• Aucun résultat trouvé

Les coûts de la réduction de la pollution environnementale :étude comparative

Section 3 Modalités de la réduction de la pollution

3.3.1 modalités de la réduction de la pollution de l'air

Puisque l'air est la ressource utilisé couramment et gratuitement pour jeter les déchets, au-delà d’utiliser à excéder une limite optimale et socialement acceptable, puisque les pollueurs ne supportent aucun coût en raison de cette pollution. Le processus de réduction de la source des déchets à apporter des modifications au produit, à contrôler la source des émissions elles-mêmes, pour implique des modifications au produit, ces produits remplacement avec autres produits, la maintenance du producteur pour modifier le contenu et la composition est un introduit un changement dans la fabrication. Il existe de nombreuses mesures possibles pour réduire la pollution atmosphérique, certains de ces préventions réduisent les émissions de déchets (polluants) dans l'air, certains traitements, ce qui permettra de réduire les polluants

Page 141

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

entreprises de ciment traitent un taux importants de la pollution à l'air, qui résulte dans le processus de production, les déchets à la fois la poussière, du gaz et de matière en vrac, nous pouvons donc appliquer des mesures qui permettraient de réduire la taille de ces émissions, ce sera clarifiée comme suit:

3.3.1.1 Emissions.

Ces facteurs cause la présence des particules dans les flux des gaz de combustion: le contenu de cendre de la combustible, des métaux lourds, la combustion à basse température, le niveau faible de combustion à l'oxygène en excès, le débit élevé du gaz, reviens à présence de dioxyde de soufre parmi ces gaz dans le contenu du carburant en soufre, tandis que les oxydes d'azote sont des formés, avec une combustion à haute température et une augmentation significative de la proportion de combustion à l'oxygène , par contre le monoxyde de carbone est composé par la non-combustion complète du carburant à la vitesse de l'air, donc nous pouvons offrir à certaines des procédures qui conduisent à la réduction de la pollution atmosphérique due aux gaz émis:

1) remplacement du mazout (haute teneur en soufre) diesel ou du gaz naturel.

2) contrôle la quantité d'air / carburant lors de la combustion et l'excès d'air pour assurer une bonne combustion pour convertir le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.

3) maintenir une combustion à haute température modérée pour réduire les émissions de particules et d'oxydes d'azote.

4) la dissolution dans les liquides : les particules de gaz polluants ne sont pas plus grands ou plus lourds que les molécules d'air, il ne peut pas être séparés par des méthodes mécaniques comme la filtration et la précipitation électrostatique, mais beaucoup de gaz polluants dans l'air peut être en dissous des liquides, en particulier l'eau, avant de repartir dans l'air externe, quand l'air passe contenant des gaz polluants par certains liquides avant de partir à l'air extérieur, est soluble des gaz toxiques dans les liquides, les gaz les plus importants polluants qui sont séparées de cette manière, le dioxyde de soufre et de gaz de sulfure d'hydrogène et d'ammoniac.

5) adsorption de cette façon se passera le gaz dans une surface solides poreuse des deux types de surface spécifique plus grand que le charbon actif (Activated Carbone) sur quoi les solides molécules de gaz absorbé sur sa surface, caractérisée par ce gaz absorbe la méthode qui va être récupéré et réutilisé à nouveau, si ces gaz sont de haute valeur économique.

6) Convertir les polluants dans les eaux non composés toxiques dans l'air avant le départ Les processus d'oxydation sont des méthodes les plus importants utilisés pour convertir les polluants toxiques pour les véhicules, les non toxiques sont généralement le processus d'oxydation très efficace, la conversion de certains composés de gaz ne sont pas nocifs, mais ils sont rarement utilisés pour convertir les particules solides.

7) l'utilisation de nouvelles sources d'énergie moins polluantes le pétrole et le carburant sont moins polluant que le charbon, mais le gaz naturel est moins polluant que le pétrole, il existe de nouvelles sources d'énergie moins polluantes, telles que la puissance hydroélectrique, la production d'électricité par les turbines exécuter des cascades découlant dans les barrages construits sur les rivières, comme l'énergie solaire où ils sont convertis de l'énergie électromagnétique du soleil en énergie électrique grâce à des matrices de cellules solaires.

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

Le four est la principale source d'émission de poussières, des gaz polluants dus à une mauvaise qualité des matières premières. Peut-être éliminé de grosses particules de poussière par les cyclones ou tout autre moyen mécanique, les petites particules de poussière peuvent être collectés, éliminés par des filtres à manches, les dépoussiéreurs électrostatiques ou laveurs de gaz à laquelle nous précédemment, on peut expliquer comme suit:

1. La séparation et le dépôt avant l'émission de polluants dans l'air de cette manière elle sera séparée des contaminants, si les particules solides ou les gaz sont avant leur lancement dans l'espace aérien, cela se fait de plusieurs façons des filtres les plus importantes et les dépoussiéreurs électrostatiques.

A. Filtres : les particules solides peuvent être séparées avant le rejet dans l'air extérieur à

travers des filtres pour permettre au gaz de passer, tout en réservant des particules solides à la taille importante par rapport aux molécules de gaz.

B. Dépôt électrostatique Dans cette méthode, les particules solides sont tenues à la surface des

particules solides par l'énergie électrostatique.

2. Réduire les émissions de poussières à la source : Il existe trois moyens de réduire les émissions de poussière, à savoir:

A. Réduire les gaz tourbillonnant à l'intérieur du four. B. Évitez de flux à haut débit des gaz.

C. Utiliser lorsque les chaînes bout froid dans le four (utilisé dans la méthode humide), où le confinement de la poussière avant qu'il n'entre dans la cheminée.

3. Le recyclage et la réutilisation des poussières Utilisation de la poussière accumulée dans les sacs dans les raffineries ou à l'extérieur de l'entreprise, on revoyant les matières premières directement dans le four, soit à partie chaude du four ou au milieu, ou à l'embouchure de la nutrition, mais la réutilisation des poussières dépend de la quantité de déchets qui peuvent être contenues, en plus à la qualité du clinker lésés par une partie des déchets tels que les métaux (lithium, sodium, potassium ...). Affectent aussi la qualité des matières premières utilisées dans la production de clinker, la qualité du carburant utilisé dans le four à la température, des composants chimiques du sol et donc d'affecter les taux de réutilisation qui peut également être utilisé comme poussières de four, dans des domaines aussi divers que leur utilisation comme excellents ou comme un équivalent de l'acide des eaux usées. Nous pouvons résumer les meilleures méthodes de lutte contre la pollution de l'air comme suit:

1. Détention de poussière à travers : A. Dépoussiéreurs électrostatiques. B. Sac filtres

C. Cyclones. D. Le neutralisant.

2. Détention de poussière de clinker:

A. Candidate de la Nativité avec les particules. B. Dépoussiéreurs électrostatiques

Page 143

CHAPITRE III Les coûts de la réduction de la pollution environnementale

:

étude comparative entre deux cimenteries de la région Ouest (E.C.D.E & S.CI.Z)

A. Couverture ou l'emballage des équipements de transport, des concasseurs, des points de transfert de matériel et les aires de stockage.

B. L'installation de dépoussiéreurs mécaniques ou des filtres de sacs dans les zones les plus version de la poussière.

C. Pavage et ouvrant la voie à l'établissement.

D. L'utilisation de dispositifs qui sont aspirateur pour nettoyer les rues de l'entreprise. E. Canons à eau à l'entreprise est l’une des méthodes de magasins de pieux.

F. L'utilisation et l'installation des machines dans les magasins tas d'alcool. Pour réduire les émissions atmosphériques les actions suivantes sont proposées :

 achat d’une pompe suceuse sur camion pour le nettoyage des dépôts de poussière  réhabilitation de la pompe suceuse des broyeurs (BK6 dans la cimenterie de ZAHANA

même chose pour le BK1 et BK4 dans la cimenterie de CHLEF) pour nettoyage de l’atelier

 disposer et tenir à jour un registre de suivi de la pollution de l’air conformément à la réglementation

 acquisition d’un analyseur de poussière et organiser le suivi des émissions dans l’air  Remplacer les analyseurs en ligne de la voie humide et renforcer le dispositif

d’autocontrôle

 Renforcer l’équipe dépoussiérage pour une meilleure maintenance de filtres  Eviter les avalanches poussières en transférant par pompe les poussières silo homo  Changement du filtre à gravier par filtre à manche

 Surveillance des NOXémis par les dumpers dans le cadre du contrôle technique de ces engins

 Opérer un nettoyage industriel pour limité les émissions diffuses  Lancer une compagne de maintenance des filtres à manche

 Equiper les locaux des refroidisseurs voie sèche et voie humide de pompes suceuse pour le nettoyage des poussières

 Nettoyage ou remplacement de la tour de réfrigération (risque de la légionellose pour le personnel)

3.3.1.3 Nuisance sonores et vibrations

 Les niveaux sonores enregistrés dans la période diurne autour du site de la cimenterie sont en conformité avec les valeurs limites précisées dans le décret exécutif n°93-184 du 27 juillet 1993 réglementant les émissions sonores

 Les niveaux de sonores enregistrés dans la période nocturne indiquent un dépassement de 2,2 à 8,1 dB par rapport à la valeur limites (45dB) fixée par le décret précité.

Signalons que les charges de dynamite utilisées pour l’abattage de la roche calcaire produisent des ondes de choc qui affectent sérieusement la stabilité des constructions de l’agglomération soit pour DJENIENE MESKINE (MASCARA) ou bien SIDI LAAROUSSI (CHLEF)