• Aucun résultat trouvé

Le choix des indicateurs et la définition de la « mondialisation entrante » et la

Chapitre 3 : Étude des indicateurs de l’impact de la mondialisation

3.1 Le choix des indicateurs et la définition de la « mondialisation entrante » et la

Introduction du chapitre

Dans ce troisième chapitre nous allons étudier les sept indicateurs que nous avons retenus comme significatif de l’impact de la mondialisation sur le sport professionnel. Ceux-ci ont été retenus parce qu’ils répondaient aux spécificités libanaises. Rappelons qu’un indicateur est avant tout un outil d’évaluation et d’aide à la décision. Ces indi-cateurs nous permettrons d’infirmer ou de confirmer nos hypothèses.

3.1 Le choix des indicateurs et la définition de la « mondialisation entrante » et la « mondialisation

sortante »

D’après Jean-François Bourg (2012), auteur de nombreux ouvrages sur les enjeux économiques du sport ces dernières années, la recomposition du sport professionnel dans la nouvelle redistribution du marché mondialisé a pris une ampleur inédite. C’est pourquoi, à sa suite on qualifie désormais d’industrie du sport les relations éco-nomiques qui traversent le système sportif au sein duquel le supporter devient un consommateur, le club une marque, le sportif un professionnel, le sport une mar-chandise.

Wladimir Andreff, a présenté un programme détaillé de la mondialisation écono-mique du sport et ses enjeux. Il considère que la mondialisation des spectacles spor-tifs télévisés a donné une nouvelle dimension au sponsoring sportif. C’est une pre-mière composante de la mondialisation économique du sport mais aussi de l’organisation de grandes compétitions sportives internationales (Andreff, 2009). De même que les sponsors sont des firmes multinationales (FMN) de l’industrie des ar-ticles de sport et d’autres industries. La production d’événements sportifs de qualité par des clubs, et pas seulement par des équipes nationales, a entraîné la mondialisa-tion du marché des talents et du travail sportifs de haut niveau par le biais de trans-ferts internationaux d’athlètes. Voici par exemple dans le tableau ci-dessous les

cri-107

tères qu’Andreff a choisis pour comparer l’évolution de la mondialisation des Jeux Olympiques et de la coupe du monde de football.

Tableau n°11 : La mondialisation des Jeux Olympiques et de la coupe du monde de football

Les travaux de Bourg et Andreff nous ont permis de choisir les indicateurs écono-miques de la mondialisation entrante et sortante du sport professionnel. Le plus diffi-cile était de trouver des indicateurs socio-culturels..

Contrairement aux deux autres, Pierre Parlebas, sociologue français, et théoricien de l'éducation physique et sportive contemporaine, n'a pas conceptualisé la notion de mondialisation, mais il y fait souvent référence, de façon détournée, pour évoquer le passage du jeu au sport et le fait que les pays les moins développés économiquement dépensent leurs maigres deniers dans des équipements et des événements sportifs qui ne semble pas prioritaires au regard des besoins de la population. Selon lui, il s'agit, pour ces pays, de participer au concert des nations en adoptant les coutumes de l'Oc-cident, quitte à y perdre leur spécificité ludomotrice (leurs jeux traditionnels). Dans le langage de l'auteur, cela revient à dire que la mondialisation du sport produit avant tout une forme néfaste d'acculturation, qui prive les peuples d'une forme tradition-nelle d'éducation par le jeu. Cela ne peut qu'alimenter les crises culturelles liées à la globalisation de la culture. Il apparaît ainsi, selon Parlebas (2003), d'une part, que la

Jeux olympiques d'été Coupe du monde de football

Année Nombre de pays Nombre d'athlètes Nombre d'épreuves Droits de Tv* Année Nombre de pays Audience cumulée** Droits de Tv*** 1984 140 6797 221 287 1986 109 13.5 31 1988 159 8465 237 403 1990 103 26.7 66 1992 169 9368 257 636 1994 129 32.1 77 1996 197 10310 271 898 1998 163 24.8 94 2000 199 10321 300 1332 2002 187 28.8 908 2004 202 10500 301 1493 2006 181 26.3 1048 2008 204 10942 302 1737 2010 204 26 2100 * Millions de dollars ** Milliards de

téléspecta-teurs *** Millions d'euros

108

mondialisation économique incite les classes politiques à utiliser le sport comme une sorte de "cheval de Troie" culturel (une forme d'impérialisme) et, d'autre part, que cette transformation est avant tout subie par les pays non-occidentaux. Le sport met en scène une interaction sociale et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle (Genty et Sudre, 2014).

Max Horkheimer, sociologue allemand, arrive à la conclusion que le sport est l’expression moderne de grandes traditions culturelles du passé, chaque peuple selon sa culture (Adorno et Horkheimer, 2012).

Le sport peut être utilisé comme outil, par les pouvoirs publics, par les entreprises, les Etats… pour faire face à l’incertain dans des perspectives de rapprochement des cul-tures et d’intégration sociale, en Orient et en Occident.

Le regard que l'on porte sur la mondialisation dépend de l'angle que l'on choisit pour l'approcher. Les contributions de cette recherche proposent de réfléchir dans le do-maine du sport professionnel, sur les dynamiques des échanges culturels écono-miques et sociaux, analysées comme un processus d’interactions entre l’Occident et l’Orient. C’est grâce à la mondialisation que les croyances et les pratiques religieuses, les coutumes...se sont diffusées. Parlant de « mondialisation entrante » il s’agit de s’interroger sur les transformations et sur les impacts du processus de mondialisation du sport, sur le sport professionnel au Liban (Etat, fédérations, médias...) ainsi que sur la société locale (joueurs, spectateurs…).

La « mondialisation sortante » n’est autre que l’impact socio-économique du Liban sur le sport professionnel dans les pays régionaux et à l’international.

Il faut être très vigilant à l'égard de la mesure de la mondialisation. D’abord on ne peut pas mesurer la mondialisation mais nous mesurons l’intensité de son impact. Ensuite, il faut préciser que ce n’est pas le sport professionnel qui influence mais ses acteurs. On cite : les joueurs (richesse, performance, notoriété…), les fédérations, les entreprises, les médias, les sponsors, les Etats…

Dans cette partie nous allons exposer plusieurs cas et situations de manière concrète, ainsi que des statistiques et des tableaux comparatifs qui serviront comme indica-teurs afin de mesurer l'intensité de l'impact de la mondialisation du sport moderne sur le sport au Liban. Ces indicateurs que nous avons choisis soigneusement, en nous appuyant sur les travaux des économistes comme Wladimir Andreff et Stefan Szy-manski (2009), des sociologues comme Pierre Parlebas (2003) et Max Horkheimer (2012), sont des indicateurs économiques et sociaux.

109

Les outils de mesure de la mondialisation des pays tel que l’indice KOF56, permettent

de créer un instrument de mesure de la mondialisation du sport professionnel. Evi-demment plusieurs méthodes existent, ici c’est celle qui classifie la mondialisation en variables économique, sociale, culturelle et politique qui a été privilégiée. Des indica-teurs pour chaque variable ont été adoptés : ceux de type économique ou social, pour finalement répondre aux hypothèses de cette recherche. Quand il s’agit de mondiali-sation économique, l’indice KOF parle d’investissements à l’étranger, d’échanges de marchandises (import-export), ce qui correspond dans notre cas à des échanges de joueurs, d’organisation d’événements, de ventes d’articles de sport, de sponsoring sportif, et de diffusion médiatique.

Dans la mondialisation politique, l’indice KOF cite le mot « intégration », il parle de relations diplomatiques et de relations internationales avec le reste du monde. Dans le domaine du sport abordé ici, cela correspond à l’adoption et l’adaptation aux lois et aux règles universelles du jeu, s’appliquant aux modèles sportifs.

Dans la mondialisation sociale et culturelle, l’indice KOF mesure le taux de pauvreté, la distribution des revenus, le taux de chômage et la qualité de vie… Par rapport à ce paramètre, il était plus difficile de dégager un indicateur analogue pour le sport. Néanmoins les études de cas et les observations des sportifs professionnels et des spectateurs libanais (tenues vestimentaires, comportements, adaptation aux règles internationales…) ont permis de mesurer l’impact de la mondialisation socio-culturelle du sport.

56 L’indice KOF de la mondialisation mesure les composantes économique, sociale et politique de la mondialisa-tion.

110