• Aucun résultat trouvé

Réseau de distribution

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 106-110)

M. Ismail DOUIRI : Directeur Général - Pôle Finance, Transformation et Opérations (37 ans) Ismail DOUIRI est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, de l’Ecole Nationale Supérieure des

IV.3. Évolution des indicateurs d’exploitation 1. Évolution des crédits

IV.3.4. Réseau de distribution

Au 31 décembre 2008, l’organisation du réseau de distribution est fondée sur le concept de points de vente spécialisés, aménagés en espaces de vente et de conseil et privilégiant une gestion ciblée de la relation client. Ce concept prévoit un réseau réparti, d’une part, en agences dédiées à la clientèle des particuliers et professionnels (611 agences) et, d’autre part, en agences consacrées aux entreprises (24 centres d’affaires) avec, pour chacune, des équipes et une organisation spécifiques.

Parallèlement, un important programme d’ouvertures d’agences a été initié pour renforcer le maillage du réseau de la banque dans les agglomérations à fort potentiel. Le nombre d’agences, au 31 décembre 2008, s’élève à 703 agences.

Le réseau de distribution d’Attijariwafa bank au cours des trois dernières années se présente de la manière suivante :

2006 2007 2008

Guichets permanents 543 624 703

Guichets périodiques 3 1 1

Distributeurs automatiques de banque et guichets automatiques

de banque 494 550 668

Succursales et agences à l'étranger 7 9 38

Bureaux de représentation à l’étranger 31 34 15

Total 1 078 1 218 1 425

Source : Attijariwafa bank

V. CAPITAL HUMAIN

En 2008, outre la poursuite du processus de modernisation du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH), le Capital Humain Groupe a renforcé le management de proximité ainsi que la fidélisation du capital humain.

En franchissant une étape décisive dans la modernisation du SIRH, le Capital Humain Groupe favorise un management de proximité grâce au partage des informations susceptibles d’améliorer la compétitivité des ressources humaines. Dans cette perspective, les activités RH à forte valeur ajoutée, à savoir le recrutement, la formation, l’évaluation et la gestion des compétences, ont bénéficié en priorité des nouvelles technologies.

Le management de proximité s’est également traduit par une optimisation des circuits décisionnels, devenus plus fluides entre le Capital Humain Groupe et les différents managers.

Ainsi, la modernisation des modes de gestion RH, liée à l’automatisation des process, a facilité l’accès au système d’information RH à l’ensemble des collaborateurs et à leurs managers, à travers des espaces spécifiques.

De plus, la mise en place du SIRH a facilité la décentralisation du traitement de la paie des filiales Maroc du Groupe.

Par ailleurs, l’initiation d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) s’est traduite par l’élaboration d’un référentiel de compétences par famille professionnelle et d’un référentiel de postes. Le recours à ces référentiels contribuera à réduire les écarts entre les besoins à l’horizon 2012 et les disponibilités des compétences de la banque, tout en impliquant le collaborateur dans un projet d’évolution professionnelle.

Par surcroît, le Capital Humain Groupe accorde une place importance à la promotion interne. Ainsi, le processus de mobilité est coordonné avec l’entité recrutement dans le processus d’affectation des postes à pourvoir. En 2008, une centaine de collaborateurs en ont bénéficié, dans le cadre d’une mobilité vers d’autres entités ou filiales, ou dans le cadre d’une réorganisation.

En matière de recrutement, le Capital Humain Groupe développe des stratégies différenciées et adaptées selon les métiers. En effet, il tient compte des spécificités propres à chaque métier, de l’expertise requise et de l’adéquation des diplômes.

Au titre de l’exercice 2008, près de 800 collaborateurs ont rejoint Attijariwafa bank, parmi lesquels plus de 300 cadres.

Par ailleurs, en tant que banque citoyenne au service du système éducatif, Attijariwafa bank a proposé à plus de mille étudiants (en cours ou en fin d’études), des stages à forte valeur ajoutée, au sein de ses différentes entités.

Afin d’anticiper et d’accompagner la croissance continue d’Attijariwafa bank et de son réseau, le Capital Humain Groupe assure un développement constant des compétences de l’ensemble des collaborateurs, cadres et non cadres.

En effet, au titre de l’exercice 2008, plus de 3 500 collaborateurs ont bénéficié d’une formation, dont 2 000 pour des cycles structurants visant à développer les compétences managériales et comportementales, 1 140 pour des cursus métiers au sein de l’Académie Attijariwafa bank et près de 500 pour des formations diplômantes, des cours de langue et d’expertise sur des compétences spécifiques.

En 2008, la politique de santé préventive et de sécurité s’est considérablement développée, grâce à la régionalisation de l’activité médico-sociale, aux campagnes de sensibilisation du personnel et aux recommandations du Comité d’hygiène et de sécurité. Parallèlement, le personnel expatrié en Afrique subsaharienne a pu bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Par ailleurs, dans le cadre du programme de régionalisation des activités culturelles et sportives en faveur des enfants de collaborateurs, de nouvelles écoles de mini-foot, de peinture et de musique ont ouvert leurs portes en 2008, dans plusieurs villes du royaume.

Afin d’offrir aux collaborateurs un haut niveau de qualité de service et de leur faire bénéficier d’une offre de produits diversifiée et adaptée à leurs besoins, la gestion des prêts au personnel a été externalisée. Désormais, les nouveaux prêts immobiliers sont gérés par Wafa Immobilier, tandis que la gestion des prêts à la consommation est assurée par Wafasalaf.

Concernant les départs à la retraite des collaborateurs, Attijariwafa bank a organisé, en 2008, une journée technique d’information en faveur de 70 collaborateurs. Cette initiative, première du genre au Maroc, visait à favoriser la prise de contact des futurs retraités avec les représentants des organismes sociaux. Ceux-ci ont pu exposer les démarches nécessaires à l’obtention de la pension de retraite et de la couverture sociale. Lors de cette même opération, les représentants du « Réseau Maroc Entreprendre » ont présenté leur activité d’accompagnement des futurs retraités porteurs d’idées, dans la réalisation de leurs projets.

V.1. Effectifs

Evolution récente des effectifs de la banque

L’évolution récente du personnel de la banque se présente comme suit :

2006 2007 2008 Var.

Source : Attijariwafa bank - * y compris les ANAPEC

Au 31 décembre 2008, le niveau des effectifs permanents d’Attijariwafa bank s’établissait à 5 599 collaborateurs, ce qui représente une augmentation de 7,1% par rapport au 31 décembre 2007, liée à la politique de recrutement de la banque, en ligne avec le développement de ses activités.

En 2008, le nombre de cadres, en hausse de 14,1% par rapport à l’exercice précédent, représente 45,8%

des collaborateurs permanents de la banque.

Source : Attijariwafa bank

Evolution de l’effectif permanent de AWB

Employés

Structure de l’effectif permanent de AWB en 2008 l’effectifperpermanent2008

4 615 4 957 5 230 5 599

2005 2006 2007 2008

4 615 4 957 5 230 5 599

2005 2006 2007 2008

Structure de l’effectif

L’évolution de la structure des effectifs du groupe Attijariwafa bank se présente comme suit :

2006 2007 2008 Var. 07/06 Var. 08/07

Source : Attijariwafa bank * y compris l’effectif de CBAO Groupe Attijariwafa bank

La progression des effectifs du groupe, enregistrée entre 2006 et 2008, est liée à la poursuite d’un développement axé sur des métiers cibles et sur des zones géographiques porteuses de croissance.

Les effectifs du réseau extérieur ont continué de progresser, pour atteindre 3 092 collaborateurs en 2008, soit une progression de 56,6%, qui s’explique essentiellement par l’intégration des effectifs de la CBAO Groupe Attijariwafa bank.

Source : Attijariwafa bank

La structure des métiers de la banque fait ressortir une proportion de collaborateurs affectés au réseau des agences égale à 70,4%, contre 29,6% affectés au siège. En 2008, la progression de l’effectif réseau a atteint 8,1% ; celle de l’effectif siège a enregistré, quant à elle, une hausse de 4,7%.

La répartition par âge des effectifs de la banque se présente comme suit :

Tranche d'âge

Le tableau qui suit présente l’évolution du taux de turnover au cours des trois derniers exercices :

2006 2007 2008

Taux de turnover 3,3% 4,0% 4,7%

Source : Attijariwafa bank

Structure des métiers de AWB à fin

Structure des métiers de AWB en 2008 Répartition des effectifs du groupe AWB en 2008

Réseau

Le turnover durant l’année 2008 se présente comme suit :

31 décembre 2008

Recrutement net 369

Source : Attijariwafa bank

Le maintien de la politique de recrutement au sein de la banque a permis de couvrir les besoins du développement du réseau, tout en anticipant le renouvellement naturel des collaborateurs.

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 106-110)