• Aucun résultat trouvé

Chapitre 8 : L’information fournie par le biais du forum

8.2 Les spécificités du forum comme source d’information

8.2.2 L’information subjective : atouts et limites

Nous avons déjà mentionné que certains de nos interviewés apprécient le fait qu’une grande partie de l’information dans le forum est présentée comme du vécu. Mais dans ce cas, nous avons mis l’accent sur le fait qu’une expérience personnelle implique plus de petits détails. En fait, certains de nos interviewés accordent une grande importance aussi à une autre particularité de cette information : la subjectivité.

Suite à nos observations dans le forum et de nos interviews, nous avons constaté que certaines personnes croient que même quand il s’agit d’opinions, il y a une réalité « objective » et une vérité absolue, qui sont valides pour tout le monde. Toute déviation de ce qu’ils considèrent objectif est, selon eux, une désinformation, même quand elle n’est pas commise délibérément. C’est ce qu’un de nos interviewés a partagé avec nous :

« Le forum doit être organisé autrement… le plus important, c’est que l’information soit vérifiée et qu’il soit certain qu’elle est vraie. Et elle doit être univoque. Ce que veut dire que quand tu lis quelque chose, tu sais que c’est vrai. Mais ce n’est pas le cas avec notre forum. On pose une question et ils y répondent de milliers de façons. »

Un autre de nos interviewés considère que l’information basée sur l’expérience personnelle n’est pas très valable, car l’expérience de cette personne peut être seulement une exception et pas la règle. C’est pour cela qu’il traite avec beaucoup de réserves la subjectivité de cette information. Il peut se fier à une information seulement si elle est accompagnée d’hyperliens des sites officiels qui la confirment.

Un troisième interviewé se rend compte qu’un membre du forum qui partage son expérience personnelle voit le monde à travers son prisme individuel, qui correspond à sa mentalité et à sa situation concrète. Par conséquent, ce qui est valide pour lui, peut ne pas être valide pour quelqu’un d’autre, dans une situation différente et avec une autre mentalité. Pour lui, il est très important que les participants au forum aient un regard

critique sur ce qu’ils lisent. Néanmoins, il pense que même s’il y a un certain risque que les lecteurs soient désorientés, il peut trouver dans cette subjectivité des points positifs :

« Je savais qu’il y avait des choses négatives [au Canada], mais c’était plutôt une préparation psychologique, non factuelle. Parce que les opinions négatives qui étaient données sur le Canada, nous (lui et sa femme) ne nous sommes pas retrouvés dans de telles situations. Je veux pas dire que ces situations n’étaient pas valides, mais elles étaient valides dans des cas concrets. Dans notre cas, ces opinions n’étaient pas valides, mais elles nous ont préparé pour le fait qu’il y a des choses négatives au Canada. Et ça nous a aidé à ne pas nous décourager quand on a fait face à d’autres difficultés, sur lesquelles on n’avait jamais lu dans le forum… »

Et c’est peut-être pour cette raison que cette personne, même en se rendant compte des risques de la subjectivité de l’information, donne dans le forum son opinion sur la vie au Canada, pour reprendre ses mots, telle qu’elle la voit. En réalité, ce qu’elle fait est ajouter plus de nuances, des nuances reflétant son point de vue, au « tableau collectif » de la vie au Canada, dessiné par la communauté virtuelle.

Il existe un groupe parmi nos interviewés qui croit qu’il n’y a pas de vérité absolue, mais des visions différentes du monde. Ces personnes valorisent la possibilité du forum d’offrir une information pluraliste. Le fait que l’information qu’on peut y lire peut ne pas répondre à leur propre expérience n’est pas perçu comme un mal, car elles sont préalablement préparées mentalement pour cela et prennent le soin de ne pas absolutiser les opinions des autres. Quand le monde est perçu comme une multitude de mondes alternatifs (ce qui est une vision post-moderne) plutôt qu’un univers à deux pôles, la déception de l’altérité des opinions n’a pas de place :

« […] il y a quelqu’un qui peut te donner de l’information pas dans une forme officielle, mais comme du vécu. Moi, j’ai toujours préféré tout ce qui est vécu personnellement par les gens. Je ne veux pas dire que ça va être la source la plus fiable et que ça va coïncider avec ta propre expérience, mais tu te rends toujours compte de ça. »

Pour ces membres de la communauté virtuelle, contrairement à d’autres, ce qui est le plus précieux dans le forum, ce sont les opinions subjectives sur la vie au Canada et sur l’établissement des immigrants, plutôt que les « faits bruts ». Ils considèrent que ces récits individuels et subjectifs vont seulement enrichir le « tableau collectif » du Canada fait par la communauté virtuelle, de façon que tout le monde puisse y trouver une partie de « sa vérité » :

« […] le forum aide surtout les candidats à l’immigration. C’est une information, que tu peux très difficilement trouver en Bulgarie. Là, tu as seulement un site officiel et rien de plus. Mais les gens qui sont déjà ici (au Canada) peuvent décrire leur expérience, qui, bien sûr, est très individuelle, chacun a un parcours individuel, et c’est ce qui est le plus important – le fait que tu apprends beaucoup de choses différentes. Et ton expérience va coïncider toujours, au moins en partie, avec ça. Et tu ne seras pas être mal surpris, tu sauras à quoi t’attendre. »

Il est clair que selon cette vision « pluraliste », le plus d’opinions subjectives différentes il y a, le plus de chances que plus de personnes trouvent l’information qui répond à leurs besoins spécifiques.

La subjectivité est donc une particularité du forum sur laquelle les différents membres de la communauté se divisent. Cette division a ses racines dans le système de valeurs et la vision du monde de chaque participant. Par contre, sur d’autres particularités du forum, l’opinion des membres est univoque. C’est le cas avec l’« humanité » de l’information.