• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Les réseaux sociaux

5.1 Les réseaux sociaux selon l’étendue géographique

5.1.3 Les réseaux globaux

Le forum a créé aussi des réseaux sociaux globaux, qui réunissent les habitants de différents pays et de différents continents. Cette communauté virtuelle est en fait le réseau social global par excellence, un espace commun qui lie ses membres en éliminant les limites des distances. Mais dans le cadre de ce grand réseau, il existe de nombreux sous-réseaux qui réunissent des personnes de part et d’autre de l’Atlantique. Dans notre

échantillon de 21 personnes (le groupe contrôle exclu), il y en avait 16 qui participaient ou avaient participé dans une communication « intercontinentale » avec d’autres usagers du forum.

En ce qui concerne les réseaux globaux, théoriquement, il serait justifié d’appliquer à eux aussi le terme « réseaux transnationaux », car, comme dans la définition de Portes (2000) de la communauté transnationale, dans notre cas il s’agit aussi d’une communauté d’immigrants qui habitent dans le Premier Monde, sans abandonner complètement le pays de provenance. Formellement, des participants au forum déjà établis au Canada entretiennent des liens avec d’autres participants qui sont en Bulgarie. Cependant, dans ce cas, les raisons pour ces liens transnationaux ne sont pas nécessairement de nature identitaire. En fait, la raison d’être de ce forum est d’aider les nouveaux immigrants à s’établir dans le nouveau pays, de préparer les candidats à l’immigration pour leur établissement futur, de forger des liens et créer des connaissances et amitiés et donc, d’organiser mieux la vie des membres du forum au Canada. Ce sont donc des raisons plus pratiques (et non identitaires et affectives) et plus liées à l’avenir commun au Canada que c’est le cas dans la communauté transnationale classique. Pour cette raison, nous préférons utiliser le terme « réseau global » quand nous nous référons aux réseaux créés par le biais du forum, qui transcendent les frontières nationales.

Un des mécanismes pour la création de tels réseaux est par la dispersion des réseaux locaux. Quand certains membres des réseaux locaux dans le pays de provenance s’établissent au Canada et d’autres restent dans leur pays d’origine, le réseau local devient désormais global (nous y reviendrons).

Un autre mécanisme est par les contacts personnels effectués par le biais du forum entre des personnes qui habitent différents pays. Nous avons déjà mentionné les façons dont de tels liens se nouent. Comme nous l’avons établi, de telles communications s’effectuent souvent quand un des participants au forum a démontré une compétence ou a exprimé une opinion dans les forums publics. De cette façon, ceux qui partagent son opinion ou qui s’intéressent au même sujet, l’aperçoivent et ont l’occasion de le contacter en privé,

surtout par des messages privés. C’est une autre façon d’établir de tels réseaux « globaux ». Un bon exemple de ce phénomène est une de nos interviewées immigrantes, qui a eu l’expérience d’une grossesse et un accouchement au Canada :

« Lors de ma grossesse, comme le fait que j’étais enceinte était mentionné dans le forum et je l’ai confirmé, j’ai reçu une myriade de courriels de la part de participantes au forum qui allaient accoucher ici – soit des femmes qui voulaient avoir des enfants, soit des femmes qui étaient déjà enceintes et devaient accoucher au Canada. Ça a déclenché une avalanche de questions, de correspondance… Moi, je maintiens toujours des liens avec des participantes au forum, qui sont encore là-bas [en Bulgarie] et qui vont arriver ici […]. Il y a des femmes qui vont arriver ici pas avant l’année prochaine, et moi, je continue de maintenir les liens avec elles. Et elles ne sont pas seulement en Bulgarie, il y en a en France aussi. Dans ces contacts, notre lien est la grossesse, les enfants, mais nous nous sommes trouvées par le biais du forum. Et quand elles arrivent ici, nous entrons en contact et maintenons le lien. »

Une autre possibilité pour la création de tels réseaux globaux est offerte par la messagerie instantanée du forum. Un de nos interviewés de Plovdiv, qui a beaucoup participé dans les chats du forum, nous a dit que dans ces chats se rassemblaient plusieurs personnes de différentes villes de la Bulgarie, mais aussi du Canada, de l’Allemagne, de la France et du Dubaï. Ce qui unifiait les membres de ce réseau global était le fait qu’ils étaient d’origine bulgare, ils étaient en train d’émigrer ou avaient déjà immigré au Canada et ils appartenaient à la grande communauté virtuelle du forum.

Ce sont alors les trois différentes échelles spatiales des réseaux sociaux, créés par le biais du forum : local, régional et global. Le réseau de chaque échelle ajoute au capital social des usagers du forum, en leur offrant les différentes possibilités des ressources que les membres de ces réseaux divers peuvent leur fournir. Il est à noter que l’implication dans ces réseaux sociaux de la part des usagers du forum ne se fait pas automatiquement. Comme il arrive dans la vie « non virtuelle », cela dépend en grande partie de la bonne volonté des personnes. En fait, le forum donne la possibilité à ses membres (mais ne les

oblige pas) d’entrer dans des réseaux locaux, régionaux et globaux. Sans que notre échantillon soit représentatif, une grande partie de nos interviewés profitent de cette opportunité.