• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III: LA MISE EN ŒUVRE DE LA RECHERCHE SUIVANT LA

4. Le protocole de recherche

Le protocole de recherche sert à structurer la démarche dans le but d’aller recueillir des données. En d’autres mots, le protocole nous dit comment aller chercher nos informations. Il va de soi que cette démarche doit respecter des normes d'éthique à la recherche. Cette étude s’est déroulée à l’école secondaire Le Relais de Donnacona. Vous trouverez le formulaire de consentement de l’école à l’annexe A.

4.1. Les participants

Notre recherche demande l’adhésion de participants dans le but de faire avancer les connaissances et la réflexion sur le phénomène étudié. Tel que mentionné, nous sommes en présence d’une démarche qui vise à recueillir l'expérience des participants à travers leur témoignage et à traiter ces données avec la plus grande rigueur.

4.1.1. Le nombre de participants

L'objectif est de mettre en lumière les constituants du phénomène étudié. Le but de la méthode n’est pas d’arriver à la saturation des constituants. Selon la méthode phénoménologique, le témoignage d'un seul participant serait suffisant. Nous avons choisi de prendre quatre participants afin de dégager une variation imaginative suffisante (les évidences de l'expérience vécue). 230

230 Les règles restent souples quant au nombre de participants. Wertz (2005) invite à prendre la décision à

partir du contexte et des buts de la recherche. Il donne comme exemple qu'une étude phénoménologique pourrait se faire avec un seul sujet qui se penche en profondeur sur une question spécifique si cela remplit les buts recherchés.Giorgi précise qu'il faut au moins trois sujets pour qu'il y ait une variation imaginative suffisante dans les données brutes, voir Amedeo Giorgi, Descriptive phenomenology in psychology. A

87

4.1.2. Le recrutement des participants

En ce qui concerne le recrutement, le chercheur qui est aussi le médiateur231 des conférences familiales a distribué à la fin d’une rencontre de médiation un feuillet de recrutement au sujet de cette étude (voir annexe B). Le chercheur a invité les participants à lire le document et à communiquer avec lui par téléphone ou par courriel pour signifier leur intérêt à participer. Ce dernier a vérifié alors auprès des personnes intéressées si elles répondaient aux critères de sélection du protocole de recherche. Les informations sur les modalités de participation à l’étude, les règles d’éthique et de confidentialité inscrites sur les formulaires de consentement ont été transmises à ce moment (voir annexe C, D et E).

Les participants ont été informés que leur présence était volontaire et qu’ils avaient la liberté de se retirer à tout moment. Tel que mentionné, ils ont pris connaissance des buts, des procédures ainsi que des risques et avantages potentiels reliés au processus. Ils ont participé à une seule et unique entrevue individuelle, d'une durée approximative d'une heure. L’entrevue (non directive) a été amorcée par une question de départ qui avait pour objectif de décrire l'expérience du phénomène étudié. Le chercheur a convenu avec chacun des participants du moment propice pour l’entrevue qui s’est tenue dans un local mis à leur disposition par l’école secondaire (voir formulaire de consentement de l’école à l’annexe A). Il a été spécifié également lors de cet entretien que l'étudiant(e) ne pouvait retirer aucune faveur suite à la participation à cette étude.

4.1.3. Les caractéristiques des participants

Les volontaires devaient avoir vécu l’expérience du phénomène étudié dans cette thèse. Dans le but d’avoir des mots aux témoignages des participants, nous avons statué sur l’âge et l’avons fixé entre 14 et 17 ans. Nous devions retrouver chez les futurs participants les caractéristiques suivantes :

231 À notre connaissance, le chercheur est le seul médiateur dans la région de Québec à animer des

1) Étudiant(e) âgé entre 14 et 17 ans;

2) Être victime ou l’auteur d’une faute telle que défini par le code de vie de l’école et avoir participé à une conférence familiale;

3) Être un parent d’une victime et avoir participé à une conférence familiale; 4) Être un parent d’un offenseur et avoir participé à une conférence familiale; 5) Avoir la capacité de s'exprimer verbalement à propos de l’expérience vécue.

4.1.4. Les facteurs d'exclusion des participants

Les critères d'exclusion ont été davantage en lien avec la participation à la conférence familiale qu'à l'étude de type phénoménologique qui a suivi. Une personne ayant des comportements d'opposition, d'agressivité ou qui faisait face à des accusations criminelles n'était pas référée par l'école pour participer à la conférence familiale. Elle était par le fait même exclue de l'étude. Toutefois, le chercheur s’est réservé le droit d'exclure un participant qui n’était pas en bon état physique ou psychologique pour participer à cette étude.

4.1.5. Les avantages potentiels pour les participants

Par le biais de cette étude, les participants pourront saisir toute la portée de la conférence familiale. Comme nous le démontrerons plus loin, une démarche de justice réparatrice peut apporter plusieurs bienfaits aux diverses personnes qui y participent.

4.1.6. Les risques et les inconvénients pour les participants

Le chercheur a laissé place à l’expression du vécu des personnes. En ce sens, il y a eu un risque d’expression soudaine d’émotion. Il a pris soin de ne pas parler et de laisser

s’exprimer ce vécu. À la fin de l'entrevue, le chercheur a remercié le participant et a

validé auprès de lui s’il avait besoin d’un soutien psychologique. Cette procédure a été acceptée via le formulaire de consentement de l’école (annexe A).

89

4.2. Les formulaires de consentement des participants

Cette recherche incluait la participation de mineurs accompagnés de l’un de leurs parents. Le consentement signé des parents a été exigé pour eux-mêmes (voir annexe C). Ils ont dû également donner leur accord pour la participation de leur enfant à l’étude (voir annexe D). Enfin, les étudiants devaient eux aussi signer le formulaire de consentement (voir annexe E). Les parents et les enfants ont été rencontrés avant le début de l'étude pour leur faire signer les formulaires de consentement.

4.3. Les présupposés théoriques

Dans le but d’être conforme à la démarche scientifique d’une étude phénoménologique, le chercheur a veillé à ne pas teinter cette recherche par une communication de ses propres biais théoriques aux participants. Par conséquent, il a été particulièrement attentif à la formulation de la question guide qui a servi de point de départ aux entrevues individuelles. Le chercheur a recueilli les témoignages spontanés des participants qui ont exprimé ce qu’ils ont vécu à travers la conférence familiale. Suite à ce recueil de témoignages, il en a saisi le sens global.

4.4. Le recueil des témoignages

Nous avons recueilli le témoignage de chacun des participants qui a décrit son expérience à travers la conférence familiale telle qu’elle a été ressentie et vécue et qu'elle a surgi à sa conscience. Notre question de départ (question ouverte) cherchait à avoir accès à la description de l'expérience du participant à une conférence familiale en tant qu’auteur de la faute, victime ou comme parent de l’un ou l’autre. Les participants ont été libres d'exprimer ce qu'ils percevaient être au centre de leur expérience respective. Au cours de chaque entrevue individuelle, le chercheur pouvait demander des précisions qui allaient dans le sens du cheminement de l'expérience du participant (« Que voulez-vous dire par…? », « Pouvez-vous éclaircir tel point ? »). Ceci en évitant bien sûr d’induire peut-

être des opinions personnelles ou des présupposés théoriques qui auraient pu influencer

l'expérience telle qu'elle apparaissait à la conscience des participants.

Les entrevues ont été enregistrées avec le consentement des participants et un appareil a été posé discrètement sur une table. Ces enregistrements sont gardés de façon confidentielle sur une clé USB exigeant un mot de passe, dans un classeur verrouillé au

domicile du chercheur et ils seront détruits après l’évaluation finale de la thèse.Aussi, le

chercheur n’a dévoilé aucun contenu de l’entrevue aux autres participants et ces derniers n’ont pas eu d’interaction entre eux.

4.5. La question de départ lors des entrevues individuelles

La question guide a été soumise verbalement à chaque participant par le chercheur et cela, au début de l’entrevue. On parle d’une question ouverte du genre : Vous avez été impliqué dans l’événement X suivant. Pour tenter de régler la situation, vous avez participé à une conférence familiale. Pouvez-vous me décrire le plus complètement possible comment vous avez vécu cette expérience? Au besoin, une sous-question pourra être posée pour clarifier davantage la question guide : Pouvez-vous décrire les moments forts de votre expérience?

4.6. Les liens de dépendance entre le chercheur et les participants

Comme nous l’avons dit précédemment, la relation entre le chercheur et les participants

ne s’est pas limitée uniquement aux entrevues individuelles. Les participants ont au préalable participé à une médiation appelée « conférence familiale » dans laquelle le chercheur était aussi le médiateur. On peut donc parler d’une relation

client/professionnel. Afin de donner aux participants une pleine liberté de choix quant à

leur collaboration à cette recherche, le chercheur a distribué le feuillet de recrutement après la conférence familiale et il a encouragé les personnes à le lire. Il a précisé que la participation à cette étude était libre et volontaire et que les personnes pouvaient se retirer en tout temps. De plus, l'école choisie n’est pas le lieu de travail du chercheur.

91

4.7. Le recueil et le traitement des données tirées des interviews

Lors d’une étude phénoménologique, pour le traitement des données, des étapes spécifiques sont proposées. À partir d’un corpus d’expériences, le chercheur sépare le témoignage des participants en « unité de significations». Ces « unités de significations » sont ultimement regroupées en « constituants » du phénomène étudié. Par la suite, ces constituants feront l’objet d’une interprétation théologique.

En somme, le protocole de recherche est un outil qui permet de structurer la façon d’aller chercher nos données sur le terrain. Notre objectif est de recueillir l’expérience des participants suite à une conférence familiale et découvrir quelle en est la portée. Nous croyons que nous y parviendrons à l’aide de la méthode phénoménologique.