• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Résultats et Discussions

4.1 L’influence du passé colonial sur le Liban : une domination

4.2.2 Le Qatar

Notre recherche nous a montré que le Qatar jouait un rôle capital dans le contexte proche-oriental et dans l’approche de la mondialisation. Grâce à ses grands moyens financiers, ce petit royaume a su imposer son influence en utilisant l’attrait du public pour le sport et en y répondant par la mise en place d’une chaîne internationale dé-diée au sport.

- Une internationalisation à travers les médias :

Nous avons vu combien les relations socio-économiques entre le sport et les médias étaient étroites. Elles sont fondées sur une convergence d’intérêts définie par les au-diences, les gains financiers, et tout ce qui touche à la publicité. Notre recherche a mis

185

en évidence l’évolution de la diffusion du sport au Liban et la situation des télévisions libanaises. Depuis 1992, nous pouvons distinguer dans cette évolution deux phases. Une première qui vient avant l’apparition des paraboles et des chaines payantes, et une seconde qui commence dans les années 2000, avec la forte concurrence des chaines mondiales plus attractives pour les téléspectateurs. Cette nouvelle donne n’a été comprise que trop tardivement au Liban.

Le tableau suivant montre la diffusion des différentes pratiques sportives sur les chaînes libanaises avant et après 2002. L’accès facile à l’acquisition d’une parabole et la multiplication des chaînes payantes, a mis l’existence des chaînes libanaises en danger, le rival qui s’est imposé à elle est devenu principalement la Qatar qui s’est imposé comme un acteur fort de la mondialisation à travers sa chaîne « BeIN sport ». Tableau n°27 : Diffusion des pratiques sportives sur les chaînes libanaises

Diffusion des pratiques sportives sur les chaînes libanaises avant 2002 Ligue des

cham-pions de football Course de Formule 1 Basket-ball la NBA Jeux olympiques et coupe du monde de foot

Ligue libanaise de Basket-ball

LBCI MTV LBCI Télé Liban LBCI

Diffusion des pratiques sportives sur les chaînes libanaises Après 2002 Ligue des

cham-pions de football Course de Formule 1 Basket-ball la NBA Jeux olympiques et coupe du monde de foot

Ligue libanaise de Basket-ball BeIN Sport (al

Jazeera sport)

BeIN sport

BeIN sport BeIN sport LBCI, MTV,

Télé Liban

Ce tableau nous révèle la domination de la chaîne Qatarie dans la diffusion des prin-cipaux évènements sportifs internationaux. Peut-on parler pour autant de manque de stratégies des chaînes libanaises, ou plutôt de faiblesse financière face aux chaînes étrangères ? ce débat est ouvert.

Conscient que le pétrole n’est pas une ressource éternelle, le QIA (Qatar Investment

Authority)128 décida de faire du sport, un investissement financier à long terme. Le

sport est le parfait exemple de l’attractivité internationale, la visibilité est majeure

128 La Qatar Investment Authority ou le fonds souverain du Qatar, est un investisseur qui possède environ dix millions de mètres carrés de biens immobiliers à New York, principalement dans le quartier d'affaires de Man-hattan. Lancée en 2005, la QIA a pour objectif de diversifier les ressources du pays et de générer des revenus qui permettront d’assurer le fonctionnement de l’Etat lorsque les ressources énergétiques seront taries. QIA s'est faite connaître en multipliant les prises de participation dans de grands groupes européens principalement dans le luxe, l'hôtellerie, l'immobilier et la finance.

186

pour les pays lors des événements sportif tel que la coupe du monde de football et les jeux olympiques (Reiche, 2016). Le Qatar le sait et veut faire de cet investissement, un moyen de promotion. Sa stratégie se réalise donc autour de quatre leviers :

1-Organisation d’événements sportifs internationaux. 2-Le rachat et le sponsoring de gros club.

3-Augmenter les droits TV dans le domaine du sport.

4-Création d’infrastructure High-Tech dans le sport (les académies de formation des jeunes).

A travers la chaîne « BeIN sport » alias « Al Jazeera sport » le Qatar achète les droits de diffusions des évènements sportifs internationaux les plus attractifs.

- Une ligue qui ne séduit pas le géant médiatique « BeIN sport »

La ligue libanaise de basket-ball qui attire bon nombre de téléspectateurs au Proche-Orient ne peut rentrer en concurrence avec la ligue française ou anglaise de football. Un match entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain attire un peu plus de 2,7 millions de téléspectateurs avec toutes les conséquences publicitaires qui y sont liées. Un match de basket-ball au Liban atteint au plus, les 300 000 téléspectateurs. Pour la chaîne qatarie toucher le marché mondial par la diffusion des ligues euro-péennes est plus intéressant que de retransmettre les évènements sportifs libanais.

Figure 5 : Résultats tirés du questionnaire, obtenu avec le logiciel SurveyMonkey

Dans cette partie, nous avons montré que l’impact du sport mondial sur les téléspec-tateurs libanais est beaucoup plus grand que celui du sport libanais lui-même. Nous

187

avons aussi constaté les faiblesses financières de ses chaînes qui ne tenaient pas de-vant la domination médiatique du Qatar.

L’analyse d’Antoine Chartier, ancien président du Comité Olympique libanais sur l’impact de la couverture médiatique d’une pratique sportive au Liban, rappelle que dans la mesure où la couverture médiatique d’un sport est d’une large ampleur, elle permet le développement d’une plus grande base de téléspectateurs. Cela augmente la popularité de cette pratique et le nombre de joueurs de haut niveau qui favorisent de meilleurs résultats. En parallèle beaucoup de sponsors seront intéressés à y investir, ce qui augmentera les ressources financières.

Schéma n°11 : l’impact de la couverture médiatique d’une pratique sportive au Liban

Source : (Nassif, 2013, p. 249)129

129

Entretien avec Antoine Chartier en 2011.

Couverture et exposi-tion médiatique

Développement d’une base de téléspectateurs

Plus grand nombre de licenciés

Plus grand

nombre de

joueurs élites

Meilleur résultat des équipes libanaises à l’international

Augmentation des ressources finan-cières

Attrait des investisseurs pri-vés et publics

188

4.3 Facteurs amplificateurs et atténuateurs de la