• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III: LA MISE EN ŒUVRE DE LA RECHERCHE SUIVANT LA

2. La pratique de la conférence familiale

2.7. Le déroulement de la conférence familiale

Étape 1

Le médiateur se présente et souhaite la bienvenue. Il donne ensuite les raisons de la rencontre, tel que trouver une façon de réparer les torts causés. Par la suite, il présente au

groupe les valeurs du cercle (respect, créativité et sens communautaire). Il dit ensuite que chacun aura le temps de parler de l’offense et de son impact dans sa vie. À cette étape, il est mentionné que chacun pourra aussi suggérer une forme de réparation. Le médiateur émet certaines règles, comme ne pas interrompre la personne qui parle. Cette étape se termine par une présentation individuelle des participants, en débutant par l’offenseur, à qui l’on offre un objet de parole.205

Étape 2

Le médiateur donne l’objet de parole à l’offenseur en lui posant les questions suivantes : Peux-tu nous dire comment tu as été impliqué dans cet événement? Quels étaient tes pensées et tes sentiments à ce moment? Qu’as-tu vécu depuis ce jour? Qui a été affecté par cette situation?

Des temps de silence entre les questions sont nécessaires. Après avoir écouté les réponses, le médiateur remercie la personne et demande que l’objet de parole soit transféré à la victime.

Étape 3

Le médiateur lui pose les questions suivantes : Peux-tu nous dire comment tu as été impliqué dans cette situation? Quels étaient tes pensées et tes sentiments à ce moment? Qu’as-tu vécu depuis ce jour? Qui a été affecté pas cette situation?

Après avoir écouté les réponses, le médiateur remercie la personne et demande que l’objet de parole soit transféré à l’une des personnes qui supportent la victime.

Étape 4

Le médiateur lui pose les questions suivantes : Peux-tu nous dire comment tu as été impliqué dans cette situation? Quels étaient tes pensées et tes sentiments à ce moment? Qu’as-tu vécu depuis ce jour? Qui a été affecté pas cette situation?

205 Coutume autochtone. Sur le plan symbolique, la personne ayant l’objet de parole sera écoutée et

79

Après avoir écouté les réponses, le médiateur remercie la personne et demande que l’objet de parole soit transféré à une autre personne qui supporte la victime. La même série de questions lui est alors posée et ainsi de suite.

Étape 5

Lorsque l’objet de parole est ensuite transféré aux personnes qui supportent l’offenseur, la même série de questions leur sont alors posées et ainsi de suite. Le médiateur remercie les participants à tour de rôle.

Étape 6

Après avoir entendu l’offenseur, la victime et leurs supporteurs respectifs, le médiateur reprend l’objet de parole et demande à l’offenseur si avant de discuter de la réparation, il aimerait ajouter ou dire quelque chose à quelqu’un dans le groupe. Selon Lockhart et Zammit, c’est généralement à ce moment que l’offenseur s’excuse pour ce qu’il a fait.206 Il est suggéré par les auteurs de poser directement la question au besoin, en lui demandant s’il aimerait dire quelque chose pour offrir des excuses.207 Cette amende honorable pourra alors mettre la table pour la discussion sur la réparation.

Étape 7

Le médiateur reprend l’objet de parole et demande comment l’offense pourrait être réparée. L’objet de parole est donné à la victime et à son entourage avec cette question : Avec ce que nous avons entendu aujourd’hui, qu’as-tu besoin pour réparer ta blessure? Le médiateur prend des notes. L’objet de parole est alors distribué à tour de rôle à l’exception de l’offenseur. À ce moment, les participants autres que les proches ou les membres des familles (policier, professeur, psychologue…) pourront prendre la parole pour donner leur avis sur la réparation.

206 A. Lockhart et L. Zammit, Restorative Justice…, p. 118. 207 Ibid.

Étape 8

Le médiateur transfère l’objet de parole à l’offenseur en lui demandant ce qu’il est capable d’accomplir parmi les suggestions données par le groupe. L’emphase est portée vers la responsabilisation de l’individu et sa capacité d’accomplir ce qui est demandé. Après que l’offenseur ait répondu, le médiateur remercie tout le monde pour leur participation et résume la proposition de réparation en demandant si cette entente répond aux besoins des personnes affectées et démontre que l’offenseur prend la responsabilité de la faute. Le médiateur informe les participants qu’il va prendre quelques minutes pour écrire l’entente et revenir pour la signature.

Étape 9

Après que l’entente ait été signée par les participants, le médiateur redonne l’objet de parole à chacun pour un dernier commentaire s’il le désire. Il est suggéré dans le protocole des auteurs Lochart et Zammit de commencer par l’offenseur et de terminer avec la victime.

Dans le cadre de la recherche actuelle, des entrevues individuelles ont été réalisées par le chercheur une semaine après la médiation avec la victime et un proche puis avec l’offenseur et un proche, soit quatre participants maximum. Aussi, quelques semaines après la conférence familiale, le médiateur a contacté la personne qui a été désignée par l’école pour faire le suivi de l’entente et constater sa réalisation.

En bref, la conférence familiale a pour but d’impliquer toutes les parties affectées par une faute en milieu scolaire. Avec un protocole bien ficelé, le processus amène les personnes à se parler de la situation conflictuelle et de l’impact que l’offense a causé pour voir comment sera réparée cette faute.