• Aucun résultat trouvé

de modélisation adaptée aux projets ERP dans les petites entreprises

3. Proposition d’un jeu de modèles

3.3 Proposition d’un modèle UML intégré pour modéliser le système d’information

adaptées aux besoins des utilisateurs des petites entreprises pour les raisons suivantes :

 Trop orientées informatique et demandent donc la maitrise d’une logique de développement informatique,

 Démarche de modélisation non tournée vers les utilisateurs,  Objectif de la modélisation souvent mal défini,

 Trop de modèles pour représenter l’ensemble des aspects du système d’information à modéliser.

 Pas de lien direct avec les fonctionnalités des ERP.

C’est pour cela que nous avons choisi de proposer un modèle du système d’information simple, ne contenant que les informations nécessaires pour répondre aux besoins des projets ERP pour les petites entreprises.

3.3 Proposition d’un modèle UML intégré pour modéliser le système

d’information

Nous l’avons vu précédemment le système d’information possède une place centrale dans l’entreprise. En effet, il joue un rôle support, et permet la gestion du flux d’information de l’entreprise. Le système d’information collecte et mémorise les informations en provenance du système piloté. Les informations sont ensuite organisées, traitées, mises en forme afin d’aider les décideurs dans leurs activités décisionnelles.

Comme cela est illustré dans le Tableau 3.3, le modèle du système d’information devra permettre de modéliser les aspects informationnels, fonctionnels, liés aux ressources afin d’être complémentaire avec les aspects modélisés par la grille GRAI et les Actigrammes.

Aspects à modéliser

Système de

pilotage Système Piloté

Système d'information

Grille GRAI Actigrammes UML Intégré

Décisionnel Oui Non Non

Fonctionnel Limité Oui Limité

Informationnel Limité Limité Oui

Ressource

Humaine Limité Limité Oui

Technique Limité Limité Non

Logicielle Limité Non Oui

Matériel info. Limité Non Oui

Produit Non Limité Non

Approche Processus Fonctionnelle Non Oui Non

Transversale Non Non Non

3.3.1 Besoins à spécifier par le modèle UML Intégré

L’analyse de la littérature des méthodes de modélisation existantes des systèmes d’information ne nous apas permis d’identifier clairement quelles étaient les informations nécessaires à représenter dans notre modèle du système d’information pour spécifier et sélectionner un ERP. C’est pour cela que nous nous sommes appuyés sur les nombreux échanges avec les spécialistes du domaine des ERP lors du déroulement du projet ERP de notre partenaire industriel. De ces échanges et de l’expérience acquise au cours du projet ERP, nous avons pu clairement définir en détail les aspects à proposer avec le modèle du système information. Ce modèle a pour objectif de représenter l’architecture technique du système d’information, sa composition et sa relation avec les utilisateurs. Parmi les éléments que doit contenir le modèle, nous y retrouvons les éléments identifiés dans la définition du système d’information donnée par (Morley et al., 2004) :

 Ressources Logicielles :

Le modèle doit permettre de représenter très simplement les solutions de gestion utilisées ou à mettre en œuvre. Pour chacune de ces solutions devront être indiqués :

o Le nom de la solution de gestion, o La version de la solution de gestion, o Les fonctions ou modules utilisés, o Les fichiers de base administrés.

Le modèle devra également mettre en évidence les interfaces existantes entre les différentes solutions de gestion. Pour chacune des interfaces il devra être indiqué :

o Le sens d’échange, o Les données à échanger,

o La fréquence de l’échange (temps réel, quotidien, hebdomadaire…), o Le type d’interface (fichier, web service).

 Ressources Matérielles :

Le modèle doit également permettre de représenter les ressources matérielles dont dispose ou disposera l’entreprise pour garantir le bon fonctionnement des ressources logicielles et du futur ERP. Pour chacun d’eux, il faut indiquer :

o La marque, o Le modèle,

o La version du système d’exploitation,

o La configuration (Processeur, mémoire vive, disques durs), o La date d’acquisition et garantie du matériel.

 Ressources Humaines :

Nous l’avons vu dans l’état de l’art des méthodes existantes de modélisation du système d’information, très souvent l’utilisateur n’est pas au centre de la démarche. C’est pour cela que notre modèle devra mettre en évidence la relation entre les utilisateurs et les fonctionnalités des solutions existantes de gestion ainsi que les ressources matérielles dont ils disposent pour y parvenir. Pour chaque utilisateur il est important d’indiquer le prénom, le rôle, la fonction. Cela permet d’identifier plus facilement les utilisateurs et ainsi de les impliquer davantage dans la démarche projet or ce n’est pas le cas des diagrammes UML.

3.3.2 Choix du langage UML pour élaborer un modèle le système d’information

Dans l’optique de représenter le système d’information et les éléments que nous avons détaillés dans le paragraphe précédent nous avons délibérément choisi le langage UML. Celui-ci est un standard adopté par l'Object Management Group (OMG) et il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception de système d’information. Cependant, pour ces mêmes raisons, il s’avère trop orienté informatique et comporte un nombre important de diagrammes. Or, élaborer tous les diagrammes s’avère chronophage et inapproprié dans le contexte d’une étude menée dans une petite entreprise. C’est pourquoi nous avons fait le choix de représenter tous les aspects concernant le système d’information sur le même modèle. Cela permet de limiter le nombre de modèles pour simplifier l’analyse globale de l’entreprise et réduire la durée de l’analyse du projet ERP pour en diminuer le coût et la mobilisation du personnel. A cette fin, nous avons sélectionné les concepts et formalismes parmi les 13 diagrammes proposés par le langage UML et le plus intégré possible afin de disposer de la représentation la plus complète du système d’information.

3.3.3 Proposition de langage graphique pour le modèle UML intégré

Bien que nous ne souhaitions pas spécialement réinventer un nouveau diagramme UML, le Tableau 3.4 présente les symboles graphiques que nous avons sélectionnés parmi les 13 diagrammes du langage UML permettant d’élaborer notre modèle UML intégré. Il tient compte du Tableau 3.3 détaillant les concepts.

Besoins à modéliser Aspects de

l’entreprise concernés Symboles graphiques Diagramme UML source

Matériel Ressources Diagramme de

Déploiement

Humaine Ressources Diagramme des

Cas d'utilisation

Solution de gestion Ressources Diagramme des

Cas d'utilisation

Fonctions et modules Fonctionnels Tous diagrammes

Fichiers de base Informationnels Diagramme de

Classe

Interfaces Fonctionnels Tous les diagrammes

Dans le Tableau 3.5, nous détaillons le lien entre les différents concepts du modèles UML Intégré.

Liaison des concepts Description de la liaison

Le lien entre l’utilisateur et la ressources matérielles nous permet de spécifier avec précision le matériel mis à disposition de chacun des utilisateurs pour interagir avec les différentes solutions de gestion du système d’information.

Nous identifions deux types de lien :

 Le lien entre les ressources matérielles et les fonctions de l’ERP qui va nous permettre de spécifier les droits d’accès aux différentes fonctions de l’ERP.  Le lien entre la solution de gestion et les ressources matérielles qui nous permet de spécifier l’équipement sur lequel est installé avec la solution de gestion. (Serveur, Réseau poste à poste)

La relation entre la solution de gestion et les fichiers de bases gérées par les utilisateurs. Ce lien nous permet d’identifier et les fichiers de base et de caractériser leur structure sur laquelle.

L’interface entre les deux solutions nous permet de spécifier les échanges de données

 Fréquence : Quotidien, demi-journée ;  Données échangées : Clients, commandes ...  Type d’interface : Fichier plat, web services.

Ce modèle UML Intégré (Figure 3.6) nous permet de spécifier les ressources du système d’information (Humaines, Logicielles, Matérielles). Si nous avions utilisé les diagrammes de base d’UML, nous aurions été obligés d’élaborer trois diagrammes. Sur un modèle, on obtient une vision globale et technique du système d’information. Le degré de détail des informations renseignées dans le modèle va dépendre du besoin de l’étude. Par exemple, lors de la modélisation de l’existant, si une entreprise désire renouveler l’intégralité de son parc informatique avec l’arrivée de l’ERP alors le niveau de spécification du matériel sera moins important. En revanche, si celle-ci s’interroge sur la possible réutilisation d’un ou plusieurs équipements alors elle fournira une description détaillée de la configuration technique de cet équipement. Lors de la phase de spécification du système d’information souhaité, le niveau de détail des concepts dépendra du niveau d’exigence de l’entreprise.

Figure 3.6 - Modèle UML intégré - Formalisme graphique

Dans la première partie de la thèse nous avons défini la notion de système d’information et la composition du système d’information. Nous avions retenu la définition de (Morley et al., 2004) qui décomposait le système d’information en deux systèmes : le système de traitement des informations et le système informatique. Le modèle UML proposé dans ce chapitre nous permet de représenter les concepts de matériels et de logiciels qui composent le système informatique. Il permet également de modéliser en partie le système de traitement de l’information avec la représentation des acteurs (utilisateurs) et des informations (fichiers de base). Cependant, notre modèle UML intégré ne nous permet pas de représenter la notion de processus.

Dans le paragraphe suivant, nous proposerons un modèle d’interaction pour la représentation des métiers de l’entreprise.

3.4 Proposition d’un modèle d’interaction pour modéliser les