• Aucun résultat trouvé

PARTIE III GEOLOGIE REGIONALE & ETUDE SEDIMENTOLOGIQUE

III 2 Les réservoirs du Moyen Orient des formations Shuaiba

D

Terres émergées Dépôts marins profonds

D

Plates-formes carbonatées / Limite de 1' étude

Fig. 15 :Localisation des plates-formes carbonatées à l 'Aptien inférieur, 114-112 Ma, et en particulier des platesjormes de Provence et celles de l'actuel golfe Persique (cercles rouges); la couleur grise représente les

dépôts marins profonds; modifié d'après Dercourt et al., 1993.

III 2 Les réservoirs du Moyen Orient des formations Shuaiba

60% des réserves mondiales en hydrocarbures sont concentrées au Moyen-Orient (IHS, 1995). 60%

des réserves du Moyen-Orient sont localisées dans les plates-formes carbonatées d'âge Crétacé (IHS, 1995). Il s'agit donc des réserves actuelles prouvées les plus importantes. L'histoire géologique, la localisation des formations à rudistes sont une cible privilégiée par l'industrie pétrolière du fait de leur importante porosité primaire et donc de la capacité potentielle à stocker un volume important d'huile.

Dans la région du Golfe Persique, trois cycles sédimentaires majeurs séparés par des discontinuités, composent le Crétacé. Notre centre d'intérêt se situe sur le premier cycle, le groupe Thamama et particulièrement la formation Shuaiba (Fig. 16). Pendant plus de 30 millions d'années le groupe Thamama enregistre un ennoiement progressif de la péninsule Arabe, les successions sédimentaires étant influencées par le niveau relatif marin et les mouvements tectoniques. Durant le Barrémien et l'Aptien inférieur (Fm. Kharaïb et Fm. Shuaiba) une plate-forme carbonatée se développe associée à un bassin interne. L'origine de ce dernier est interprétée comme le résultat d'une subsidence

ET DE LA MOUJLLABILITE SUR LES ECOULEMENTS DIPHASJQUES DANS LES RESERVOIRS PETROLIERS .

différentielle (Alsharhan et al. 1986). Localement, en bordure de ce bassin se sont développés des biohermes à rudistes ainsi que des zones récifales. A l' Aptien moyen la chute du niveau marin (Fig. 16) expose la formation Shuaiba à une brève période d'émersion (Alsharhan, et al., 1993). Au top d'une séquence devenant de plus en plus grossière les faciès à rudistes sont progressivement lessivés par des eaux météoriques. L'amélioration de la porosité (par dissolution des coquilles partiellement composées d'aragonite) a transformé ces accumulations à rudistes en faciès offrant de grandes qualités réservoirs (Alsharhan et al., 1993). La Fig. 17 nous renseigne sur les principaux champs pétroliers géants présents dans le sud du golfe Persique associés aux faciès à rudistes de la formation du Shuaiba comme en particulier le champ Shaybah pour l'Arabie Saoudite, Bu Rasa et Sajaa pour les Emirats Arabes Unis, Al Huwaisah pour l'Oman et Idd El Shargi pour le Qatar.

AGE GROUPE PALEO

(Ma) CHRONOSTRA TI GRAPHIE FORMATION PROFONDEUR

110 APTIEN SHUAIBA

115

~gs

u ~

KHARAIB

120

~~

BARRE MIEN

125 ~8<

~

ô~

HAUTERIVIEN

~

LEKHWAIR

130 YAMAMA

~ VALANGINIEN ~ SULA/Y

135 BERRIASIEN SALIL •approfondk>sement

140 RAYDA relatif ..

Fig. 16: Stratigraphie du Crétacé inférieur dans la région du golf Persique (d'après Harris et al., 1985).

ROTSAM. RAKHSH

IDDEL ' MANDOVS • . #

-·'··,,

· , ,

BU HASA ./

OMAN

· ,, !

·-.. -.. _ .. L

i

~~-;,~~~AH "\ ~Y/BAL

ARABIE SAOUDITE \ .

100km At HUWAISAH

Fig. 17: Localisation des champs d'hydrocarbures majeurs associés aux faciès à rudistes du Crétacé dans la partie sud du golfe Persique (modifié d'après Alsharhan et al., 1993); les champs représentés en noir

correspondent à ceux provenant de la formation du Shuaiba.

- CARBONATES MICROPOREUX : INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE DU MILIEU POREUX

III 3 La plate-forme provençale

Afin d'obtenir de bons réservoirs analogues à ceux du Moyen Orient et suite à une première campagne de prospection effectuée en présence de Jean-Pierre Masse (Université de Marseille), Bruno Caline (Total) et Louai Machour (Total), le choix s'est porté sur la plate-forme carbonatée de Provence. Les échantillons ont été prélevés selon les critères suivants :

~ Equivalence aux formations Kharaib et Shuaiba du Moyen-Orient au niveau :

~ faciologique (importance des faciès à rudistes en particulier)

~ chronologique (intervalle temporel de dépôt similaire Barrém: sup.- Aptien inf.)

~ diagénétique (présence de texture crayeuse à l'image des réservoirs du Golfe)

~ pétrophysique (porosité et perméabilité)

~ De plus il est fondamental que ces échantillons n'aient été en contact avec aucun hydrocarbure durant toute leur histoire afin de connaître l'état initial de départ relatif à leur mouillabilité ("franche à l'eau"). L'eau est le seul fluide ayant été en contact avec ces roches.

~ Finalement, ayant pour but d'obtenir un nombre important d'échantillons compagnons offrant les mêmes caractéristiques pétrophysiques, 1' échantillonnage sera massif. Logistiquement, 1' accès aux affleurements de Provence situés à quelques centaines de kilomètres du centre scientifique Jean Feger où a été effectué l'ensemble des mesures expérimentales, devait offrir le meilleur compromis entre la qualité des échantillons prélevés et l'accessibilité au site. De plus, afin de préserver les échantillons d'une altération de surface propre aux échantillons d'affleurements engendrées pas les eaux météoriques (cimentation ou dissolution), ces derniers ont été prélevés à une distance de plus de 10 centimètres par rapport à la surface du milieu poreux. L'équipe était composée de Philippe LELEU (Total), Yann Dexcote (Stagiaire Total) et moi-même.

III 3.1 Paléogéographie

Les affleurements et échantillons sélectionnés au cours de ce travail de thèse appartiennent aux dépôts crétacés du domaine provençal. Ces derniers sont globalement ordonnés selon 3 larges séquences :

~ une séquence de plate-forme carbonatée (Valanginien à Barrémien).

~une séquence d'ouverture de bassin (Aptien à Albien supérieur).

~une séquence de comblement de bassin (Vraconien à Campanien).

Nous nous intéresserons à la première de ces méga-séquences, la mise en place d'une plate-forme carbonatée. Durant le crétacé inférieur le sud-est de la France enregistre un dépôt de sédiments carbonatés de plate-forme s'étendant du Jura franco-suisse à la Méditerranée. Ces dépôts constituent une ceinture développée au nord-ouest et au sud du Bassin Vocontien, bassin marginal du Bassin Alpin (Fig. 18). Ces plate-formes se prolongeaient largement au sud mais ont été démembrées par la rotation corso-sarde et la tectonique pyrénéenne. L'intervalle stratigraphique de ces dispositifs carbonatés s'étend du Berriasien à l'Aptien inférieur. Comme indiqué sur la Fig. 19, les constats sont les suivants :

~une tendance générale de la progradation vers le Nord (en direction du Bassin Vocontien).

~ le développement de la progradation est discontinu et ponctué de phénomènes de drowning (ennoiement) et de périodes émersives (Masse, 1993).

~ le Barrémien terminal marque un changement de la configuration de la plate forme provençale : un bassin rompt la continuité latérale de la forme au Barrémien supérieur. Dès lors, il y a une plate-forme nord et une plate-plate-forme sud séparées par le Bassin Sud Provençal. Telle est la situation à l' Aptien inférieur.

ET DE LA MOUILLABILITE SUR LES ECOULEMENTS DIPHASIQUES DANS LES RESERVOIRS

PETROLIERS-N •

lOO km

0

Plate-forme carbonatée

0

Bassin

Fig. 18: Paléogéographie du sud-est de la France au Barrémien et limite de la côte actuelle (d'après Masse, 1993).

Les carbonates de plate-forme les plus anciens se sont développés durant le Valanginien mais leur dépôt a été interrompu dans la partie moyenne de cet étage. La principale phase de sédimentation carbonatée apparaît dans l'Hauterivien supérieur à Barrémien, période pendant laquelle la vaste plate-forme carbonatée recouvrait la majeure partie de la Provence, du littoral de la Méditerranée jusqu'aux abords du Mont-Ventoux. Elle donne naissance à la série Urgonienne où les faciès les plus typiques sont représentés par des calcaires à Rudistes (Requienidès, formes semi-enfouies à faibles potentialités bioconstructrices ; Masse, 1979) et des calcaires à Orbitolinidès (Masse, 1976). Ces rudistes apparaissent à partir d'un seuil critique, hydrologique et hydrodynamique, que l'on peut situer de manière conventionnelle à la limite des zones internes et externes de la plate-forme (Masse, 1993).

C'est au sein de cette série que les échantillons vont être prélevés.

V ALANGINIEN INF.

D

BASSIN HEMIPELAGIQUE

' '

PLATÉ-FORME ' P~,~VENCALE

) ... "!.. ...

_.,-'1 ' ,

__ ,.... ( ...

;,,/~~?

__ /.._,

... t;/-'

BARREMIEN SUP.

D

PLATE-FORME EXTERNE

D

PLATE-FORME INTERNE

Fig. 19: Reconstruction paléogéographique de l'évolution de la plate-forme carbonatée provençale durant le Crétacé inférieur (modifiée d'après Masse, et al. 1981); localisation en rouge des zones d'échantillonnage.

-CARBONATES MICRO POREUX : INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE DU MILIEU POREUX

D'Orbigny (1850) fut le premier à définir l'étage Urgonien à partir des faciès riches en rudistes situés aux abords de la localité d'Orgon. Malgré le faible sens sédimentologique et stratigraphique de cette dénommination et malgré l'introduction d'une nouvelle unité biostratigraphique (le Barrémien, Coquand, 1862), le terme reste usuel dans le sens d'une définition de calcaire du crétacé inférieur d'origine récifale (Masse, 1992).

III 3.2 Le site de Rustrel

Le site de Rustrel (environ 230m de puissance) affleure le long de la route départementale D30, de Rustrel à Saint-Christol (Plateau d'Albion). Il est représentatif de l'Urgonien des Monts de Vaucluse, qui depuis les travaux historiques de Leenhardt (1883) a été divisé en trois entités lithostratigraphiques désignées (de bas en haut) Ul, U2, U3 (Machour, 2001 ; Fig. 20). La séquence intermédiaire U2 étant la seule caractérisée par la présence de rudistes (U 1 et U3 étant principalement bioclastiques) l'ensemble des faciès sélectionnés proviennent de cette unité. La progradation de la plate-forme vers le NNE, traduite dans la phase U1 par des biocalcarénites à litage oblique (plate forme externe, haute énergie), s'accompagne d'environnement de dépôts de domaines plus internes, la formation U2. D'un point de vue séquentiel, le passage Ul-U2 est transitionnel et diachrone, d'autant plus récent que l'on se trouve sur la bordure externe de la plate forme. Le passage U2-U3 est brutal et correspond à une

Fig. 20 : Série stratigraphique synthétique du Barrémien supérieur à /'Aptien inférieur de Rustrel (Machour, 2001; Masse, 1981).

ET DE LA MOUILLABILITE SUR LES ECOULEMENTS DIPHASIQUES DANS LES RESERVOIRS

PETROLIERS-III 3.2.1 Dépôt chenalisant de haute énergie (R4)

Il s'agit d'un faciès granulaire à éléments arrondis de tailles infra à millimétriques (principalement des débris de rudistes) se présentant sous forme de lentilles dans l'unité U2 (Fig.21 et Fig. 21a). Les stratifications obliques et fréquentes sont le signe d'un degré d'hydrodynamisme élevé. Les chenaux pourraient résulter de la vidange de la plate-forme lors d'une tempête (Machour, 2001).

Texture Grainstone 1 Biosparite

Faune et Particule

Les grains sont principalement des fragments de rudistes arrondis associes à des débris de dasycladacées, bryozoaires, coraux la plupart possédant une enveloppe micritique. Notons aussi la présence d'échinodermes, péloides ou d'orbitolines à paroi micro agglutinée (Fig. 21b etc).

Diagenèse

Une partie des clastes est grossièrement sparitisée hormis leur enveloppe micritique. Ils sont pour la plupart bordés d'un ciment fringant, en palissade, typique d'une cimentation phréatique marine précoce. Un léger évènement de compaction aurait pu avoir lieu après cette première phase diagénétique, le ciment frangant se détachant parfois de son substrat (Fig. 21c). Cette compaction pourrait être induite par l'effondrement de la paroi micritique des grains lors de la disolution du bioclaste, considérant celle-ci comme postérieure à la cimentation frangante. La seconde fraction d'éléments présents au sein de ce faciès est constituée de micrite (orbitolines, ... ) et la dégradation de ces structures fragiles, peut ainsi s'infiltrer dans les espaces intergranulaires et combler ainsi une fraction non négligeable du milieu poreux.

Environnement de dépôt (Fig. 26)

Ce dépôt, interprété par Masse (1993) et Machour (2001) comme un dépôt chenalisant de haute énergie, se situera dans un environnement de plate-forme légèrement plus externe par rapport aux autres faciès sélectionnés.

·CARBONATES MICRO POREUX : INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE DU MILIEU POREUX

Fig. 21 :Faciès R4; du point de vue macroscopique (a) et en lame mince (b etc).

III 3.2.2

Dépôt à rudistes (R3)

Ce faciès est composé de rudistes en place ou en débris grossiers associés à une matrice boueuse.

Selon la classification de Machour (2001), nous retrouvons le pôle autochtone avec des rudistes en place et le pôle allochtone avec des débris de rudistes. Nos échantillons proviennent d'un milieu intermédiaire où nous retrouvons des débris associés à des rudistes extrêmement bien conservés (Fig.

22).

Texture

Packstone 1 Intrasparite (Fig. 22a) Faune et Particule

Les éléments composant le faciès sont des rudistes ainsi que de nombreux bioclastes entourée d'une enveloppe rnicritique. Nous pouvons aussi observer des echinodermes, des foramimifères (orbitolines, Fig. 22c) ainsi que des péloides.

Diagénèse

La plupart des bioclastes sont recristallisés en sparite et baignent dans une matrice micritique. Nous n'avons pas observé de cimentation en ménisque comme indiqué par Masse (1981), ni le ciment frangant du faciès R4.

Environnement de dépôt (Fig. 26)

Le faciès R3 est défini comme un dépôt de plate-forme interne distale à rudistes.

ET DE LA MOUILLABILITE SUR LES ECOULEMENTS DIPHASIQUES DANS LES RESERVOIRS

PETROLIERS-Fig. 22 :Faciès R3; du point de vue macroscopique (a) et en lame mince (b etc).

III 3.2.3

Dépôt à péloides et foraminifères (R5)

Le pôle foraminifère de nos faciès correspond à un faciès grossier où la microfaune abonde.

Texture

Grainstone-Packstone 1 Biopelsparite (Fig. 23a,b)

Faune et Particule

Les macrofragments de bivalves ou de rudistes sont présents mais rares comparativement aux faciès R3 et R4. La microfaune est largement représentée avec de nombreux foraminifères tels que des miliolidae, orbitolines, lithuolidae (grands foraminifères agglutinants comme les dobrogélines les nautiloculines, les spiroloculines, Paleodyctyoconus, Fig. 23c). Des péloides et des fragments d'algues vertes (dasycladacées) micritisés sont aussi bien représentés au sein de ce faciès.

Diagénèse

L'ensemble des tests des microfossiles est entièrement microgranulaire. L'ensemble de l'espace interparticulaire comme l'intérieur des loges est sparitisé ne laissant que quelques fantômes d'une possible matrice boueuse. La micritisation pourrait être originelle (les foraminifères agglutinant la boue mi critique environnante afin de construire leur squelette) et/ou diagénétique (III 4.2)

-CARBONATES MICROPOREUX; INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE DU MILIEU POREUX

Fig. 23 :Faciès R5; du point de vue macroscopique (a) et en lame mince (b etc).

Environnement de dépôt (Fig. 26)

Ce faciès représente un milieu à énergie modérée (absence de micrite) de plate-forme interne, un lagon peu profond, adjacent au biotope à rudistes.

III 3.3 La carrière d'Orgon

L'idée première était de trouver un faciès sédimentologiquement proche de R5 mais conservant une porosité primaire plus développée en vue de le comparer à la formation Shuaiba. La diagénèse observée sur les faciès sélectionnés de Rustrel nous a amené à prospecter vers une zone potentiellement protégée de cette cimentation. La carrière d'Orgon (Cimenteries OMYA S.A.) et la biopelsparite sélectionnée se prêtent à ce cas d'étude. En effet, cette dernière permet d'accéder à un affleurement protégé de l'Urgonien, ici dans lequel une unité de rudistes se développe sur plus de cent mètres de puissance (Masse, 1980). Masse (1979) date à proximité du cimetière d'Orgon les dépôts à rudistes d'âge Barrémien sup. (l'équivalent de U1 pour Rustrel). Ce décalage chronologique est conforme à la progradation de la plate-forme vers leNNE, Orgon se localisant au SW d'Orgon de Rustrel.

Texture

Grainstone-Packstone 1 Biopelsparite

ET DE LA MOUILLABILITE SUR LES ECOULEMENTS DIPHASIQUES DANS LES RESERVOIRS PETROLIERS

-Faune et Particule

La macrofaune est peu représentée dans ce faciès grossier hormis quelques rares débris de rudistes (Requienidés) ou autres bioclastes (brachiopodes, dasycladacées, ... ). Les milio les sont les foraminifères majoritairement représentés avec les orbitolines. Tous les squelettes sont micritisés. Très semblable au faciès R5, ce faciès se différencie par son aspect brunâtre encore plus micritisé et par une proportion de péloides légèrement supérieure.

Diagénèse

Au niveau de la lame mince, la diagénèse est moins accentuée que sur les faciès d'affleurement, avec une sparitisation de l'espace intergranulaire et un probable remplacement d'une fraction de la matrice boueuse. La micrite de couleur sombre ne semble pas affectée par la diagénèse. Dans le chap. III 4 l'étude au microscope électronique de cette micrite nous fournira de plus amples informations. Notons quelques rares milioles dissoutes, témoins d'une courte phase diagénétique.

Environnement de dépôt (Fig. 26)

Ce faciès représente un milieu calme de lagon interne adjacent au biotope à rudistes. Comparativement au faciès R5, et du fait de sa plus grande proportion en péloides, il s'agirait d'un domaine un peu plus interne.

Fig. 24: Carrière à ciel ouvert d'Orgon (Mai 2001).

Fig. 25: Faciès Orgon; du point de vue macroscopique (a) et en lame mince (b etc).

-CARBONATES MICROPOREUX: INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE DU MILIEU POREUX

a b

c

d e f

Fig. 26: Reconstruction schématique d'une plate-forme carbonatée au Crétacé associée à des biohermes à rudistes (modifiée d'après Masse, 1981); a: marnes de bassin; b: talus bioclastique; c: construction à

rudistes et coraux; d: boue carbonatée à foraminifères et rudistes; e: marnes de lagon; f: grèsjluvio-deltaïques; g: drain chenalisant; o: carrière d'Orgon.

III 4 La Micrite

La fraction microporeuse d'un milieu poreux se localise entre les grains de micrite constituant soit la matrice soit les parois des tests de microfossiles et principalement des foraminifères. Cette microporosité est, comme rappelé plus haut, partie prépondérante du volume du réservoir. L'enjeu lié à l'origine de la micrite est fondamental afin d'interpoler sa distribution et son extension géométriques au sein de corps sédimentaires. Ce sujet a largement été traité au cours de la thèse de Lambert (2004).

III

4.1.1 Une origine diagénétique : Les champs du Moyen Orient

Les carbonates micro poreux forment des réservoirs majeurs au Moyen-Orient (huile, gaz, condensats ).

De nombreuses hypothèses ont été formulées quant à 1' origine de cette microporosité hormis les champs dont la microporosité est induite par la présence originelle de nanofossiles comme la craie (Litsey, 1983). Harris et al. (1985) mettent l'accent sur l'influence du lessivage par des eaux météoriques lors de phases émersives (champs de Bab et Bu Hasa à Abu Dhabi). Wilson (1980) suppose une absence de cimentation précoce de ces plates-formes à boue carbonatée. L'enjeu est de taille sachant que cette fraction microporeuse représente une large part des capacités volumiques de ces champs pétroliers. Moshier propose une origine diagénétique où les micro cristaux de calcite prennent leur origine durant les phases de dissolution-reprécipitation du sédiment originel.

L'abondante fraction microporeuse a été préservée par un arrêt brutal de la cimentation sans introduction de calcite allochtone (Moshier, 1989). La géochimie isotopique effectuée par l'auteur appuie l'hypothèse d'une diagenèse en système fermé. Budd (1989) complexifie l'origine en proposant deux étapes diagénétiques impliquant des fluides météoriques mais n'obtient pas une réponse claire quant à l'origine de cette micrite. La seule idée partagée semble le fait que la présence de cette microporosité provient de réactions de dissolution et précipitation, associée à une augmentation nette de porosité, par des eaux météoriques ou par un mélange avec une origine marine pour la solution aqueuse (Kaldi, 1989). L'étude des récents travaux de Lambert (2004) sur les carbonates crayeux du Moyen Orient supporte de même l'hypothèse d'une diagénèse précoce à tardive en système fermé et aucun n'évoque la possibilité d'une origine primaire de la micrite. Lambert (2004)

ET DE LA MOUILLABILITE SUR LES ECOULEMENTS DIPHASJQUES DANS LES RESERVOIRS PETROLIERS

-note que les allochèmes micritiques (foraminifères, peloïdes, ... ) auraient une diagenèse équivalente à celle des micrites matricielles.

III 4.2 Une origine primaire

"Il apparaît donc qu'une nanostructure donnée n'est pas toujours caractéristique d'un faciès bien défini à une échelle supérieure, soulèvant le problème de l'absence originelle des nanofossiles ou de leur recristallisa ti on complète et ne lèvant pas le doute sur 1' origine primaire de la calcite" Loreau, 1972 L'origine de la microporosité au sein des faciès sédimentaires étudiés ne fait pas partie du domaine d'étude de ce travail de thèse. Cependant, faisons un court aparté sur une série d'articles relatant l'existence de milioles à parois agglutinées et micritisées in vivo ainsi que leur probable conservation causée par les conditions favorables à la précipitation de la calcite stable (pauvre en magnésium) durant le Crétacé. Les milioles ont des arrangements quinqueloculins et généralement offrent des tests dits porcelanés en référence à l'aspect brillant de leur paroi sur des individus dégagés ou actuels.

Guibault et al. (1998) mettent en évidence un miliolidae agglutinant dont les grains sont soit calcitiques à faible concentration en magnésium soit siliciques. Le genre actuel Agglutinella (El-Nakhal, 1983) présente un test externe agglutiné, les grains dépassant la centaine de micromètres. Les parois porcelanées sont quant à elles composées de couches externes de cristaux rhomboédriques séparés par un assemblage d'aiguilles de calcite désordonnées (Debenay et al. ,1998). Mais la découverte la plus importante vient des travaux de Macintyre et Reid (1998) qui mettent en évidence la recristallisation in vivo des parois de foraminifères sans altération minéralogique. Les rapports Ca/Mg restent constants avant et après recristallisation en la dénommée mini-micrite (environ 0.1 um).

Une autre source potentielle de micrite primaire stable proviendrait de la précipitation chimique autochtone, à partir d'une eau de mer à faible rapport Mg/Ca, analogue aux précipitations spontanées dans les lacs actuels.

III 4.3 La micrite des sites de Rustrel et Orgon

Les micrites des quatre faciès étudiés présentés dans la Fig. 27 apparaissent au premier abord légèrement émoussés et arrondis. La méthode de classification de Loreau (1972), actualisée par Lambert (2004) est utilisée en vue de la description:

..,._ R3 : micrite subhédrale punctique (selon Loreau, 1972) 1 micrite micro-rhombique sub-arrondie (Lambert, 2004) .

..,._ R4 : micrite subhédrale punctique 1 micrite micro-rhombique sub-arrondie. La présence de microsparites est abondante et les pores sont de ce fait plus larges .

..,._ R5 : micrite subhédrale serrée à punctique. Les cristaux sont souvent en contact par des faces. Là encore les cristaux sont légèrement arrondis .

..,._Orgon : mi cri te euhédrale à subhédrale punctique 1 mi cri te micro-rhombique à cristaux légèrement émoussés. Plusieurs cristaux de micrite sont présents en inclusion dans d'autres cristaux, ces derniers,

..,._Orgon : mi cri te euhédrale à subhédrale punctique 1 mi cri te micro-rhombique à cristaux légèrement émoussés. Plusieurs cristaux de micrite sont présents en inclusion dans d'autres cristaux, ces derniers,