• Aucun résultat trouvé

Définir la mondialisation du sport pour mieux la mesurer

Chapitre 2 : Mondialisation : Moyen-Orient, Liban, sport professionnel 69

2.3 La mondialisation du sport professionnel

2.3.1 Définir la mondialisation du sport pour mieux la mesurer

Historiquement, le terme de « desport » ou « disport » est utilisé au Moyen âge pour signifier la distraction, l’amusement. Le Grand dictionnaire universel du XIXè-me siècle de Larousse définit d’ailleurs encore le sport comXIXè-me un « ensemble d’amusements, d’exercices et de simples plaisirs qui absorbent une portion assez

no-table du temps des hommes riches et oisifs ».37 Dans le premier ouvrage qui lui soit

explicitement consacré en France, le sport à Paris (1854), Eugène Chapus ne traite ainsi que des distractions mondaines de la capitale (turf, équitation, chasse, boxe,

natation, gymnastique, patin, opéra, échecs...)38.

Selon la plupart des auteurs spécialistes de l’histoire du sport, on peut dégager trois observations différentes :

1) le sport aurait toujours existé sous une forme ou sous une autre comme intrinsè-quement lié à la nature humaine,

2) le sport contemporain serait l’héritier des jeux traditionnels de l’antiquité (soule et football ou rugby, jeu de paume et tennis, canotage et aviron…),

3) le sport moderne dont les règles ont été définies dans le monde anglo-saxon à l’époque de la révolution industrielle, s’est diffusé à travers la planète (Garrigou et Augustin, 1985). C’est à cette dernière observation que nous nous référons pour par-ler de la mondialisation du sport.

37Citation tirée de « Histoire‚ femmes et sociétés » Thierry Terret et Michelle Zancarini-Fournel 2006 « Édito-rial », Clio. [En ligne] 5-14. URL : http://journals.openedition.org/clio/1951

38 En France, le professionnalisme s’est développé autour des sports populaires publics larges et pratiqués par les milieux populaires, il s’agit du cyclisme, de la boxe et du football.

94

Ainsi le sport s'est planétarisé, les mêmes jeux, les mêmes spectacles, les mêmes en-thousiasmes, les mêmes modèles sportifs, et économiques se retrouvent tout autour du globe.

Le monde de l’entreprise investit dans l’univers du sport du haut niveau, les Etats uti-lisent le sport pour servir leurs politiques. Cette période qui débute au milieu des an-nées 1980 constitue une césure fondamentale car dès lors, le sport de haut niveau se recompose autour de principes nouveaux. L’objet du sport de haut niveau n’est plus seulement la victoire ou l’excellence sportive mais devient la croissance des chiffres d’affaire et des profits liés à l’activité sportive sans oublier l’implication de la télévi-sion qui par les droits de retransmistélévi-sion, procure des recettes aux clubs sportifs (An-dreff et Nys, 2002).

En référence aux indicateurs de mesure de la mondialisation : KOF39, l’indice

Mel-chior40, l’Indicateur d’Herfindahl41, il est possible de proposer un instrument de

me-sure permettant d’évaluer et d’estimer l’importance de la mondialisation du sport professionnel sur le Liban et, en retour, de pouvoir observer l’impact de ce pays sur le sport dans le monde (Ross, 2003).

39

Le plus fréquemment utilisé et en comparaison à d’autres indicateurs, il prend en compte une période nette-ment plus longue et pour davantage de pays (207). Il mesure égalenette-ment les composantes économique, sociale et politique de la mondialisation et comprend 23 variables.

40 Est un instrument de mesure qui ambitionne de déterminer l'état réel des pays de façon plus fine que le PIB.

41

95

Schéma n°5 : Les indicateurs de la mondialisation42

Ce schéma permet d’analyser les composantes suivantes :

La composante économique quimesure d’une part, les flux effectifs du

commer-ce et des investissements, de l’autre les restrictions au commercommer-ce et l’intensité des contrôles auxquels sont soumis les sorties de capitaux dans chaque pays.

La composante sociale qui reflète le degré de propagation des informations et des

idées; elle est mesurée par des variables tel que le taux de population étrangère ou le nombre d’internautes.

La composante politique qui vise l’intensité de la collaboration politique entre les

pays et prend par exemple en compte le nombre d’ambassades dans un pays ou l’adhésion aux organisations internationales.

42 Tiré de « Peut-on mesurer la mondialisation ? » Consulté en ligne sur

96

L’utilisation de ces trois indicateurs se justifie parce qu’ils prennent en compte tous les aspects de la mondialisation. En effet, ils ne se contentent pas de mesurer l’aspect exclusivement économique pour tirer des conclusions en fonction des résultats. Cer-tes, cet aspect est un important facteur surtout de nos jours mais quand notre champ d’étude est le Moyen-Orient, les autres aspects sont aussi importants, l’influence de la culture caractérisée par une implication du politico-religieux dans le sport.

Alors qu’on a déjà montré auparavant que la mondialisation possède quatre grandes composantes : économique, politique, sociale, et culturelle. Notre indicateur étudie toutes les composantes en même temps car elles sont indissociablement liées l’une à l’autre. A travers deux questionnaires, des entretiens, des études de cas et des obser-vations, nous avons étudié et analyseé les points ci-dessous :

- Les habitudes et les comportements des joueurs et des téléspectateurs au

Li-ban,

- Les grands événements sportifs internationaux organisés au Liban,

- La médiatisation du sport international au Liban,

- Les pratiques sportives préférées des Libanais,

- Les ventes de bien et produits sportifs au Liban,

- Le patronage et le sponsoring libanais43 à l’étranger et vice versa,

- La place du Liban dans les grandes compétitions internationales,

- L’ouverture internationale des équipements libanais,

- L’attractivité du marché sportif libanais.

L’analyse des tendances des consommateurs libanais, et des pratiques sportives les plus populaires des équipements qu’on achète, le sport qu’on suit dans les médias, les facteurs qui influencent la prise de décision d’un sportif professionnel libanais et d’un spectateur (l’argent ? la religion ? l’amour du jeu ?) laissent dégager des résultats qui nous permettent d’estimer l’intensité de l’impact du sport mondial sur le sport pro-fessionnel au Liban et l’impact de ce dernier sur le sport mondial.

2.3.2 Approches économiques : le sport comme facteur de