• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Résultats et Discussions

4.1 L’influence du passé colonial sur le Liban : une domination

4.1.4 Impact politico-confessionnel

La société libanaise s’est vue morcelée en unités de bases juxtaposées, lignées fami-liales, régions, confessions…Fondée sur le partage du pouvoir entre plusieurs com-munautés ethnico-religieuses.

Pour illustrer ce que nous avons avancé plus haut l’exemple suivant atteste de ce lien particulier de l’exercice du sport et des caractéristiques de cette société.

Le dimanche 8 janvier 2017, le club « Sporting » accueillait sur son terrain le club arménien « Homenetmen ». C’était le champion contre son challenger dans le clas-sement de la ligue professionnelle du basket-ball libanais. Les spectateurs du club Sporting « musulman sunnite » ont levé le drapeau turque dans les tribunes. Et cela survenait une semaine après l’attentat en Turquie dans une boite de nuit, où trois li-banais avaient trouvé la mort.

Reference : www.mtv.com.lb 1

La fédération libanaise s’est contentée d’adresser une sanction minime au club et à ses spectateurs, en imposant un match à huit clos.

Par rapport à l’équipe arménienne et ses supporters, ce geste commis par les specta-teurs de l’équipe adverse méritait une sanction plus sévère. En effet le joueur de l'AEK Athènes Giorgos Katidis a été banni de la sélection nationale pour avoir célébré son but par un salut nazi. Le jeune garçon de 20 ans Giorgos Katidis, marque un but

libé-179

rateur pour son équipe et se précipite vers une tribune, enlève son maillot et tend son

bras droit : dans le stade olympique, il fait un salut nazi pour célébrer son but.126

La Charte olympique est claire : "Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne" fondée entre autres sur des considérations "de religion, de poli-tique", est interdite et strictement sanctionnée ».

Le non-respect des lois internationales, va dans une logique d’inadaptation et de dé-sintégration, ce qui constitue aussi un atténuateur à la mondialisation du sport. Tableau n°25 : l’implication de la religion et de la politique dans le basket-ball

liba-nais127 :

Implication religion Oui, nuisible Non, c’est une bonne chose Sans influence

Joueurs 85,7% 14,3% 0%

Spectateurs 76,7% 23,3% 0%

Implication poli-tique

Oui, nuisible Non, c’est une bonne chose Sans influence

Joueurs 83,3% 16,7% 0%

Spectateurs 90% 10% 0%

Les statistiques montrent qu’aujourd’hui ce modèle sportif politico-confessionnel ap-pelle à un changement du modèle lui-même. Au Liban les disciplines sportives en gé-néral, le basket-ball plus spécifiquement, sont devenus le « hobby » préféré des hommes politiques. Chaque leader a son équipe de basket-ball dont il garantit le suc-cès. D’après Jean-François Médard, le chef patrimonial traite seul toutes les affaires politiques, administratives ou judiciaires comme s’il s’agissait d’affaires personnelles (Castaignède, 2014).

Les conséquences de telles situations s’avèrent néfastes pour le Liban. La fédération internationale du basket-ball (FIBA), a suspendu en 2013 la fédération libanaise de basket-ball (FLBB), pour ingérences politiques et confessionnelles. Par cette suspen-sion, l'équipe nationale libanaise ne pourra plus participer aux championnats régio-naux et internatiorégio-naux de basket-ball. C’est-à-dire le Liban ne figure plus sur la carte

126 Extrait de : « Un joueur grec banni à vie de la sélection pour son salut nazi » sur http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/18/un-joueur-grec-banni-a-vie-de-la-selection-pour-son-salut-nazi_1849916_3242.html

127 Ces tableaux contiennent les données recueillies des questionnaires adressé en 2015 à des personnes liba-naises directement impliquées dans le sport. L’objectif est de savoir comment perçoivent-ils l’implication de la religion et de la politique dans le basket-ball libanais.

180

mondiale du sport. Donc un atténuateur pour la mondialisation du basket-ball liba-nais.

Nassif a beaucoup étudié l’existence d’une politique sportive au Liban. Il est presque impossible de trouver dans une autre région du monde un pays aussi réduit de 10 452

km2 qui abrite dix-huit confessions différentes. Pour lui, le grand problème du

déve-loppement du sport au Liban vient de la corruption administrative et du confession-nalisme. Toutes les institutions gouvernementales et les fédérations sportives dans ce pays sont soumises à la même règle. Nassif (2013) utilise la parabole du gâteau : « Elles sont semblables à un gâteau où toute communauté religieuse et parti politique se procurent une part ». Ce système confessionnel et clientéliste a permis un « para-chutage » de beaucoup de personnes à une certaine position dans une fédération à cause de leurs appartenances politiques ou confessionnelles. Les personnes travail-lant dans une fédération ne sont pas les bonnes personnes aux bons endroits.

181

Schéma n°10 : les conséquences des divisions religieuses dans le sport libanais :

Source : Nadim Nassif 2013

L’implication politico-confessionnelle est un vecteur qui transmet au monde une mauvaise image du sport libanais. Jean-Denis Choulet, entraîneur français de basket-ball, a livré ses analyses et ses impressions sur son aventure avec un club liba-nais durant la saison 2012-2013.

« L’organisation du basket au Liban est très particulière où tout peut changer à tout instant. Pour nous les coaches européens c’est un vrai casse-tête pour la programma-tion des entraînements et la préparaprogramma-tion physique. C’est un autre monde pour nous et je vous jure qu’il est vraiment très dur de s’adapter à ce style de fonctionnement et ce type de basket ! Au niveau du jeu, aucun système, les américains et les joueurs stars

Divisions reli-gieuses dans le sport

Pratique contrô-lée et jouée par une communau-té Nombre réduit de licenciés Nombre réduit de supporteurs Nombre réduit d’athlètes d’élites Désintérêt des médias et des sponsors

Faible niveau sportif et faible résultats internationaux

182

s’occupent de tout ! J’ai essayé de faire passer un message comme quoi rien n’est plus important que l’équipe et que nous devions fonctionner avec des systèmes de jeu pour que chacun trouve sa place et son rôle mais c’est pratiquement injouable même avec des systèmes ouverts. Le gros problème du Liban c’est qu’il n’y a aucune règle sur la route et sur les terrains et que les dirigeants vont souvent dans le sens des joueurs. L’expérience est enrichissante mais très difficile à supporter. Dans des coins comme Tripoli les choses sont bien différentes de Beyrouth. Aucune sortie possible à Tripoli car il n’y a rien qui se rapproche des standards Européens. Ville à 80% musulmane avec tous les interdits qui vont avec, c’est dur, c’est très dur pour un Euro-péen »(Parizot 2005).

Cette déclaration est très importante puisqu’elle montre l’image que le sport profes-sionnel au Liban donne de lui aux occidentaux. Le Liban n’a pas suffisamment profité de ce savoir-faire européen. Les dirigeants du club se sont contentés de changer l’entraineur, en attendant de lui qu’il s’adapte au système libanais et non pas le con-traire.

4.2-Le sport professionnel en Asie : le Liban face à deux géants, Chine et Qatar

Les résultats de notre recherche font apparaitre le Liban tel David devant Goliath. Sa modestie apparait d’une part devant la Chine, dominant aujourd’hui le marché asia-tique et mondial, et d’autre part devant le Qatar, puissance, certes régionale, mais dont le jeu est essentiel dans le contexte proche-oriental et dans l’approche de la mondialisation aujourd’hui. Nous allons à présent exposer les points marquants des résultats de notre recherche sur le sport professionnel, touchant tant au rapport du Liban à la Chine qu’à celui qui le relie au Qatar.