• Aucun résultat trouvé

Chapitre 8 : L’information fournie par le biais du forum

8.2 Les spécificités du forum comme source d’information

8.2.1 Information informelle

Le fait que l’information qu’on trouve dans les forums publics est informelle est de grande importance pour nos interviewés. En fait, elle remplit pour eux une niche informationnelle qu’ils trouvent très nécessaire pour leur établissement au pays. Le côté informel de l’information peut être trouvé aussi dans les communications orales avec les amis et les connaissances, mais l’information dans le forum est plus riche, avec plus de contributeurs et différents points de vue. De toute façon, les avantages de l’informalité du forum se voient plus clairement par rapport à l’information officielle.

Selon leur disposition psychologique, les différentes personnes perçoivent différemment les avantages et les désavantages du forum en ce qui concerne l’informel. Pour certains, ce qui est le plus important est le fait que l’information du forum est plus riche en détails que l’information des sites officiels. Comme un de nos interviewés s’exprime, si l’information officielle fournit la « liste de contrôle » - tout ce qui doit être fait, le forum explique comment le faire. C’est ce qu’un autre de nos interviewés appelle « de l’information pratique ».

Un groupe de personnes apprécie beaucoup le fait que l’information donnée dans le forum est le résultat d’une expérience personnelle. Pour eux, il est très important que celui qui donne l’information ait vécu lui-même cet événement et peut leur donner tous les petits détails qui seront invisibles pour quelqu’un qui regarde de haut. Le fait que quelqu’un d’autre a vécu cette expérience et partage avec eux une information « de première main » les rassure.

Pour un autre groupe, ce n’est pas le nombre de détails qui est important, mais surtout la qualité de l’information. Ce qu’ils apprécient beaucoup dans le forum, c’est le fait qu’il fournit de l’information grise, l’information qui est « licitement accessible, mais

caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès » (Association française de normalisation 1998). En fait, quand une personne a un réseau social bien établi, comme c’est souvent le cas avec les natifs, l’information grise joue un grand rôle dans sa vie quotidienne. L’accès à cette information présente d’ailleurs un fort avantage des natifs sur les nouveaux immigrants. Un exemple est le marché du travail, duquel on dit que les postes annoncés publiquement ne sont que « la pointe de l’iceberg ».

En ce qui concerne nos interviewés et le type d’information grise qu’ils cherchent, pour certains, il s’agit des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’accomplissement d’une tâche et les façons de les contourner. Par exemple, un interviewé nous a raconté qu’il a appris dans le forum comment, en demander des visas de touriste pour ses parents, il peut augmenter ses chances. Un autre interviewé nous a raconté comment il a obtenu un document pour sortir son enfant du Canada lors de leur voyage. Selon lui, dans le site Internet il est écrit seulement qu’il faut aller dans l’institution respective pour se procurer le document, mais lui, en recevant de l’information informelle, savait quoi faire pour ne pas se faire refuser :

« Quelqu’un qui a déjà fait ça […] m’a dit quoi faire. Et quoi répondre pour qu’on te donne ce document. Et quoi faire ensuite et où se trouve ça ou comment le faire. Des choses comme ça, que tu apprends d’autres personnes, que tu peux pas trouver dans les sites officiels. »

Un autre de nos interlocuteurs qui est encore candidat à l’immigration, qui se fie entre autres beaucoup aux lois, les priorise en principe sur l’information informelle et a lu une grande quantité d’information sur les sites officiels au Canada, admet qu’il y a quand même de l’information qui ne peut pas être trouvée sur les sites officiels. Il donne comme exemple la possibilité (en cas de difficulté de se trouver un logement en tant que nouveau arrivant) qu’un ami devienne son garant de paiement des loyers afin de rassurer le propriétaire éventuel. Pour lui, c’est l’application pratique des lois qu’il a trouvée dans le

forum. Cela peut être aussi vu comme une déficience informationnelle des sites officiels (consciente ou inconsciente) qui est remplie par le forum.

Ce qui est aussi important est le fait que les intérêts des immigrants ne coïncident pas toujours avec les intérêts de l’administration publique. Si pour l’immigrant il est important que ses parents reçoivent des visas de touriste, il n’est pas de même pour les pouvoirs publics canadiens. Et de l’information au sujet de ce que les parents doivent faire pour augmenter leurs chances de visas (quoi dire à l’entrevue à l’agent de l’immigration; quelles ressources financières seront considérées suffisantes; est-ce qu’il serait raisonnable de demander dès la première fois un visa multiple, etc.), souvent n’est pas présente dans les sources officielles. On pourrait appeler cela aussi de l’information grise, car elle n’est pas illégale, mais elle est difficilement accessible et l’accès à elle n’est pas réglementé. De ce point de vue, le forum et surtout son côté informel remplit au moins en partie le manque d’information grise dont les nouveaux venus sont dépourvus.

Il était aussi évoqué lors des entrevues que chez les Européens de l’Est avec leur expérience avec la dictature communiste, il y une méfiance face aux autorités. Méfiance, ce n’est pas nécessairement une peur que les autorités soient hostiles, mais plutôt le doute qu’une partie de l’information importante restera cachée délibérément d’eux. De ce point de vue, le forum, qui est une forme de communication informelle, s’avère une source d’information particulièrement utile pour les nouveaux immigrants.

Enfin, il était aussi mentionné que le style d’expression dans les sites officiels est trop formel et soutenu et si le lecteur n’est pas familier avec le vocabulaire juridique et de plus, si le texte n’est pas rédigé dans sa langue maternelle, le lecteur peut avoir des difficultés à comprendre. Le rôle du forum dans ce cas est de vulgariser par sa forme informelle l’information fournie par les sources officielles.

On voit donc qu’il y a de nombreuses raisons pour que l’informalité du forum soit très appréciée au sein de la communauté virtuelle.