• Aucun résultat trouvé

Critères de sélection des personnes à interviewer et leur application

Chapitre 3 : La méthodologie de la recherche

3.2 Les entrevues semi-dirigées

3.2.2 Critères de sélection des personnes à interviewer et leur application

Pour établir une base d’échantillon pour notre étude, nous avons établi un groupe de critères de sélection des personnes à interviewer. Après avoir constitué cette base, nous avons choisi au hasard les personnes que nous avons invitées pour l’entrevue.

3.2.2.1 Le lieu de résidence

Nous avons décidé de cibler les participants qui habitent deux villes en Bulgarie et deux villes au Canada. Notre choix de nous concentrer sur des villes concrètes était guidé par le désir de vérifier si les participants au forum se créent des réseaux locaux urbains. En Bulgarie, nous avons choisi la capitale Sofia, qui est aussi la ville la plus populeuse du pays et Plovdiv, qui est la deuxième ville la plus populeuse, et cela, dans la logique que les villes avec plus d’habitants auront plus de candidats à l’immigration au Canada.

En ce qui concerne le choix des villes canadiennes, à la suite de nos observations dans le forum, nous avons remarqué que le sous-forum le plus animé est celui sur la vie au Québec (il y a aussi des sous-forums spécialisés sur l’émigration au Québec; sur le Canada « anglophone », etc.) et que le plus grand nombre de participants dans ce forum habitaient Montréal. Donc, notre premier choix logique était Montréal. Nous voulions étudier une autre ville canadienne pour comparer les phénomènes que nous pourrions identifier à Montréal. Comme à Toronto se trouve la plus grande communauté bulgare au Canada et les Torontois dans le forum (ou ceux qui s’affichent comme des Torontois) constituent un grand groupe du forum, la deuxième ville que nous avons sélectionnée était Toronto. Une fois nous avons porté notre choix sur ces quatre villes, la liste d’interlocuteurs potentiels était déjà assez limitée.

3.2.2.2 La durée de l’utilisation du forum

Un autre critère de notre choix de personnes à interviewer était la durée d’utilisation du forum de la part des participants. D’après nous, il était important que nos interviewés ne soient pas tout nouveaux dans le forum, pour qu’ils aient suffisamment de temps pour s’y familiariser et profiter de la « vie du forum » que nous allions étudier. Nous avons établi de façon arbitraire une limite d’un an dès la date d’inscription au forum pour distinguer les « nouveaux » des « anciens utilisateurs ». Par conséquent, ceux qui ont pu entrer dans notre échantillon étaient seulement les usagers s’étant inscrits au forum au plus tard en septembre 2004 (étant donné que nos entrevues ont commencé en septembre 2005).

3.2.2.3 L’intensité de l’utilisation du forum

Pour nous, un autre critère important était aussi « l’intensité » de l’utilisation du forum, dans le souci d’éviter des personnes qui assistent de façon occasionnelle au forum, sans profiter des possibilités qu’il offre. L’outil dont nous disposions pour mesurer cette intensité de la participation était le nombre des messages publiés (ce nombre apparaît automatiquement dans le profil). Nous avons établi de façon arbitraire la limite de 100 messages affichés pour sélectionner ceux qui, selon nous, ont utilisé le forum de façon suffisamment intensive. Il est à préciser que cet outil est loin d’être parfait, étant donné

qu’il n’enregistre pas l’utilisation « passive » du forum (sans participer dans les forums publics, cela peut signifier lire les messages et communiquer de façon privée avec les autres participants). Néanmoins, c’était le seul outil prévu par le logiciel du forum qui nous permettait d’appliquer ce critère, que nous considérons important.

3.2.2.4 L’étape dans le processus d’émigration

En ce qui concerne les candidats à l’immigration, nous avons visé des personnes qui étaient dans les dernières étapes du processus d’immigration. Notre argument était que pour ces personnes l’établissement dans le nouveau pays était déjà dans le proche avenir et qu’ils étaient plus susceptibles d’avoir commencé de s’y préparer. Pour obtenir cette information, nous avons profité d’une tradition dans le forum, qui est respectée par une partie des usagers: écrire dans le profil les dates les plus importantes de leur processus d’émigration pour orienter les autres candidats à l’immigration à quoi s’attendre (cette information sort automatiquement après chaque message de l’usager). Il faut admettre que ce ne sont pas tous les participants en Bulgarie qui suivent cette tradition. En ce qui concerne les personnes qui n’avaient pas écrit cette information dans leur profil, nous avons consulté leurs messages anciens, surtout dans les discussions sur le processus d’immigration, et dans certains cas, nous avons obtenu l’information nécessaire. D’autres candidats à l’immigration qui participent au forum lancent des thèmes dans le forum, où ils affichent certaines « grandes dates » de leur processus d’émigration comme une entrevue d’immigration réussie par exemple. Ce type d’information nous était aussi fort utile. Après avoir pris connaissance du processus d’immigration de certains usagers dans les deux villes bulgares qui nous intéressaient, nous avons établi que nous visions seulement ceux qui ont déjà passé avec succès leur entrevue d’immigration et attendaient leurs visas. Ce qui a, en fait, davantage restreint notre base d’échantillon de candidats à l’immigration.

En ce qui concerne les participants de Montréal et Toronto, nous étions intéressés tant par les immigrants qui avaient immigré suffisamment récemment pour pouvoir théoriquement utiliser le forum avant et après leur immigration (le forum étant créé en

2001), que par les immigrants qui étaient déjà au Canada lors de la création du forum. Les deux types d’utilisateurs pouvaient nous fournir de l’information précieuse: les nouvellement arrivés pouvaient représenter le point de vue de personnes ayant utilisé le forum pour leur établissement, tandis que les plus anciennement arrivés représenteraient ceux qui ont surtout fourni de l’information.

Nous avons cherché cette information dans les messages publiés par les participants de Toronto et Montréal. Nos critères à cet égard n’étaient pas très rigides, comme tous les participants n’affichent pas cette information. De plus, les participants peuvent avoir trouvé le forum déjà au Canada même s’ils étaient arrivés après la création du forum. On peut conclure que même si nous avons mis des efforts pour diversifier les participants de Montréal et de Toronto selon leur période d’immigration, on a dû recourir en partie au hasard.

Nous avons aussi décidé d’interviewer des immigrants étant arrivés avant l’ère d’Internet pour pouvoir comparer leur processus d’établissement à celui des immigrants ayant utilisé le forum Internet. Dans le choix de personnes de ce groupe-contrôle, nous étions guidés par notre désir qu’ils soient arrivés à différentes époques. Nous n’estimions pas significatif leur lieu de résidence au Canada.

Dernièrement, nous avons interviewé une partie de l’équipe de créateurs et de modérateurs du forum, pour les questionner sur les modes de fonctionnement du forum, mais aussi en tant qu’utilisateurs du forum.

Nous avions aussi la préoccupation de fournir dans notre échantillon une représentation des deux sexes. Étant donné que l’application de tous les critères avait déjà assez limité notre marge de manœuvre, nous n’avons pas insisté sur une représentation égale des sexes.