• Aucun résultat trouvé

Orienter/activer les connaissances.

Permettre aux apprenants de mobiliser des connaissances déjà acquises pour faciliter sa lecture. Préparer la lecture en faisant appel au vécu du lecteur, ce qu’il connaît et qui est en rapport avec le texte.

3.3. 2- 2e étape

Observation/prise d’indices.

Faire prélever des indices prégnants, afin de familiariser le lecteur avec le texte, se caractérise par une lecture balayage, un regard rapide sur la page.

3.3. 3 — 3e étape

Lire avec un objectif.

La lecture est une lecture-recherche guidée par les consignes données de lecture, il peut y avoir des lectures successives avec des consignes de lectures différentes, parfois données à la classe divisée en petits groupes qui rendent ensuite compte de leur niveau de compréhension.

Il y a alors une compréhension qui résulte de l’interaction des informations données par les différents groupes. L’issue de cette étape est la compréhension du texte ou d’une partie du texte.

133

3.3. 4.- 4

ème

étape

Réagir/relier les connaissances.

Favoriser interaction entre les nouvelles informations recueillies.

3.4 Les consignes de la lecture

Les textes travaillés en classe de langue ont été longtemps accompagnés de questions ayant pour visée essentielle de vérifier la compréhension.

L’un des points forts de l’approche globale a été précisément de proposer une méthodologie de la lecture qui s’appuie sur des consignes ayant la forme d’une demande de faire et dont le but est de favoriser la compréhension et non pas l’évaluer.

Les consignes se présentent fréquemment sous la forme de verbes à l’impératif, qui indiquent à l’apprenant-lecteur ce qu’il peut faire devant le texte. En voici un exemple :

« C’était vers la fin février, une soirée à l’ambiance chaude et agréable. Ma mère avait allumé un grand kanoun et, après avoir mangé, nous nous assîmes autour pour veiller.

Pénétrés de la douce et perfide chaleur, nous ne nous rendions pas compte que le

gaz toxique, qui se dégageait du kanoun, commençait à nous tuer lentement. Allongée de tout mon long, je fus soudain privée de force. Je ne sentais plus mes membres engourdis. Montant du centre du kanoun, une longue spirale de fumée enveloppait la chambre dans une sorte de brouillard opaque.

À travers cet écran de vapeur, je distinguais à peine le corps de ma mère et de mes sœurs qui, manquant d’oxygène, gisaient sur le sol dans une totale inertie. Sentant le danger, j’essayai de crier, mais ne réussis qu’à émettre un faible gémissement.

Les oreilles bourdonnantes et la tête lourde, je me mis à ramper vers la porte. À mi-chemin, épuisée, je m’arrêtai. Ma vue se brouilla et je sentis le souffle précieux de la vie me quitter.

134

Après quelques minutes qui me semblèrent une éternité, la porte s’ouvrit et, complètement affolé, Ahmed se rua dans la chambre enfumée. Il nous traina l’une après l’autre dans la cour. Au contact glacé de la neige qui couvrait le sol, nous nous réveillâmes et la vie ranima nos corps à demi morts. »

Hafsa ZINAI-KOUDIL, La fin d’un rêve, ENAL 1984

Questions :

De quel type de récit s’agit-il ?

Qui raconte l’histoire dans ce texte ? Par quel pronom se désigne-t-il ? Quels sont les actants de ce récit ?

Relevez dans le texte, les expressions qui se rapportent aux « gaz toxiques » qui se dégageaient du kanoun.

Complétez le tableau suivant par les indicateurs de temps pris dans la liste suivante : tous les matins, parfois, et voilà qu’un matin, toujours, d’abord, puis, soudain, après, quand.

Durée Soudaineté Répétition Successivité

3.4.1. Formulation et compréhension de la consigne

L’apprenant doit comprendre linguistiquement ce qui lui est demandé, mais encore il doit savoir pourquoi il exécute telle ou telle activité. La compréhension de la consigne pose aussi la question de la compréhension linguistique. En effet, le travail sur le texte, l’utilisation d’une terminologie spécialisée.

On rencontre des verbes et des expressions comme : soulignez, cherchez, quel est le rapport exprimé…ainsi, en se rapportant au texte : paragraphes, lignes, chapitres, chapeaux, majuscules, caractère gras, italique, colonne, légende… l’apprenant peut

135

facilement répondre aux questions posées. En voici un exemple pris du manuel de troisième année secondaire (3. AS), O.N.P.S., Alger 2007 – 2008.

«J’étais entré par désœuvrement chez un de ces marchands de curiosités dits marchands de bric-à-brac dans l’argot parisien, si parfaitement inintelligible pour le reste de la France.

Vous avez sans doute jeté l’œil, à travers le carreau, dans quelques-unes de ces boutiques devenues si nombreuses depuis qu’il est de mode d’acheter des meubles anciens, et que le moindre agent de change croit obligé d’avoir sa chambre moyen âge. […..]

Le magasin de mon marchand de bric-à-brac était un véritable Capharnaüm ; tous les siècles et tous les pays semblaient s’y être donné rendez-vous ; une lampe étrusque de terre rouge posait sur une armoire de Boule ; aux panneaux d’ébène sévèrement rayée de filaments de cuivre, une duchesse du temps de Louis XV allongeait nonchalamment ses pieds de biche sous une épaisse table du règne de Louis XIII, aux lourdes spirales de bois de chêne, aux sculptures entremêlées de feuillages et de chimères.

Une armure damasquinée de Milan faisait miroiter dans un coin le ventre rubané de sa cuirasse ; des amours et des nymphes de biscuit, des figurines obèses de la Chine, des tasses de Saxe et de vieux Sèvres encombraient les étagères et les encoignures.

Pied de momie.nouvelle 3 partie1 page 5. Théophile Gautier. Ed beq

Questions :

Quel est le temps utilisé dans le 1er paragraphe ? Quel est le temps utilisé dans le 2e paragraphe ? Quel est le temps utilisé dans le 3e paragraphe ? Pouvez-vous expliquer ce changement de temps ? Relevez la seule action du texte.

En vous appuyant sur les marques de la présence du narrateur dans le texte, retrouvez les deux parties dont il est composé.

Quelles hypothèses pouvez-vous formuler sur la fonction de la 2e partie pour la suite du récit ?

136

3.4.2 Consignes et activités d’apprentissage

D’après nos observations de classes, nous avons pu dégager trois consignes que

peut donner l’enseignant, ces dernières sont regroupées en trois larges catégories :