIENE MESKINE (MASCARA) ou bien SIDI LAAROUSSI (CHLEF).

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)