• Aucun résultat trouvé

Contribution à une démarche détaillée et des modèles d’entreprise

4. Etapes de la présentation de la structure de l’entreprise :

 Identifier la structure de l’offre (Arborescence et classification des produits et services en famille et sous famille),

 Croiser l’offre de l’entreprise et ses caractéristiques avec les segments de marché précédemment identifiés.

5. Outil de synthèse

Nous proposons de faire la synthèse structurée des éléments à étudier dans le Tableau 4.8 ci-dessous. Segments de marché Marché (Oui - Non) Nature de l’offre1 Taux de renouvellement2 Taux de TVA3 % CA Global Evolution à 5ans Segment Segment Famille produits ... ...

1 Nature de l’offre : Il s’agit de définir s’il s’agit d’un produit ou d’un service. Ex : Service (Prestation de conditionnement).

2

Taux de renouvellement : Il s’agit d’indiquer si de nouvelles références sont créées, modifiées ou abandonnées.

3

Taux de TVA : Il s’agit d’indiquer le taux de TVA par défaut de la famille produits : 20%, 10%, 5.5% ou Calculé pour les nomenclatures commerciales (Lot de produits avec des taux de TVA différents).

Tableau 4.8 - Analyse de l’offre de l’entreprise

6. Diagnostic des marchés de l’entreprise

Le diagnostic de l’offre doit permettre d’identifier les forces et faiblesses de l’ensemble de la gamme de produits et services commercialisés ainsi que d’identifier les menaces et opportunités du marché par rapport à l’offre de l’entreprise.

3.3.2 Analyse et modélisation de l’organisation (As-Is)

Le premier paragraphe de l’analyse de l’existant porte sur la structure, la stratégie de l’entreprise et sur le contexte dans lequel elle évolue. Dans ce deuxième paragraphe, nous allons nous intéresser à l’organisation de l’entreprise. Pour cela, nous nous appuierons sur le cadre de modélisation de la méthodologie proposée dans le chapitre précédent.

Malgré leur polyvalence, les responsables de chaque fonction focalisent uniquement leurs efforts sur les activités dont ils ont la responsabilité. Ils ont une vision fonctionnelle des processus de l’entreprise. De plus, nous l’avons évoqué dans la première partie de ce mémoire, les petites entreprises ont très peu de niveaux organisationnels. De ce fait, la séparation entre les activités décisionnelles et les activités opérationnelles n’est pas distincte. L’analyse de l’existant et les modèles « As-Is » vont mettre en évidence et formaliser la distinction entre le système de pilotage et le système piloté. De plus, cela va permettre aux différents acteurs du projet et notamment aux utilisateurs clés et responsables des fonctions de l’entreprise de prendre du recul et d’avoir une vision globale et transversale du fonctionnement de l’entreprise.

Cette partie de l’étude de l’existant, va mobiliser l’ensemble des acteurs interviewés du projet. Les responsables des fonctions de l’entreprise seront les individus les plus sollicités. Leur rôle et leur polyvalence sont un atout majeur pour le bon déroulement de l’étude et la pertinence des informations récoltées.

En effet, nous avons proposé de nous appuyer sur la modélisation d’entreprise et le jeu de modèles afin de formaliser et de permettre aux acteurs du projet de mieux comprendre, analyser et communiquer sur le fonctionnement et les ressources existantes de l’entreprise.

Figure 4.7 - Représentation graphique des activités et des outils de la modélisation et de l’analyse de l’organisation de l’entreprise

Nous proposons une démarche en cinq activités (Figure 4.7) pour mener à bien cette modélisation et l’analyse de l’organisation :

 Analyse des ressources humaines et fonctions de l’entreprise,  Modélisation et analyse et du système piloté,

 Modélisation et analyse du système de pilotage,  Modélisation et analyse du système d’information,

 Modélisation et analyse des interactions et des processus métiers.

Dans cette partie, nous allons détailler chacune de ces activités de façon à rendre plus concret l’utilisation de la modélisation d’entreprise et de notre jeu de modèles dans cette étude de l’organisation.

3.3.2.1 Analyse des ressources humaines et les fonctions

Le premier point à étudier concerne les ressources humaines impliquées dans le projet. Cela permettra d’avoir une vision claire et structurée de l’organisation fonctionnelle de l’entreprise. L’objectif de cette analyse est de mettre en évidence la polyvalence des responsables ainsi que les fonctions clés dans les petites entreprises. Cette action se fait lors de l’entretien du dirigeant de l’entreprise. Pour cela, la première étape consiste à identifier les fonctions de l’entreprise ciblées lors de la réunion de lancement dans la phase d’avant-projet. Ensuite pour chaque fonction, il faut lister les responsables concernés.

Pour synthétiser l’ensemble de ces informations, il suffit d’élaborer un simple organigramme fonctionnel comme illustré par la Figure 4.8.

Figure 4.8 - Exemple d'organigramme fonctionnel

Comme nous l’avons spécifié dans la troisième partie de notre mémoire, l’aspect fonctionnel de l’entreprise est le dénominateur commun de notre jeu de modèles. C’est pour cela qu’il est important de bien identifier avec précision et de faire valider les fonctions qui seront concernées par le projet.

3.3.2.2 Modélisation et analyse du système piloté de l’entreprise

Pour rappel, le système piloté de l’entreprise est le siège de l'activité de transformation de l'entreprise. Il transforme des intrants en extrants. Le système piloté reçoit les ordres d’exécution du système de pilotage et exécute l’activité et lui renvoie les informations de suivi d’activité.

1. Objectif

L’étude du système piloté a pour objectif d’établir un état des lieux des deux ou trois processus de fabrication les plus sensibles et spécifiques. En effet, il est important qu’au travers de la modélisation de ces processus, il soit facile d’identifier le cœur de métier de l’entreprise et ses spécificités en termes de gestion, de traçabilité ou de procédé industriel.

2. Acteurs

Le choix des processus de fabrication se fait avec le gérant de l’entreprise et le responsable de production. Le choix s’effectue principalement sur la base des informations formalisées lors de l’étude de l’offre, du métier de l’entreprise.

Pour mener cette étude et la modélisation du système piloté, le chef de projet qui a la charge de l’interview va principalement s’appuyer sur le responsable de la production qui maitrise l’ensemble des processus de fabrication de l’offre de produits de l’entreprise.

3. Informations

L’ensemble des informations récoltées au cours de l’entretien peuvent être validées grâce à l’observation ou la participation du chef de projet au déroulement des processus de fabrication dans l’atelier. Des documents peuvent être utilisés pour compléter et enrichir l’étude. Il peut s’agir par exemple :

 de document de traçabilité,

 de manuel qualité et cartographie des processus,  de suivi de production,