• Aucun résultat trouvé

Qui veut bien se lancer dans ce jeu de questions ? Spectateur :

Moi j’aimerais bien que le 1er groupe puisse avancer un peu plus, nous donner plus de retour sur le projet.. projet euh...donc tout à l’heure vous avez dit en fait que vous trouvez un compromis entre

35

patient et soignant, qu’est-ce que vous appelez compromis et à quel niveau c’est un compromis financier, si c’est que financier ou si c’est autre chose ?

Animateur 2 :

C’est une question renvoyée sur le groupe qui a travaillé plutôt les questions financières, après on prend toute une série de recueil de questions, pour que on l’espère l’ensemble des groupes ait de quoi se mettre… des choses à réfléchir.

Animateur 1 :

Il est clair que dans les réflexions vous pouvez dire « on n’est absolument pas d’accord avec ce qui a été dit », ou « c’est trop gentil et est ce qu’il y a pas des sources plus compliquées.. »Faut pas hésiter hein.

Spectateur :Juste une réflexion par rapport à ce qui s’est dit dans le dernier groupe sur le ..sur la dérision. C’est très important effectivement parce que l’humour peut amener à déstresser un paquet de situations, mais attention, je crois qu’avant de se lancer là-dedans il faut aussi prendre en compte l’état de la personne, parce que ça peut être une arme à double tranchant.

Professionnel :

C’est bien ce qu’on s’est dit aussi… Animateur 2 :

Un élément de débat sur la notion d’humour, dérision.. Professionnel :

Juste une question pour le dernier groupe sur la notion de prendre du temps pour discuter avec les gens, je voulais savoir si vous aviez eu un débat sur comment prendre ce temps en fait, ou comment exploiter le temps qu’on a lors de nos consultations etc.. juste comment pouvoir mettre en œuvre ce.. ces…ce temps voilà. J’ai l’impression qu’on a beaucoup entendu parler du temps, et donc savoir si vous avez parlé dessus, voilà.

Animateur 2 : Merci

Spectateur :

Je sais pas si c’est le 1er groupe, mais la question que j’ai noté c’est à propos de .. des soignants. Je voulais savoir qui étaient les soignants, parce que j’ai cru comprendre que les dépassements d’honoraires c’était un peu le genre Richard Virenque, à l’insu de leur plein gré. Mais ils sont quand même responsables de leurs prix, et j’ai traduit un peu quelque chose qui…qui correspond tout à fait à ça : « sachant que la douleur efface le prix», c’était pas dit comme ça mais ça veut dire ça, et je trouve ça très fort, c’est très fort de le penser, mais par contre c’est ...j’ai un gros point

d’interrogation sur le soignant qui souffre du dépassement d’honoraire ? (rires)

36 Animateur 1 :

Ce serait pas mal quand on prend la parole qu’on se présente, je suis en train de penser.. J-L V., président de Revih STS..

Animateur 2 :

X de mutuelles de France , X de la cantine savoyarde, Dr V. et puis J., interne Alors..

Spectateur :

Donc X, assistante sociale à la PASS à Chambéry, j’avais juste une question, je crois que c’est le groupe sur la peur et violence ou les représentations, par rapport à l’hygiène en fait, quand vous abordez au niveau de la relation..d’abord faut qu’il y ait une relation de confiance qui soit installée pour pouvoir aborder on va dire certains thématiques, mais du coup par rapport à l’hygiène y’a aussi le côté ou on n’a pas tous la même notion, euh..au niveau de l’hygiène c’est relatif en fait par rapport à certaines personnes, donc pouvoir aussi aborder ces thématiques là avec euh..ce .. cette relativité chez chacun en fait .

Animateur 2 : Ok

Animateur 1 :

Est-ce qu’il y a des remarques sur les dépendances, choisies ou subies ? Ca peut venir des autres groupes aussi.

Animateur 2 : B. ....

Animateur 4 :

Alors on avait soulevé un peu ce matin la demande des .. de soigner contre son gré. Y’avait la question de l’HDT que vous avez un peu effleurée donc l’hospitalisation contre le gré, y’a aussi quelque fois le cas où quelqu’un, un proche, quelqu’un de la famille amène quelqu’un pour être soigné, et j’ai pas entendu dans…dans ce que vous avez rapporté votre groupe.

Voilà quand quelqu’un amène son compagnon pour être soigné pour un problème particulier, et que la personne ne semble pas dans une démarche de soins, euh voilà.

Animateur 1 :

Alors précise, qu’est-ce que tu veux qu’ils travaillent la dessus ? Animateur 4 :

Ben du coup est ce qu’il y a un consensus dans le groupe sur cette situation, est ce que vous en avez discuté, est ce qu’il y a des pistes pour vous ?

Spectateur :

Je vais alimenter encore un petit peu les questionnements.. Hem sur le groupe peur et violence s’ils pouvaient un peu nous détailler aussi « le parcours de santé c’est une lutte », ça m’intéresserait bien,

37

et puis sur le groupe dépendance, s’ils pouvaient aussi faire le travail, enfin la réflexion autour de l’obligation de choix du médecin traitant, en tant que médecin traitant moi ça m’interpelle bien, donc l’obligation de choix est ce que c’est vraiment un problème qui semble être un blocage, et puis aussi j’ai entendu citer le mot « réseau », obligation de rentrer dans quelque chose , dans une démarche, là ça m’interpelle aussi.