• Aucun résultat trouvé

Blocage des récepteurs muscariniques M1 du CE par la pirenzépine après le conditionnement.

2) Protocole expérimental.

Le dispositif expérimental ainsi que les procédures de conditionnement, de test, d’implantation de guide-canules et de vérification histologique sont identiques à celles décrites dans l’expérience 2 de ce chapitre.

Les injections de pirenzépine ou de LCRa sont effectuées immédiatement après la phase de conditionnement contrairement à l’expérience 2 de ce chapitre.

Suite aux résultats de l’expérience 2 de ce chapitre, seule la dose de 15 mg/ml de pirenzépine est utilisée et cela uniquement sur des animaux conditionnés en Trace. Nous disposons donc de deux groupe d’animaux : un groupe conditionné en Trace et injecté avec du liquide céphalo-rachidien artificiel (T30/LCRa) et un groupe conditionné en Trace et injecté avec de la pirenzépine (T30/PIR 15).

3) Analyse Statistique.

Les données des deux groupes de rats sont soumises à des ANOVA à un seul facteur, le traitement (PIR 15 ou LCRa).

II- Résultats.

Après vérification histologique, les performances comportementales de 14 animaux correctement implantés et injectés ont été analysées. Les effectifs respectifs de chaque groupe étaient donc les suivants :T30/PIR 15 (n=7), T30/LCRa (n=7).

1) RC au contexte.

L’injection de pirenzépine ayant lieu après le conditionnement, la RC durant cette phase n’est pas présentée. La figure IV-9 présente la RC durant le test de peur associée au contexte des animaux témoins ou traités à la pirenzépine après le conditionnement. Les animaux témoins présentent une RC inférieure à 40% en présence du contexte de conditionnement. Cette RC semble diminuée chez les animaux injectés avec de la pirenzépine après la phase de conditionnement. Cependant l’ANOVA ne détecte qu’une tendance à l’effet du traitement (F(1,12)=3,54, p=0,085). 0 20 40 60 80 100 LCRa PIR 15

%

 RC

Figure IV-9 : Pourcentage de RC et erreur standard en fonction du traitement chez des rats conditionnés avec un protocole de Trace dans l’expérience 3 durant le test au contexte (moyenne des 5 minutes de test).

2) RC au son.

Les figures IV-10A et C présentent la RC durant la présentation du son des animaux témoins ou traités à la pirenzépine après le conditionnement. La RC manifestée par les rats en présence du contexte modifié est négligeable pour les deux groupes d’animaux. Les deux groupes de rats présentent une réponse moyenne lors de la présentation du son et cette réponse n’est pas altérée par le traitement à la pirenzépine. Cette constatation est appuyée par l’ANOVA qui ne détecte aucun effet significatif du traitement (F(1,12)=0,04, p>0,1).

0 20 40 60 80 100

CX MOD PRE‐SC SC POST 10 POST 20 POST 30 POST 40 POST 50

T30/LCRa T30/P15 0 20 40 60 80 100 LCRa PIR 15 0 20 40 60 80 100

A

B

C

%R

C

%RC

3) RC durant l’intervalle de Trace.

La RC des animaux durant l’intervalle de trace est présentée sur les figure IV-10B et C. Les deux groupes de rats présentent une forte réponse après l’arrêt de la présentation du son et cette réponse ne semble pas altérée par le traitement à la pirenzépine. Cette constatation

Figure IV-10 : Pourcentage de RC et erreur standard en fonction du traitement lors du test au son pour des animaux conditionnés en Trace 30 s dans l’expérience 3 A : moyenne des trois présentations du SC. B : Moyenne des 30 secondes faisant suite aux 3 présentations du SC. C : Durant les 5 minutes de test au contexte modifié (CX MOD) et cinétique de la RC lors de la présentation du son, par blocs de 10 s, moyennée sur trois essais.

est appuyée par l’ANOVA qui ne détecte aucun effet significatif du traitement (F(1,12)=0,36, p>0,1).

Cette expérience montre qu’une injection ciblée de pirenzépine dans le cortex entorhinal immédiatement après la phase de conditionnement est sans effet sur la RC à un son conditionné en Trace.

Cette même injection semble montrer une tendance à induire un déficit de RC au contexte.

DISCUSSION

Le but des travaux présentés dans ce chapitre était d’évaluer l’impact d’une manipulation des activités cholinergique au niveau du CE lors du conditionnement de Trace et de tenter ainsi de manière indirecte de mettre en évidence un rôle de la mémoire de travail sous-tendue par des activités persistantes. Notre hypothèse suggérait en effet que, durant le conditionnement de Trace, une activation cholinergique pourrait permettre au SC d’évoquer des activités persistantes nécessaires à la restauration de la contiguïté avec le SI.

Afin d’éliminer les afférences cholinergiques du CE préalablement au conditionnement, nous avons dans une première expérience induit une déafférentation cholinergique spécifique de cette région par de multiples injections locales de 192-IgG- Saporine. Cette manipulation s’est révélée sans effet sur l’acquisition et l’expression du conditionnement de Trace.

Dans une seconde expérience nous avons voulu affecter plus précisément le niveau post-synaptique de cette transmission cholinergique. Puisqu’il avait été montré in vitro qu’un blocage sélectif des récepteurs M1 à l’acétylcholine empêchait la mise en place des activités persistantes, nous avons voulu déterminer si un blocage comparable in vivo pouvait perturber la mise en place du conditionnement de Trace. Cette expérience a montré qu’un antagoniste sélectif de ce sous-type de récepteurs, la pirenzépine, injecté localement avant la phase de conditionnement, avait un effet sélectif sur le conditionnement de Trace sans affecter le conditionnement de Délai.

Enfin, nous avons voulu confirmer que la persistance de l’excitation provoquée par la présentation du SC n’était critique que pour l’établissement de l’association entre SC et SI durant l’acquisition. Ainsi, nous avons montré que des injections de pirenzépine immédiatement après la phase d’acquisition n’affectaient pas le conditionnement.

Par ailleurs, les effets de la pirenzépine sur le conditionnement au contexte restent à confirmer en raison du faible niveau de réponse obtenu dans ces expériences. On peut toutefois noter que l’absence de conditionnement au contexte n’empêche pas les animaux témoins de présenter une RC au son conditionné en Trace, ce qui indique que nos manipulations affectent une composante du conditionnement de Trace qui ne dépend pas d’un conditionnement contextuel.