• Aucun résultat trouvé

La production écrite n’est pas une activité auxiliaire à la lecture mais c’est une activité simple et plus on moins facile et son enseignement au cycle secondaire demeure complexe car elle implique non seulement le savoir mais aussi le savoir-faire.

La lecture et l’écriture peuvent se compléter et se consolider réciproquement. L’apprenant, à travers la lecture des différents supports, peut en découvrir les types, et les différentes caractéristiques de chacun.

Cette action lui permet, d’une part de consolider et réinvestir ses acquis (sémantique, lexicale…. ) et d’autre part l’amener à aboutir à une écriture.

Cette écriture permet à l’apprenant de nous dévoiler ou montrer ce qu’il a compris d’un texte cible (lecture – écriture) et peut l’encourager et le pousser à aller vers d’autres lectures dans le but de détecter et d’en dégager la structure du texte.

Néanmoins, ces actions si elles demeurent importantes et intéressantes ne peuvent être considérées comme acquises, c’est à l’enseignant et à l’apprenant de faire en sorte que ces actions deviennent machinales avec le temps.

Donc à partir des tâches qui poussent et encouragent les apprenants à faire des recherches et à les différents liens qui existent entre la lecture et l’écriture, nous proposons les activités suivantes :

a- Un remède à la lecture pour discerner ou repérer la solution de certains problèmes d’écriture.

b- Une analyse de texte dans le but de dégager les critères pour rédiger. c- Des activités écrites et préparation à la lecture.

33

En définitive , le plus important ce n’est pas seulement amener l’apprenant à écrire, mais aussi le libérer et l’entendre lire de façon correcte. Il faut cependant encourager l’apprenant à se prendre en charge dans son projet lecture/écriture.

Ainsi, un apprenant conscient et perspicace des interactions entre la lecture et l’écriture serait plus en mesure de se servir de la lecture pour l’aider à écrire et vice-versa.

Dans ce chapitre nous proposons une activité de lecture, analyse de texte qui par la suite nous mènera à une activité d’écriture. Le but est de montrer comment l’analyse d’un texte littéraire pourrait pousser l’apprenant à rédiger un autre de même type et suivant toutes les consignes : plan, schéma, structure, les temps, la progression narratrice, les personnages….

Le texte que nous proposons est un conte de Madame d’Aulnoy par Charles Perrault intitulé la « la belle aux cheveux d’or »

Dans ce conte, nous allons dégager les schémas narratifs et actanciels et à partir de plusieurs lectures, l’apprenant sera capable de répondre à tous les questionnements possibles surtout à la question pertinente qui permettra de dégager la situation de communication :

- Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ?

En passant par les point de langue qui peuvent aider l’apprenant à s’approprier sainement cette langue qu’est le français.

Il faut donc encourager l’apprenant en situation d’apprentissage à lire pour écrire et à écrire pour lire sans recourir à la langue maternelle pour faciliter l’accès au sens.

34

Le conte :

Il y avait une fois la fille d'un roi qui était si belle, qu'il n'y avait rien de si beau au monde. On la nommait la Belle aux Cheveux d'Or car ses cheveux étaient plus fins que de l’or. Il y avait un jeune roi de ses voisins qui n'était point marié, et qui était bien fait et bien riche. Quand il eut appris tout ce qu'on disait de la Belle aux Cheveux d'Or , et il se résolut de lui envoyer un ambassadeur pour la demander en mariage.

L’'ambassadeur, arrivé chez la Belle aux Cheveux d'Or, lui fit son petit message. Elle répondit à l’ambassadeur qu’elle remerciait le roi, et qu’elle n’avait point envie de se marier. L’ambassadeur partit de la cour de cette princesse, bien triste de ne pas l’amener avec lui.

Il y avait un jeune garçon à la cour qui était beau comme le soleil et le mieux fait de tout le à cause de sa bonne grâce et de son esprit on le nommait avenant.

Avenant se trouva avec des personnes qui parlaient du retour de l’ambassadeur et qui disaient qu’il n’avait rien fait qui vaille ; il leur dit : « si le roi m’avait envoyé vers la Belle aux cheveux d’or, je suis certain qu’elle serait venue avec moi ».

Le roi l’appela dans son cabinet et lui dit : » Avenant j’aime toujours la belle aux cheveux d’or, ses refus ne m’ont pas rebuté ; mais je ne sais comment m’y prendre pour qu’elle veuille m’épouser ; j’ai envie de t’y envoyer pour voir si tu pourras réussir. »

Avenant répliqua qu’il était disposé à lui obéir en toutes choses, qu’il partirait dès le lendemain. Un matin qu’il était parti à la pointe du jour, en passant une grande prairie, il aperçut sur l’herbe une grosse carpe dorée ; ayant voulu attraper de petits moucherons, elle avait sauté si haut hors de l’eau qu’elle s’était élancée sur l’herbe où elle était prête à mourir. Avenant la remit doucement dans la rivière. Lorsqu’il se présenta à la porte du palais, tous les gardes lui firent une grande révérence. L’on conduisit Avenant dans la salle d’audience. Il fit sa

35

harangue à merveille. « Gentil Avenant lui dit la princesse, toutes les raisons que vous venez de me conter sont fort bonnes …Mais il faut que vous sachiez qu’il y a un mois que je fus me promener sur la rivière avec toutes mes dames et en octant mon gant, je tirai de mon doigt une bague qui tomba par malheur dans la rivière. J’ai fait le serment de n’écouter jamais proposition de mariage que l’ambassadeur qui me proposera un époux ne me rapporte ma bague ».

Quand il fut retourné chez lui, il se coucha sans souper. Voyant le jour, il descend dans le jardin quand tout à coup il entendit qu’on l’appelait. « Qui m’appelle » dit-il ?

Aussitôt , la grosse carpe paraît et lui dit : Vous m’avez sauvé la vie…..Tenez, cher Avenant, voici la bague de la belle aux cheveux d’or ».

Texte extrait du livre de français 1.A.S. Edition1998-1999, pp 83-84 D’après les Contes de Madame d’aulnoy pour Charles Perrault. Librairie Gründ. Paris,1978 . Questions :

Pour dégager le schéma narratif, l’enseignant, posera des questions : 1- Par quoi commence le texte ?

- Quels genres d’informations sont donnés dans la première partie du texte ?

Réponses attendues : Il y avait une fois (indice temporel, formule d’ouverture)

Présentation des personnages (la jeune fille, le jeune roi, l’ambassadeur). Les informations données dans cette première partie sont : la description des personnages principaux.

2- Des évènements se sont produits entre le début et la fin du conte, quel évènement ayant servi à enclencher les actions ?

Diverses réponses sont attendues dont la principale serait : la tristesse du roi après le refus de la princesse.

36

Pour dégager le schéma actanciel, l’enseignant posera une série de questions qui sont :

a- Quels sont les actants qui apparaissent dans le conte ?

b- Parmi tous les actants que vous avez relevés, sont-ils tous des humains ? c- Quelle est la nature de la mission du héros ?

d- Qui se charge d’accomplir cette mission ? e- Qui l’a aidé à accomplir sa mission ?

Le schéma actanciel

Le destinateur Le destinataire

Le roi La princesse Sujet/ Héros

Avenant le jeune garçon Objet

La bague

Adjuvants Opposants

La carpe dorée la promesse ou l’entêtement de la princesse Sur le plan de la langue, l’enseignant proposera comme leçon la caractérisation à titre d’exemple : les adjectifs qualificatifs ou les participes passés, les groupes nominaux ou les compléments de détermination enfin la proposition subordonnée relative.

Su O L vants rçon Op rçon

37

Exercices modèles : Exercice 1 :

Relevez du texte « la belle aux cheveux d’or » les éléments qui servent à caractériser les personnages en complétant le tableau suivant :

Adjectifs qualificatifs Groupes nominaux

Complément de détermination Subordonnée relative

Exercice 2 :

Soulignez dans le texte suivant les adjectifs ou les participes passés qui décrivent le personnage :

Le colonel Chabert était aussi parfaitement immobile que peut l’être une figure en cire. […]Le vieux soldat était sec et maigre. Le visage, pâle, livide, et en lame de couteau, s’il est permis d’emprunter cette expression vulgaire, semblait mort.[…] Mais un observateur, et surtout un avoué, aurait trouvé de plus en cet homme foudroyé les signes d’une douleur profonde, les indices d’une misère qui avait dégradé ce visage, comme les gouttes d’eau tombées du ciel sur un beau marbre l’ont à la longue défiguré. […]

Extrait du Colonel Chabert d’Honoré De Balzac

Deuxième activité :

Lire et écrire Atelier d’écriture 1 : la structure du récit

1- L’enseignant demandera aux apprenants de choisir parmi deux situations initiales celle qui convient à un récit donné.

Le texte support :

« ……Il aperçoit soudain des marchands chargés de poissons. Renard fait le mort. Les marchands le ramassent et le jettent au fond de la voiture. Renard dévore le poisson. Il saute de la voiture et s’en va repu…. »

38

Les deux situations proposées :

Situation initiale 1 : « Capitaine Renard allait de compagnie avec son ami bouc des plus encornés….. »

Situation initiale 2 : « En ce matin d’hiver, Renard affamé rôde dans la campagne à la recherche de nourriture…… »

Exercice 2 :

Imaginez la situation finale pour introduire le récit ci-dessous et rédigez la en quatre phrases :

Texte :

« Soudain une ombre passa sur le taillis. Je levai la tête et je vis le condor. Il était descendu du zénith et il planait majestueusement …..Il s’éloigna, sur ma gauche. Je pensais qu’il était venu par curiosité pure, jeter un coup d’œil sur l’intrus qui osait pénétrer dans son royaume. Mais je le vis prendre un large virage en passant derrière moi et revenir sur ma droite ; je constatai alors avec terreur qu’il décrivait un cercle dont j’étais le centre, et que ce cercle descendait peu à peu vers moi….. »

Marcel Pagnol. La gloire de mon père. Atelier d’écriture 2 :

Exercice 1 :

Trouvez un adjuvant pour le héros du récit suivant et terminez l’histoire.

« J’ai l’impression de vivre un rêve, un rêve magnifique. La destinée est donc pour nous. Tous les obstacles sont vaincus. Ce départ insensé !

Je suis de la réussite maintenant. Tout nous sourit. Tout à l’heure, nous serons à Gibraltar. Nous atterrirons sans rien casser…..Je prévois ma réussite partout…Pourquoi pas ? Le succès n’est-il pas une question de volonté et d’un petit peu de chance ? Ce décollage et ce vol m’ont prouvé que la chance était de mon côté elle ne m’abandonnera pas. Rien ne m’empêche d’accomplir ce que je me suis fixé pourtant….. »

39

Exercice 2 :

Demandera à ses apprenants d’imaginer une histoire à partir des éléments dans le tableau, tout en utilisant un seul par case.

Destinateur Destinataire Sujet/Héros Objet Adjuvants Opposants Roi Reine Père Médecin du roi Fils Père Fille Reine Prince Guerrier Enfant Chevalier Princesse Rose Trésor Fruits magiques Oiseau Anneau Fée Miroir Ogre Sorcière Guerriers Animaux sauvages

Le deuxième moment de l’atelier d’écriture : Voici quelques titres de contes à inventer :

- La grotte enchantée – L’oiseau du paradis –La ville invisible –L’ile maléfique.. L’enseignât doit choisir un extrait qui encouragerait l’apprenant le plaisir et l’envie de lire pour avoir cette motivation et cette envie d’écrire.( Les contes arabes traduits populaires, les contes de Perrault…) et ce pour aborder le texte d’un point de vue linguistique, culturel et esthétique.

40

Synthèse

L’objectif opérationnel de ces deux serait d’amener l’apprenant à s’exprimer par l’écrit à partir d’une lecture.

Lors de notre expérimentation, nous avons remarqué que les apprenants des lycées visités n’éprouvent pas un grand intérêt à la lecture certains même ne savent même pas déchiffrer et prononcer correctement de courts énoncés.

Nous avons aussi remarqué et observé dans les classes pilotes où nous avons effectué nos expériences que les apprenants lisent très mal et perçoivent très mal les textes littéraires, ils éprouvent du mal à lire des petits extraits alors leur proposer une œuvre entière serait impossible à réaliser.

Dans ce travail consacré à la réceptions du texte littéraire en milieu scolaire et au secondaire, nous essayons par tous les moyens comment faire naitre cette motivation chez les apprenants , comment les amener à lire des texte littéraires, comment les pousser à aimer la littérature et aller vers d’autres textes non proposés en classe.

Notre principale préoccupation est de pousser nos apprenants à aller vers des lectures un peu plus profondes et développer graduellement les compétences de lecture de chacun des apprenants pour devenir des lecteurs autonomes. Nous penserons à donner à la lecture une place primordiale dans les apprentissages.

L’un des principaux obstacles de la lecture chez les apprenants est la motivation des apprenants et même des enseignants. Nous avons essayé par le biais de l’enquête faite auprès des enseignants du secondaire de savoir pourquoi les apprenants éprouvent du mal à lire de façon générale et lire un texte littéraire d’une manière particulière.

Nous nous sommes posées la question de l’emplacement du texte littéraire dans le projet didactique en tant que séquence alors que cette place lui est attribué au sein d’un projet didactique.

Yves Reuter rappelle que se poser la question des interactions entre la lecture et l’écriture revient souvent à se poser ces questions essentielles :

a- Comment le lire influence-t-il l’écrire ? b- Comment l’écrire influence-t-il le lire ?

41

Nous avons pris comme corpus dans ce travail ; le texte littéraire donc l’apprenant sera amené à rédiger un récit, les apprenants en question sont des lycéens de niveau première année et troisième année secondaire. Le texte littéraire a l’avantage d’être un type de texte qui a été abordé à différents niveaux d’apprentissage et que l’apprenant peut vite être amener à rédiger suivant les consignes qui lui seront données par son enseignant tels que :

- Le respect de la structure du texte.

- L’utilisation des repères spatio-temporels. - L’utilisation des temps narratifs.

Dans la rédaction de ce type de texte, il est indispensable d’introduire son texte ( situation initiale) et de conclure ( situation finale), et ces deux parties du récit sont soumises à des règles strictes.

Par exemple dans la situation initiale, il convient de présenter les indicateurs de lieu et de temps, la présentation d’un personnage ; puis on passe à la deuxième partie par un élément modificateur qui poussera l’apprenant à plonger dans l’imaginaire pour arriver à une situation finale d’où la résolution du problème soit par une fin tragique soit par une fin joyeuse.

Donc les deux compétences à savoir la lecture et l’écriture sont deux compétences étroitement liées, l’écriture au cycle secondaire est considérée comme un exercice de grande importance surtout à l’épreuve du baccalauréat, où on lui attribue un grand pourcentage dans le barème de notes surtout pour la filière langues étrangères.

Notre objectif principal dans cette première partie du travail était d’amener les apprenants à produire un texte narratif ( le conte) tout en respectant ses caractéristiques, cet exercice sera considéré comme une sorte d’évaluation sommative de la séquence ou du projet didactique.

Le conte qui a été proposé » La belle aux cheveux d’or » a servi comme modèle. En partant de ce petit conte l’apprenant est passé d’un stade de lecture à un stade d’écriture où il peut aborder d’autres textes plus longs et plus complexes.

42

CHAPITRE 2