• Aucun résultat trouvé

de modélisation adaptée aux projets ERP dans les petites entreprises

4. Démarche de modélisation d’entreprise et de mise en œuvre d’un ERP

4.4 Interaction entre la démarche de modélisation et la démarche de mise en œuvre de l’ERP

Nous venons de proposer une démarche de modélisation qui permet d’encadrer l’élaboration de notre jeu de modèles. Nous venons également de présenter une démarche de mise en œuvre d’un ERP dans le contexte d’une petite entreprise qui permet d’augmenter les chances de succès et participe au bon déroulement du projet. Dans cette partie, nous voulons fusionner ces deux démarches pour n’en faire qu’une. L’enjeu de cette démarche intégrée est de mettre les bénéfices de la modélisation de l‘entreprise et de nos outils de modélisation au service des projets ERP des petites entreprises.

Dans la Figure 3.15, nous retrouvons les étapes des deux démarches présentées précédemment. Comme nous pouvons le voir, les trois étapes de modélisation sont intégrées dans les étapes d’analyse de l’existant, de spécification des besoins et dans la phase de d’implantation.

Figure 3.15 - Démarche de mise en œuvre d'un ERP dirigé par les modèles

Les modèles « As-Is » sont élaborés lors de la phase d’analyse de l’existant. Ils vont servir à diagnostiquer l’organisation actuelle de l’entreprise ainsi qu’à participer à l’étape de spécification des besoins. De même pour les modèles « As-Wished » qui seront élaborés et utilisés pendant l’étape de spécification des besoins. Ces modèles « Wished » sont élaborés sur la base des modèles « As-Is » et du diagnostic de phase d’analyse de l’existant. Enfin, comme dans les travaux de (Boutin, 2001), les modèles « To-Be » seront élaborés après l’étape de choix de l’ERP au cours de la phase d’implantation de l’ERP. Il sera utilisé comme support d’information pour accompagner, former et communiquer autour de la nouvelle organisation auprès des utilisateurs pendant et après l’implantation de la mise en production de l’ERP dans l’entreprise. Comme nous l’avons introduit dans les premières parties de la thèse, nous avons limité nos travaux aux phases post-implantation à savoir : l’étude avant-projet et l’étude de l’organisation et la sélection de l’ERP. Ces deux phases clés de notre démarche feront l’objet de la partie suivante de cette thèse.

4.5 Conclusion

Dans cette partie, nous venons de voir dans quelles phases de la démarche ERP est utilisé le jeu de modèles proposé dans notre méthodologie de modélisation.

Pour cela, nous avons en premier lieu proposé une démarche de modélisation qui permet d’accompagner et d’encadrer l’élaboration de notre jeu de modèles. Nous avons également identifié trois versions de ce jeu de modèles qui nous permettront de modéliser l’existant « As-Is », la cible «As-Wished » et le futur système étudié « To-Be ».

Nous avons ensuite étudié les étapes de la démarche de mise en œuvre d’un ERP pour enfin y associer les étapes de modélisation précédemment identifiées. Le Tableau 3.10 récapitule l’ensemble des modèles qui seront obtenus tout au long de la démarche intégrée que nous avons proposée dans cette partie. Système de pilotage Système Piloté Système d'information Processus métiers Etape de la démarche ERP Cycle de vie des

modèles Grille GRAI Actigrammes

Modèle UML Intégré

Modèle interaction

Analyse de l’existant As-IS X X X X

Spécification des besoins As-Wished X - X X

Phase d’implantation To-BE X - X X

Tableau 3.10 - Récapitulatif des modèles obtenus lors de la démarche intégrée

Lors de la phase d’analyse de l’existant, le modèle d’interaction nous permet de contrôler la cohérence des concepts représenté par la grille GRAI, les Actigrammes et le modèle UML intégré. Les Actigrammes qui représentent le système piloté de l’entreprise n’a pas vocation à évoluer à la différence du système décisionnel et du système d’information. De plus, les modèles d’interaction se focaliseront sur la transversalité des processus métiers supportés par l’ERP. C’est pour cela, qu’il n’est pas nécessaire de modéliser les Actigrammes lors de la phase de spécification des besoins et d’implantation de l’ERP.

Pour chacune des démarches proposées, nous avons présenté les acteurs associés sur la base de la démarche proposée dans la méthode GRAI présenté dans la deuxième partie de la thèse. Ces acteurs sont organisés en groupe. Les groupes interagissent ensemble de manière à mener à bien le projet.

5. Conclusion

Dans cette partie, nous nous sommes focalisés sur l’élaboration d’une méthodologie de modélisation qui a pour objectif de permettre la modélisation de l’organisation et du système d’information de l’entreprise.

Dans un premier temps, nous avons déterminé le cadre de modélisation de notre méthodologie. Ce cadre de modélisation permet de structurer, d’encadrer notre approche afin d’obtenir un jeu de modèles le plus pertinent possible afin de répondre à notre problématique d’accompagnement des petites entreprises dans leur projet ERP. Pour élaborer ce cadre de modélisation, nous avons identifié les aspects de l’entreprise qu’il était nécessaire de représenter dans le contexte d’un projet ERP dans une petite entreprise. Ensuite, nous avons fait le choix de ne sélectionner et d’élaborer qu’un seul modèle pour chacun des sous-systèmes de l’entreprise afin d’obtenir une vision globale de l’entreprise et de limiter le nombre de modèles.

Puis, nous avons proposé un jeu de modèles qui respecte ce cadre de modélisation. Le jeu de modèles se compose de quatre modèles complémentaires qui permettent de couvrir l’ensemble des aspects de l’entreprise (Tableau 3.11).

Aspects à modéliser

Système de

pilotage Système Piloté

Système

d'information Modèle d’interaction

Grille GRAI Actigrammes UML Intégré

Décisionnel Oui Non Non Oui

Fonctionnel Limité Oui Limité Oui

Informationnel Limité Limité Oui Oui

Ressource

Humaine Limité Limité Oui Oui

Technique Limité Limité Non Limité

Logicielle Limité Non Oui Oui

Matériel info. Limité Non Oui Oui

Produit Non Limité Non Limité

Approche Processus Fonctionnelle Non Oui Non Non

Transversale Non Non Non Oui

Tableau 3.11 - Aspects modélisés par le modèle d'interaction

Le modèle d’interaction représente les processus métiers, leurs transversalités et les interactions entre les trois sous-systèmes de l’entreprise. Il permet de reproduire sur un seul et même modèle leurs interactions. Ce modèle va également servir à contrôler la cohérence des informations des différents modèles ainsi qu’à définir les spécifications fonctionnelles du futur système d’information. Enfin, dans le dernier chapitre, nous proposons une démarche intégrée de modélisation et de mise en œuvre des ERP dans les petites entreprises. La Figure 3.16 ci-dessous illustre cette démarche intégrée où l’on retrouve les étapes de la démarche de mise en œuvre des ERP et les étapes de la démarche de modélisation. Cette démarche intégrée permet de mettre en relation et de fusionner les deux méthodes afin de mettre les apports de la modélisation d’entreprise au service de la mise en œuvre des ERP. Cette démarche a été élaborée de manière à être la plus adaptée possible aux petites entreprises.

Figure 3.16 - Démarche de mise en œuvre d'un ERP dirigé par les modèles

Cette démarche intégrée nous a permis de voir comment les étapes de modélisation sont incluses dans la démarche de mise en œuvre des ERP. Dans le prochain chapitre, nous allons détailler chacune des étapes de notre démarche intégrée, afin d’identifier les interactions entre notre jeu de modèles et les différentes activités de notre démarche. Nous verrons quand et comment utiliser chacun des modèles de notre jeu de modèles au cours du projet ERP

Contribution à une démarche