• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : MATERIEL ET METHODES

1.2. Développement des traitements à la chaleur expérimentaux

1.2.3. La réponse physiologique des mangues. Développement de grilles d’évaluation

Pour évaluer la réponse physiologique des mangues de différents cultivars aux traitements à la chaleur, trois répétitions de huit à dix fruits par cultivar, par exposition (soleil ou ombre) et par traitement appliqué (non traité, HWT 55.0 °C/ 50 min, HA 47.0 °C/ 20 min et/ou HA 49.0 °C/ 90 min) ont été utilisées. Un lot témoin non traité de dix fruits par cultivar et par

Intensité 1 (léger) Intensité1.5 (léger à moyen)

Intensité 2 (moyen) Intensité 2.5 (moyen à sévère)

Intensité 3 (sévère)

Figure 21. Scores d’intensité de dégâts physiologiques dus aux traitements à la chaleur sur la

tache colorée (It) sur le cv. Palmer. Il semble qu’il y ait une relation entre une forte intensité et un pourcentage élevé de dégâts sur la surface de la tache. L’observation et l’évaluation sont faites indépendamment du fond ce qui nécessite une bonne délimitation. Les dégâts de forte intensité sont observés essentiellement sur la périphérie de la tache.

exposition a été détruit pour les mesures biochimiques initiales. Nous donnerons dans les résultats, en préalable aux sous chapitres, quelques compléments sur chaque protocole, dans la mesure des spécificités de chacune des expérimentations.

L’évaluation n’a pu se faire sans tout d’abord vérifier que les différents traitements à la chaleur engendraient les mêmes symptômes externes et internes en considérant cependant, qu’ils pouvaient être plus ou moins importants ou intenses et notamment pour le traitement HWT. Les expérimentations préliminaires de 2004 et de 2005 ont permis d’une part, cette vérification et d’autre part l’élaboration une grille de dégâts externes et internes. Jacobi (1999) a observé des dégâts similaires sur cv. Kensington traités HWT 47.0 °C/ 15 min et a établi alors une grille d’évaluation de dégâts en surface sur le fruit entier. Mais les premières observations réalisées dans le cadre de cette étude, ont mis en évidence, même si les symptômes étaient similaires, des différences de réponses physiologiques aux traitements à la chaleur sur la peau de la tache colorée et sur la peau du reste du corps du fruit. Ainsi les évaluations sur la peau de la tache colorée ont été réalisées de façon distincte de celles sur la peau du reste du fruit en différenciant l’intensité et la surface du dégât qu’ils représentent sur la tache de couleur ou le reste du fruit. En ce qui concerne les dégâts internes, ils étaient indifféremment localisés sous la peau et au centre du fruit et une évaluation globale a été retenue.

Dégâts externes

Des dégâts physiologiques externes sur la peau des mangues ont été observés suite aux différents traitements à la chaleur et plus particulièrement suite au traitement en immersion en eau chaude à 55.0 °C/ 50 min. Ils se présentent sous la forme de ponctuations brunes plus ou moins en dépression et plus ou moins foncées selon l’intensité du dégât. Une faible dépression et coloration correspond à une faible intensité et inversement. Ces dégâts plus ou moins intenses peuvent coalescer en plages brunes pouvant recouvrir toute la surface de la peau au niveau de la tache colorée ou du fond du fruit. Ce dernier est défini comme la surface de peau hors tache de couleur. Les différents paramètres observés sont :

- pourcentage de la tache colorée sur la mangue entière (% tache colorée) - pourcentage de fond sur la mangue entière (% fond)

- intensité des dégâts sur la tache colorée (It) qui représente la sévérité des dégâts si la dépression est plus ou moins accentuée et la coloration plus ou moins brune

Intensité 0 rien Intensité 1 (léger)

Intensité 2 (moyen) Intensité 3 (sévère)

Figure 22. Scores d’intensité de dégâts physiologiques dus aux traitements à la chaleur sur le

fond (If) du cv. Keitt. L’observation et l’évaluation sont faites indépendamment de la tache colorée, seulement sur les parties vertes. Les scores intermédiaires ne sont pas présentés dans cette figure.

comme illustrée sur la figure 21 (0/ rien ; 0.5/ traces ; 1/ léger ; 1.5/ léger à moyen ; 2/ moyen ; 2.5/ moyen à sévère ; 3/ sévère). Cette observation se limite à la tache colorée.

- pourcentage de la surface de dégâts sur la tache colorée qui représente l’étendue des dégâts sur la tache (% dégâts tache)

- intensité des dégâts sur le fond (If) qui représente la sévérité des dégâts si la dépression est plus ou moins accentuée et la coloration plus ou moins brune comme illustrée sur la figure 22 (0/ rien ; 0.5/ traces ; 1/ léger ; 1.5/ léger à moyen ; 2/ moyen ; 2.5/ moyen à sévère ; 3/ sévère). Cette observation se limite au fond de la mangue.

- pourcentage de la surface de dégâts sur le fond qui représente l’étendue des dégâts sur le fond (% dégâts fond)

- un indice général I (0 à 600) qui se calcule à partir des quatre critères ci dessus selon la formule suivante :

I = (It x % dégâts tache) + (If x % dégâts fond) Dégâts internes

Les dégâts internes ont été évalués à la découpe des joues des mangues. Ils se manifestent par des petits points blancs durs dans la pulpe des mangues qui peuvent se densifier et former des plages dures blanches plus ou moins étendues et dans les cas les plus sévères des cavités internes. Ces dégâts se localisent au centre de la pulpe ou en périphérie sous la peau. Une charte a été développée sur une échelle de 0 à 6 (0/ rien ; 1/ traces ; 2/ léger ; 3/ léger à moyen 4/ moyen ; 5:/ sévère ; 6/ très sévère) en fonction seulement de la sévérité des lésions compte tenu de la faible surface qu’ils représentent sur la joue (figure 23).

Les évaluations des dégâts internes ont été faites sur chaque mangue de chacune des trois répétitions par exposition (ombre ou soleil) pour un même traitement et par cultivar. Les résultats représentent la moyenne des notes des trois répétitions.

1.3 Analyses histologiques

L’observation des échantillons de fruits pour les analyses histologiques a permis de vérifier plus finement l’intégrité des tissus et des cellules face aux différents stress appliqués : ensoleillement en pré récolte ou traitements à la chaleur en après récolte. Les fruits échantillonnés ont été récoltés entre 14 et 15 h, heures où la température interne des fruits est

Intensité 0 rien Intensité 1 (léger)

Intensité 2 (moyen) Intensité 3 (sévère)

Figure 23. Scores de dégâts physiologiques dus aux traitements à la chaleur dans la pulpe de

la plus élevée, selon leur exposition au soleil ou à l’ombre. La découpe des blocs a été faite immédiatement après la récolte ou après le traitement après récolte si il y en a eu un. Un prélèvement a été effectué dans une zone allant de l’épicarpe jusqu’au parenchyme profond. Pour une même mangue et un même traitement cinq à huit blocs de tissus ont été échantillonnés afin de constituer des répétitions.