• Aucun résultat trouvé

À court terme, la principale amélioration que l’on peut suggérer concerne la communication autour de l’outil SI2A mais aussi autour de l’outil DEDAL. Sans rien changer au logiciel tel qu’il est aujourd’hui, il est possible d’améliorer grandement la qualité des données ainsi que leur valorisation en renforçant le contact entre les SVI et l’administration centrale ou bien leur COSIR. Une telle démarche permettrait de profiter pleinement de l'effort quotidien d'enregistrement fourni pas les SVI.

Cela peut passer par des réunions, des fiches explicatives claires et concrètes mais surtout par de vraies périodes de formations clairement identifiées.

b. À moyen terme

À moyen terme, pour améliorer les informations enregistrées dans SI2A ainsi que leur valorisation, il faut poursuivre le développement et encourager l’utilisation de SI2A abats. La politique actuelle de la DGAl de tirer parti de l’expérience de SI2A porc pour la réinsuffler dans SI2A abats semble correcte. Il faudrait rester sur cet objectif. Les avancées de SI2A porc pourront ainsi indiquer, par exemple, s’il est possible d’inclure un même module autonome sur chaîne pour noter les abats.

La difficulté de valorisation des données de SI2A est un point limitant que nous avions déjà mis en avant lors de l’étude antérieure. Cette difficulté a également été évoquée par les personnes interrogées. Une solution à moyen terme pour faciliter cette valorisation serait tout d’abord de rendre l’outil DEDAL plus facilement accessible et plus « accueillant » dans son interface. De plus, il faudrait

d’animaux abattus, fourni par DIFFAGA, ou encore des données individuelles sur l’identification des animaux, fournies par la BDNI. Ces informations permettent une valorisation plus poussée et plus intéressante pour les SVI. Ainsi, si valoriser les données de SI2A devient moins compliqué et plus motivant pour les agents des SVI, on peut facilement imaginer que ce sera fait plus fréquemment et que la qualité des données s’en verrait améliorée également.

Une troisième suggestion à moyen terme serait d’identifier ou d’embaucher un chef de projet sur SI2A. Tant que l’application continue à développer de nouveaux modules, notamment en comparaison à SI2A porc, il faut que quelqu’un soit aux commandes. Il n’est pas nécessaire que la personne soit à 100 % de son activité sur SI2A, même si c’est toujours préférable, mais elle pourrait ainsi centraliser les informations et devenir un interlocuteur privilégié pour toute personne qui aurait des questions ou besoin de précisions.

c. À long terme

Les améliorations à long terme concernent surtout les autres applications du ministère, celles en cours de création et les futures. Le retour d’expérience sur SI2A doit permettre d’améliorer toute la phase de mise en place du projet ainsi que les phases de déploiement, de communication et de formation à l’utilisation de ces nouveaux outils. Il faut retenir ce qui s’est bien passé et essayer de le garder si le contexte ne change pas trop, mais aussi ce qui ne s’est pas bien passé pour éviter d’éventuels écueils.

Si un budget plus important est à nouveau alloué à SI2A et si toutes les améliorations à court et moyen terme sont déjà mises en place avec succès, il sera toujours intéressant à long terme d’ajouter de nouvelles données à enregistrer dans SI2A, par exemple par communication filtrée avec le logiciel abatteur : identification, conformation des animaux, états de propreté ou encore couleur des veaux.

Conclusion générale

L’objectif de ce travail de thèse était de réaliser une étude bi-disciplinaire afin d’appréhender le nouveau système d’information sur l’inspection en abattoir mis en place par la DGAl depuis 2015.

Tout d’abord, l’analyse exploratoire des données d’inspection post mortem des gros bovins en France métropolitaine de 2016 à 2019 avait pour objectif d’explorer la base de données et d’en extraire des tendances et des facteurs de risque de saisie. Dans un second temps, l’analyse sociologique avait pour objectif d’explorer (i) les modalités de mise en place de ce système d’information, (ii) son appropriation par les services vétérinaires en abattoir, (iii) la stratégie d’utilisation des données collectées et (iv) d’éventuelles pistes d’amélioration.

Nous avons établi à travers l’étude exploratoire que malgré quelques faiblesses et défauts de la base de données (quelques valeurs aberrantes identifiables qui représentent 0,3 % de la part des données initiales), la base SI2A est une base de données exhaustive et globalement fiable.

Nous avons calculé que le taux global de saisies était de 5,0 %, le taux de saisies partielles de 4,3 % et le taux de saisies totales de 0,7 %. Les différences observées entre nos résultats et la littérature semblent majoritairement dues à des méthodes d’échantillonnage variables ; les autres études prenant en compte les données de quelques abattoirs volontaires seulement (d’un à dix selon les études). Concernant les motifs de saisie, les trois motifs les plus fréquents dans notre étude, tous types de saisies confondus, étaient « Abcès non spécifique à localisation unique » (19,6 % des animaux saisis), « Infiltration hémorragique » (18,2 %) et « Sclérose musculaire » (14,9 %).

Nous avons également observé d’importantes fluctuations de ces taux et motifs, par exemple en fonction des abattoirs, du mois de l’année et des départements. Ce dernier paramètre peut s’expliquer par la spécialisation agricole géographique de la France, chaque département possédant des caractéristiques propres qui peuvent raisonnablement influer sur ces taux et motifs.

Enfin, nous avons montré que le type (mono-espèce / multi-espèces), le statut (public / privé), le tonnage et le département de l’abattoir avaient une influence sur le taux global de saisies et que, de plus, tous ces facteurs étaient corrélés deux à deux entre eux.

Cette analyse a permis d’identifier des limites et des pistes d’amélioration de ce système d’information, ce qui a motivé une seconde étude sociologique s’intéressant plus particulièrement au facteur humain vis-à-vis de l’appropriation de SI2A et de ses données.

Au travers de dix entretiens semi-directifs, nous avons constaté que SI2A a été la première brique de la refonte du système d’information du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Resytal) mais également son premier projet mené avec la méthode Agile. Cet aller-retour régulier entre les concepteurs et les agents en abattoir a fait de SI2A un outil proche du terrain et dont les avantages semblent reconnus par tous. De plus, la volonté initiale de créer une base de données étanche qui ne donne pas accès aux données d’inspection au professionnel à l’abattoir a été respectée.

Concernant son utilisation, les SVI enregistrent sur SI2A les données de saisies de carcasses issues de la filière bovine, équine et porcine et utilisent SI2A comme outil administratif pour générer les certificats de saisies. Peu de SVI utilisent SI2A pour enregistrer les données de saisies d’autres espèces, comme les ovins, ou pour enregistrer les saisies d’abats, l’outil n’étant pas encore optimisé pour cet usage. DEDAL est une autre brique de Resytal, permettant d’exploiter et de valoriser les

données issues de SI2A. Peu de SVI se sont appropriés cet outil et valorisent leurs données.

Certains SVI n’y voient pas d’intérêt tandis que d’autres seraient intéressés par ces résultats de valorisation mais ne le font pas eux-mêmes.

SI2A est un outil dont tous les interrogés sont convaincus de l’utilité. Cependant, ce logiciel, en place depuis maximum cinq ans dans les abattoirs, présente des défauts et les attentes de la part des SVI et des agents en administration centrale sont nombreuses concernant certains points d’amélioration technique.

Nous avons suggéré à l’issue de cette seconde étude des améliorations à court terme (améliorer la communication et la formation), à moyen terme (optimiser l’enregistrement dans SI2A ainsi que l’utilisation de DEDAL afin de promouvoir la valorisation) et à long terme (apprendre de ce retour d’expérience pour la mise en place de futurs projets ou bien continuer à financer le projet SI2A afin d’améliorer encore l’outil) à destination de la DGAl.

Au cours de la réalisation de ce travail, au travers de l’analyse des données du système SI2A, des entretiens semi-directifs avec les personnes interrogées et au travers des échanges avec l’équipe encadrante, est apparue progressivement et de manière nette la complexité de la mise en place d’un projet national de l’envergure de SI2A. Plus on se questionne sur l’utilisation ou les attentes d’un tel système, plus on est frappé par la diversité des situations sur le terrain au niveau des abattoirs. Chacun des 245 abattoirs de boucherie en France travaille dans un contexte différent et il est ainsi très compliqué de mettre en place un outil commun.

Il apparait alors intéressant de poursuivre ce travail par une étude quantitative, peut-être même exhaustive, vis-à-vis des attentes et de l’utilisation de SI2A mais aussi de DEDAL par les SVI. Les résultats de cette étude pourraient ensuite contribuer à l’amélioration de SI2A afin de lui permettre de s’adapter, ou du moins de convenir, à la grande diversité des contextes de travail des SVI dans les différents abattoirs en France. Cela permettra alors de proposer des évolutions dans l’optique d’une systématisation de la valorisation des données SI2A.

Liste des références bibliographiques

ALBAN L., STÄRK K.D.C. (2005) Where should the effort be put to reduce the Salmonella prevalence in the slaughtered swine carcass effectively? Prev. Vet. Med. 68(1), 63‑79

ALTON G.D., PEARL D.L., BATEMAN K.G., MCNAB W.B., BERKE O. (2010) Factors associated with whole carcass condemnation rates in provincially-inspected abattoirs in Ontario 2001-2007: implications for food animal syndromic surveillance. BMC Vet. Res. 6(1), 42

AMIRPOUR HAREDASHT S., VIDAL G., EDMONDSON A., et al. (2018) Characterization of the Temporal Trends in the Rate of Cattle Carcass Condemnations in the US and Dynamic Modeling of the Condemnation Reasons in California With a Seasonal Component.

Front.

Vet. Sci. 5, 87

ANTIC D. (2018) A critical literature review to assess the significance of intervention methods to reduce the microbiological load on beef through primary production.

In Food.gov.uk.

[https://www.food.gov.uk/research/meat-hygiene-research-programme/a-critical-literature- review-to-assess-the-significance-of-intervention-methods-to-reduce-the-microbiological-load-on-beef] (consulté le 24/11/2020).

BEAUD S., WEBER F. (2003) Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques. Paris, Editions la Découverte

BOURRE J.-M. (2011) Apports nutritifs des viandes bovines. Bull. Académie Natl. Médecine 195(8), 1787‑1799

BULTOT D., DUFRASNE I., CLINQUART A., HOCQUETTE J.-F., ISTASSE L. (2002) Performances zootechniques et qualité de la viande de taurillons Blan Bleu Belge, Limousins et Aberdeen Angus engraissés avec deux types de rations. Renc Rech Rumin. n°9, 271 CENTRE D’INFORMATION DES VIANDES - INRA (2010) Valeurs Nutritionnelles des Viandes.

In L’essentiel des viandes. [http://www.lessentieldesviandes-pro.org/resultats_pro.php]

(consulté le 24/11/2020).

COLLIGNON A., SCHÖPFEL J. (2016) Méthodologie de gestion agile d’un projet. Scrum – les principes de base. I2D – Inf. Données Doc. 53(2), 12‑15

DELABY L., RULQUIN H., PEYRAUD J.L. (2002) Influence de quelques facteurs zootechniques sur la composition en acides gras du lait de vaches au pâturage. Renc Rech Rumin. n°9, 364 DESENCLOS J. (2000) Viande hachée de boeuf et salmonellose humaine : les enseignements de

l’investigation de 3 épidémies et d’une enquête cas-témoin nationales. Bull. Épidémiologique

Hebd. 2000(36), 151

DGAL, BMOSIA (2016) Guide Utilisateur du système d’information sur l’inspection en abattoir (SI2A). Document interne du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

DGAL, SDSSA (2013) Note de service DGAL/SDSSA/N2013-8180 présentant la liste de références caractérisant les lésions et autres non-conformités nécessitant une saisie vétérinaire en abattoir.

In Info.agriculture.gouv.fr.

[https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-N2013-8180] (consulté le 02/11/2020).

DGAL, SDSSA (2019) Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-728 relative à la procédure d’agrément des établissements au titre du règlement (CE) n° 853/2004.

In Info.agriculture.gouv.fr.

[https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2019-728] (consulté le 02/11/2020).

DUPUY C., MORIGNAT E., MAUGEY X.,

et al. (2013) Defining syndromes using cattle meat

inspection data for syndromic surveillance purposes: a statistical approach with the 2005–

2010 data from ten French slaughterhouses. BMC Vet. Res. 9(1), 88

DUPUY C., DEMONT P., DUCROT C., CALAVAS D., GAY E. (2014) Factors associated with offal, partial and whole carcass condemnation in ten French cattle slaughterhouses. Meat Sci.

97(2), 262‑269

EFSA (2013) Scientific Opinion on the public health hazards to be covered by inspection of meat (bovine animals). EFSA J. 11(6)

FOURNET N., LAURENT E., JONES G., et al. (2019) Surveillance des toxi-infections alimentaires collectives. Données de la déclaration obligatoire, 2018.

In Santé Publique France.

[https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-

origine-alimentaire/toxi-infections-alimentaires-collectives/documents/bulletin- national/surveillance-des-toxi-infections-alimentaires-collectives.-donnees-de-la-declaration-obligatoire-2018] (consulté le 02/11/2020).

IMBERT G. (2010) L’entretien semi-directif : à la frontière de la santé publique et de l’anthropologie.

Rech. Soins Infirm. N° 102(3), 23

INSEE-ESANE (2019) Caractéristiques de l’industrie agroalimentaire par activité, données annuelles 2017. In INSEE. [https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015380] (consulté le 04/06/2020).

INTERBEV (2018) Contrôles sanitaires : règlementation et pouvoirs publics.

In La Viande.

[https://www.la-viande.fr/securite-sanitaire/controles-sanitaires-reglementation-pouvoirs-publics] (consulté le 26/05/2020).

KOSMIDER R.D., NALLY P., SIMONS R.R.L., et al. (2010) Attribution of Human VTEC O157 Infection from Meat Products: A Quantitative Risk Assessment Approach. Risk Anal. 30(5), 753‑765

LADRONKA R.M., AINSWORTH S., WILKINS M.J., et al. (2018) Prevalence of Bovine Leukemia Virus Antibodies in US Dairy Cattle. Vet. Med. Int. 2018, 1‑8

LÓPEZ-CAMPOS G., MARTÍNEZ-SUÁREZ J.V., AGUADO-URDA M., LÓPEZ-ALONSO V.

(2012) Microarray Detection and Characterization of Bacterial Foodborne Pathogens. Boston, MA, Springer

MAIGRET C. (2020) Les chiffres-clés du GEB, Bovin 2019, Production lait et viande. In Institut de

l’élevage.

[http://idele.fr/filieres/bovin-viande/publication/idelesolr/recommends/chiffres-cles-bovins-2019.html] (consulté le 16/04/2020).

MATO A., RODRÍGUEZ-VÁZQUEZ R., LÓPEZ-PEDROUSO M., et al. (2019) The first evidence of global meat phosphoproteome changes in response to pre-slaughter stress. BMC Genomics 20(1), 590

MAZUY-CRUCHAUDET C., GRANJON A., FÉLIX S.,

et al. (2019) Surveillance des E. coli

producteurs de shigatoxines (STEC) dans les viandes hachées de boeuf réfrigérées et surgelées mises sur le marché en France en 2016. Bull. Épidémiol Santé Anim. Aliment. 89(10), 49‑54 MELLAU B.L., NONGA H.E., KARIMURIBO E.D. (2011) Slaughter stock abattoir survey of

carcasses and organ/offal condemnations in Arusha region, northern Tanzania. Trop. Anim.

Health Prod. 43(4), 857‑864

MOLLA D., NAZIR S., MOHAMMED A., TINTAGU T. (2020) Parasitic infections as major cause of abattoir condemnations in cattle slaughtered at an Ethiopian abattoir: 10-year retrospective study. J. Helminthol. 94, e31

OIE (2019) Article 6.2.3 : Caractéristiques d’un système de sécurité sanitaire des aliments et Article 6.2.4 : Rôles et responsabilités des Services vétérinaires dans un système de sécurité sanitaire

des aliments.

In OIE.

[https://www.oie.int/index.php?id=169&L=1&htmfile=chapitre_role_vet_serv_food.htm]

(consulté le 25/11/2020).

PARLEMENT EUROPÉEN, CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (2001) Annexe V du

Règlement (CE) n°999/2001 fixant les règles pour la prévention, le contrôle et l’éradication

de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles.

In Eur-Lex.europa.eu.

PARLEMENT EUROPÉEN, CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (2002) Règlement CE n°178-2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l’Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

In Eur-Lex.europa.eu.

[http://data.europa.eu/eli/reg/2002/178/oj] (consulté le 02/11/2020).

PARLEMENT EUROPÉEN, CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (2013) Annexe IV, A, II du Règlement (UE) n ° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et abrogeant les règlements (CEE) n ° 922/72, (CEE) n ° 234/79, (CE) n ° 1037/2001 et (CE) n ° 1234/2007 du Conseil.

In Eur-Lex.europa.eu. [http://data.europa.eu/eli/reg/2013/1308/oj] (consulté le 12/11/2020).

PARLEMENT EUROPÉEN, CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (2017) Règlement (UE) 2017/625 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques.

In Eur-Lex.europa.eu.

[http://data.europa.eu/eli/reg/2017/625/oj] (consulté le 02/11/2020).

PARLEMENT EUROPÉEN, CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE (2019) Règlement CE n°853-2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale.

In Eur-Lex.europa.eu.

[http://data.europa.eu/eli/reg/2004/853/2019-07-26] (consulté le 02/11/2020).

RAYNAUD M.-L., THIÉTART R.-A. (1999) Méthodes de recherche en management.

Réseaux Commun. - Technol. - Société , 306‑307

REICHE A.-M., OBERSON J.-L., SILACCI P.,

et al. (2019) Pre-slaughter stress and horn status

influence physiology and meat quality of young bulls. Meat Sci. 158, 107892

REYNAUD D. (2018) L’agriculture française en Europe de 2000 à 2015 - Insee Première - 1704.

[https://www.insee.fr/fr/statistiques/3579442#titre-bloc-13] (consulté le 22/06/2020).

TEMBO W., NONGA H.E. (2015) A survey of the causes of cattle organs and/or carcass condemnation, financial losses and magnitude of foetal wastage at an abattoir in Dodoma, Tanzania. Onderstepoort J Vet Res 82(1), 7 pages

TEUNIS P.F.M., BONAČIĆ MARINOVIĆ A., TRIBBLE D.R., PORTER C.K., SWART A. (2018) Acute illness from Campylobacter jejuni may require high doses while infection occurs at low doses. Epidemics 24, 1‑20

THÉPOT S. (2019) Abattage : mourir dans la dignité. SESAME Sci. Société Aliment. Monde Agric.

Environ. n°5, 36 à 41

VIAL F., SCHÄRRER S., REIST M. (2015) Risk Factors for Whole Carcass Condemnations in the Swiss Slaughter Cattle Population. PLOS ONE 10(4), e0122717

VIAL F., REIST M. (2014) Evaluation of Swiss slaughterhouse data for integration in a syndromic surveillance system. BMC Vet. Res. 10(1), 33

VIAL F., REIST M. (2015) Comparison of whole carcass condemnation and partial carcass condemnation data for integration in a national syndromic surveillance system: The Swiss experience. Meat Sci. 101, 48‑55

WANG H., WANG L., HU Q., et al. (2018) Rapid and Sensitive Detection of Campylobacter jejuni in Poultry Products Using a Nanoparticle-Based Piezoelectric Immunosensor Integrated with Magnetic Immunoseparation. J. Food Prot. 81(8), 1321‑1330

WHITE T.L., MOORE D.A. (2009) Reasons for whole carcass condemnations of cattle in the United States and implications for producer education and veterinary intervention.

J. Am. Vet. Med.

Assoc. 235(8), 937‑941

YIBAR A., SELCUK O., SENLIK B. (2015) Major causes of organ/carcass condemnation and financial loss estimation in animals slaughtered at two abattoirs in Bursa Province, Turkey.

Prev. Vet. Med. 118(1), 28‑35

Annexe 1 : Liste des 173 motifs de saisies