• Aucun résultat trouvé

de modélisation adaptée aux projets ERP dans les petites entreprises

3. Proposition d’un jeu de modèles

3.4 Proposition d’un modèle d’interaction pour modéliser les processus métiers

3.4.3 Proposition d’un langage graphique

Dans un souci de cohérence, de facilité d’appropriation et de compréhension, nous avons fait le choix de proposer un langage graphique qui reprend les principaux concepts, symboles graphiques des trois modèles précédents.

Modèle source Concepts de

modélisation Descriptif

Grille GRAI

Ensemble d'activités de décision appartenant à un même niveau décisionnel et remplissant une même fonction.

Actigramme

Fonction qui transforme des objets d'entrée en objets de sortie. Une activité se décompose en activité plus élémentaires. Une activité détaillée comporte des éléments complémentaires qui concernent la

réalisation de cette activité. Il peut s’agir d’une activité de gestion ou une activité opérationnelle.

Entrée ou sortie de l’activité. L’information subit une transformation au cours de l’activité. Il peut s’agir d’une donnée numérique, un document, un état. Entrée ou sortie de de l’activité. La matière subit une transformation au cours de l’activité. Il peut s’agir d’une matière première, d’un produit semis finis, d’un produit fini.

Acteur externe à l’entreprise, il peut s’agir d’un partenaire, d’un client, d’un fournisseur pouvant être émettre ou recevoir des informations ou des matières. Ressource interne à l’entreprise qui participe à la réalisation d’activités opérationnelles (Fabrication, préparation de commande).

Modèle UML intégré

Le matériel informatique est une ressource qui supporte la réalisation d’une activité. Il peut se caractériser par sa marque, son modèle, sa configuration.

Un utilisateur est une ressource interne à l’entreprise qui participe à la réalisation d’activités diverses en lien avec le système d’information.

Une fonction du système d’information peut être assimilée à un module de l’ERP ou une application tierce qui permet la gestion informatisée d’une fonction de l’entreprise.

Liaison des concepts Description de la liaison

Centre de décision (Grille GRAI) - Activité Détaillée

Les centres de décisions jouent le rôle de données de contrôle de l’activité. Les décisions prises dans le centre de décision fournissent les éléments nécessaires à la bonne réalisation de l’activité.

Le centre de décision donne un ordre à l’activité. L’activité renvoie une information de suivi sur sa réalisation ou son résultat.

Activité Détaillée > Centre de décision (Grille Grai)

Une activité peut également envoyer une information à un centre de décision.

Ex : L’activité de génération d’un état statistique va fournir les informations nécessaires aux responsables afin de constater, décider, agir ou réagir.

Acteur > Activité Détaillée

Un acteur externe fournit à l’activité les informations et/ou la matière nécessaire à sa réalisation.

Ex : Un fournisseur livre de la marchandise pour la fabrication d’un produit. Dans le même temps le flux de matières est accompagné d’un bon de livraison puis d’une facture.

Activité Détaillée > Activité Détaillée

Les activités peuvent échanger des flux d’information et des flux de matières.

Activité Détaillée > Fichiers de base (Uml Intégré)

Dans le cadre d’une activité de gestion en lien avec la solution de gestion.

Activité - Ressources SI (UML Intégré)

Dans le cadre d’une activité de gestion en lien avec la solution de gestion il est possible de spécifier :  la fonction de la solution de gestion utilisée,  l’utilisateur qui effectue l’opérateur (Droit accès),  les équipements à dispositions (Poste de travail / Divers terminaux)

Dans le Tableau 3.9, nous avons isolé les concepts présentés dans le Tableau 3.8 afin de détailler et illustrer chacune de leurs interactions.

Nous retournons l’ensemble de ses concepts dans la Figure 3.8 qui met en situation les symboles graphiques du modèle d’interaction. Ce modèle respecte bien la structure des Actigrammes. Nous retrouvons les concepts des entrées et sorties, des flux d’informations et de matières, les données de contrôle ou encore les ressources.

Enfin, la Figure 3.8 met également en évidence l’interaction entre le système de pilotage, le système pilotée et le système d’information.

Figure 3.8 - Modèle d'interaction - Formalisme graphique

3.5 Conclusion

Dans cette partie, nous venons d’élaborer notre jeu de modèles de la méthodologie proposé dans ce chapitre. Notre objectif était de proposer un jeu de modèles adapté aux problématiques de petites entreprises et capable de couvrir tous les aspects de l’entreprise avec un nombre limité de modèles.

Comme le montre la Figure 3.9 ci-dessus, notre jeu de modèles est composé de quatre modèles :  La grille GRAI pour représenter le système de pilotage. Elle offre une représentation

structurée des aspects décisionnels de l’entreprise. De plus, la méthode GRAI propose également une démarche de modélisation sur laquelle nous nous sommes appuyés pour proposer notre démarche intégrée dans la prochaine partie de ce chapitre.

 Les Actigrammes pour représenter le système piloté ou système physique de l’entreprise. Ce modèle propose un langage graphique convivial et facile à appréhender. Ce modèle permet de représenter l’enchainement des activités qui composent les processus de l’entreprise.  Le modèle UML Intégré pour représenter le système d’information et les ressources qui le

composent. Pour élaborer ce modèle nous nous sommes appuyés sur certains formalismes des diagrammes UML. Cela nous a permis de modéliser sur un seul et même modèle, les aspects de l’entreprise qui n’étaient pas représentés ni par la Grille GRAI et ni par les Actigrammes.

 Le modèle d’interaction pour représenter les processus métiers et les interactions dans les trois sous-systèmes de l’entreprise. Comme son nom l‘indique, le modèle d’interaction est élaboré à partir des trois premiers modèles et permet de représenter sur un même modèle leurs interactions. De plus, ce modèle va également servir à contrôler la cohérence des informations des différents modèles ainsi qu’à définir les spécifications fonctionnelles du futur système d’information.

Ce jeu de modèles est un outil qui permet d’étudier et de travailler sur l’évolution de l’organisation et du système d’information de l’entreprise. C’est pourquoi, dans la partie suivante, nous proposerons une démarche intégrée de modélisation et d’utilisation de notre jeu de modèles pour la spécification et la mise en œuvre d’un ERP. L’ensemble de notre méthodologie proposée dans cette partie se veut être adaptée et appliquée au contexte des petites entreprises.

4. Démarche de modélisation d’entreprise et de mise