• Aucun résultat trouvé

La concentration territoriale urbaine des participants au forum

Chapitre 10 : L’importance du forum pour l’établissement des immigrants

10.2 La concentration territoriale urbaine des participants au forum

La question de la concentration spatiale des usagers du forum dans le cadre des villes d’immigration était soulevée lors des entrevues et donc, ne faisait pas partie du questionnaire initial. C’est pour cela que la concentration territoriale d’un des réseaux reproduits à Montréal (le réseau provenant du réseau de Plovdiv) n’est explorée que partiellement. Tel qu’il était mentionné plus haut, nous avons observé des concentrations spatiales seulement à Montréal, ce qui selon nous est dû au fait que dans les quelques dernières années, au moins selon les estimations des interviewés, le plus grand nombre de

candidats à l’immigration se dirigeaient vers Montréal. On a probablement atteint à Montréal une masse critique d’immigrants récents pour que de telles concentrations territoriales puissent se produire. Un autre phénomène qu’on observe est le fait que ces concentrations se forment par réseau : le réseau reproduit de l’ancien réseau de Sofia a créé une telle concentration; de même pour le réseau provenant du réseau de Sofia plus « jeune », de même pour le réseau des ressortissants de Plovdiv.

En ce qui concerne l’ancien réseau de Sofia, voilà ce qui a été dit à ce sujet par un de nos interviewés étant arrivé trois ans avant l’entrevue:

« Moi, j’ai accueilli sept familles, qui habitent maintenant ce quartier (où il habitait au début) et chacune d’entre elles a accueilli 3-4 familles et présentement, on peut dire que l’un des blocs d’appartements dans le quartier est « bulgare » et un deuxième est en train de devenir bulgare. Il est très grand et ça sera difficile qu’il soit rempli de Bulgares, mais il y a quand même beaucoup de familles bulgares là-bas. »

Il s’agit d’un secteur du quartier Nôtre-Dame-de-Grâce. En parlant de la même concentration spatiale, un autre de nos interviewés a confirmé qu’il y a « plein de Bulgares » dans le voisinage, qu’il n’est pas certain qu’ils sont tous des usagers du forum, mais il estime que les usagers du forum forment 90 % de tous les Bulgares qui habitent là-bas (ce qui est subjectif, car comme il admet, ils ne se présentent pas l’un devant l’autre par leurs pseudonymes du forum). Il a précisé qu’il y a des « permanents » (qui restent là-bas plus qu’un an) et il y a des « passants », qui, pour reprendre sa définition, y restent pour 6 mois avant de trouver un autre logement. Il a dit que la dernière famille bulgare le plus récemment établie dans le voisinage était arrivée un mois avant l’entrevue.

Ce réseau est le plus anciennement établi à Montréal et a probablement créé la plus forte concentration spatiale de la communauté virtuelle. Comme il est devenu clair du discours de ce dernier interviewé, cette agrégation de personnes est dynamique – il y en a qui partent, il y en a de nouveaux qui arrivent. Comme chaque famille attire de nouvelles

familles, il est fort probable que toutes les nouvelles familles ne sont pas liées à l’ancien réseau de Sofia. Le réseau du forum a probablement créé un « noyau » initial, qui, par l’effet d’entraînement, a continué de se multiplier. Le fait qu’il y a aussi des passants signifie que pour au moins une partie des personnes qui s’y établissent, c’est seulement un lieu de transition. Dans la même ligne, il est éloquent que la personne qui a formé ce noyau avait déjà quitté le quartier au moment de l’entrevue.

En ce qui concerne le réseau reproduit des immigrants plus récents de Sofia, un de nos interviewés qui y appartient, même s’il était arrivé seulement 6 mois avant l’entrevue, avait déjà réussi à «installer » près de chez lui 3 familles de nouveaux immigrants qu’il connaissait de son réseau à Sofia. Cette nouvelle concentration se trouve aussi dans le Centre-ouest de la ville, à la frontière entre Nôtre-Dame-de-Grâce et Hampstead. Il a trouvé leurs logements à l’aide d’usagers du forum qui habitent aussi dans le voisinage. Dans ce réseau, l’information sur les nouveaux logements à louer qui se libèrent circule et les membres du réseau la partagent avec les nouveaux venus. On parle aussi d’un « fameux » bloc d’appartements densément habité par des Bulgares.

En ce qui concerne le réseau reproduit provenant de Plovdiv, tel que mentionné plus haut, nous ne disposons pas de beaucoup de détails sur le sujet, mais on observe quand même une concentration spatiale dans l’Est de Montréal. Cette concentration est dans un stade initial, car c’est un réseau d’immigrants très récents. Comme les deux autres concentrations, celle-ci se produit parce que les nouveaux arrivants préfèrent s’installer près de leurs amis du réseau.

En ce qui concerne notre groupe contrôle, on voit que, surtout dans le cas du réfugié qui est arrivé au Canada avec toute une cohorte de réfugiés bulgares avec les mêmes problèmes initiaux d’établissement, dans ce cercle, il y avait aussi une concentration spatiale (même quand ils étaient déjà sur le marché du logement privé). Quant au deuxième représentant de notre groupe contrôle, il s’est installé aussi dans le bloc d’appartements de son ami qui l’a accueilli à l’arrivée, mais on ne peut pas parler de concentration dans son cas, car il n’appartenait pas à un groupe.

On voit donc que l’agrégation spatiale des membres de la communauté virtuelle, ses membres étant regroupés par réseaux, est un phénomène réel et dynamique. C’est d’ailleurs une des manifestations matérielles les plus fortes de l’impact du forum sur l’établissement des immigrants. Son impact est cependant intangible quand il s’agit des problèmes quotidiens des immigrants.