• Aucun résultat trouvé

Le choix du texte à exploiter

Séquence 1 : Organiser le récit chronologiquement

4.1 Le récit comme support pédagogique en classe de langue

Un récit est un mécanisme complexe : l’action racontée par le narrateur selon un point de vue constitue un emboitement, un certain type d’actions, cette succession d’évènements, appelée intrigue se déroule autour de personnages plantés dans un décor et placés sur un axe de temps.

4.1.1 Comment est analysé un récit en classe de langue

En feuilletant le manuel de première année secondaire, nous nous rendons compte que tous les textes proposés sont suivis de questions, ces dernières sont posées pour développer les capacités de lecture et pour faire réfléchir les apprenants sur le type, la structure et l’organisation des textes.

Le projet trois inscrit dans le programme de la première année secondaire qui comprend trois séquences ; l’objectif de la première séquence est de repérer l’organisation du récit. L’objectif d’écriture visé par cette séquence est d’amener l’apprenant à faire le résumé d’un récit en s’appuyant sur son schéma narratif.

La deuxième séquence a pour visée d’établir les relations entre le portrait physique et moral, les paroles et les actions du personnage.

La troisième séquence a pour objectif de retrouver le schéma actanciel qui porte un récit et comme activité d’écriture ; la rédaction d’un récit à partir d’un schéma actanciel en y intégrant des paroles.

Quant au schéma narratif, on le retrouve à la dernière séquence où l’objectif rédactionnel est l’élaboration d’une fiche de lecture.

L’objectif global de ce projet est d’inciter les apprenants à la lecture des textes littéraires plus ou moins longs donc les initier au fait littéraire.

Les extraits proposés par le manuel de première année secondaire série « Lettres » s’intitulent le « K » de l’écrivain et nouvelliste italien Dino Buzzati.

67

4.1. 2 Étude de la nouvelle proposée dans le manuel de première année secondaire

La nouvelle de Buzzati a été partagée en trois séquences narratives qui déterminent les

quatre séquences d’apprentissages prévues.

Pour étudier cette nouvelle, il faudrait à chaque fois revenir à la ou les séquences vues antérieurement pour que sa progression soit appréciée. Chaque extrait de la nouvelle sera séparé du suivant par une série d’activités diversifiées qui visent à installer et à approfondir les notions qui y auront été abordées.

Lors de nos séances d’observations au lycée, nous avons remarqué que les enseignants du cycle secondaire n’accordent pas une grande importance à l’activité de l’apprenant. L’enseignant est le maitre à bord dans sa classe.

Nous avons assisté à des séances de lecture analytique d’une séquence didactique intitulée « Retrouver le schéma narratif d’une nouvelle » .la démarche poursuivie était la suivante :

Nous avons noté que cette séance de lecture s’est déroulée en trois moments : Le premier moment :

Une phase d’imprégnation, où l’enseignante a commencé la séance à demander aux apprenants quels sont les types de texte qu’ils connaissent.

Nous avons remarqué que les apprenants arrivés en première année secondaire ont une très bonne connaissance sur les typologies textuelles.

Les réponses étaient :

Textes scientifiques, texte argumentatif, le conte, les fables, les articles de presse, faits divers, les poèmes….

Le deuxième moment : Observation du texte :

Après la phase d’imprégnation, l’enseignante a demandé à ses apprenants d’ouvrir les livres à la page 153 et en dégager l’image du texte.

Ce premier travail a pour objectif d’observer le texte et de formuler des hypothèses de sens.

- Dégager le titre, nombre de paragraphes, références et de dire ce qu’ils pensent du texte. - Lire et relever les noms propres des personnages.

68

Après ce premier travail, l’enseignant est passée à la deuxième activité qui a pour but de dégager la situation d’énonciation du texte à partir des éléments repérés :

- Qui ? - Quoi ? - Quand ? - À qui ? Le troisième moment : - La lecture analytique

La lecture analytique permet à l’apprenant de comprendre le texte, son objectif ne sera atteint que lorsque chaque apprenant sera en mesure de récapituler l’essentiel du contenu replacé dans un cadre textuel bien précis.

Après une lecture silencieuse du texte, l’enseignante a vérifié la lecture de ses apprenants par une question d’ordre générale qui est la suivante :

- De quoi parle ce texte ?

Cette question a permis à chaque apprenant de donner sa réponse suivant le degré de ses capacités de compréhension.

S’en suivit une lecture magistrale de l’enseignante, ensuite passa la parole aux apprenants pour lire le texte, remarquons qu’ici l’enseignante commença par les bons élèves (bonne lecture, bonne prononciation, etc.).

Cette troisième lecture a permis à l’ensemble de la classe de répondre aux questions qui suivent le texte dans le manuel (voir page 155).

Nous en avons relevé quelques-unes :

Relevez les temps et les pronoms personnels utilisés. - Où et quand se passe l’action ?

- Le narrateur fait-il partie de l’histoire ?

Lors de cette séance de lecture et de compréhension qui a duré deux heures, nous avons constaté que le plus important pour les apprenants ce n’était pas de comprendre le texte mot à mot, mais le fait d’avoir compris le sens du texte et cette compréhension leur a permis de répondre aux questions de la compréhension qui ont suivi le texte.

69

Comme nous l’avons signalée plus haut, la séance de lecture et compréhension n’a pas été achevée en une heure.

La deuxième heure a commencé par un rappel des données de la première séance, s’ensuivit une lecture du texte découpé en paragraphes et enfin il ne restait que le dernier moment qui consistait à compléter un tableau pour déterminer ou délimiter les parties du récit :

De……..à……. Contenus Résumé du contenu

Situation initiale

Déroulement des évènements

Perturbation Action Résolution Situation finale

Ce que nous avons remarqué aussi, à la fin de la séance de compréhension, la moitié de la classe était en mesure de récapituler l’essentiel et de compléter le tableau soit avec l’aide ou sans l’aide de l’enseignante.

Ce dernier travail appelé « synthèse » a revêtu différentes formes : Complétion du tableau et de dégager la structure narrative.

Le résumé du récit à partir du tableau.

La reformulation d’un passage essentiel du récit. (voir fiche en annexe).

4.1.3 Comment les apprenants ont-ils reçu le texte de Buzzati ?

Les apprenants ont bien assimilé et compris le texte, nous avons même entendu des apprenants lancer le titre d’un film intitulé « une peur bleue », ils essayaient de faire une sorte de comparaison.

70

4.2 L’exploitation didactique du texte littéraire dans le manuel de première année